Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Football : des joueurs de l’OM renoncent au Ramadan

Rédigé par La Rédaction | Mardi 23 Juillet 2013 à 12:20

           


La France est actuellement traversée par une vague de chaleur. Dans ces conditions, le mois du Ramadan n’est pas de tout repos pour les musulmans. La difficulté est encore plus grande pour ceux qui pratiquent une activité physique intense. C’est le cas des sportifs de haut niveau. Face à ce défi, Modou Sougou, un joueur de foot qui évolue à l'Olympique de Marseille (OM), a indiqué avoir renoncé au jeûne.

« D’habitude, je le fais, mais cette année, c’est impossible. Je n’en ai même pas parlé au docteur ou au staff pour voir s’il y avait la possibilité de s’adapter. Je dois rester raisonnable, cet été, personnellement, je ne peux pas le suivre. C’est impossible de concilier le Ramadan avec la préparation physique d’avant-saison. Tu enchaînes deux, voire trois séances par jour, les plus intenses et les plus dures de la saison. Musculation, abdos, fractionnés, endurance, tu alignes des exercices poussés sous une chaleur étouffante, tu souffres. C’est une période très particulière, qui donne aussi le ton pour les mois à venir », explique l’attaquant de l’OM au Parisien .

Toutefois, l’international sénégalais va compenser ce jeûne. « Je vais donner de l’argent aux plus démunis. Je vais aussi rattraper pendant l’année les jours de jeûne que je n’ai pu faire cet été. Nous avons beaucoup parlé de ça avec Foued (Kadir) et Alaixys (Romao), qui ont arrêté de suivre le Ramadan après quelques jours de jeûne », dit-il.

L’an dernier, alors que le Ramadan tombait en plein jeux Olympiques (JO) à Londres, plusieurs athlètes musulmans avaient fait le même choix que ces trois footballeurs. L'Union des organisations islamiques de France avait permis, à travers une fatwa, des athlètes à ne pas jeûner. Mais cette disposition concernaient uniquement ceux qui avaient le statut de voyageur. Les autres étaient tenus de jeûner.

Lire aussi :
Une fatwa de l’UOIF autorise les athlètes des JO à ne pas jeûner
Ramadan 2012 : les JO de Londres, un défi pour les athlètes musulmans
Du halal au menu de cinq joueurs du PSG
Port du voile dans le foot : la décision de la FIFA fait grincer des dents




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par bmess94 le 23/07/2013 20:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam aleykoum

c quoi la priorité le decret d Allah ou chercher de se facilité la vie.
faut arreter combien de personne endure avec patience des journees de jeun dans des pays oū il fait tres tres chaud.
Si tu te pretends musulman soit patient et accepte ses commandements.
Qu'Allah nous facilte le mois du ramadan !!!

2.Posté par abufulen le 25/07/2013 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alaykum joueur de l om payer je ne sait combien par mois des salaires abuser je dirais et tu pense acheter ton dine avec l argent mais il se prennent pour qui sobhanallah je vias donner au demunies avec des pays de million d euro par ans sa ose parler de la sorte mais c est toute l année qu il devraient partager leur argent epouvré de quoi mon frere c est gens la on fait de leur passions leur metier a3oudoubillah ce qu on peut entendre de nos jour j arete je jeune parce que c est dure quelle base de jurisprudence il se base quelle fatawas de savant vraiment ils ont pris leur religion pour un jeu et faut justifier devant les mediat .
wallahi des personne agée dans le monde qui travail dans la chaleur ardente toute la journee des 13 heur par jour sa ne leur viendrai meme pas a l idee de ne pas jeuné abadane les sportifs sa joue a la babal sa a des salaires de malade et sa ose parler de comme ca cette annéé je le fait pas , parce qu il croit qu il a le choix honte a vous wallah la honte a vous j avais jamais entendu de tel propos 3ajib la hawla quwata ila billah


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !