Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Religions

Geneviève Beney, femme et prêtre en France

Rédigé par Berthet Ali | Jeudi 7 Juillet 2005 à 00:00

           

La France connaît désormais sa première « femme prêtre ». Agée de 56 ans, diplômée de théologie et mariée à un protestant, Geneviève Beney est catholique. Elle a été « ordonnée » prêtre de l’Eglise catholique le samedi 2 juillet 2005 à Lyon. La cérémonie s’est déroulée sur une péniche de tourisme naviguant sur la Saône et le Rhône, non loin de la colline de Fourvière qui abrite le siège de l’archevêché de Lyon. Vocation assumée ou provocation orchestrée, le geste de Geneviève de Beney est condamné par l’autorité cléricale. Mais pour Christian Terras, directeur de la revue catholique progressiste 'Golias', il s’agit d’« une transgression prophétique ».



La France connaît désormais sa première « femme prêtre ». Agée de 56 ans, diplômée de théologie et mariée à un protestant, Geneviève Beney est catholique. Elle a été « ordonnée » prêtre de l’Eglise catholique le samedi 2 juillet 2005 à Lyon. La cérémonie s’est déroulée sur une péniche de tourisme naviguant sur la Saône et le Rhône, non loin de la colline de Fourvière qui abrite le siège de l’archevêché de Lyon. Vocation assumée ou provocation orchestrée, le geste de Geneviève de Beney est condamné par l’autorité cléricale. Mais pour Christian Terras, directeur de la revue catholique progressiste 'Golias', il s’agit d’« une transgression prophétique ».

Une ordination anticléricale

La cérémonie d’ordination a commencé vers 17 heures ce samedi 2 juillet 2005 et a duré environ deux heures. Elle fut dirigée par trois « évêques » : une Allemande, une Autrichienne et une Sud-Africaine. Toutes les trois sont théologiennes et sont déjà excommuniées de l’Eglise. L’Allemande Gisela Forster et l’Autrichienne Christine Mayr-Lumetzberger font partie des sept premières femmes « ordonnées » prêtres en juin 2002 par l’Argentin Romulo Braschi, archevêque de l’Eglise catholique apostolique charismatique du Christ Roi. Cette Eglise n’est pas reconnue par le Vatican. Le Saint Siège avait excommunié les sept contrevenantes. Car, jusqu’à nouvel ordre, l’Eglise catholique romaine n’a pas changé d’avis sur la prêtrise des femmes. Une position qui constitue l’un de ses points de divergence avec les Eglises protestantes ou anglicanes où les femmes peuvent occuper des fonctions de pasteurs, de prêtres, d’évêques.

En 1994, la lettre apostolique de Pape Jean Paul II soulignait clairement que l’Eglise catholique « ne se considère pas autorisée à admettre les femmes à l’ordination sacerdotale. » L’année suivante, le cardinal Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine (et aujourd’hui Benoît XVI), apposait le sceau de l’infaillibilité papale sur cette décision contestée.

En apprenant le projet de Geneviève Beney qui réside dans le Gard, Monseigneur Robert Wattebled, évêque de Nîmes, a publié un communiqué le 26 juin dans lequel il précise qu’ « Une telle célébration - tout comme « l’ordination diaconale » qui l’a précédée - constitue sans équivoque possible un acte grave de rupture à l’égard de l’Eglise catholique romaine. Conformément au Droit de l’Eglise, les personnes concernées devront en assumer les conséquences. » De son côté, l’archevêché de Lyon a publié un communiqué, le 29 juin, appelant Madame Beney à renoncer à son projet car « Il n’y aura, en effet, aucune vérité dans les mots qui seront prononcés, ni dans les actes qui seront posés en cette circonstance. Pour beaucoup de catholiques, ce sera une source de blessures et de souffrances inutiles. »

Jésus a choisi des femmes pour apôtres

La cérémonie d’ordination s’est déroulée en présence d’une cinquantaine de personnes dont les proches de Madame Beney et des militants de mouvements soutenant la prêtrise des femmes dans l’Eglise catholique. Selon le journal Le Temps, Geneviève a d’abord voulu se convertir au protestantisme avant de découvrir le mouvement des femmes ordonnées. Un mouvement qui s’appuie sur ses implantations au Canada, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas et un Suède. Une soixantaine d’ordinations est en préparation dans ces pays.

En France, ce mouvement est mené par l’association Hommes et Femmes en Eglise qui prévoit un colloque à Paris en janvier 2006. Geneviève Beney qui a étudié la théologie à Strasbourg il y a trente ans, justifie la légitimité du sacerdoce féminin en expliquant que « Jésus a aussi choisi des femmes pour apôtres. Il a confié à Marie-Madeleine la mission d'annoncer sa résurrection. Et des études historiques sérieuses montrent que des femmes ont été prêtres et évêques dans le christianisme antique.» Pour son époux, Albert Ratz qui est protestant, le choix de Geneviève Beney est «une magnifique aventure, un acte de résistance aux blocages incompréhensibles de l'Eglise catholique.»





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Serge Burglé le 28/08/2007 20:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis bien des années, l'Eglise vieille-catholique de l'Union d'Utrecht à,laquelle j'appartiens, ordonne des femmes à la prêtrise et à l'épiscopat.
LEglise Romaine est contre et n'est pas encore prête à changer d'avis...

2.Posté par kakre anita le 19/11/2007 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

je suis kakre anita femme ayant 54 ans pas marier directrice d‚une société de parfum en cote d‚ivoire. Alors je vous écris pour vous demander de m‚assister à faire un travail que
J‚ai commencer .je travaille depuis l‚age de 28 ans et j‚ai fait des voyages d‚affaire alors étend une directrice pas comme les autres j‚aimais bien m‚amuser et me détendre alors je sortais et je couchait avec plusieurs personnes et ils profitaient de moi et de mon argent.
Cependant un jour j‚ai eu des maux de rein qui étais une maladie du nom de la ceinture(apeler zona) alors je me suis rendus dans un centre de santé avec les analyses faite il s‚avérais que j‚avais contracter le VIRUS DU SIDA.
Alors ce virus me ronge il ne fait que me ronger et selon les médecins ils m‚ont fait savoir que je peux mourir du jour au lendemain.
Et maintenant je prie pour que Dieu me garde pour faire mon transfert d‚argent sur votre compte.

Conte tenu que je vais mourir du jour au lendemain alors pendant que je travaillait j‚ai collecte une somme de 1.000.000 million d‚euros qui sont stokers sur un compte bloquer alors je sais que ma mort approche donc je veux transférer ce argent sur votre compte pour que vous puissiez le donner aux enfants de munies et aux enfants orphelin sans argent et de la rue et après avoir fait cela vous prendriez 20% de la somme pour vous et votre famille mais moi je tien bien aux enfants car je veux être charitable avant ma mort et priez pour moi car ce argent ne me servira a rien encor...  

3.Posté par Patric Vézina le 22/06/2008 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Concernant l'interdiction des femmes à devenir prêtres dans l'Église catholique parce que Jésus n'a pas choisi de femmes pour faire partie des douze: Jésus n'a pas prêché aux païens... il était venu «pour les brebis perdus de la maison d'Israël» et pourtant, l'Église s'est ouverte (grâce à Paul (qui l'a payé de sa vie) et aux Hellénistes aux païens)... Si les premiers chrétiens avaient adoptés la ligne de Jacques Frère du Seigneur qui était contre cette ouverture... et bien l'Église n'existerait pas aujourd'hui.... Ça donne a réfléchir non?

Patrick Vézina

4.Posté par Claude B le 18/06/2011 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nées dans des sociétés où la femme ne pouvait être que la servante de l'homme, la plupart des religions n'ont pas su évoluer.. Le summum du machisme est l'ambiance dans laquelle évolue la religion catholique dont les prêtres ne peuvent plus se marier.. d'où vraisemblablement certaines dérives..
Il n'y a aucune raison d'interdire à la femme la prêtrise ni le mariage avec un prêtre..Le dieu qui a "créé" des êtres dits inférieurs n'existe pas.. La discrimination sexuelle est obscurantiste..

5.Posté par Bernard le 17/10/2011 23:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Catholique ? n'importe quoi ! cette femme ne peut pas dire qu'elle fait partie de l'Eglise catholique, tout comme Golias qui n'a absolument rien de catholique, plutôt un diviseur.

6.Posté par Gonzague le 29/11/2012 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Plus d'infos sur le mouvement dont fait partie Geneviève Beney ici :
http://fhedles.fr/textes-en-ligne/des-femmes-catholiques-sont-ordonnees-pretres-genevieve-beney/

Quand à l'Association Femmes et Hommes en Eglise, elle s'appelle aujourd'hui FHEDLES : http://fhedles.fr/

7.Posté par dauzat le 22/06/2013 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pourquoi ne pas castré tous les mâles qui exercent la prêtrise
portant beaucoup ne sont pas a leur vrai place : 1 c'est un emploi avec beaucoup d'avantage et toujours au profit de leur statut donc tous les droits protégés dans les plus immondes.
tout d'abord la pédophilie, beaucoup de prêtes cache leur paternité ou même cache la pression qu'il ont auprès de leur maîtresse lorsqu'elle se retrouve enceinte, les prêtes font pratiqués des IVG .
ou est la véritable foi? machos fachos si votre sexe est à la place du cerveau, je comprends que le Vatican est en déficit . heureusement que les vrais adorateurs de Dieu sont aussi des gens de toutes races et professions. ils servent DIEU au Nom DE DIEU pas pour grande surface avec un pouvoir d'achat en déficit. Un salut 100 euros, une prière et messe 200 euros etc....
Dieu a envoyé son fils pour les pauvres et malades, ont ils droit au salut .......... pigeon moi non
je pense que le sexe de la personne qui a reçu un appel pour servir notre seigneur a aucune importance, ses actions refléterons ses réelles