Connectez-vous S'inscrire

Monde

Etats-Unis : Joe Biden élu, « le règne de la tyrannie est terminé » pour les musulmans américains

Rédigé par Radjaa Abdelsadok et Hanan Ben Rhouma | Mardi 10 Novembre 2020 à 11:55

           

L'ère Trump vit ses dernières semaines. L'élection de Joe Biden à la tête des États-Unis marque un nouveau tournant dans la vie politique américaine. Comment sa victoire a-t-elle été accueillie dans les rangs des citoyens américains de confession musulmane ? Entre soulagement et appels à la vigilance, tour d'horizon des réactions.



© Gage Skidmore
© Gage Skidmore
Depuis l'annonce de sa victoire à l'élection présidentielle américaine, Joe Biden multiplie les prises de parole en se positionnant comme « un président qui s'engage non pas à diviser, mais à unifier. Un président qui ne reconnait ni les Etats rouges, ni les Etats bleus, mais les Etats unifiés d'Amérique ».

Après quatre années très agitées, l'ancien vice-président de Barack Obama hérite d'une Amérique où les divisions et la haine ont été attisées. Les prises de position racistes et xénophobes du milliardaire ont favorisé le vote d'une large partie des minorités en faveur de Joe Biden. Ce fut le cas des minorités musulmanes dont les leaders et les activistes n'ont eu de cesse de dénoncer la banalisation et l'exacerbation du racisme sous tous ses formes, l'islamophobie compris, sous le mandat de Donald Trump.

Par défaut ou par conviction, Joe Biden a su gagner leur vote. Après avoir gagné l'investiture démocrate face à Bernie Sanders, il a dû redoubler d'efforts pour obtenir les faveurs des musulmans.

Sa promesse de mettre un terme au décret anti-immigration répondant du nom de Muslim Ban « dès le premier jour » de son entrée à la Maison blanche est celle qui retient le plus d'attention médiatique. Mais cela va bien plus loin. Prônant une meilleure inclusion des minorités, des changements en faveur d'une plus grande justice sociale et environnementale et une politique étrangère moins belliqueuse, il a su séduire une partie de l'électorat musulman au fil des mois avec des discours qui ont fait mouche.

« En tant que président, je vais travailler avec vous afin d'éradiquer le poison de la haine de notre société. J'honorerai vos contributions et je solliciterai vos idées », avait-il déclaré en octobre dans un message vidéo adressé à l’organisation de défense des droits civiques, Muslim Advocates. « Mon administration sera à l'image de l'Amérique, et les Américains de confession musulmane y prendront part à tous les niveaux. »

Lire aussi : Etats-Unis : Joe Biden courtise activement le vote des musulmans contre Donald Trump

« Le règne de la tyrannie est terminé »

Cette promesse n'est pas tombée dans l'oreille de sourds. Dès l'annonce de l'élection de Joe Biden, le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), la plus grande organisation américaine musulmane de défense des droits civiques, a salué le nouveau président « pour sa victoire et pour la mise en œuvre d'une campagne électorale inclusive orientée sur l'unité de la nation », dans son communiqué du 7 novembre 2020, notant que « Joe Biden s'est engagé à mettre fin au Muslim Ban dès le premier jour de son investiture, d'inclure les citoyens Américains de confession musulmane à tous les niveaux de son administration et de répondre aux problématiques liées aux discriminations raciales et confessionnelles ».

L'organisation Emgage, qui s’est donnée pour mission de mobiliser massivement les Américains musulmans dans le champ politique et de les inciter à prendre part au scrutin, a été plus expressive. Et pour cause, elle a ouvertement pris fait et cause pour Joe Biden.

« L'équipe toute entière d'Emgage est submergée par la fierté et l'émotion. Le règne de la tyrannie est terminé. Depuis quatre ans, la peur a traversé la communauté musulmane américaine. Nous sommes fiers que notre communauté ne se soit pas laisser abattre, qu'elle se soit battue dans tous les Etats pour inverser la tendance et changer la donne afin de sauver la démocratie », a-t-elle fait savoir dans un communiqué samedi 7 novembre. « Les musulmans américains des comtés de Philadelphie, de Pennsylvanie, en passant par le Michigan, aux côtés des Afro-Américains de Géorgie, ont permis de garantir la victoire de Joe Biden dans ces Etats où rien n'était gagné. C'est une victoire pour tous et pour chacun d'entre nous. »

Une victoire qui suscite un profond soulagement

« Pour plus de la moitié du pays, c'est un grand soupir de soulagement », a indiqué via Twitter le Conseil musulman des affaires publiques (MPAC), l’une des principales organisations musulmanes des Etats-Unis engagée dans le champ politique, en partageant les larmes versées par le journaliste Van Jones, ancien conseiller de Barack Obama, en direct sur CNN.

Au-delà de Joe Biden, c'est aussi la victoire de Kamala Harris que le MPAC choisit de relever. « Après quatre dernières années absolument chaotiques, la majorité des électeurs ont choisi l'honnêteté et la décence, tandis qu’une coalition multiculturelle et multiethnique a élu la première femme afro-américaine et indo-américaine (trois premières, ndlr) au poste de vice-présidente, qui est aussi une enfant d'immigrés, dans l'histoire de notre nation », a-t-elle réagi plus longuement dans un communiqué. « C'est une étape importante que d'avoir une personne avec qui nous pouvons nous identifier dans une position aussi élevée. Avec tout le travail accompli par la MPAC pour l'inclusion à tous les niveaux du gouvernement, des médias et de la société civile, c'est un énorme pas en avant et un motif de célébration », a jugé l’organisation.

La vigilance toujours au rendez-vous

Joe Biden est élu mais il n'en reste pas moins que les organisations musulmanes en appellent à demeurer vigilants, n'entendant pas signer un chèque en blanc à la future administration. C'est le cas de l'organisation MPower Change, dirigée par la charismatique Linda Sarsour, qui s'est accrochée au cours de la campagne électorale avec l'équipe de Joe Biden.

« Peu importe qui gagne, nous continuerions à nous battre pour nos communautés », a-t-elle fait savoir. « Nous avons l'intention de nous joindre à d'autres organisations et leaders musulmans américains afin de veiller à ce que l'administration Biden tienne ses engagements. Nous continuerons à tenir notre gouvernement responsable lorsqu'il se trompe », a fait savoir le CAIR. prévoyant de continuer « à tenir notre gouvernement responsable lorsqu'il se trompe ».

Lire aussi :
Présidentielle américaine 2020 : exit Donald Trump, welcome Joe Biden
USA : Linda Sarsour accusée d'antisémitisme, la colère des musulmans envers la campagne de Joe Biden
L’intégration réussie des Américains musulmans




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 10/11/2020 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il convient de préciser, en parlant des associations musulmanes aux USA, que le CAIR est considéré comme une vitrine des frères musulmans aux USA, et a joué un rôle certain lors de la venue au pouvoir des frères en Egypte en 2012, qui fut ouvertement encouragé par Obama, depuis son célèbre discours du Caire...

Quand à l'ISNA mentionné dans une citation, elle est une association également marquée par ses liens avec la confrérie.
Bref, nous voilà dans la compagnie de la fraternité, cela va mieux en le sachant.

Rappelons aussi au passage la sévère condamnation de la France faite récemment par Ibrahim Mounir, chef supposé de la confrérie. La confrérie n'est ainsi pas fraternelle, du moins avec nous.

2.Posté par Abdoulaye le 12/11/2020 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En France, ce n'est pas demain qu'on entendra un discours politique positif sur l'islam comme à pu le faire B
OBAMA aux USA, ou J. Biden.
La propagande anti musulmane y est trop ancienne et toute parole un peu positive ferait perdre trop de voix à celui qui s'y risquerait.
En France, si vous n'êtes pas islamistes, vous êtes freristes.
Et de toutes façons la place laissée aux musulmans pour s'exprimer dans les médias est à peu près nulle.
Sauf peut être pour 'l' imam'Chalgoumi qui représente la caricature qu'on veut donner des musulmans:
des êtres frustrés parlant un français plus qu'approximatif après des décennies en France et qui devraient s'agenouiller et dire merci. merci à la Grande République qui a tant fait pour eux... La moindre critique devenant de ce fait la marque d'une ingratitude notoire.

3.Posté par Premier Janvier le 16/11/2020 20:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si, ils peuvent avoir une place Abdoulaye.
C'est pas dur. Il n'y a qu'à bien écouter ensuite réciter.
Do ré mi. Ré fa sol. Si la ré. Laaaaaa.
Il faut juste bien écouter et bien réciter.
Et voilà. C'est pas dur.

4.Posté par Lavoisy Pierre le 17/11/2020 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse à l’ami Abdoulaye
DU RETOURNEMENT DE VESTE DE L'EX-SÉNATRICE BARIZA KHIARI DEVENUE HYSTÉRIQUE FACE À L'IMAM CHALGHOUMI

=> 1) MARIANNE : HAINE BCBG
" BARIZA KHIARI, L’EX MADAME ISLAM DE MACRON, CIBLE L’IMAM CHALGHOUMI "
https://www.marianne.net/politique/macron/bariza-khiari-lex-madame-islam-de-macron-cible-limam-chalghoumi

=> 2) TRIBUNE JUIVE
" SAHRA CATTAN. AUJOURD'HUI, LE COURAGE C'EST DE MONTER AU CRÉNEAU POUR CONTRECARRER L'ODIEUSE PÉTITION QUI CIBLE HASSEN CHALGHOUMI "
https://www.tribunejuive.info/2020/11/04/sarah-cattan-aujourdhui-le-courage-cest-de-monter-au-creneau-pour-contrecarrer-lodieuse-petition-qui-cible-hassen-chalghoumi/


****************************************************************************************
Revendiquant auparavant un islam libéral, il s'agissait sans doute, pour cette politicienne musulmane, d'un léger vernis culturel d'une arriviste de gauche.
Jadis cette motivation lui permettait sans difficulté de neutraliser sommaire ment une conception identitaire et traditionnaliste de l'islam, tradition religieuse médiocre ayant horreur d'être dérangée dans son petit confort spirituel fait de certitudes clefs en main.

Cet idéal-type de croyant conformiste est également celui de bon nombre de chrétiens catholiques romains pratiquants, entre autres, qui supportent difficilement (c'est un euphémisme) leur pape actuel François, cet authentique disciple du Christ qui les bouscule, les dérange et les empêche de ronronner en toute bonne conscience.
_________...  

5.Posté par Abdoulaye le 21/11/2020 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Pierre.

Pour ce qui concerne le pseudo imam Chalgoumi, je ne lui conteste pas son droit à l'expression.
Je lui conteste, comme des milliers de musulmans le droit de nous représenter.
Il y a pléthore de musulmans qui peuvent tenir des discours cohérents et documentés.
Nous avons aussi des théologiens pointus.
Imaginez si les protestants étaient représentés par un ignare, ayant quelques notions de votre religion... Allez vous applaudir...???

6.Posté par Lavoisy Pierre le 21/11/2020 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
À l’ami Abdoulaye.
À ma connaissance, l’imam Chalghoumi n’a jamais prétendu représenter l’ensemble des musulmans et, dans ce cas, la critique principale tombe à l’eau.
Si je concède qu’il a une élocution et des tournures de phrases nullement BCBG, le peu que j’ai entendu ne me semble pas être celui d’un ignare, si l’on fait abstraction de son style langagier peu raffiné.
Cependant que vous estimiez, à tort ou à raison, qu’il n’a pas les compétences nécessaires pour vous représenter est un autre problème.
Pour ne pas alourdir le commentaire, je vais envoyer dans un autre commentaire le cas Ghaleb Bencheick que je déplore vivement et que je trouve grave, très grave.

7.Posté par Lavoisy Pierre le 21/11/2020 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Suite du précédent commentaire.
HÉLAS, OUI HÉLAS LES VOCIFÉRATIONS DE GHALEB BENCHEICK CONTRE L'IMAM CHALGHOUMI RISQUENT D'ÊTRE BEAUCOUP PLUS GRAVES, À CAUSE DE SA DÉFUNTE AURA D'INTELLECTUEL MUSULMAN LIBÉRAL !!!

" Le président de la Fondation de l'Islam de France se déchaîne à son tour contre l'imam Chalghoumi "
https://www.marianne.net/societe/laicite-et-religions/le-president-de-la-fondation-de-lislam-de-france-se-dechaine-a-son-tour-contre-limam-chalghoumi

Il y avait déjà anguille sous roche lorsque fut organisée, à Paris le 17 septembre 2019, LA CONFÉRENCE POUR LA PAIX ET LA SOLIDARITÉ par Mohammad Al Issa, ancien ministre de la justice en Arabie Saoudite, au nom de la LIGUE ISLAMIQUE MONDIALE, organisation au cœur de la propagande internationale du wahabbisme saoudien, et Ghaleb Bencheick de LA FONDATION POUR L'ISLAM DE FRANCE.

Dorénavant toute honte bue, Ghaleb Bencheick reprend à son compte les tombereaux d'injures et de mensonges stéréotypés contre Hassen Chalghoumi menacé de mort par les islamistes de tout acabit.
" LE PRÉSIDENT DE LA FONDATION DE L'ISLAM DE FRANCE ADOPTE DANS UNE PREMIÈRE PHRASE (ET PHASE) EXACTEMENT LE MÊME DISCOURS QUE CELUI DU QUATAR, DU PAKISTAN ET DE BON NOMBRE DE NATIONS ISLAMIQUES QUI PRÊCHENT LA HAINE DE LA FRANCE " ENNEMI DE L'ISLAM " ET DÉFORMENT LES DÉCLARATIONS DU PRÉSIDENT MACRON SUR LA LIBERTÉ D'EXPRESSION "

RESSENTIMENT FACE À UNE MARGINALISATION MÉDIATIQUE DE SA CÉLÈBRE PERSONNE, MÉPRIS D'UN INTELLECTUEL FRANÇAIS DE HAUT NIVEAU AUX DISC...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !