Connectez-vous S'inscrire

Livres

Finalement, il y a quoi dans le Coran ?, de Rachid Benzine et Ismaël Saidi

Reçu à Saphirnews

Rédigé par | Mardi 29 Août 2017 à 09:00

           


L’avis de Saphirnews

En savoir plus sur ce que « dit » le Texte sacré des musulmans tout en n’étant ni historien, ni anthropologue, ni sémiologue, c’est possible avec cet ouvrage de dialogue entre l’homme de théâtre Ismaël Saidi et l’islamologue Rachid Benzine.

Aux questions faussement naïves de l’un sur des sujets polémiques (le « voile », les « mécréants », les « juifs », le « djihad »…), les réponses de l’autre apportent les bases rigoureuses de la connaissance minimale à avoir sur l’islam : « Pour comprendre le Coran, il faut comprendre trois choses essentielles : le temps du Coran, le lieu du Coran et le groupe humain du Coran. » Une invitation au voyage dans la société arabe du VIIe siècle pour mieux s’interroger ensuite sur notre compréhension de l’islam au XXIe siècle dans nos sociétés contemporaines.


Finalement, il y a quoi dans le Coran ?, de Rachid Benzine et Ismaël Saidi

Présentation de l’éditeur

Le Coran, tout le monde en parle, le convoque, mais bien peu le connaissent vraiment. Surtout, on lui fait dire beaucoup de choses qu’en réalité il ne dit pas ! Conscients de la grande ignorance qui entoure le texte sacré des musulmans, l’islamologue, Rachid Benzine, et l’auteur et metteur en scène, Ismaël Saidi, ont choisi d’unir leurs efforts, afin d’offrir une nouvelle voie d’approche du Coran qui conjugue intelligence et humour.

Qui est Muhammad ? Qui sont les « mécréants » auxquels sont promis tant de malheurs ? Qui sont les juifs dont il est question dans plusieurs versets ? Qu’est-ce que le « djihad » ? Le Coran est-il vraiment violent ? Pourquoi parle-t-on de nourritures et de comportements « halal » ?... Aux questions posées avec humour par Ismaël Saidi, Rachid Benzine apporte des réponses à la fois claires et rigoureuses, en faisant appel aux ressources de l’Histoire, de l’anthropologie, ou encore à la sémiologie.

En neuf chapitres, déployant une pédagogie tout à fait originale, les deux auteurs abordent les principales questions que beaucoup se posent. Avec eux, le lecteur fait ainsi un voyage aux sources du Coran, découvrant la société arabe du 7e siècle qui a été la réceptrice de cette parole devenue livre.

Les auteurs

Rachid Benzine islamologue, chercheur associé au Fonds Paul Ricoeur (Paris) et à l’Observatoire du Religieux. Il enseigne notamment à la Faculté théologique protestante de Paris. Auteur de nombreux essais, son premier roman, « Lettres à Nour », vient d’être adapté au théâtre.

Ismaël Saidi est réalisateur, scénariste, auteur et dramaturge. Il est connu pour sa pièce « Djihad » qui a déjà été vue par plus de 100 000 personnes. Il est en tournée dans toute la France avec sa nouvelle pièce, « Géhenne ».

Rachid Benzine et Ismaël Saidi, Finalement, il y a quoi dans le Coran ?, La Boîte à Pandore, 2017, 152 p., 14,90 €.



Journaliste à Saphirnews.com ; rédactrice en chef de Salamnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Kirat le 30/08/2017 06:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Finalement, il y a quoi dans le Coran?"
Le titre de ce nouveau livre sur l'islam manque de sérieux pour évoquer un texte sacré religieux.
Les auteurs ignorent-y-ils que ce sujet n'est pas une discussion de bar ou une pièce de théâtre.
Et revoilà de nouveau M.Benzine qui multiplie des publications dans tous les sens finalement peu utiles dans la situation critique que vivent les musulmans de France face à une opinion publique de plus en plus en rejet de l'islam.
Quelle est la catégorie sociale qui va lire ce livre à 14,90€?
Et qui va profiter des revenus de cette publication dont le titre indique le "Coran"?


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !