Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Foot féminin: l’IFAB et la FIFA pour le port du voile

Rédigé par La Rédaction | Mardi 6 Mars 2012 à 12:30

           


L'intégration des athlètes musulmanes voilées dans le football féminin est en passe d'être actée par les plus hautes instances du football. L’IFAB, qui régit les lois de ce sport, s'est déclaré, samedi 3 mars dans un communiqué commun avec la FIFA, pour l’autorisation du port du voile lors des compétitions organisées par la FIFA.

La décision finale ne sera entérinée que le 2 juillet prochain à l'occasion d'une réunion spéciale, en l'attente du « résultat d'un examen accéléré de toutes les questions liées, notamment sur le plan de la santé et de la sécurité ».

La discussion sur le port du voile lors des matches avait été mise à l'ordre du jour à l’issue d'un séminaire sur le football qui s'est tenu à Amman, en Jordanie, en octobre 2011.

Pour sa part, l’ONU salue cette décision. Selon Wilfried Lemke, conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU pour le sport au service de la paix et du développement, l'autorisation du port du voile « ferait disparaître une barrière qui peut empêcher les femmes de participer au football ».

« Cela donnerait l'opportunité à de remarquables athlètes féminines de démontrer que porter un voile n'est pas un obstacle au succès dans la vie et le sport, et contribuerait à mettre en question les stéréotypes liés au genre et à entraîner un changement de mentalités », a ajouté le conseiller spécial de Ban Ki-Moon.

Lire aussi :
Les tournois d’haltérophilie s’ouvrent aux femmes voilées
Football : la FIFA gênée par la tenue voilée des Iraniennes




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par kalinda le 19/03/2012 08:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la FIFA marche sur la tête.
Le voile est sur le point d'être accepté, pourquoi ne pas accepter le niqab ou la burqa, puisque la différence en terme de volume de tissu est pas énorme.
Allez, une bonne grille sur les yeux, et deux fois onze femmes barbapaspa sur le terrain.

A chaque fois qu'on transige, on perd son identité


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !