Sur le vif

G.B: un membre présumé d'al-Qaïda jugé

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 7 Novembre 2006



Un militant présumé d'Al-Qaïda considéré comme le plus haut membre du mouvement terroriste en Grande-Bretagne, Dhiren Barot, a comparu lundi devant un tribunal londonien. Accusé d'avoir planifié une série d'attentats contre des objectifs aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, il encourt la prison à vie.

Né en Inde en 1972 et arrivé en Grande-Bretagne la même année, Barot a plaidé coupable le mois dernier de conspiration en vue de commettre des meurtres en série lors d'attentats des deux côtés de l'Atlantique. Cet homme de 34 ans converti à l'Islam est également recherché aux Etats-Unis et au Yemen pour plusieurs chefs d'accusation de terrorisme.

Selon le procureur Edmund Lawson, Barot et sept complices avaient l'intention de faire sauter des voitures piégées dans les parkings souterrains de grands hôtels londoniens (Ritz, Savoy) ainsi que des gares très fréquentées comme Waterloo, Paddington et King's Cross.

Ils voulaient également faire exploser une rame du métro dans un tunnel sous la Tamise.

Lors de son arrestation en août 2004, des vidéos réalisées aux Etats-Unis en août 2001 ont également été découvertes sur ce PC. Il aurait envisagé d'attaquer plusieurs institutions aux Etats-Unis, dont le siège de la Banque Mondiale à Washington.

Le procès de Dhiren Barot se poursuit et plusieurs audiences sont prévues. Ses complices présumés doivent être jugés à partir de l'an prochain.