Connectez-vous S'inscrire

Archives

Encore deux ans en Irak?

| Mercredi 25 Juillet 2007 à 09:11

           

Selon le New York Times de mardi, le commandement militaire américain en Irak a proposé au Pentagone un plan qui prévoit que les troupes US restent en Irak jusqu'à l'été 2009. De son côté l'opinion publique américaine souhaite un retrait d'ici le printemps 2008.



Encore deux ans en Irak?

Encore deux ans

L'armée américaine a élaboré un plan prévoyant le maintien de son contingent en Irak pendant encore deux ans.

Mardi, des responsables militaires américains ont confirmé un article du New York Times selon lequel le commandement militaire américain en Irak a proposé au Pentagone un plan prévoyant le maintien des troupes dans ce pays jusqu'à l'été 2009.

D'après ce plan, l’armée américaine peut réussir à ramener l'ordre dans Bagdad et dans certaines autres régions d'ici à l'été 2008, et qu'il faudra un an de plus pour ramener "une sécurité durable" dans l'ensemble du pays.

"L'article est exact", a indiqué le colonel Steven Boylan, un porte-parole du commandant du contingent américain en Irak, le général David Petraeus, qui est, selon le quotidien, l'auteur de ce plan, avec l'ambassadeur américain à Bagdad, Ryan Crocker.

Le manque de résultat

Le document a été présenté au secrétaire à la Défense Robert Gates et doit l'être officiellement à des responsables irakiens cette semaine à Bagdad, affirme le New York Times.

Le plan ne précise pas un calendrier de retrait du contingent, qui compte actuellement 160.000 soldats, mais prévoit une réduction des effectifs à partir de la fin de cette année ou de début 2008, toujours selon le journal.

Ces révélations interviennent alors que le Congrès à Washington pousse à l'adoption d'un calendrier de retrait des troupes d'Irak et critique le manque de résultats dans le pays.

55% favorable à un retrait

Un rapport d'étape publié récemment par l'administration Bush reconnaît que le gouvernement irakien n'a fait que de maigres progrès vers la réconciliation nationale.

Le gouvernement américain est aux Etats-Unis sous la pression de l'opinion publique, impatiente de sortir du bourbier irakien.

Selon un sondage publié mardi par le Washington Post et ABC News, une majorité d'Américains (55%) est favorable à un retrait d'Irak d'ici le printemps 2008 et 74% des personnes interrogées souhaiteraient que le rôle des soldats américains en Irak se cantonne au soutien et à l'entraînement des forces irakiennes.

Affirmation erronée et dangereuse

Mardi, M. Bush a une nouvelle fois mis en garde contre un départ précipité et a insisté sur la menace que représente Al-Qaïda pour justifier la présence américaine en Irak.

"Céder et donner l'Irak à Al-Qaïda serait une catastrophe pour notre pays", a-t-il dit lors d'un discours devant des militaires à Charleston (Caroline du sud, sud-est).

Harry Reid, chef de la majorité démocrate au Sénat, a critiqué l'argumentaire du président américain: "L'affirmation du président que la guerre en Irak nous protège d'Al-Qaïda est erronée et dangereuse".

Et d'ajouter qu'"Il a été établi qu'Al-Qaïda n'avait pas d'agents actifs en Irak quand nous avons envahi ce pays et nous savons depuis longtemps que nous n'avons pas été attaqués depuis l'Irak le 11-Septembre".




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par I love bush le 25/07/2007 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cassez vous, qu'ils continue a s'entretuer pour les privilèges des p'tits chefs de guerre et des guides religieux sans scrupules...
De l'afghanistan, en passant par l'iran, l'Irak pour arriver a Gaza ; un océan de bêtise qui c'est construit sur des frustrations, de la haine et arroser par l'opium du peuple, la religion qui permet de justifier toute les horreurs. Quelle honte. Salamalékoum.

2.Posté par msawri le 26/07/2007 00:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
I love Bush, il m'est déjà arrivé de réagir à un de tes commentaires dans le même site te dénommant l'amoureux de Bush. Je ne me rappelle pas dans quel contexte. Il me semble que tu es mentalement malade. Si tu tiens toujours à cracher ton venin sur les musulmans, je vous conseille d'adhérer au mouvement d'Al-Quaîda ou bien d'aller t'installer avec les sionistes à Tel-Aviv. Je ne vois pas la liaison entre ton ignoble et monsonger exposé et l'article ci-dessus. Tu es totalement hors sujet. Tu es un individu haineux qui ne se complait qu'en crachant des invectines et des insultes. Un peu de sagesse, quittes les lieux et va perdre ton temps ailleurs. A l'époque dont tu parles un état nazi l'Allemagne, un état fassiste l'Italie et l' empire Ottoman dont la palestine était sous domination étaient en guerre contre les autres nations europeennes. La Grande Bretagne, profitant des conflits en cours a déployé autant que ses complices, tous les efforts possibles pour présenter sur un plateau l'état d'
Esraêl aux sionistes bannissaient et massacraient les palestiniens spoliant leurs terres pour s'y installer. Dans de telles conditions, avec qui veux-tu que le grand Mufti de Réjusalem doit s'allier ? Avec la Grande Bretagne ?

En ce qui concerne notre article. Pourquoi encore une ou deux ans ? Pour parfaire leurs démocratie en Irak ou bien terminer leur sale besogne détruire ce qui en reste ? Il est temps et loisir que la première puissance mondiale reconnaisse ses erreurs et ses torts....  

3.Posté par ledaron le 26/07/2007 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleykoum Msawri,tu perds ton temps face a l'amoureux (transi) de bush.Il n'est qu'un provocateur parmi tant d'autres.Leurs tres faibles connaissances ne leur permettent pas de discourir,ils ne font qu'aboyer ( leur seul systeme de communication ) et la caravane passe.
Pour ce qui concerne l'Irak,les ricains ne maitrisent plus rien mais leur orgueil leur empechera de l'avouer.Ils Precipitent la fin de l'empire.Wal hamdouliLLAH.

*Pour l'episode du mufti de Jerusalem,les allemands avaient promis de debarasser la region de la tutelle anglaise ( voir aussi episode des oustachis croates);mettant ainsi en application le principe :" les enemis de mes enemis sont mes amis".


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !