Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Grande-Bretagne : la première école musulmane gratuite en 2012

Rédigé par La Rédaction | Lundi 3 Octobre 2011 à 16:20

           


La première école musulmane gratuite de Grande-Bretagne ouvrira ses portes en septembre 2012 à Blackburn, dans le Lancashire.

Après avoir ouvert une école privée musulmane pour filles dans la ville en 1984, la mosquée Tauheedul-Islam vient d’annoncer avoir obtenu l’autorisation des autorités britanniques pour ouvrir un établissement gratuit réservé aux garçons âgés de 11 à 18 ans.

Alors qu’il n’offre que 150 places, l’école a déjà reçu plus de 700 demandes de pré-inscriptions de parents vivant à Londres, Birmingham, Liverpool, Dewsbury et Bolton.

Les écoles gratuites britanniques ne sont pas contrôlées par les autorités locales et obtiennent des subsides directs du gouvernement. Mais cette annonce est loin d'avoir réjouit la municipalité de Blackburn, opposée à ce projet, arguant qu’il prive les écoles publiques de fonds et qu’il mène à « un système de ségrégation » dans l'enseignement.

Mufti Hamid Patel, principal de l’école Tauheedul-Islam pour filles, a rejeté ces accusations. Le statut particulier de l’école gratuite outre-Manche impose aux établissements ayant opté pour cette forme juridique que 50 % des étudiants soient acceptés sur des critères non religieux afin de favoriser la diversité culturelle.

« Cependant, maintenant qu'il a été donné le feu vert (pour l’école, ndlr), je voudrais que l'école continuer à travailler en partenariat avec d'autres écoles et les autorités locales », a déclaré Maureen Bateson, chargé des services de l’Enfance à la mairie.

Lire aussi :
L'école musulmane de Creil a fait sa rentrée
Une nouvelle école musulmane dans le 91




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Marwa le 04/10/2011 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Ecole gratuite" n'est pas une traduction correcte. Il existe déjà des écoles musulmanes gratuites auu sens propre du terme en Angleterre. Les "Free Schools" sont en fait des écoles à l'initiative de parents ou professeurs ou autres, et non pas à l'intiative du gouvernement, et qui à ce titre, ont beaucoup plus de liberté dans leur projet pédagogique. On devrait plutôt traduire par "Ecole Libre" peut-être...


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !