Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Economie

Grande-Bretagne: un compte bancaire spécial aux étudiants musulmans

| Jeudi 24 Août 2006 à 10:11

Mercredi, la banque Lloyds TSB a annoncé qu'elle offrait désormais aux étudiants universitaires musulmans de Grande-Bretagne un compte bancaire spécial conforme aux principes de l'islam en matière financière.



Grande-Bretagne: un compte bancaire spécial aux étudiants musulmans

Un compte conforme aux principes de l'Islam

Cinquième banque britannique, la banque Lloyds TSB a annoncé mercredi qu'elle offrait désormais aux étudiants universitaires musulmans de Grande-Bretagne un compte bancaire spécial conforme aux principes de l'islam en matière financière.

"Le compte pour étudiant musulman est le premier du genre en Grande-Bretagne et vise à permettre aux musulmans étudiant dans le royaume de gérer leur argent sans trahir leurs principes religieux", indique la Llyods dans un communiqué.

"La communauté musulmane en Grance-Bretagne, forte de deux millions de personnes, est jeune, avec plus de la moitié de ses membres âgés de moins de 25 ans, et nombreux sont ceux qui suivent des études", a déclaré Paul Sherrin, chef des services financiers islamiques au sein de la Lloyds TSB.

Les détenteurs d'un tel compte bénéficieront des mêmes avantages que ceux possédant un compte habituel, à savoir un découvert de 1.500 livres (2.211 euros, 2.832 dollars).

Ils recevront en cadeau un baladeur iPod et un abonnement gratuit d'un an à l'association des auberges de jeunesse.

La finance en pays musulman est régie par quelques grands principes

La finance en pays musulman est régie par quelques grands principes: la rémunération sous forme d'intérêt - assimilé à l'usure - est interdite, toute transaction doit reposer sur un actif tangible et certains secteurs sont proscrits (jeu, armement, alcool, porc, pornographie, etc). Ainsi la clientèle des banques islamiques ne paie pas d'intérêt sur les fonds prêtés mais sur le prix des services d'intermédiation.

En Occident, les banques islamiques succitent un véritable intérêt auprès de la communauté musulmane. L’Islamic Bank of Britain, en Angleterre, offre des services conforment aux préscriptions de l'Islam, excluant notamment le prêt à intérêt. C'est également le cas pour la Lariba American Finance House aux Etats-Unis.


Voir aussi:
http://www.saphirnews.com/index.php?action=article&id_article=211699





Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par pluralité le 29/09/2007 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,
je comprend parfaitement que les propos de keblow sont choquants, et que cela blesse.
Que malgré ces années et années de "vivre ensemble" l'on en soit encore à entendre de tels propos.Je pense que cela est du à l'ignorance et à l'orgueil de ne pas donner pleinement une reconnaissance à l'autre.Encore des reliquats de l'époque coloniale.Il suffit pourtant mr.Keblow et les autres que vous plongiez dans l'histoire et que vous la revisitiez, peut-etre cela fait longtemps que vous ne l'avez fait,du à cette course effrénée de vivre sans réfléchir.
Il n'a pas exister de part le monde,de société plus chaleureuse, plus tolérante , plus mixiée, plus ouverte ,plus brillante (preuves historique à l'appui ) que l'époque de l' andalousie musulmane.Les trois religions monotheistes, d'autres confessions et les sans confessions dans une parfaite osmose et un respect qui relève de la dignité préservée.Il n'y avait pas cette haine, mais une volonté de foisonnement du savoir, puisque c'est ainsi que Dieu veut voir l'homme, et que l 'homme intrinsèquement aime à se voir(quand il est maintenu loin de ses instints animal)aussi bien sur : emprunt de science, de dialogue, de cercles culturels, de souci d'élévation, d'échanges mutuels , ou l'orgueil et le sentiment de supériorité étaient combattus(alors que les musulmans étaient les dominants à l'époque) pour laisser au "taharouf" (l'interconnaissance) et au "'ilm" la Science ,pas celle dominée par l'économique et autres lobbys pharmac...  

15.Posté par ssoum le 22/08/2007 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour à toi o grand keblow!cela fait mal o coeur de voir que des gens comme toi sont perdus dans le chemin de l'ignorance mais ne t'inquiete pas o grand keblow le musulman et avant tout le francais que je suis va t'aider à ouvrir les yeux et surtout ne me remercie pas..arete ne me remercie pas j'ai dit sa me fait plaisir!!sache o grand keblow ke l'islam est LA religion , elle ne se limite pa à des concepts, des ideologies brut comme tu pourrais le penser.Chaque musulman suit une voie saine comblee de sagesse et surtout de tolerance. Ainsi je te conseille une seul et unique chose: ne voit pas l'islam comme une infection qui se propage à toute vitesse voit la plutot comme une vague d'oxygene qui te permet de VIVRE reeelement en te permettant de purifier tes pensees et ton coeur...Sache aussi que tu te noies chaque jour dans ta betise tout ce ke je te souhaite c'est que t'apprennes à nager.

14.Posté par allison le 22/08/2007 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour le u[keblow]u ki porte bien son nom... alor tous d'abord jaimerai remercier profondement tous ceux ki font avancer l'islam dans ce bas monde... et oui mon ptit keblow je suis egalement une convertie je suis francaise egalement et ki Dieu seul Sait peut etre ke dans ta descendance il y en ora, en tous cas je te le souhaite.Sache ke la mentalite musulman est tres loin d etre keblow, on a pa besoin dargument pour etre tolerent car on l'est, et jdirai meme ke c la meilleur de toute les mentalites ici bas. Alors tu peu me repondre avec tes arguments nerveux,mechant, bete sans but, mais sache ke tu seras perdant...

13.Posté par JUDSON B. MALIK le 23/10/2006 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


judson beni wrote:
Asalam alaykum dear(expensive) (be) freres and sisters in Islam.i am a Togolese young person living in abidjan.i am converted in Islam in the last month of carem.sincerly the brothers I miss means to be able to pay for the French- Arabic language studying that can enable me to understand the coran.even to eat I can't.i am diplomed in business school but there is no work in Abidjan especially that the country is in shout:please i wish that you help me financiairely so that i can take charge of myself.thank you for your understanding _french followed
asalam alaykum chers(es) freres et soeurs en Islam.je suis un jeune togolais vivant à abidjan.je suis converti en Islam dans le mois de cerem passé.sincèrement les frères je manque de moyens pour pouvoir payer les cours franco-arabe même pour manger je gagne pas.je suis diplomé en commerce mais il n'y a pas de travail à abidjan surtout que le pays est en crise .aidez moi financiairement si Allah le veut,à me prendre en charge.qu'Allah nous donne une bonne compréhension

--------------------------------------------------------------------------------
Share your photos with the people who matter at Yahoo! Canada Photos




--------------------------------------------------------------------------------
The best gets better. See why everyone is raving about the All-new Yahoo! Mail.

12.Posté par keblow le 20/09/2006 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Richard-Mouloude,
J'éspere que tu as trouver ta voie, que tu est heureux dans l'Islam...si ton besoins de bondieuserie a été comblé alors tant mieux, simplement pose toi la question de la libérté intellectuel, pose toi aussi la question de ton histoire, ton passé, ta famille...

11.Posté par pascalito le 20/09/2006 00:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous les musulmans semblez présenter que l'islam est une religion tolérante et acceptez que les personnes de tous les horizons puissent se convertir à votre religion mais vous interdisez, d'après mes connaissances, qu'un musulman quitte l'islam pour une religion s'il snet que ce n'est pas sa voie.

10.Posté par Forum des Jeunes de Mayotte( FJ M) le 10/09/2006 21:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand nous lisons les commentaires , nous constatons qu'il y a des gens qui ont du mal à comprendre que chaque religion comme d'ailleurs chaque entreprise ou société , chaque collectivité.... a ses propres règles de fonctionnements en plus des grandes règles communes ; autrement dit chaque religion a ses prescriptions propres en plus des prescriptions partagées avec d'autres. Celles de l'islam sont très larges et touchent tous les domaines de la vie. Il ne faut pas croire à notre sens, qu'elles rendent la vie commune impossible , au contraire elles constituent un apprentissage et facilitent cette vie commune . Dès l'origine les musulmans devaient vivre avec des non musulmans ou avec des musulmans de différentes écoles ;en général ça va mais c'est vrai que parfois , à certains endroits, il y a des problèmes . Ceux-ci ne proviennent pas principalement du respect de ces prescriptions!

9.Posté par mowglii le 09/09/2006 01:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pauvre monin,
si ta seule façon de penser c'est " jusqu' à ce jour ça ne m'empeche pas de bien vivre ", tu reflechit bien egoistement et bien à courte vue...
bien sur tu as raison, que chacun soit bien chez soi et ne nous melangeons pas ....

si c'est ta façon de vivre son apartenance à la nation française, ben c'est bien mesquin. moi je te parle du "vivre-ensemble" et tu reponds " oh ben enfermons nous bien chacun dans notre petit ghetto et occupons nous pas des autres "


8.Posté par Monin le 08/09/2006 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mowgli...je te signale qu'il existe des piscines que pour les femmes...et c'est des femmes de confessions juives qui ont demandé cela...C'est à strasbourg...et jusqu'à ce jour ca ne m'enpeche pas de bien vivre;...allez va piquer une petite tete ca ira mieux...A moins que tu aime allez à la piscine pour mater les minettes..petit vicieux va

7.Posté par Monin le 08/09/2006 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour
il y a des gens qui apparement ne savent que repeter tel des singes les idées prêts à penser véhiculés par certain medias...islam provoque colere,insulte etc...pour quelle raison???Meditez la dessus
pour en revenir au banque dite islamique,perso je trouve que cela va dans l'interet de l'emprunteur...Les banques de nos jours nous taxent trop...et franchement un systeme d'emprunt ou l'interet disparaitrait serait un point fort pour relancer l'economie
J'essaye de comprendre ce point de vue islamique à tête reposé et sans laisser le venin de la haine mediatique prendre le controle de mes pensées
@+

6.Posté par mowglii le 07/09/2006 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je partage les inquietudes de keblow

heureusement il n'existe pas de banque catholique en France. bien que catholique, je refuserais de rentrer dans une logique religieuse pour tout et n'importe quoi.

c'est vraiment suicidaire,stupide, et borné de vouloir se creer son petit ghetto en risquant rester entre musulmans jusque dans la queue devant des guichets de banque musulsmanes.

oui, pourquoi pas des piscines "qu'entre musulmans" ( y'en aurait aussi "qu'entre musulmanes") ? pourquoi pas des quartiers "que musulmans" ??

des ecoles de commerce qu'entre musulsmans ? des restos ??? des boites de nuit ?? des amis "que musulmans" ?

la fin du vivre ensemble
la fin de la connaissance de l'autre,
la fin des mariages mixtes ,

le debut de la situation à l'anglosaxonne ou des "communautés" ( rien que ce mot .. )
coexistent en s'ignorant egoistement et superbement
l'indifférence est le debut de la haine.


la beauté de l'integration à la française , c'est de permettre à la france et à ses immigrés de se mélanger ( mariages mixtes de plus en plus nombreux ) , de s'apporter leurs richesses mutuelles , de partager des rires, des larmes et de plus en plus souvent de l'amour et des bébés.

il faut construire des ponts, et des tables communes,
pas des murs ni des tables séparées .

la finance religieuse est nuisible au vivre ensemble. elle doit donc etre combattue

5.Posté par l\\\\\\\'heure de délivrance est proche le 25/08/2006 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut,
Keblow s'affiche, keblow s'ientifie, on sait maintenant qu'il est un type sympatique mais profondément triste et prisonier de ces quelques idées concoctées ici et là dans les cerles et chat-rooms à connotation xénophobe et raciste.
Cela est quelque part lamentable pour keblow qui, au lieu de semer le trouble chez des musulmans à court d'idées, il ferait mieux de se poser des vrais questions, avant de se coucher, de son devenir, sui est-il vraiment et où va-t-il?
Je plains des gens comme keblow qui ne contruisent guere, mais ne semme que du vent.
Bien à vous, et Merci Richard...

4.Posté par Richard le 25/08/2006 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Keblow,

Tu as neglige plusieurs choses importantes. Les musulmans ne sont plus que les immigres qui sont arrives en France pour y vivre mieux. Pour la plupart d'entre eux, ce sont des francais tout comme toi et moi. Et ils sont libres, et proteges par la constitution en ce qui concerne leur choix de vie. Tout ca bien sur dans le respect des regles de la republique, choses que respectent les musulmans de France.

Puis, La solidarite de la societe, la population musulmanne de France la vit tous les jours dans les quartiers au travers d'associations pour aider les jeunes et les moins jeunes a s'integrer dans cette societe. Et dieu sait que dans les quartiers, ces associations aident aussi bien les musulmans que les non musulmans puisqu'ils s'agit pour la plupart d'associations laiques dirigees par des gens responsables et impliques dont la seule caracteristique que vous retenez est leur islamite. Cela porte un nom, ca s'appelle la RACISME.

Finalement, l'ignorance etant le terraux privilegie du racisme, je voudrais apporter quelques precisions. L'excision n'a rien d'islamique mais une vielle tradition dans certains pays d'Afrique noire, contrairement a la circoncision. Si l'on condamne la lapidation, on doit la condamner pas seulement si elle a lieu dans le centre de Londres mais aussi a Dakar et Adis Abeba. Car si Keblow pense que c'est une injustice et une souffrance, alors les souffrances sont les meme en Afrique et on a le devoir de les combattre partout dans le monde. A moins...  

3.Posté par Abdel le 25/08/2006 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Messieurs,

Je me permets de répondre à vos messages précédents, notamment celui de keblow, pour vous apporter quelques compléments d'informations.

D'abord, le fait qu'une banque prenne la décision de proposer un service à un public ciblé est forcément signe d'un intérêt que porte la banque à ce public. Il y a donc un gain financier à proposer ce service aux musulmans. Les banques n'offrent jamais de service juste pour le fun ou en sachant qu'elles vont perdre de l'argent.

Ensuite, ce service n'est pas proposer qu'aux musulmans, mais à tous ceux souhaitent y souscrire. Un catholique, un juif ou un athée peut donc souscrire a cette offre.

C'est exactement le même principe que la viande halal. C'est la même viande, mais abattue d'une manière différence. On la prouve maintenant dans quasiment toutes les grandes surfaces en France. Et personne ne vous oblige à en acheter.

Enfin, j'ai du mal à comprendre cette frilosité de la part des « Français de souche » concernant le système de banques islamiques. C'est quant même le droit du client s'il souhaite avoir l'assurance que son argent n'es pas placé dans des secteurs qui sont en contradictions avec ses principes. Ou est le problème ? C’est peut être le mot islamique qui dérange….

La finance islamique sera une très bonne chose pour la France. Si ce service était actif, nombreuses sont les familles qui auraient franchis le pas et auraient pu, par ce biais, accéder a la propriété et sortir ainsi de "Nos ghettos" afin de devenir vos voisins...  

2.Posté par jean le 24/08/2006 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah! il faut rembourser quand même
C'est pas ce que je pensais, je croyais que toute somme prêtée était au compte des profits et pertes.

1 2