Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Ensemble pour défendre « une laïcité de liberté et d’émancipation » face à une dérive sécuritaire en France

Rédigé par Fédération nationale de la Libre pensée, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Solidarité laïque, Union rationaliste, Vigie de la Laïcité | Vendredi 9 Décembre 2022 à 10:55

           

À l'occasion de la Journée nationale de la laïcité le 9 décembre, la Fédération nationale de la Libre pensée, la Ligue des droits de l’Homme (LDH), Solidarité laïque, l’Union rationaliste et la Vigie de la Laïcité font part ouvertement de leurs inquiétudes « sur le devenir d’une laïcité devenue aux yeux des pouvoirs publics un instrument de contrainte et de conformation ». Ensemble, « elles dénoncent les dévoiements et dérives qu’elles constatent dans le débat public et affirment leur volonté de défendre la pleine laïcité, principe non partisan de liberté et de paix civile ». Saphirnews reproduit ici leur appel.



La Ligue des droits de l’Homme (LDH), la Fédération nationale de la Libre pensée, la Vigie de la Laïcité, Solidarité laïque et l’Union rationaliste n’ont cessé de rappeler leur attachement à la loi du 9 décembre 1905, loi de liberté et d’émancipation. Leur opposition à toute modification substantielle remettant en cause l’esprit de ce texte fondateur de l’identité républicaine s’inscrit dans une perspective plus large de défense de toutes les libertés publiques.

Or, force est de constater que, sous la pression d’une lecture idéologique imposée par une partie de la classe politique et par certains chroniqueurs ou polémistes, relayée par des médias à la ligne éditoriale douteuse, se confirme une dérive sécuritaire, parfois même teintée de xénophobie, qui n’a rien à voir avec la laïcité telle que reprise par notre Constitution en 1958.

Pour certains, la laïcité doit se muer en marqueur identitaire au travers d’un élargissement de la neutralité de l’administration publique à, potentiellement, l’ensemble du champ social.

Ainsi la loi du 24 août 2021 « confortant le respect des principes de la République », dite « loi séparatisme », vient encore renforcer les contraintes, imposées au nom d’un ordre public, à l’exercice des libertés fondamentales réduites à de simples proclamations. Elle ne modifie pas moins de 17 codes et un certain nombre de lois essentielles. Nombre de libertés publiques s’en trouve affectées : liberté de conscience et de culte, liberté d’expression, liberté d’association, droit à l’instruction, libre administration des collectivités territoriales. Le déféré « laïcité » qui vient, ironiquement, prendre place à côté du référé « liberté » accroît la capacité offerte aux préfets de contrôler les actes et décisions des collectivités territoriales ; le « contrat » d’engagement républicain (CER), que toute association qui sollicite une subvention publique doit signer, vient contredire le caractère libéral de la loi de 1901 ; les nouveaux contrôles pesant sur les associations cultuelles tendent vers un régime d’autorisation préalable contre-productif et attentatoire au principe de séparation.

La LDH (Ligue des droits de l’Homme), la Fédération nationale de la Libre pensée, la Vigie de la Laïcité, Solidarité laïque et l’Union rationaliste s’inquiètent sur le devenir d’une laïcité devenue aux yeux des pouvoirs publics un instrument de contrainte et de conformation. Plus que jamais, elles dénoncent les dévoiements et dérives qu’elles constatent dans le débat public et affirment leur volonté de défendre la pleine laïcité, principe non partisan de liberté et de paix civile.

Voir aussi la vidéo de La Casa del Hikma : La laïcité, un outil contre les religions en France ?

Lire aussi :
Et Dieu dans tout ça ? Un livre pour parler religions et laïcité sans se fâcher
La laïcité en débat, au-delà des idées reçues, de Valentine Zuber
En finir avec les idées fausses sur la laïcité, par Nicolas Cadène
Petit manuel pour une laïcité apaisée, de Jean Baubérot et le Cercle des enseignant-e-s laïques
La laïcité, une liberté qui contribue à l'égalité et à l'idéal républicain de fraternité




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 03/01/2023 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@lola l'incroyance est tout à fait récente dans l'histoire de l'humanité et reste toujours inconcevable dans une grande partie d'entre elle.

