Connectez-vous S'inscrire

Finance éthique

Finance islamique : le premier prêt immobilier halal sur le marché

Rédigé par | Mardi 20 Décembre 2011 à 00:00

           

Le premier prêt immobilier compatible avec les principes de l’islam a été lancé en France lors du Salon international du monde musulman (SIMM). La société 570 easi est à l’origine de ce produit financier inédit, désormais commercialisé par la banque marocaine Chaabi, qui avait lancé en juin les premiers comptes courant charia-compatible. La durée de ce prêt est fixée obligatoirement à dix ans mais 570 easi assure travailler sur d'autres produits de financement immobilier de longue durée.



Finance islamique : le premier prêt immobilier halal sur le marché
Bonne nouvelle pour les musulmans de France. Ceux qui désirent acheter une maison ou un appartement sans avoir à faire de concessions avec leur religion, qui interdit l’intérêt (riba) et promeut le partage des risques, vont trouver chaussure à leurs pieds grâce à la société 570 easi (éthique à sensibilité islamique).

Le groupe, dirigé par Anass Patel, a lancé le premier produit financier islamique qui permet d’acquérir un bien immobilier (570 Immo Acquisition), à l’occasion du Salon international du monde musulman (SIMM), qui s’est tenu du 17 au 19 décembre au Parc des expositions du Bourget.

Selon une étude IFOP parue en 2008 et que l’ancien dirigeant d’AIDIMM (Association d'innovation pour le développement économique et immobilier) met en avant, il y aurait en France entre 590 000 et un million de clients potentiels intéressés par des produits de financement charia-compatible, ce qui évaluerait le marché du financement immobilier halal à 7 milliards d’euros.

Un prêt commercialisé par Chaabi

Ce lancement n’aurait pas été possible sans un établissement bancaire, seul à pouvoir commercialiser le produit. Le partenaire de 570 easi est la banque Chaabi, filiale de la Banque populaire marocaine, qui se fait depuis plusieurs mois un nom dans la finance islamique en France. Elle a été la première – et la seule à ce jour dans l'Hexagone – à avoir lancé, en juin dernier, les premiers comptes courant charia-compatible.

Ses opérations de finance islamique sont supervisées par l'ACERFI (Audit, conformité, éthique et recherche en finance islamique), le premier comité de conformité éthique (charia-board) francophone constitué de jurisconsultes musulmans habilités à vérifier la conformité des produits financiers, dont Mohammad Patel est le secrétaire général.

Le produit créé par 570 easi est un contrat fondé sur la murabaha, qui est l’achat-revente d’un produit licite au sens islamique du terme, en l’occurrence ici un bien immobilier. Le client souscrivant à ce produit permettra à la banque d’acquérir la maison ou l’appartement souhaité qu’il revendra ensuite à son client plus cher. Une marge bénéficiaire pour l’établissement bancaire qui sera bien entendu connue du client, la transparence étant au cœur du système financier islamique. Ce produit ne sera pas forcément plus compétitif qu’un crédit classique avec intérêts mais l’éthique promue par l’opération – et qui manque cruellement à la finance conventionnelle – suffira à convaincre des ménages à y souscrire.

« Nous accompagnons le client dès le début. Nous faisons avec lui le montage du dossier de A à Z et nous procédons à toutes les démarches auprès de la banque », nous indique Anass Patel, directeur-fondateur de 570 easi. Une fois le dossier de financement accepté par le client puis par la banque, le client ouvrira un compte à Chaabi afin que puissent lui être prélevées ses mensualités.

Un produit sous conditions

Seule ombre au tableau : tous les ménages intéressés ne pourront être éligibles au prêt car sa durée est obligatoirement fixée à dix ans dès lors que l’achat du bien par la banque est acté. « Avant, on était limité à sept ans mais, depuis ce week-end, on a réussi à augmenter la durée car il s’agissait de répondre à davantage de besoins qui ont été formulés par des clients potentiels », nous déclare M. Patel. Une extension de durée, qui ne saurait cependant suffire à satisfaire tous les demandeurs de prêts immobiliers halal.

La société 570 easi propose en effet aux intéressés de faire une simulation sur son site internet afin de pouvoir connaître les possibilités qui s’offrent à eux. Et beaucoup ont dû déchanter en se rendant compte qu'ils n'avaient ni l'apport initial suffisant ni les revenus faisant le triple des remboursement mensuels exigés.

Dans l’impossibilité d’étendre la période de remboursement à plus de dix ans, les personnes désireuses d’acquérir des biens mais qui n'ont pas un apport et/ou une capacité de remboursement conséquents ne pourront donc prétendre à ce prêt charia-compatible, pour l'heure réservé aux catégories CSP+.

Pour ouvrir l'accession à la propriété à un plus grand public et permettre des durées de remboursement plus longues allant jusqu’à 25 ans, le groupe travaille en parallèle sur un produit fondé sur la moucharaka, une copropriété dégressive qui permettra un transfert graduel du bien de la banque vers le client après une période – supérieure à dix ans – définie entre les deux parties. « Mais il reste encore beaucoup de travail avant de pouvoir le commercialiser. Le cadre fiscal reste à clarifier. Mais la mourabaha est une très bonne offre et une alternative concrète sur le marché français », conclut M. Patel. Ce qui est en effet le cas. Le produit saura sans doute séduire la clientèle appartenant aux classes moyennes, voire populaires, mais tout autant exigeante quant au respect des principes de la finance islamique.





Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par viager le 21/12/2011 19:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vraiment très intéressant comme nouvelle, j'ai jamais apprécié de devoir faire une concession de religion.

2.Posté par Peuimporte le 14/02/2012 23:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qui fait qu'un bien est très cher c'est le montant des intérêts c'est à dire l'usure qui va doubler grosso mode le coût. Si en passant par une banque islamique on paie le même montant au final qu'avec une banque classique il y a quelque chose que je ne pige pas. Car admettons que la banque islamique achète comptant le bien pour vous le revendre. Comment se fait-il qu'il vous revienne aussi cher qu'avec des intérêts ? Je ne suis pas un expert mais qu'on m'explique...

3.Posté par Muslim le 21/05/2012 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam arlaycoum, il faut absolument se renseigner auprès des savants car çela ressemble un peu à de l'intérêt non? En gros Si vous voulez acheter cette maison son prix va augmenter car il faut passer par un intermédiaire(le prêteur= la banque) qui achète le bien et vous le revend plus chèr... Qu'Allah nous fasse apprendre à le connaitre. Amine .... Je ne dit pas que c'est haram ni que c'est halal... A chacun de se renseigner auprès de personnes de science. que Dieu vous facilite et vous protège. Amine

4.Posté par chabri le 25/05/2012 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bref La "charia " islamique s'infiltre partout en France même dans les banques . ET même dans dans les universités , puisque maintenant on trouve des salles de prière pour les étudiants de confession musulmane alors que l'école de France est laïque Dans une rue de la banlieue de Paris j'ai vu un une devanture de magasin alimentaire avec sur un panneau la mention " boucherie musulmane " ! ! Avez-vous vu des boucheries chrétiennes ?? La religion doit faire partie de la sphère privée , point barre ! En France on est tolérant alors qu'à La Mecque la religion chrétienne et les " gens du livre " sont interdits . On ne tolère même pas une petite chapelle de 4 m2 ! !

5.Posté par amine le 29/06/2012 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si je comprend bien cette opération s'apparente a du commerce, et ce que prend la banque sera donc sa marge bénéficiaire.
Maintenant pour inciter les gens a se diriger vers une telle procedure il faudrait quand meme que le prix final de l'opération ne dépasse pas celui d'un crédit a intérets classique, sinon ca incitera a aller voir ailleurs et ce n'est pas le but recherché.

6.Posté par guillaume yannick le 25/09/2012 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je souhaiterais faire un prêt immobilier comment faire a qui s adresser

7.Posté par Le Coran et laSunna n''''''''ont interdit que l''''''''intérêt usuraire et non tout intérêt, les ulémas se sont encore trompés le 24/12/2012 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Coran et la Sunna condamnent uniquement l’intérêt usuraire (riba) et non tout intérêt. Donc, les oulémas se sont encore trompés. Les banques islamiques ne le sont que de nom. Mohamed (saws)
a anticipé sur la démonétisation de l’or et l’émission inflationniste de billets de banque Allahou Akbar
Le Coran interdit catégoriquement l'usure (riba) qui est un des plus grands péchés par son caractère abominable Même la législation en France, tirée du droit musulman sous Napoléon Bonaparte, converti à l’Islam avant sa mort en prison, a prohibé tout taux d'intérêt usuraire. Rappelons au passage que le poète HUGO aussi était converti à l'islam (consulter nos articles sur Internet à ce sujet). Un peu partout dans le monde, y compris dans l’espace UEMOA, les banques centrales fixent le taux usuraire d’intérêt prohibé aux banques commerciales
A propos de l’usure (riba), voici ce que Dieu a décrété dans le Coran S 2 : La vache (Al-Baqarah), V 275 - 279.
« Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : « Le commerce est tout à fait comme l'intérêt » Alors que ALLAH a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d' ALLAH . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éte...  

8.Posté par ALI ABDELLATIF le 27/12/2012 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'aime vos objectifs!

9.Posté par nadine le 02/01/2013 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Toute mes excuses pour la suprise.Aider est la meilleure mamière de partager son amour éternel, c est ce qui m a poussé à mets à votre disposition un prêt à partir de 2000€ a 80.000€ à des conditions très simple à toutes personnes pouvant rembourser sans distinction de race. Je fais aussi des investissements et des prêts entre particulier de toutes sortes . J'offre des crédits à court, moyen et long terme en
collaboration avec le ministère des finances et de l économie et à une durée de remboursement abordable. Nous ignorons de vos usages et nos transferts sont assurés par une banque pour la sécurité de la transaction. Pour toutes vos demandes
faites propositions par rapport aux taux et aux échelonnements de
paiements et je serai à votre aide. Enfin pour plus de compréhension
veuillez me joindre par e-mail:nadineboulet85@yahoo.fr

10.Posté par Jaffar le 08/09/2013 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alaikoum
J ai contacté 570 impossible de poser des questions, il faut completer un formulaire sur un site non securisé, les tarifs du sites ne sont pas les tarifs réels et la formule semble clairement opaque.
Il faut à mon sens attendre que ce systeme se generalise, qu il y ait de la concurrence afin de professionaliser ce service, 570 n est juste pas à la hauteur.
Bon courage à tous !
Jaffar

11.Posté par newsafrique le 15/09/2013 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai du mal a comprendre la différence fondamentale entre intérêts et bénéfice commercial si ce n'est dans la formulation

12.Posté par bellouti dalila le 19/06/2014 07:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alaikoum j espére que je peu acheté une maison dans halale avec votre aide ine chaa alla

13.Posté par sam le 14/10/2014 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam
Le principe de la banque musulmane il s achete le bien que tu veux aquerir et il te le revende plus cher. C est du commerce aucune loi islamique n interdi le commerce, tu as le droit d acheter et de revendre plus cher.

14.Posté par hassan le 27/12/2014 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam
je veux acheter un appartement au maroc vous peuvez m'aider a arrever un mon reve je suis un immegre en espane travallant dans une entreprise assez 5 ans et je vous en remercie


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !