Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Points de vue

Faire-part de deuil : décès de l'éthique journalistique de la direction du journal Le Monde

Les Indigènes de la République et le Collectif des Musulmans de France

Rédigé par Les Indigènes de la République et le Collectif des Musulmans | Mardi 8 Août 2006 à 09:59



Faire-part de deuil : décès de l'éthique journalistique de la direction du journal Le Monde

De Profundis…

Les associations soussignées ont la douleur d’annoncer le décès de l’éthique journalistique de la direction du Monde à la suite d’une longue agonie qui s’est déclenchée au lendemain du 11 septembre 2001 avec le pathétique « Nous sommes tous Américains ».
Une procession funèbre aura lieu le jeudi 10 août 2006 de la place d’Italie au siège de la défunte à partir de 18h30.

L’oraison funèbre sera prononcée à l’arrivée du cortège mortuaire. L’inhumation aura lieu au sein d’une fosse commune où figurent déjà l’honnêteté intellectuelle, l’indépendance et la pluralité de l’information, l’esprit critique, le courage, la conscience professionnelle et où ne tarderont pas à les rejoindre les libertés d’expression et d’opinion.

Les associations soussignées ne tiennent absolument pas à ce que la cérémonie de deuil se tienne dans la stricte intimité et invitent toutes celles et ceux qui partagent leur tristesse et leur colère à venir se recueillir avec elles.
Prière de ne se munir que de fleurs artificielles, tenue noire de rigueur.

Signes cliniques constatés

Depuis le déclenchement de l’agression israélienne contre le Liban, la plupart des médias français, à quelques courageuses exceptions (Politis, La Croix, l’Humanité) poursuivent leur alignement, déjà sensible depuis un certain nombre d’années sur l’axe américano-israélien. Le Monde qui se prévaut d’impartialité ne fait pas exception, loin s’en faut !

-Alignement : En témoignent, les nombreux éditoriaux et en particulier ceux de J. M. Colombani ou les « analyses » d’Alain Frachon qui prennent clairement fait et cause pour les intérêts de la politique israélienne et américaine, n’hésitant pas à conforter plus ou moins explicitement la rhétorique bushienne du choc des civilisations. Sans compter la large publicité faite à des va-t-en-guerre déclarés comme Bernard Henri Lévy, Claude Lanzmann… Que sont loin de compenser les quelques colonnes offertes à des points de vue plus nuancés ou les articles sérieux de certains de ses reporters sur le terrain.

Absence d’objectivité

Il est particulièrement alarmant, voire choquant qu’un quotidien dit de référence censé fournir des informations objectives reprenne à son compte les thèses de l’Etat Israélien concernant le statut de la ville de Jérusalem donnée régulièrement comme capitale de cet Etat (exemple : le monde du 1er et du 2 août), se fasse le relais direct des communiqués de l’Etat Major israélien au mépris de toute déontologie journalistique (« Israël s’empare de Bint Jbeil, fief du Hezbollah au Liban Sud » titre Le Monde daté du 26 juillet avant même l’issue des combats…) ou diffuse un encart « le Hezbollah est une menace pour la paix » le 20 juillet 2006 émanant du CRIF et du Congrès Juif Européen sans même la mention « publicité »

- Connivence : Une interview d’Ehoud Olmert (le Monde, 4 août), pour légitime qu’elle soit, doit-elle pour autant être complaisante au point d’entériner sans sourcilier des expressions racistes et coloniales comme « Le monde civilisé est attaqué » ?

- Diagnostic : Considérant ces symptômes, le corps journalistique alternatif ainsi que les lecteurs critiques, de longue date alertés, appelés au chevet du patient, n’ont pu que constater le décès.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

18.Posté par Muslim anticommunautariste le 19/09/2006 04:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui... Les communautaristes voudraient que les musulmans ne parlent que d'islam rien que d'islam et uniquement d'islam. Ils croient qu'il n'y a rien dans la vie d'un musulmans que son appartenance religieuse. Et ils soutiennent que pour assumer sa condition de musulman, tout musulman doit être entouré d'un environnement musulman... Voilà pourquoi ces communautaristes ne comprennent pas ce qui est en train de se passer en France. Les journaux comme Saphir, les mouvements comme les Indigènes, Une Ecole pour tous, etc etc sont des mouvements qui font peur aux communautaristes. Parce que pour ces gens-là, tout ce que Dieu a fait en dehors de l'islam est mauvais. Et avec ça ils veulent nous donner des leçons de foi....

17.Posté par Mead le 02/09/2006 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour répondre à El Bab. Un journal est aussi une forme de démocratie où tout le monde peut s'exprimer. Donc le fait de faire une pub pour le journal le Monde et donner une tribune libre à une association qui le critique n'est pas antinomique.

16.Posté par youssef le 01/09/06 le 01/09/2006 23:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle honte est celle de voir des gens prendre position et défendre une machine à tuer, un Etat fictif crée sur une terre qui ne lui appartenait pas, expulsant et tuant des villages entiers, un Etat qui ne survit que grace à la guerre et à l'injustice envers les autres peuples, la logique de la puissance et de l'humiliation n'a jamais vaincu,l'histoire le dit et les lois divines aussi, de quelle raison on se prétend supérieurs aux autres et de quel droits use -t-on pour massacrer lâchement tout un peuple, est-ce çe sont les précéptes du judaisme qui le recommandent, je m'en doute fort c'est la vanité, l'arrogance et la méchanceté qui sont le mobil, le jour où justice sera faite arrivera et vous saurez ce jour là qui es le vainqueur et le vaincu

wasalam

15.Posté par Omar le 01/09/2006 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TOUT 0 FAIT D4ACORD AVEC GOUNS? RAS LE BOS DES IMPOSTEURS

14.Posté par gouns le 31/08/2006 07:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme d'habitude les sionistes conseillés par l'ambassde qui mobilise tous ses moyens sortent leurs arguments à deux balles pour faire oublier leurs crimes, n'hésitant pas à prendre même des noms arabes pour faire sincère. Si on les écoutait tout serait faux, la famille massacrée sur la plage à Gaza le 9 juin dernier ( tué par une mine de Hamas selon les Israéliens: une imagination débordante !) Cana , Jenine, Sabra et Chatila, mais déjà le 1er Cana en 1996, Deir Yassin en 1948, Kafr Kassem en 1956, les prisonniers égyptiens assassinés par Sharon dans le Sinaï en 1967 etc Tout cela est faux! Bien sûr comme à Hollywood tous les morts du Liban et de Palestine s'avèreront être des faussaires qui se relevereront à la fin du film pour l'instant ils vivent sur une île déserte avec Elvis Preslay, lui aussi toujours vivant comme chacun le sait. Le gamin dont "Rida" voulant nous impressionner par ses connaissances en médecine légale nous dit qu'il présente "une rigidité cadavérique bien précoce" a été c'est sûr ajouter aux décors pour faire plus vrai , d'ailleurs ça se voit, même pas mort, il simule lui aussi, tout comme les 300 enfants du Liban et les 500 de Palestine prétendument tués. les Arabes tous des fourbes. Ils seraient même prêts à se suicider exprès juste pour faire croire que l'armée israélienne est capable de tuer des civils sans défense. Ce qui bien sûr est impossible. N'en jetez plus ça déborde je gerbe. Ces propos d'épicier sont abjects. Vous rendez vous compte que ...  

13.Posté par djamel le 14/08/2006 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toujours le même blabla...
Cela fait des jours, que dis-je, des années que l'on entend le même discours. En effet, à chaque fois, on parle de processus de paix, de feuille de route, mais tant que ces fous de Dieu de Tsahal, auront comme rêve le grand Israël, il n'y aura pas de paix dans la région.
Oui, ces fous de Dieu, que personne, aucun des médias occidentaux ne dénoncent comme tels, Kippa sur la tête, barbe, thora à la main, etc. Priant dans les champs de bataille, envoyant missilles ou bombes, comme une colère divine pour punir ces infidèles qui osent se dresser contre le peuple élu. Tant pis si Moïse à dit :" tu ne tueras point", tant pis si des milliers de femmes et enfants meurent, l'autre est toujours le fautif. Cécité ou mauvaise foi?
Alors que le monde occidental se détermine comme moderne et laïc, dans son discours et dans son parti pris dans cette crise, il révèle son vrai visage.
Alors, qu'il y a quelques années de cela le monde avait dépéché une coallition contre l'Irak qui avait envahi le Kuweit, ici la diplomatie rame comme un processeur de première génération, alimentant tous les discours dits "anti-américains" et "antisionistes", et tout les souteneurs de la thèse du complot américano-sioniste.
En effet, le monde s'interroge: "pourquoi cette lenteur et cette incapacité de l'ONU vis à vis d'Israël qui a violé moulte résolutions? On me dira le véto américain. Alors on peut s'interroger de l'utilité ou plutôt de l'inutilité d'une telle institution, que De G...  

12.Posté par vive la resistance le 13/08/2006 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam a tous
il y a fort longtemps que je ne crois plus la presse en particulier celle des de notre pays qu est la FRANCE. A chaque fois qu il y a un fait se rapportant a ( bombe attentat complot communitarisme maghrebin ou arabe )c est tjs la faute des arabes ou des musulmans.Mais je crois que j ai une reponse a cela : l'hemisphere nord a tjs proteges le [faible] a cause des atrocites de la vielle europe.
Et pour vaincre sois disant le mal ,tout est permis mensonge racket humiliation meurtre terrorisme d etat occupation.Mais je comprend les pauvres journalistes qui sont diriges par des sionnistes et soit ne peuvent exerces leur metier correctement ou on leur a laves le cerveaux.
l agence reuter appartient a qui ???????????????
QUAND UN MUSULMANS PRESENTE UN CLICHE il y a un doute??????????????????????????
Les menteurs les truqueurs les tueurs les terroristes sont du cote d israel mais dites enfin la verites depuis 50 maintenant que ca dure.Au moins le hizbollah ne tuent pas de civil comme l a fait israel.
LES HOMMES SONT DU COTES DU HIZBOLLAH QUI SONT DES RESISTANTS A LA HAUTEURS DE NOS FRANCAIS DE 39/45.
SALAM

11.Posté par Michel RenardHilal- le 11/08/2006 01:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour et salam

Réponse à "Brico-Rama"

1) L'information relative au faussaire Adnan Hajj, musulman libanais qui a truqué plusieurs clichés avant leur diffusion par l'agence Reuters, n'est pas seulement fournie par le Nouvel-Obs mais par un grand nombre de sources.

2) De nombreux sites et blogs indépendants ont décortiqué les manipulations de Adnan Hajj.

3) Vous dites : "il ne s'agit pas d'un journaliste mais d'un photographe"… Quel argument…! Ne savez-vous pas qu'un photographe est AUSSI un journaliste…? (il fournit de l'information et la diffuse)

4) Le démenti de Adnan Hajj est une piètre défense. Il ne vaut pas plus que le mensonge d'un gamin dont on vient de découvrir la bêtise et qui invente n'importe quoi pour se soustraire à une sanction méritée.

5) L'agence Reuters a retiré de son fonds documentaire TOUS les clichés de Adnan Hajj et a décidé de le renvoyer.

6) Ni vous, ni les "Indigènes de la République", ni le "Collectif" n'ont encore condamné les trucages de Adnan Hajj. La vérité vous importe-t-elle si peu ?

L'antijudaïsme, la haine d'Israël, dominent aujourd'hui trop de musulmans qui se croient autorisés à mentir, à truquer et à tromper autrui. Ils devraient revenir vers le Coran qui dit que :
- Dieu est du côté de "ceux et celles qui sont toujours véridiques et sincères" (XXXIII, 35).

Ils devraient réfléchir que couvrir les trucages de son prochain n'est pas une vertu :
- "Il n'est personne qui couvre les défauts de son prochain dans ce bas-monde dont Dieu ne lui couvre l...  

10.Posté par mom le 10/08/2006 23:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

La vérité est qu'on vit une déclaration de guerre ouverte contre l'islam et le monde musulmans. Tous les moyens sont bons : médiatiques, économiques, culturels, politiques, militaires...

Ce sont ceux qui oublient que Israel est l'instrument d'un occident revenchard et déterminé dans sa volonté de soumettre le monde arabo-musulman.

Israel est le pivot de cette guerre. Pauvre Israel qui se laisse instrumentaliser pour signer leur propre fin.

9.Posté par L'occident des lumières vaincra le 10/08/2006 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les terroristes ( ce sont les instances internationales qui lui donnent ce qualificatif ) du hezbollah se terrent lâchement au milieu de la population civile, la prenant en otage.

Il est facile et mensonger de les appeler civils lorsqu'ils sont morts.

Mort ou vivant un assassin est un assassin

La manipulation des occidents vise à diaboliser Israel.

Mais cela ne marchera pas tout le temps

La vérité éclatera et les occidentaux sauront que Cana était une manipulation macabre tout comme Jenine, la plage de Gaza et l'affaire al-doura

8.Posté par emotion emotion le 10/08/2006 02:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En fait on oublie ce qui se passe pour s'arrêter à l'émotion. Il y a une armée qui tue des civils c'est tout ce qu'il faut retenir au lieu de s'emmerder avec des trucages de photos et des batteries de mensonges qu'on retrouve de part et d'autre. Israël tue au Liban, personne ne nie ça au moins. Et Israël tue pour rien car ce n'est pas pour libérer ses sodats prisonniers encore moins par ce qu'il se sent menacé. Tout ça c'est du pipo. Israël fait simplement le sale boulot sur commande et sous protection américaines. Vive le nouveau Moyen Orient étoilé et ensanglanté prévu par Lord Walker Bush!

7.Posté par ridah le 09/08/2006 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Palestiniens avec Amour Tolerance Paix

http://littlegreenfootballs.com/weblog/lgf-car-swarms.php

Mouss Attention aux propos racistes

Pour ce qui est des mensonges le hezbollah le hamas ont pris des leçons de la Propaganda staffel branche de la gestapo

IL suffit de voir toutes les photos truquées trafiquées et mensongères

6.Posté par ridah le 09/08/2006 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A propos des images de Cana

1 - Le bébé mort photographié sous tous les angles :

La sucette bleue toute neuve brillante n'a pu avoir été enselevie elle aussi
elle a été ajoutée pour faire "bien "-


2 - Les cadavres présentent des rigidités cadavériques bien précoces pour une mort survenue à peine quelques instants après le bombardement.

5.Posté par Alioun le 09/08/2006 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La presse qui parle de la presse! Y'en a un peu marre. On sait qu'un journaliste, surtout dans un quotidien, n'a jamais le recul suffisant pour analyser les infos de manière pertinente. Il dit un truc un jour et son contraire le lendemain. Alors tant pis pour ceux qui croient à tout ce qu'ils lisent dans les journaux. Ca ne changera pas rien. Les indigènes sont bien contents quand ils ont une colonne dans le monde qui parle de leurs activités... Alors qu'ils la mettent douce en sourdine.

4.Posté par Reuters:"BRICO-RAMA ? le 09/08/2006 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hillal,

Ne poussez pas votre ignominie perfide du renvoi d'un "journaliste musulman libanais qui a délibérément truqué ses clichés de la guerre au Liban , selon vous "! "Montez-pas sur vos grands chevaux et vérifiez d'abord l'info du Nouvel OBS :
1 - il ne s'agit pas d'un jpurnaliste mais d'un phorographe!
3 - "Le photographe a démenti avoir délibérément tenté de manipuler" l'image", disant qu'il tentait d'enlever des taches de poussière et qu'il avait fait des erreurs en raison des mauvaises conditions d'éclairage dans lesquelles il travaillait", a déclaré Moira Whittle, qui dirige les relations publiques de Reuters.

Voici de quoi il s'agit:

"b[L'agence Reuters(BRICO-RAMA) a retiré dimancheu[i[ l'image retouchée]u, et l'a remplacée par la photo d'origine d'Adnan Hajj qui (semble-t-il a rajouté de la fumée sur "une image prise" après un raid israélien sur Beyrouth. Reuters défend de strictes normes d'exactitude interdisant toute manipulation d'images de nature à induire en erreur! ]]biReuters maintes compromise dans des intox, propagande et autres sur lesquels on ferme les yeux! franchement,c'est se foutre de la gueule du monde et pousser à l'gnomimie des plus abjects ! Ce n'est plus reuters, c'est BRICO-RAM!


Ce ci dit , et au delà d'une " image "que l'on voudrait bien croire"truquée" , tous et toutes , nous aimerions fortement "croire" que c'est un cauchemar que nous faisons "d' un film de science fiction qui n'en finit plus "! Rassuez-nous, Mon dieu ! dites-nous qu'il n'y a ...  

1 2