Connectez-vous S'inscrire

Monde

États-Unis : la nomination historique de Rashad Hussain actée sur le front de la liberté religieuse

Rédigé par | Lundi 20 Décembre 2021 à 08:25

           

Rashad Hussain est le premier Américain musulman à occuper le poste d'ambassadeur de la liberté religieuse internationale. La décision de Joe Biden prise l'été vient tout récemment d'être confirmée par le Sénat.



Rashad Hussain est le premier américain de confession musulmane à être nommé par le gouvernement américain au poste d'ambassadeur de la liberté religieuse à l'étranger. © CC BY 2.0/Mission américaine à l'ONU
Rashad Hussain est le premier américain de confession musulmane à être nommé par le gouvernement américain au poste d'ambassadeur de la liberté religieuse à l'étranger. © CC BY 2.0/Mission américaine à l'ONU
Rashad Hussain avait été nommé au poste d'ambassadeur itinérant chargé de la liberté religieuse internationale le 30 juillet 2021 par Joe Biden. Cette décision a été confortée jeudi 16 novembre par le Sénat, qui a largement voté en faveur de cette désignation par 85 voix pour et 5 contre.

Rashad Hussain, qui a notamment servi comme envoyé spécial des États-Unis à l'Organisation de la coopération islamique (OCI) sous l'ère Obama, est le premier Américain de confession musulmane à ce poste. « C'est un jour historique pour la communauté américano-musulmane et notre nation », a noté le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR).

Rashad Hussain « a servi notre communauté et notre pays au plus haut niveau d'intégrité et d'intelligence. Nous sommes impatients de travailler avec lui pour faire avancer la liberté religieuse sous sa direction », a souligné Salam Al-Marayati, le président du Conseil musulman des affaires publiques (MPAC).

Lire aussi : Qui est Rashad Hussain, le nouveau médiateur américain auprès des musulmans ?

Des compétences au service d'une grande cause

La Commission des États-Unis sur la liberté religieuse internationale (USCIRF) a aussi naturellement salué, vendredi 17 décembre, la confirmation au poste de l'avocat d'origine indienne, âgé de 42 ans. Outre l'anglais, ce hafiz du Coran - qui a appris tout entier le Livre saint - parle l'arabe, l'ourdou et l'espagnol.

« Le droit à la liberté de religion ou de conviction est constamment menacé dans le monde. L'ambassadeur joue un rôle essentiel en dirigeant les efforts efforts du gouvernement américain pour protéger ce droit fondamental », a déclaré la directrice de l'USCIRF Nadine Maenza. « Avec ses années de connaissances et d'expérience, l'ambassadeur Hussain est bien placé pour faire avancer la promotion par le gouvernement américain de la liberté religieuse dans le monde. »

Lire aussi :
Etats-Unis : Sara Minkara désignée conseillère spéciale pour les droits des personnes handicapées
Etats-Unis : la lutte contre l’islamophobie au cœur des débats entre élus au Congrès


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Rond LEDARON le 20/12/2021 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En France ,c'est l'inverse ,on dissout des organismes ( l'observatoire de la laïcité) ,on met sous pression celles et ceux qui ont une approche modérée avec l'Islam.
Agressivité,discours de combat et coercition sont les mamelles qui alimentent une France bien fragile.

2.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 21/12/2021 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En parlant de liberté religieuse, on rappellera qu'il est tout simplement interdit à un marocain de rendre sa foi chrétienne publique (le prosélytisme est interdit).

Que la France n'édicte pas un règlement similaire en toute réciprocité serait assez normal, mais cela n'est pas considéré. Pour l'instant.

L'Arabie saoudite ne considère pas possible pour ses citoyens de ne pas être musulman de la doctrine officielle, les témoignages de chiites ne peuvent même pas être reçus... Imaginez un juif ou un chrétien.

La conception de la liberté religieuse manifestée par l'OCI (organisation internationale gouvernementale saoudienne) est donc une blague cynique en forme de moquerie injurieuse et ne mérite en retour qu'un sourire navré.

Une habileté diplomatique ? Un poisson d'Avril ?

3.Posté par Fano le 22/12/2021 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola bonjour.
Cet homme est américain pourquoi parler du Maroc et de l Arabie saoudite ?

4.Posté par Rond LEDARON le 26/12/2021 06:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Le Maroc,l'Arabie ,n'ont jamais prétendu à la "liberté" religieuse,contrairement à la France qui se bat la poitrine.

5.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 26/12/2021 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Fano C'est l'ambassadeur de la liberté religieuse -internationale-. Et il fut ambassadeur à l'OCI.
Mon sourire navré se mue en ricanement devant votre feinte innocence.

@ledaron. Nous sommes bien d'accord sur les "prétentions" du Maroc et de l'Arabie Saoudite sur ces questions. D'où mon sourire navré devant certaines plaintes de binationaux franco-marocains sur les mêmes (questions)...

Quand à l'inauguration d'un "institut français de civilisation musulmane" par l'ex ministre de la justice saoudien, le très présent Mohammed Al-Issa, elle illustre une pratique de la liberté religieuse que je qualifierais de "monodirectionnelle"...

Ghaleb Bencheikh, illustre figure, avait à l'occasion affirmé que l'homme avait "changé", hélas sans que les lois sur la liberté religieuse dans le pays du même en aient fait autant.

Mais je ne suis qu'un persifleur...

6.Posté par Fano le 27/12/2021 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola
Il fut ambassadeur à l OCI pas de l OCI .

Il représentait les usa .
Vous avez le ricanement facil.
Si on suit votre logique valeurs actuel appartenant à un libanais ayant travaillé pour un saoud,qui a vendu des armes au EAU et après ces journalistes fustiges le wahabisme et les frères musulmans ça doit vous faires hurler de rire .
Ou ce journaliste au figaro qui appartient à d'assaut qui désigne les frères musulmans comme ennemie de la France quand son patron vend des armes aux EAU ça doit vous rendre hilare.
Cordialement

7.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 27/12/2021 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Fanon, "à l'OCI" , c'est ce que j'avais dit...
Je vois que vous avez noté que les EAU sont opposés aux frères (ils sont leurs ennemis mortels) et ce que vous dénoncez a le mérite de la cohérence.
Hélas, il y eut aussi l'inverse et les soutiens du Qatar (qui ont aussi acheté des Rafale, par ailleurs) ET des frères ont eu aussi l'occasion de se montrer.

Mon rire porte sur l'incroyable oxymore que constitue l'association symbolique et diplomatique entre le concept de liberté religieuse et le monde arabo musulman ennemi du prosélytisme chrétien. L'humour est fait de rapprochements improbables, comme vous le savez, et il me semble percevoir un rictus dans vos propros...

8.Posté par Rond LEDARON le 29/12/2021 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Si ce ne sont les "frères",se sont les "salafistes" ou bien alors les "wahhabites ",le tout saupoudré "d'islamistes" et "d'intégristes" ,ou comment la novlang caractérise tes com politiquement correct.

9.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 30/12/2021 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron. Novlang ? Les choses sont pourtant assez bien connues en fait, même si elles sont complexes, mouvantes et instables, car en conflit permanent les unes avec les autres, et d'aspects assez différents suivant les champs de bataille, en particulier en Europe, chose qui nous intéresse ici.

Les frères sont actuellement, quoique avec des hauts et des bas, en conflit avec les saoudiens. Le terme wahhabite ne signifie pas grand choses, en ces matières, car le Qatar et les EAU le sont...Organisation internationale, actifs partout et dirigés par des nationaux de divers pays, les frères complotent partout, sont cravatés intellectuels là et soutiens des plus abjects terroristes ici.
On est aussi emprisonné (en Egypte) et victimes d'atteintes dénoncées (par qui?) aux droits de l'homme.
En Europe, on influe, on corrompt en profitant des vastes ressources Qataries, centre de la diffusion de la bonne parole.
Et puis il y a la Turquie, et aussi l'Iran. Ah que le moyen-orient est compliqué !
Au fait, il est en perdition économique partout et le malheur c'est d'abord la souffrance des peuples...

10.Posté par Rond LEDARON le 10/01/2022 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Les ingérences des puissances ,parrains des uns ou des autres ne fait qu'opacifier
la compréhension des situations,d'autant que les régimes en place peu respecteux de la dignité humaine ,poussent aux crimes.
Libye : avec un général Aftar soutenu par la France ,qui avait entre autre dessoudé Kaddafi et donc ouvert les portes de l'enfer.
Tchad : avec le soutien d'un dictateur lâché (violemment) par la suite.
Syrie : avec des aides aux "modérés" pour faire tomber Assad
Etc....
Nous constatons toi et moi que ces ingérences ne font que compliquer la quiétude locale.
Que l'Occident oxyde tout ce qu'il touche ,dans cette région et ailleurs.

11.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 13/01/2022 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce n'est pas Haftar qui a "dessoudé" Khadafi, mais bien la milice de Misrata, par ailleurs affiliée aux frères musulmans, alliée des turcs et ennemie d'Haftar.
Votre conception des "portes de l'enfer" ne serait elle pas oublieuse des "flots de sang" que Khadafi disait vouloir verser en voulant envahir la Cyrénaïque ?

Vous êtes très injuste au sujet du Tchad, seul pays de la région en état de combattre vraiment les djihadistes, du fait de ses traditions militaires. D'autre part, c'est bien le fils du "dictateur" dont vous parlez qui est au pouvoir actuellement.

12.Posté par Rond LEDARON le 20/01/2022 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
La génèse de cette catastrophe est à l'initiative d'une idéologie néo-coloniale qui taraude l'esprit des dirigeants français.Idéologie qui commande de s'ingérer,bousculer,détruire et martyriser des peuples ,au nom de quoi déjà ? au nom de la déesse "Démocratie",qui à bon dos, avec des millions de morts dans son sillage.
Kaddhafi quoi ,qu'on en pense fut le seul à jouer l'équilibriste avec les différentes tribus qui composent la Libye ,afin de les impliquer dans un état "nation" en construction.
L'éléphant occidental (France/Grande-Bretagne/USA a tout brisé ,avec les conséquences que l'on connait ( dissémination des armes etc...)
Un analyste intéressant, Bernard Lugan ( même si je ne partage pas son idéologie nationaliste-néo colonial) appréhende au mieux cette thématique.
https://youtu.be/uFfO9V5VQyA
Pour le Tchad,ce vassal de la France,le fils a pris la place du père avec l'aval de qui déjà ?
Partout ou l'hexagone met ses pattes,les pays s'éclatent ( au sens catastrophique du terme).

13.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 24/01/2022 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je connais l'analyse de Lugan, parfaitement fondée, et qui va même jusqu'à recommander la venue au pouvoir du fils de Khadafi pour les raisons que vous dites (la nécessaire alliance entre tribus) ! J'irais même jusqu'à approuver votre dédain de la déesse "démocratie" pour les raisons qu'avance Lugan et qui concernent précisément ces peuples qui n'ont pas construit de Nation, comme vous le dites... Vous voyez !

Pour ce qui concerne le Tchad, soigneusement laissé à un dictateur habile à qui on n'a justement pas, pour des raisons militaires, imposé la stupide démocratie qui n'entérine que le pouvoir du groupe ethnique le plus prolifique, et bien votre position est contradictoire...

Pour ce qui concerne le Mali, une position convenable serait ainsi de soutenir le pouvoir actuel, au lieu de le déconsidérer et pour les mêmes raisons... L'histoire de l'Afrique doit appartenir aux africains.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !