Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 





Religions

Elections CFCM/CRCM Ile-de-France centre : positionnement de la FFAIACA

Entretien avec Assani Fassassi, secrétaire général de Fédération Française des Associations Islamiques d'Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA) et professeur de sociologie politique.

Rédigé par Anissa Ammoura | Jeudi 22 Mai 2008 à 11:51

Le 16 mai dernier, la FFAIACA annonçait son soutien au candidat Mohammed Moussaoui du Rassemblement des musulmans de France (RMF) pour les élections du Conseil français du culte musulman. Son secrétaire général, Assani Fassassi revient sur les raisons d’un tel appui politique et sur ses attentes d’un nouveau CFCM, qui ne peut se passer de la Fédération nationale de Grande Mosquée de Paris (FNGMP). Interview.



Saphirnews : Pourquoi soutenir le candidat du Rassemblement des musulmans de France (RMF), Mohammed Moussaoui, pour les élections du Conseil Français du culte musulman et pas un autre ?

Assani Fassassi : J’élimine le candidat de l’Union des Organisations islamiques de France (U.O.I.F) par avance, quelque soit celui qu’il y a en face. Il y a deux mois, je soutenais Monsieur Dalil Boubakeur de la Fédération nationale de la grande mosquée de Paris (FNGMP). Aujourd’hui, je soutiens le candidat Mohammed Moussaoui à la présidence du CFCM par conviction personnelle mais aussi pour barrer la route à Fouad Alaoui. Cependant, il n’y a pas de ralliement à la liste du RMF. En ce qui concerne les élections du Conseil régional du culte musulman (CRCM) Ile-de-France centre, je dirige la liste commune de la Fédération Française des Associations Islamiques d'Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA), de l’UAM-93 et du Comité de coordination des musulmans Turcs de France (CCMTF). Nous n’avons pas assez de mosquées donc nous sommes obligés d’appeler du renfort.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les raisons de ce soutien au candidat RMF ?

A.F : Je ne peux rien vous dire, si ce n’est que nous avons réalisé le programme de mohammed Moussaoui ensemble, mais je ne suis pas en mesure de le dévoiler aujourd'hui, mais celui-ci sera connu en temps et en heures.

Le foyer Bachir Souni à Saint Denis, est l’un des foyers sonacotra rattachés à la Ffaiaca
Le foyer Bachir Souni à Saint Denis, est l’un des foyers sonacotra rattachés à la Ffaiaca

Quel contentieux vous oppose à l’U.O.I.F ?

A.F. : Cette organisation a conduit la communauté musulmane dans l’impasse. Fin 2004, le 4 novembre plus précisement, je me suis retrouvé dans le bureau de Monsieur Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, avant que n’intervienne la loi interdisant à l’école le port de signes religieux, dont le foulard islamique. Le ministre avait alors déclaré « Si vous arrivez à régler ce problème entre vous, il n’y aura pas de loi ». Mais Fouad Alaoui, secrétaire général de l’U.O.I.F et vice président du CFCM était sûr que la loi ne passerait pas. Nous avions tout fait pour éviter la loi sur le foulard, sans succès. Mais attention, je ne confond pas Fouad Alaoui avec tout l’U.O.I.F. D’ailleurs, je suis moi-même un ancien membre de l’organisation.

Qu’attendez-vous du nouveau Conseil Français du Culte Musulman ?

A.F. : Cette fois, les choses vont être remises à plat. Ceux qui se croyaient éternels au CFCM comprendront. Je soutiens Moussaoui pour que l’on fasse « du bon boulot ».

Si la Fédération nationale de la grande mosquée de Paris ne participe aux élections du CFCM, est-ce que cela posera problème à la représentation de l’Islam en France ?

A.F. : Le 19 mai dernier, j’ai rencontré Dalil Boubakeur. Celui-ci restera vice-président. La FFAIACA ne peut pas imaginer de CFCM sans la Grande Mosquée de Paris. Celle-ci sera toujours présente au conseil d’administration. Monsieur Boubakeur le sait très bien. Et il s’agira cette fois d’un mandat concret et non pas d’un « mandat de caméras ».




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par abduh le 22/05/2008 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je pense que monsieur vous bleuffez. Il faut que vous sachiez que vous representez que vous meme.En ce qui concerne votre position anti fouad alaoui,vos raisons me semblent très insolentes voir absurdes.Monsieur boubakeur déjà n a pas était comme vous le saviez élu d une maniere démocratique.En tant que citoyen français de confession musulmanne cette maniere de procéder aux élections et votre défense inconditionnel de dalil boubakeur me rend triste.

2.Posté par Bravo Monsieur le 22/05/2008 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'aurais aimé avoir une photo d'une personne qui parle aussi franchement. Je dis BRAVO!!! monsieur. Fouad Alaoui et l'UOIF sont les grands gagnants de la loi sur le foulard. Ils ne vont jamais le reconnaître, mais si on analyse la chose d'un angle militant, c'est le réseau UOIF qui a vu ses écoles prises d'assaut une fois que la loi a été votée. Et pour collecter de l'argent dans le Golf, je pense, la publicité autour de la loi est un bel argument de vente, à la fois pour l'uoif et pour les autres associations d'ailleurs. Mais peu d'associations ont leurs entrées dans les pays du golf.
Il faut quand même reconnaître que l'uoif et M. alawi ont beaucoup soutenu les filles en 1989. Mais en 2003, je crois qu'ils étaient piégés par leur participation au CFCM. Où étiez M. Assani, on ne vous pas beaucoup vu à l'époque.

3.Posté par IA le 22/05/2008 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam alaikom,

Je trouve que cet entretien reflète la situation lamentable des Musulmans de France, voire leur naïveté devant les professionnels de la politique en France ou dans nos pays d'origine, qui se jouent de nous et nous utilisent pour leurs propres intérêts et ambition sans borne.

Pire encore, en lisant ces lignes, j'ai l'impression que le moteur, la flamme qui anime ces différents "courants", n'est pas que l'intérêt de l'Islam et des Musulmans, mais qu'il y a aussi d'autres calculs, voire de la haine (j'espère avoir tort) qui les incitent à prendre position les un contre les autres.

Cela ne fait que confirmer le verset coranique :

b[{Dis : "Il est capable, Lui, de susciter contre vous, d'en haut, ou de dessous vos pieds, un châtiment, ou de vous confondre dans le sectarisme. Et Il vous fait goûter l'ardeur [au combat] les uns aux autres." Regarde comment Nous exposons Nos versets. Peut-être comprendront-ils ?}]b sourate 6 (Al-an'âm), verset 65.

C'est plus que navrant.


4.Posté par aslam le 23/05/2008 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alaycom,

je voudrais juste vous dire que les opposants de l'islam et les musulmanes veulent plus de séparation entre les musulmanes du monde d'une facon générale et celles de france d'une facon particulières..donc au lieu d'être uni....nous on essaye de séparer le maximum jusqu'à ce qu'on donne une mauvaise image et pas une bonne de l'islam et surtout dans notre époque.
un petit message pour Monsieur Fassassi (avec tous mes respect) si tu donne un soutien pour une telle personne ou une autre qui appartient à n'importe quelle patie , essayez de ne pas rentrer dans les détailles et laisser la polémique pour les autres...et hamdulillah on est tous pareil dans le même bateau.


wa salam


5.Posté par mounir le 31/05/2008 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamo alykom
Une phrase que dit Me FASSASI, j'étais ancien memre de l'UOIF, c'est contre Fouad ALAOUI et non l'UOIF, est suffisante pour conclure que malheureusement Mr FASSASI n'est pas cohérent. C'est lui, il se permettre de parler et prendre des décisions au nom de la FAAICA ou son association sans revenir aux instances de ces associations, il faut qu'il sache, que les positions que prennent le frère Fouad ALAOUI, ne sont pas les siens, mais ils sont le fruit d'une décision collective des instnces de l'UOIF, c'est pour cela Mr FASSASI doir faire ces repproches directement à l'instance que représente le frère ALAOUI et ne pas jouer l'hypochrisie.
Quant à l'analyse de notre frère au sujet des retombés qu'a eu l'UOIF suite à loi de 15mars, ceci est completement ridicule, si des écoles privées ont pu prendre le relai, c'est une trés bonne chose, il faut au contraire encourager et saluer els efforts de ces frères et soeurs qui se sont battu pour faire ces écoles, malgré les divers problèmes. Car, il faut venir voir les sacrifices donnés pour pouvoir recevoir les élèves.
salam

6.Posté par Samy le 31/05/2008 23:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam à tous,
Je m'adresse à Monsieur Assani Fassassi pour lui dire que j'avais beaucoup de respect et d'estime pour lui avant de lire ses déclarations dans cet article.
Avez-vous oublié, Monsieur Assani Fassassi, que si la FFAIACA fait partie du CFCM c'est grâce à l'UOIF?

Ignorez-vous, Monsieur Assani Fassassi, que la FFAIACA n'était même pas invité par Mr Chevènement, le ministre de l'intérieur qui a lancé la consultation qui a abouti finalement à la mise en place du CFCM à l'époque de Mr sarkozy? Et c'est l'UOIF (du même Fouad ALAOUI que vous critiquez) qui a fait des pressions pour que vous soyez intégré dans cette consultation comme fédération nationale, au même titre que l'UOIF?

Vous pourriez avoir des désaccords avec l'UOIF, ou des problèmes personnels avec un tel ou un tel, mais est-ce une raison pour soutenir n'importe qui, du moment où c'est contre l'UOIF.

Surtout quand vous savez que cette "fédération" que vous soutenez a été mise en place par un pays étranger et dont les responsables et les réprésentants sont choisis dans l'ambassade et les multiples consulats de ce pays?
Ne savez-vous pas, Monsieur Assani Fassassi, que les agents de cet état etranger exercent toutes sortes de pressions et de menaces sur leurs ressortissants qui occupent la moindre responsabilité dans n'importe quelle mosquée en france pour les amener à intégrer cette "fédération" ou au moins de voter pour lui???

Monsieur Assani Fassassi, j'ai beaucoup de respect pour vous et je veux le garder, alors...  

7.Posté par MOUNIR le 02/06/2008 23:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam
Ce que je n'ai pas encore compris c'est que Monsieur FASSASI a déclaré son soutien au frère MOUSSAOUI, avant même que l'organisation RMF l'a nommé, c'est curieux quand même.