Au sujet de Peillon, je n'ai aucune indulgence pour lui, bien au contraire, pour moi n'est qu'un pauvre "religieux", et d'ailleurs crypto judaïsant, en fait. Comme quoi. En tout cas sa définition de la laïcité est tout à fait fausse: il fait en fait partie de ceux qui voulurent substituer une religion "éclairée" au catholicisme, et c'est cela qui fit de la gauche révolutionnaire un fanatisme, et le fanatisme de la nouvelle religion fut le pire de tous ! Voir le XIXème siècle à travers les âges de Philippe Muray.

@abdallah Vous avez raison de lier émergence de l'éducation de masse et révolution, c'est ce que décrit Emmanuel Todd. D'accord avec vous aussi pour considérer l'idéologie révolutionnaire comme religieuse en fait.

15.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 03/01/2023 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@lola je n'ai pas deux "d'abord": contrôle strict de la passion religieuse et renonciation au pouvoir politique expriment exactement la même chose: la religion hors de strictes limites imposées par un Etat qui s'en différencie est dangereuse et vous le savez très bien.

J'ai cité l'Algérie et la décennie dite noire jouera sans doute au maghreb un rôle analogue à la guerre de trente ans, aux guerres protestantes en France ou aux ravages d'Isis en Irak et en Syrie. Mécomprendre que la laïcité à la Française n'est qu'une variante nationale du rempart nécessaire que toute société doit élever contre les passions religieuses est une erreur intellectuelle majeure.

L'univocité divine est radicalement en opposition avec le pluralisme nécessaire à toute société civile humaine. L'islam d'ailleurs n'est pas exempt de cette prudence. Contrairement aux poncifs, il s'est doté historiquement, dès les abbassides déclinants d'une sorte de séparation entre politique et religieux, qui fut effective pendant le reste de l'histoire, y compris bien sûr, sous le califat ottoman.

Le rêve fou de la disparition de cette séparation n'est que le propre du fanatisme minoritaire et de ses formes abatardies ou déguisées, par exemple celle du fascisme frère musulman dont on a vu ce qu'il en a été lors de sa prise du pouvoir en Egypte: contre toute attente un renvoi quasi immédiat pour incompatibilité avec l'histoire !
Il est facile quand on est en minorité plus ou moins agissante que d'agiter pour rire (ou ...  

14.Posté par Rond LEDARON le 28/12/2022 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Abdallah,
Le modèle français révolutionnaire a une typologie particulière avec la décapitation du roi, cette violence qui se caractérise avec la période de la terreur en 1793 et 1794. La révolution bolchevique a emprunté la même voie avec le meurtre de toute la famille régnante russe.

13.Posté par Premier janvier le 22/12/2022 23:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
François.
Vous n'avez pas compris des choses qu'elles ne peuvent que se toucher.
Sans séparation.
Prenons le vide.
Le vide et quelque chose ne peuvent que se toucher sans séparation .

12.Posté par Abdallah le 20/12/2022 08:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La laïcité c’est simplement un ensemble de lois et de règles juridiques et rien d’autre.

11.Posté par Lola le 19/12/2022 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
´La laïcité c'est d'abord la renonciation de toute symbolisation et soumission de l'Etat et de la formation de ses lois à toute espèce de religieux´

Va raconter cela aux Francs maçons car tu semble bien être la réincarnation du 29 février 🤣🤣🤣


Pour Peillon , classique AUCUN argument si ce n’est ce pauvre Peillon ‘ , un peu court , peut être Chalgoumi pourra vous aider 🤣🤣🤣🤣

La France est le premier pays anti religieux du monde, et a quasiment inventé l'incroyance. ==>j’adore le ´quasiment ‘ . L’incroyance existe depuis le début de l’humanité ( il faut un peu s’instruire et délaisser le clavier …) .

Pour le reste du Carmi comme d’habitude , beaucoup de mensonges , attaques sur la personne ( particularité des lâches du clavier ) et approximations intellectuelles permanentes

La laïcité s’est d’abord X , puis dans un autre message la laïcité c’est d’abord Y , faut savoir Carmi , parce que là à force de tout dire on ne dit rien ! Un peu de rigueur ….

.

10.Posté par Abdallah le 19/12/2022 06:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,
@Rond La France n’est pas la mère des révolutions. Les anglais ont fait leur révolution 100 ans avant et les américains 15 ans avant.

Et les révolutions ou évolutions sont en gros pour faire simple cause par une cause profonde : alphabétisation massive ( quand environs 50 % des hommes d’une population savent à peu pres lire les anciens ordres politiques et sociaux sont bouleversés et il y’a des révolutions ou des contestations ou évolutions importantes et des troubles c’est systématiquement vérifiables.

La France n’est ni l’exemple ni l’avant garde de tout ça c’est juste un exemple parmis d’autre.

Quand environ 50 % des hommes savent lire on assiste presque toujours 20 ans ou 30 ans après a des événements important : vers 1750 50 % des Français du bassin parisien savaient un peu lire 1789 révolutions.
En Russie vers 1890 environs 40 a 50 % des russes savaient à peu près lire et 1917 révolutions.
En Iran vers 1950 pareil et révolutions en 1970, en Algérie vers 1970 et 20 ans après en 1990 décennie noire ( après en Algérie ça a été très mal géré tout ces morts aurait pu être évité).

Les révolutions et évolutions dans les pays avec des systèmes familiaux nucléaires absolues sont en général assez favorable aux religions. Les révolutions dans les pays avec des systèmes familiaux communautaires et endogame sont aussi pro islam ou pro arabe.

En Russie c’est contre la religion car l’église orthodoxe représente l’ancienne autorité à abattre. En France c’est différent c’est pas vraim...  

9.Posté par Rond LEDARON le 18/12/2022 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La révolution maçonnique de 1789 a posé les jalons des catastrophes qui ont suivi. En effet la "mère des révolutions" a essaimé dans certains pays qui se sont servi du modèle initial pour brimer, martyriser les religions.
Génocide vendéen en France, répression dans les pays communistes, massacre des Christeros au Mexique.
Bien heureusement cette conception est ultra minoritaire dans le monde, certains pays sont revenus de cette utopie sitôt le joug soviétique disparu. Chassez le naturel il revient au galop.
Actuellement les pays les plus acharnés sont la France et la.. Chine, pas étonnant donc.
A contre courant de la dynamique mondiale qui veut que la pluralité soit de mise en permettant les expressions religieuses, la France psycho rigide s'engonce dans ses certitudes frelatées sans devoir ni pouvoir faire un aggiornamento salutaire. Et pourtant, que d'échecs hexagonaux...
.

8.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 17/12/2022 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@lola: la négation du concept même de laïcité (comme dénué de sens) fleure bon une inadaptation foncière au concept même de vivre en France. Peut-être devriez-vous, étant trop récemment arrivé de la planète Mars, y revenir dare dare, vous y seriez bien mieux.
Sans rire, ce que vous reprochez à la laïcité est en fait (et au contraire) une trop grande pluralité de sens différents. Ce qui vous met dans une telle confusion qu'on dirait que vous êtes en fait une sorte de "premier janvier" réincarné.

La France est le premier pays anti religieux du monde, et a quasiment inventé l'incroyance. Raison de plus pour dénoncer comme vous le faites en fait à raison, le pauvre Peillon qui n'est que le défenseur attardé d'une stupide et prétentieuse religion supplémentaire vomie par tous les vrais amateurs.
Appeler "laïcité" ce que ce monsieur, par ailleurs lié familialement à un État qui se veut religieux lui-même, veut réinstaurer sur les décombres de ce qu'il hait est ainsi un contre sens complet, de sa part, et de la vôtre.

La laïcité c'est d'abord la renonciation de toute symbolisation et soumission de l'Etat et de la formation de ses lois à toute espèce de religieux. C'est un engagement de l'Etat, qui se déclare neutre vis-à-vis de toutes les religions, et AUSSI des religions elles-mêmes, qui doivent impérativement s'humilier en renonçant pour toujours à organiser la vie publique.

7.Posté par Rond LEDARON le 15/12/2022 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Salafiste, frère musulman, bien heureusement ces termes existent afin que tu puisses les utiliser ad nauseam. Il est évident qu'en grand spécialiste tu as du écouté tout les prêches de ce yémenite pour nous gratifier de ton analyse.
Plus sérieusement, il y'a eut beaucoup plus de guerres au nom de la nation qu'au nom des religions. Ton prisme idéologique te trompe. La religion laïque ne fait pas initialement dans la coercition, ce sont les lectures restrictives qui en font un outil de combat, ce qui prouve en passant le peu de confiance qu'ont nos thuriféraires vis-à-vis de la laïcité.
Pour ce qui est de L'Algérie et la décennie noire, on sent poindre comme une ignorance habituelle.

6.Posté par Lola le 15/12/2022 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La laïcité est un concept qui n’a aucun sens en soi , puisque chacun y donne son propre sens selon ses propres envies . On voit par exemple ci-dessus que la laïcité ce serait d’abord lutter contre la plus violente des passions … Woaw rien que cela !

C’est tout le problème de ces concepts créé en ´réaction à ´ , ils n’ont aucune légitimité en soi puisqu’ils ne sont que des constructions à posteriori.

Bref un concept vide de sens puisqu’il peut avoir des définitions qui s’opposent entre elles !!!

La laïcité ultra minoritaire dans le monde ( rappelons que la France n’est qu’un nain au niveau mondial économiquement, démographiquement et culturellement , n’en déplaise au nostalgique )

Lire par exemple les ouvrages de Vincent Peillon sur l’école et la laïcité . Peillon qui a au moins le courage d’exprimer ce qu’étaient et ce qu’est vraiment la laïcité dans sa construction historique et idéologique en nous évitant les éternels blabla carmigolien et autres .

Finalement toute la force des monothéismes est paradoxalement renforcée par ce concept fourre-tout de laïcité . Le croyant sait ce qu’il est intrinsèquement, le laïcité ne se définit qu’en ´opposition à ´ et n’est finalement qu’une construction historique qui disparaîtra d’elles-mêmes. C’est pour cela que les politiques disent ´ vive la France , vive la république ´ => car la France n’est pas la république et la république n’est pas la France .

5.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 14/12/2022 21:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron j'aime bien la notion de "velleités fantasmées", prêtées injustement sans doute à un défenseur de salafistes yéménites chtarbés virés de France au nom d'une "interprétation particulière du droit canonique musulman" (voir nos précédents échanges).

Je crois moi que la plus extrême attention est de mise sur ces expressions "canon" (de kalachnikov) là: on commence par le droit, on passe au politique et on finit au canon, c'est bien là le problème.

La laïcité c'est d'abord le contrôle strict de la plus violente des passions: la passion religieuse qui ne doit pouvoir s'exprimer qu'en privé ou alors de manière strictement réglementée. Ceux qui vécurent les années 90 en Algérie ont des choses à dire à ce sujet.

4.Posté par Abdallah le 14/12/2022 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le problème c’est que la laïcité en sois c’est un principe juridique qui n’a fait que retirer à l’église des prérogatives inutiles mais qui en même temps lui donne une très grande liberté car totalement indépendante de l’état et sous le contrôle du Vatican.
La loi de 1905 a pas mal d’avantages matériels pour les catholiques. C’est même une fiction l’enseignement catholique est très largement financé par l’état.


Le problème de la laïcité c’est qu’elle est assimilé à une sorte de culte de l’état. En France ils parlent sans cesse de république à toutes les sauces comme si c’était leur mère à qui il devait tout.
Ailleurs ont se méfie de l’état et de ses potentiels ingérences dans la vie des gens ou dans les droits de propriété et les impôts. Et encore plus quand l’état a des prétentions moralisatrices comme les idéologues républicains français.

C’est dans ce sens que la “laïcité “ est utilisée contre l’islam.

3.Posté par Rond LEDARON le 12/12/2022 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
La religion laïque à la française n'est que le pendant réactionnaire d'une religion catholique qui a été toute puissante qui structura ce pays (France fille aînée de l'Église). Ce mauvais souvenir hante encore et encore un inconscient collectif qui n'a pas pris la mesure du changement structurelle d'une institution qui a réduit la voilure de ses prétentions, Vatican II est aussi passé par là.
Incapable de se réformer, la religion laïque, religion de l'état, se complaît dans sa mentalité d'assiegée pour mieux ne pas évoluer et surtout prêter aux musulmans des velléités fantasmées dont tu nous gratifies commentaires après commentaires.

2.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 12/12/2022 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron Même si vous n'avez pas complètement tort quand à un certain autoritarisme laïque, du moins en principe, vous devriez tout de même admettre qu'il a réussi à détruire complètement les prétentions à l'autorité politique des institutions catholiques et qu'il serait souhaitable qu'il fasse de même de celle des musulmans. Ce à quoi, hélas, il échoue complètement à l'heure actuelle, malgré tout ce dont vous vous plaignez...

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !