Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Evreux : la droite au pouvoir, la mosquée de l'UCME en sursis

Rédigé par La Rédaction | Lundi 31 Mars 2014 à 13:40

           


A Evreux, dans l'Eure, Guy Lefrand, le candidat de la liste d'union de droite (UMP/UDI/Modem) l'a remporté, dimanche 30 mars, lors du second tour des municipales. Il totalise 51,74 % des suffrages contre 36,17 % pour le maire sortant de gauche Michel Champredon et 12,08 % pour le candidat FN.

Sa victoire, l'Association des musulmans d’Evreux (AME) s'en réjouit. Elle avait appelé ses sympathisants à voter pour lui. En adoptant cette prise de position, l'AME souhaitait une nouvelle fois protester contre la décision du maire sortant d'attribuer un terrain pour la construction d'une mosquée à l’Union cultuelle des musulmans d’Evreux (UCME).

La défaite de Michel Champredon, qui a jusque là soutenu l'UCME, annonce des jours difficiles pour celle-ci, d'autant que le permis de construire lui a été refusé le 10 mars par la mairie de la commune voisine Guichainville, où se trouve le terrain du futur lieu de culte qui appartient à Evreux, nous a signifié une source proche du dossier. Sur certains points, le dossier de l'UCME contrevient aux dispositions du code de l'urbanisme, argumente la municipalité de Guichainville. Elle a également retiré l'autorisation tacite délivrée à l'association musulmane estimant qu'elle « est entachée d'illégalité ».

Lire aussi :
Evreux : la bataille des municipales se livre entre musulmans
Mosquée d’Evreux : la mairie choisit l’UCME, l’AME sans terrain
Mosquée d’Evreux : la mairie face à la justice, saisie par le FN et l’AME
Mosquée d’Evreux : l’AME s’active pour un gala de charité
Mosquée d’Evreux : la convention signée entre la mairie et l’UCME
Mosquée à Evreux : l’AME revendique des soutiens, l’UCME refuse le débat
Evreux : le conflit pour la mosquée s'enlise, la mairie condamnée par la justice




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Ahmed le 01/04/2014 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

Votre article ne reflète que partiellement les faits en particulier le passage ci dessous :

"En adoptant cette prise de position, l'AME souhaitait une nouvelle fois protester contre la décision du maire sortant d'attribuer un terrain pour la construction d'une mosquée à l’Union cultuelle des musulmans d’Evreux (UCME). "

L'AME en appelant à voter contre le maire sortant ne cherchais pas à protester contre la décision du maire sortant de donner le terrain à l'UCME. A vous lire on a l'impression que cela procède d'une vengeance personnel alors qu'il n'en est rien. L'AME a prit ses responsabilités dans l'intérêt des musulmans et nous avions mis en garde le maire sortant contre ses agissements et son ingérence manifeste dés le début. Il ne nous à pas écouté, les urnes ont tranchés avec alhamdoulillah une mobilisation des musulmans contre lui qu'il n'a pas vu venir.

En ce qui concerne le projet, ce dernier est actuellement au point mort car l'UCME piloté par l'ancien maire ne fédère pas du tout auprès des musulmans contrairement à l'AME et n'arrive pas à collecter d'argent sans parler de leurs coup fourrés internes.

Le nouveau maire élu s'est engagé à vendre le terrain aux musulmans ce qui n'était pas le cas avec le maire sortant qui loué le terrain via un bail emphytéotique de 99 ans avec une obligation de construction de 6 ans faut de quoi le terrain serait perdu.

Il s'est aussi engagé à laisser les musulmans choisirent librement les porteurs du projet ce que refusait l'ancie...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !