Connectez-vous S'inscrire

Politique

Evreux : la bataille des municipales se livre entre musulmans

Rédigé par | Jeudi 27 Mars 2014 à 06:00

           

A Evreux, dans l'Eure, la bataille des municipales bat son plein. Une nouvelle occasion de s’apercevoir que les rivalités entre l’Association des musulmans d’Evreux (AME) et l’Union cultuelle des musulmans d’Evreux (UCME) ne se sont pas apaisées. Les élections leur donne une opportunité de s’affronter indirectement.



Evreux : la bataille des municipales se livre entre musulmans
Evreux restera-t-il aux mains de Michel Champredon ? Le maire sortant, adhérent au Parti radical de gauche, est sur la sellette. Avec 22 % des voix au premier tour le 23 mars, il est arrivé deuxième après son rival UMP-UDI-Modem Guy Lefrand (32 %) tandis que le Front national, mené par Emmanuel Camoin, a fait un énorme bond en avant depuis les dernières élections de 2008, passant de 3,6 % à 15 %.

Dans cette configuration, la position des associations musulmanes locales attire l’attention. Entre l’AME et l’UCME, le torchon brûle encore et toujours depuis l’attribution du terrain par la mairie à l’UCME en mars 2013. Un choix attaqué en justice par l’AME qui a porté plainte deux mois plus tard auprès du tribunal administratif de Rouen, de même que le FN et son actuel candidat Emmanuel Camoin.

Guy Lefrand
Guy Lefrand

L’AME lance sa consigne de vote

L’association, dans l’attente d’un verdict, n’est pas allée jusqu’à s’allier avec l’extrême droite contre le projet de l'UCME. En revanche, pour marquer définitivement son opposition au maire sortant, l’AME, par la voix de son président Mustapha Mbodji, a appelé ouvertement ses sympathisants à voter pour l’UMP, « après discussions avec divers candidats », sauf avec le FN et le maire car « on connaît son opinion depuis le début » sur leurs revendications.

« Nous leur avons posé trois questions simples : quelle serait leur position s’ils arrivaient aux affaires à l’égard des musulmans ; si, en tant qu’élu, ils s’immisceraient dans les affaires de la communauté ; s’ils étaient prêts à vendre le terrain qui a été cédé arbitrairement (à l’UCME, ndlr) plutôt que de le proposer par un bail emphytéotique », nous explique-t-il. « Guy Lefrand s’est toujours exprimé clairement sur le sujet », dit-il, assurant avoir trouvé en lui une oreille attentive sur le dossier de mosquée, y compris depuis sa victoire aux législatives en 2012.

« Tout citoyen et républicain acquiescerait à notre demande », dit encore Mustapha Mbodji, à savoir « laisser les musulmans décider de ceux qu’ils veulent ». Refuser l’ingérence en somme, ce qui implique, selon ses dires, que le futur maire - dont l'AME ne veut être « l'ami » - devra laisser les musulmans décider seuls d'un projet unique. Le soutien de l’AME reste « moral » : pas de tracts, des sms aux Ebroïciens suffiront. « Nous sommes transparents sur notre position mais le vote des gens ne nous appartient pas, chacun fait ce qu’il veut ensuite », lance-t-il.

Michel Champredon
Michel Champredon

L’UCME ne se mouille pas

Qu’en est-il de l’UCME ? « Nous avons publié un communiqué, il n’y a rien à rajouter », nous déclare sèchement Djamel Lefkir, son président. Un rapide passage au blog de l’UCME nous amène effectivement au communiqué de presse publié le 20 mars visant à clarifier la position de l’association lors ce scrutin. « Nous n'appartenons ni ne nous revendiquons d'aucune sensibilité politique, nous travaillons pour l'exercice du culte musulman », lance-t-elle d’emblée.

« Il n'est pas du ressort des associations cultuelles de donner une consigne de vote. Les musulmans citoyens d'Evreux sauront voter pour le candidat qui sera, selon leurs convictions, le meilleur atout pour l'ensemble des Ebroïciens dans leur diversité », précise l’UCME, appelant néanmoins les Ebroïciens « à faire valoir leur droit citoyen au moyen du vote » au premier comme au second tour.

Le destin de l’UCME lié à Michel Champredon

Officiellement, aucune consigne de vote donc. Mais une défaite du maire sortant n’en demeurerait pas moins une grosse déconvenue pour l’UCME, soutenue depuis sa création par la municipalité qui peut basculer à droite le 30 mars. L’UMP rêve de son grand retour aux affaires à Evreux qu’elle a conduit avant l’élection de Michel Champredon en 2008 après avoir réussi l’exploit de ravir en 2001 une ville qui était aux mains des communistes pendant 24 longues années.

Le maintien de la liste Front national pourrait néanmoins contrecarrer l'ambition de l'UMP face à un maire qui a conclu, mardi 25 mars, une alliance avec Thierry Desfresnes au nom du Front de gauche (10,9 %). L’UMP pourrait compter sur un report de voix de la liste de droite dissidente qui, si elle ne s’est pas maintenue, a recueilli 8,95 % des suffrages. Tout reste à faire, le second tour des municipales promet à Evreux. Le projet de mosquée en dépendra. Pour M. Mbodji, « on a misé sur le meilleur ticket, il (Guy Lefrand, ndlr) a les atouts pour gagner ». Dimanche verra si son pari sera gagné. A défaut, l’AME prendra cher son choix politique.

Mise à jour lundi 31 mars : la droite de Guy Legrand, soutenue par l'AME, a remporté les élections contre le maire sortant. Pour en savoir plus, cliquez ici.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Ahmed Yassine le 27/03/2014 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"A défaut, l’AME prendra cher son choix politique." !
Si Champredon est réélu cela ne changera rien sur le terrain et l'AME ne prendra pas plus cher qu'aujourd'hui. Dans tous les cas quelque soit le maire élu dimanche, il ne pourra imposer aux musulmans des représentants ou la façon de pratiquer leur culte.
Michel Chamredon a instrumentalisé L'UCME pour berner les musulmans . Sa gestion du dossier de la mosquée à Évreux n'est ni sérieuse ni responsable. C'est de la poudre aux yeux.

2.Posté par Abdelmajid le 27/03/2014 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une "association" musulmane qui porte plainte au tribunal contre une autre "association" musulmane... Des "musulmans" contre d'autres "musulmans"... Pour qui aura le contrôle de la mosquée...
SoubbanahAllah

Décidément les arabes ne changeront jamais !
Votre tribalisme à 2 balles est responsable de la situation dans le monde musulman.
En 1400 ans, n'avez-vous donc pas évolué ? Toujours la guéguerre de néo-bédoins ignorants.
Vous ne représentez que les 20% des musulmans(anes) sur Terre, et vous vous prenez toujours pour les portes étendard de l'islam dans le monde. Réformez-vous par pitié.

Ces 2 associations mériteraient de ne pas pouvoir construire de mosquée tant qu'elle pratique la plus grande des bidas en Islam : " La division de la communauté de Muhammad(saw) "

Allah le Majestueux dit :
" Une mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu y pries.
On y trouve des gens qui aiment se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient " (S9-V108).

3.Posté par Ahmed le 27/03/2014 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam

Je pense qu'Abdelmajid ne doit pas connaitre le dossier et juge sans avoir tous les élements.

L'UCME est l'association qui est issu du collectif voulu par la mairie et auquel était l'AME qui est l'association fondatrice de l'UCME (statuts,..).

Ce collectif était composé à l'origine seule association cultuel de terrain l'AME, le reste était des associations culturelles sans lien avec le culte. L'AME a essayé de travaillé au sein de l'UCME mais les associations parasites lui mettait des batons dans les roues avec l'aide de la mairie si bien que l'AME pour maintenir ses liens fraternels avec ses frères a choisit de se retirer et de poursuivre le projet de son coté.

La mairie a travers 2 conseillers municipaux et un administrateur de l’agglomération a vraiement mis la main sur cette association l'UCME qui ne fait rien sur le terrain. La mairie a imposé à l'UCME les conditions suivantes:

*Financement uniquement local donc au niveau d’Évreux ce qui est aberrant pour la construction d'une mosquée et qui ne sait jamais fait ailleurs.

*Bail emphytéotique du terrain avec un délai de 6 ans pour construire la mosquée faute de quoi le terrain serait perdu

*Gestion du culte alterné ( un imam algérien une année, un marocain une autre , etc..)

* Refus que les musulmans choisissent l'équipe qui portera le projet

*Financement d'un parking mutualisé ( utilisés par les structures sportives des alentours) aux frais des musulmans, ceci est illégal car le terrain est public du fait du bail emplhyté...  

4.Posté par Abdelmajid le 28/03/2014 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Ahmed

Je pense que le point que j'ai pointé te fait mal, pour que tu m'accuses injustement de "calomnie".
Je n'ai parlé qu'en général, sans accuser qui que ce soit.
Il ne faut pas accuser autrui quand on est adossé au mur.
Pourtant ce n'est que le reflet du miroir de la réalité visible par quiconque de l'extérieur.

A ce que je sache Ahmed, sans connaitre le dossier effectivement, je te le concède.
Ni même ces 2 associations, ni même la ville d'Evreux.
L'AME et l'UCME sont composés de musulmans(anes), non ?
Alors pourquoi vous déchirer et vous faire la guéguerre ?
Ne saurez-vous jamais vous entendre, soubbanAllah.
Réunissez-vous une bonne fois pour toute entre vous (sans les politiques ignorants), et sortez du clivage marocains, berbères, algériens...
On continue encore comme cela pendant 14 siècles comme tu l'as dit. Même mentalité, même raisonnement ?

En tant que musulman Européen, je suis toujours atterré de voir tout le gâchis fait par certains de mes coreligionnaires arabe ou arabisés, au nom de leur nationalisme (qui est une pourriture comme l'a dit notre Prophète saw), ou de leur soif de reconnaissance ici-bas par les hommes plutôt que rechercher l'agrément d'Allah et le bien de la Oumma.

Ne savez-vous pas faire qu'un seul corps pour une seule et même mosquée ?
Vous êtes comme des ballons et votre maire joue depuis trop longtemps avec vous.
Mon avis et que si vous n'étiez pas divisés, vous n'auriez pas autant de problèmes inshAllah. Et votre maire ne pourrait pas faire autant d'i...  

5.Posté par Hahaaaa le 31/03/2014 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Abdelmajid

Ahmed ne ta même pas parlé de calomnie pourquoi tu t'excite?
Tu es entrain de faire la guéguère toi aussi à ton cher ami Ahmed qui est musulman.
Et voilà... Tu es entrain de faire le contraire de ce que tu dis.
Allez bisou :)

6.Posté par Ahmed le 31/03/2014 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamou Alaykoum

Pour informations le maire sortant de gauche a été pulvérisé hier, seulement 35% des voix contre presque 52% pour le candidat de droite et 13% pour celui du FN.

Le projet de mosquée va enfin pouvoir avancer, le terrain va être vendu aux musulmans et non loués avec obligation de construire dans les 6 ans et les musulmans seront consultés. finis les ingérences de la mairie.

Nous avions averti le maire en 2012 de ce scénario, nous lui avons rappelé hier de vive voix cela.

Il a joué avec les musulmans il a payé cash car dans les quartiers à forte population musulmane, il était au coude à coude avec son rival là ou habituellement il faisait le plein de voix. En tous cas les musulmans ont tranchés. Ses pseudo représentants de l'UCME ont été laminés dans leur appel au soutien au maire sortant.

Affaire à suivre.

Salam


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !