Connectez-vous S'inscrire

Monde

Etats-Unis : la lutte contre l’islamophobie au cœur des débats entre élus au Congrès

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 15 Décembre 2021 à 15:35

           

Des élus démocrates, aussi bien membres de la Chambre des représentants que du Sénat, travaillent activement à pousser l'administration Biden à mettre en place un bureau chargé de la lutte contre l'islamophobie au sein du Département d'Etat américain.



© Ron Cogswell
© Ron Cogswell
Une proposition de loi visant à la création d’un poste d'envoyé spécial en charge de la lutte contre l’islamophobie au sein du Département d’Etat a été adoptée, mardi 15 décembre, par la Chambre des représentants. Portée par les élues démocrates Jan Schakowsky et Ilhan Omar, elle a été adoptée de justesse par 219 voix pour et 212 voix contre, à l'heure où des tensions entre des élus se font fortes ces dernières semaines.

Depuis son élection historique au Congrès américain en 2018, Ilhan Omar est une des cibles principales de propos islamophobes et racistes, à l’instar de ceux tenus récemment par l’élue républicaine Lauren Boebert. A l’occasion d’une réunion avec ses partisans, la représentante du Colorado avait assimilé l’élue musulmane du Minnesota à une terroriste. La vidéo de cette intervention faite en septembre a été rendue publique en novembre, déclenchant alors un vent d’indignation contre Lauren Boebert, sans pour autant que celle-ci ne présente ses excuses auprès d’Ilhan Omar.

Face aux propos islamophobes répétés de Lauren Boebert, une résolution visant à l'exclure de ses missions en commission a été introduite le 8 décembre par des élus. « Sans responsabilité significative pour les actions de cette membre, nous risquons de normaliser son comportement et de mettre en danger la vie de nos collègues musulmans, du personnel musulman et de tous les musulmans qui parlent des Etats-Unis comme de leur maison », a indiqué Ayanna Pressley, à l'origine de la résolution.

Positionner les Etats-Unis en « leader mondial de la lutte contre la haine »

Le vote de la proposition de loi intervient plusieurs mois après la lettre ouverte adressée par des élus démocrates tant musulmans que juifs qui appelaient l’administration Biden-Harris à « accorder au problème de l'islamophobie l'attention et la priorité qu'il mérite » à travers la création d’un poste d'émissaire en charge de lutter contre cette forme spécifique de haine visant les musulmans aussi bien aux Etats-Unis que dans le monde.

Après la Chambre des représentants, le Sénat, à majorité démocrate, est appelé à examiner la proposition de loi. En appui à l'initiative de Jan Schakowsky et d'Ilhan Omar, un texte similaire a d'ores et déjà été introduit devant la chambre haute du Congrès par les sénateurs Cory Booker, Ben Cardin et Bernie Sanders.

« Cette proposition de loi élèverait notre engagement envers la liberté de religion et protégerait davantage les droits des musulmans partout », a signifié Ben Cardin, qui fut représentant spécial en charge de la lutte contre l'antisémitisme, le racisme et l’intolérance au sein de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

« Nous avons assisté ces dernières années à une montée alarmante de l'islamophobie aux États-Unis et dans le monde, qui a menacé la liberté religieuse, le bien-être et la vie des musulmans », a affirmé, pour sa part, le sénateur démocrate Cory Booker. « L'établissement d'un envoyé spécial au Département d'État est une étape importante que nous devrions franchir pour élaborer un plan global visant à inverser cette tendance et à positionner les États-Unis en tant que leader mondial de la lutte contre la haine. »

Lire aussi :
États-Unis : des élus démocrates juifs et musulmans ensemble contre l'islamophobie
Etats-Unis : juifs et musulmans de l'Utah unis contre l'islamophobie et l'antisémitisme




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

17.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 08/01/2022 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Fano Bonjour
Je ne voudrais pas revenir ce que je disais juste avant, mais il me semble que vous n'en tenez pas compte. La très forte concentration de populations étrangères dans des zones particulières sont bien entendu "naturelles" et "volontaires" car elles sont zones de "diaspora" ou les nouveaux arrivants légaux et illégaux (dont le flux est lui-même important) trouvent accueil et indulgence et surtout un mode de vie familier.

Ce que vous évoquez, l'assimilation à la "race" de la culture et du niveau social n'est valide que lorsque la nouvelle population très minoritaire, ou récemment arrivée, est obligée de se comporter, volontairement ou involontairement, exactement comme la population native. Ce qu'on appelle le processus d'assimilation qui fut toujours celui des immigrations traditionnelles en France (européenne et aussi juive ou même maghrébine avant la décolonisation).

Ce processus n'a plus lieu: l'"autre" est présent et visible et à défaut d'être rejeté est tout simplement fui comme voisin et compatriote.
Au point d'ailleurs que cela est mal vécu par certains immigrés des générations antérieures, mieux intégrés, qui déplorent le caractère "étranger" que prennent certains quartiers. Mais cela est dû aux flux d'arrivées, dont personne ne peut nier l'importance dans certaines régions, en particulier en Seine Saint Denis.
Cette visibilité n'est pas liée à une notion de "race" perçue en tant que telle mais bien à des ensembles de comportements cohérents liés à ce qu...  

16.Posté par Fano le 29/12/2021 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola bonjour
Ce que vous appelez des enclaves sont des constructions de l état pas une volonté des gens .
Nous attendons toujours d avoir des HLM à neuilly nous viendrons y vivre avec plaisir.
Les musulmans représente 6 à 8 % de la populations Française la peur du remplacement et une construction médiatique et politique, le 93 n est pas la France prendre le 93 pour illustre le remplacement culturel et démographique est mal honnête.
L enquête de France stratégie porte sur la ségrégation résidentiel qu y est un choix de l état pas une revendication des habitants encore une fois 6 à 8% de la population ne fait pas un remplacement même si sur une ville donné tel population représente 70%.
De plus tous extra européen n est pas musulman.
Le cercle de l horloge à théorisé pour faire accepter les discours d extrême droite un changement de vocabulaire de remplacer le mot race par le mot culture et toute les théories sur les races par des théories sur les cultures ainsi que d autre changement de vocabulaire mais pour toujours les mêmes objectifs.
Le rejet de l autre est une construction social ,le noir américain partage la même culture que le blanc américain, la même religion et pourtant ils le rejettent,le juif allemand ou français étaient integraient ça n à pas empêcher l impensable d être penser et réaliser.
Le rejet de l autre est une construction social qui remplit des objectifs détournement d attention d autres problèmes, faire l unité de certains par le rejet d autres ec...  

15.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 29/12/2021 08:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Fano

Tout d'abord les "enclaves" sont réelles. La Seine Saint Denis aurait la moitié de sa population musulmane, comme vous l'indiquez d'ailleurs. Dans un bon nombre de ses communes, comme indiqué récemment par une enquête de France Stratégies, on y trouve une population largement majoritaire (allant jusqu'à 70%) de jeunes de moins de 18 ans d'origine extra-européenne.

C'est un fait. Cela traduit une concentration de l'habitation d'une population extra européenne en augmentation sensible. C'est cela la notion d'"enclave".

Vous mentionnez une détestation des musulmans car musulmans et vous avez tort. Ce type d'accusation ignore à tort un sentiment légitime exprimé d'ailleurs par une large majorité de l'opinion française et qui est une inquiétude justifiée devant un phénomène démographique et culturel réel: l'installation massive, sans perte de visibilité (le caractère essentiel de l'acceptation de la fusion des peuples) de populations de mœurs très différentes. C'est cela qui comme partout dans le monde est la cause de ségrégations, et aussi des discriminations voire de conflits...

Vous mentionnez bien l'existence de problèmes et vous avez raison. Vous remarquez que je mentionne bien qu'ils ne concernent qu'une partie de ces populations (la moitié, comme l'indique les enquêtes) et que je suggère des solutions.

Oui cela passe par des politiques de restriction de l'immigration, aujourd'hui bien trop importante quantitativement, et d'encouragement à la réduction des différences...  

14.Posté par Fano le 27/12/2021 23:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola
Le mot enclave je le reprend de vous je n y souscris pas, et j y aïs vécu pour ainsi dire toute ma vie ,j ai vu la transformation .
Ce que vous vous voyez comme des enclaves est la conséquence du départ d ailleurs relatif de ce vous appelez des natifs pas la cause.
Votre obsession à l analyse sous l angle religieux et ou ethenique en oubliant ,les choix de l état c est la mairie ,la préfecture et le 1% patronal ainsi que le bailleur qui loge les locataires.
Des motifs économiques si tu veux acheter une maison tu dois t éloigné, les gens ayant un travail peu rémunérateur, ou précaire, sont écartés de ce processus.
Et la petite classe moyenne les csp- doivent se éloigné pour acheter mais ils sont maintenant en cours de remplacement par les csp+ qui n arrive plus à avoir des surfaces carré habitable raisonnable à Paris et qui s instable en proche banlieue car eux c est les prix du M2 à Paris qui les faits fuir .
Preuves que la dimension économique surpasse bien des différences.
Les banlieues ne sont pas peuples majoritairement de musulmans la Seine St Denis la plus peuple par des musulmans qui représente moins de 50% les hauts de seine 280000 musulmans sur 1,6 millions d habitant val de marne environ 400000 musulmans sur une population. De 1,4 millions d habitants donc si je reprend votre statistique de 50% de visibilité d ou sors la 50%?
Çafait pour les hauts de seine 140000 personnes sur 1,6 millions donc si on effacé 1 personne une 10 pour les hauts de seine ou 2 ...  

13.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 27/12/2021 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Fano
La différence... Il est très important en ces matières de ne jamais globaliser, et cela ni dans un sens ni dans l'autre. Ce que vous appelez "les musulmans" n'est pas un bloc uniforme et au combien.
Sociologiquement, de nombreuses enquêtes le montrent, on distingue des populations de mœurs assez différentes vivant dans des zones géographiques assez différentes.
On sait ainsi que au moins 50% environ des personnes se disant "musulmanes" vivent sans visibilité particulière un peu partout en France.
D'autre part, vous ne pouvez pas ignorer que des zones particulières, assez souvent les banlieues des métropoles, concentrent des populations à très grande majorité issue de l'immigration récente, et très majoritairement musulmanes.
Ces "enclaves" comme vous dites ne sont pas des camps de relégation mais des zones abandonnées par les natifs, suivant les principes connus, valables universellement, de partage spontané de l'habitat entre populations de mœurs trop différentes.
La solution à cette anormalité que vous semblez reconnaitre ne peut être que l'homogénéisation des mœurs, que j'appelle de mes voeux, et qui ne pourra se faire qu'à certaines conditions, dont l'invisibilisation des pratiques religieuses et l'arrêt des flux trop importants actuels de nouveaux arrivants.

12.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 27/12/2021 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron "Les oppresseurs français en Algérie ont donné l'exemple d'une furie sans nom."

Cela me parait bien exagéré et ne précise pas les époques et les épisodes concernés...Pour ce qui concerne la dernière période, je ne vois pas bien à quoi vous faites allusion et je garde plutôt l'impression d'une insurrection à bien des égards cruelle et dont le résultat, l'oppression actuelle qui dure depuis 50 ans, n'a pas à être considérée comme heureuse.
Ne croyez-vous pas qu'un peu de lucidité pourrait aider à laisser passer l'histoire ?

11.Posté par Rond LEDARON le 26/12/2021 07:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Les scandales sanitaires en devenir, liés aux dérèglements hormonaux vont nous faire oublier le reste,même si le Chlordécone n'est pas une erreur médicale ,mais un scandale écologique.
Relativiser les milliers de morts et ceux en devenir n'est pas un euphémisme.
Les oppresseurs français en Algérie ont donné l'exemple d'une furie sans nom.Vouloir pratiquer une inversion accusatoire est de bonne guerre de ta part ,au vue de l'idéologie qui te nourri.

10.Posté par Fano le 23/12/2021 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola bonjour
Je ne crains pas la différence d ailleurs de quelle différence parle t on ?
Qu on les musulmans de si différents de vous que vous ne puissiez vivre avec?
Mangent ils d autres êtres humains ?
Et si la différence est si impossible que faire des Antilles ? De Mayotte département français d on 90% de la population et musulmane ? La réunion ou 20% de la population est musulmane?
Moi je crois mais biensur c est une opinion cela peut être discuté cest que vous ne pouvez pas accepter la légitimité des musulmans en France et que vous faites tout pour les rendre différent et illégitime.
Assimilé le voile et le terrorisme ,les prières de rue comme une revendication alors qu elles sont du au manque de place et une fois ce problème résolu elles disparaissent. Ect.
Quant aux fameuses enclaves qui les a créés .
Vivement la construction de Hlm à neuilly sur Seine.
Vivement la baisse de l immobilier qu il soit possible d acheter proche de Paris à des prix abordable pour le prolo.
Vivement que les sociétés HLM reviennent toute au publique donc plus la pour gagner de l argent donc un meilleur entretiens .
Ça et aussi des politiques de l emploi ect

9.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 21/12/2021 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye L'universalisme français "rabougri" se cherche...
Dores et déjà, sont rendus publics et explicites des projets politiques visant à rompre au contraire avec l'universalisme multiculturel (le contraire de "rabougri", donc) qui accepterait l'installation à demeure en Europe d'enclaves culturelles et cultuelles (comme on dit) de mœurs, voire même de lois trop différentes du commun.
Ne craignez-vous pas une division de l'espace européen, voire même des conflits violents du fait d'un "droit à la différence" trop affirmé ?

8.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 21/12/2021 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron
distilben,médiator,depakine,chlordecone sont d'authentiques erreurs médicales monumentales, agrémentées de corruption, nous sommes d'accord. Mais c'est fini maintenant. Vous pourriez d'ailleurs y ajouter le remdesivir récemment recommandé et acheté pour rien contre le covid.

Les effets de essais nucléaires, de tchernobyl et de l'amiante sont à relativiser, les victimes n'étant que les exposés directs et certainement pas des populations entières.

Finalement, bravo pour le "bouter le colon hors d'Algérie" qui décrit fort bien la prise de pouvoir par une armée qui ne s'était pas battue, dirigée par des assassins corrompus toujours au pouvoir dans un pays ruiné vivotant tristement avec une rente en voie d'épuisement. Vous avez le sens de la formule, espérons qu'on ne l'appliquera pas avec autant d'énergie à l'immigration algérienne en France des années 60 et ultérieures.

7.Posté par Rond LEDARON le 21/12/2021 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Abdoulaye,
Les pays anglo-saxons sont en adéquation avec leurs textes fondateurs ,le concept de liberté y trouve toute sa latitude;contrairement à la France,ce pays qui n'a que le discours pour espérer briller.

La loi de séparation des églises et de l'Etat votée le 9 décembre 1905.

ARTICLE PREMIER. - La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.
ARTICLE 2.- La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.
" ARTICLE 3"- Bla bla bla bla ......

6.Posté par Abdoulaye le 21/12/2021 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore une fois, les pays anglo-saxons nous montrent le chemin quand il s'agit d'aller vers la liberté et le respect de l'autre qui a droit à sa différence.
Notre pays s'entête à nier les évidences que sont les discriminations religieuses et ethniques, en mettant en avant une universalisme rabougri qui n'est en fait que du nombrilisme franco/français.

5.Posté par Rond LEDARON le 18/12/2021 22:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois (aka Pathé Marconi ,la voix de son maitre)
Nous savons qu'il n'y a pas eut de guerre en Algérie,ils faisaient un remake de la guerre des boutons (euh...les évènements des boutons)
Le résultat est d'avoir bouté tout de même le colon hors d'Algérie.
Pour le nuage de Tchernobyl ,tu dois avoir raison :)
https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/Les-accidents-nucleaires/accident-tchernobyl-1986/2016-Tchernobyl-30ans-apres/Pages/5-Tchernobyl-2016-30ans-apres-accident-France-Europe-impacts.aspx#.Yb5VclnjKM8
Essais nucléaires : les soldats survivants des essais en Algerie demandent des compte,il en va de même pour les habitants de Polynésie.
Le Chlordécone continuait d'être déverser aux Antilles ,alors qu'il était interdit en France et depuis plus longtemps ailleurs.
Bilan : https://www.huffingtonpost.fr/2018/02/13/le-chlordecone-ce-pesticide-bombe-a-retardement-de-la-martinique-pour-20-generations_a_23354147/
Les scandales du Distilbène,de l'hormone de croissance,de l'amiante,l'Isoméride,le Mediator et la Dépakine ont été inventé par des adeptes du fantasmes ,sans doute !!!
Ton panurgisme est épatant.

4.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 18/12/2021 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
1) Il n'y eut pas de véritable guerre en Algérie, et l'armée algérienne resta hors des frontières, en nombre inférieur à celui des supplétifs de l'armée française. Cette insurrection était d'ailleurs en gros maitrisée à la fin de la période.
2) Le nuage de Tchernobyl n'avait plus d'effets véritables un peu avant de survoler la France, très fortement dilué.
3) Les essais nucléaires furent globalement sans vrai danger, sauf pour les rares personnes directement exposées.
4) la Chordécone fut autorisée par la France au même moment qu'elle était interdite par les US (1972). Les dommages furent réels et objectifs, mais d'ampleur limitée. Elle est interdite depuis 20 ans.

Vous oubliez le glyphosate. Contrairement aux rumeurs, il n'est pas cancérigène.
Cela en fait des complots, vous ne trouvez pas ?

3.Posté par Rond LEDARON le 16/12/2021 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Juge et partie,la France est fort mal placée pour appréhender un phénomène qu'elle génère.
Il est dans l'habitude de cet état de s'engoncer dans le déni et/ou de l'euphémisation :
La guerre d'Algérie n'existait pas ,ce furent des "évènements".
Le nuage de Tchernobyl ,s'est arrêté aux frontières.
Les essais nucléaires sont dans danger,le Chlordécone aussi.
Quand au sang contaminé,ce fut qu'une construction imaginaire comme nous le savons !!!
Bref,comment prendre au sérieux ce pouvoir ?

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !