Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

François Hollande inaugure l’exposition sur le Hajj à l'IMA

Rédigé par La Rédaction | Lundi 21 Avril 2014 à 15:45

           


L’exposition « Hajj, le pèlerinage à La Mecque », que l’Institut du monde arabe (IMA) accueille jusqu'au 10 août sera inaugurée, mardi 22 avril, par le président de la République en personne François Hollande.

Dans un communiqué, Jack Lang, le président de l’IMA, estime que sa venue revêt « une double importance morale et politique ». En plus de marquer « son soutien personnel à cette institution », ce sera pour François Hollande l’occasion d’exprimer « le respect qu’il porte à la deuxième religion de France ».

L’exposition présente le pèlerinage à La Mecque sous différents angles (religieuse, mystique, artistique) et à travers leur évolution historique. Quelque 230 œuvres médiévales et contemporaines sont présentées, parmi lesquelles des œuvres d’art encore jamais présentées, selon l'IMA. Objets d’art médiéval, manuscrits et enluminures, tissus d’apparat et offrandes, mais aussi films, maquettes et témoignages de pèlerins ponctuent le parcours du visiteur, invité à se mettre dans les pas du pèlerin.

C’est « la plus importante exposition jamais organisée sur ce rituel qu’accomplissent chaque année des centaines de milliers de croyants et dont, parmi eux, 50 000 Français » a souligné le président de l’IMA. Elle « permettra aux visiteurs de mieux comprendre et découvrir une des grandes religions mondiales ».

L’exposition est organisée en coproduction par l’IMA et la Bibliothèque nationale du roi Adulaziz à Riyad (Arabie Saoudite). Elle reprend pour partie l'initiative présentée en 2012 par le British Museum à Londres.

Lire aussi :
L'IMA rend hommage à Dominique Baudis
À la découverte des cinémas des pays du Golfe
Hajj Expo : un salon pour les futurs pèlerins et touristes
Les arts de l’islam s’exposent à l’IMA




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Dullier le 21/04/2014 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'espère que Jack Lang, président de l'IMA, profitera de cette exposition pour montrer aux visiteurs en quoi cette grande religion qu'est l'Islam n'a aucun rapport avec l'Islam radical tant menaçant pour les démocraties occidentales.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !