Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Egypte : Moubarak libre

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 22 Août 2013 à 16:40

           


Hosni Moubarak a quitté la prison de Tora, au sud du Caire, où il était détenu, jeudi 22 août. L’ancien président égyptien n’a retrouvé qu’une liberté partielle car il sera assigné à résidence dans l'hôpital militaire de Maadi, où il séjournera.

Mais sa sortie de prison est déjà un choc pour des milliers d’Egyptiens, qui ont appelé à sa destitution lors du printemps arabe, qui a abouti à sa chute en février 2011.

Sa libération était déjà annoncée ces derniers jours. Puis, plus tôt dans la journée de jeudi, le parquet général égyptien a validé la décision du tribunal prise mercredi de le remettre en liberté conditionnelle au motif qu'il a dépassé la durée maximale de détention provisoire. Il a ajouté qu'il n'envisageait pas de nouveau chef d'inculpation contre Hosni Moubarak, ont précisé deux sources judiciaires sous couvert de l'anonymat. L’ancien président est actuellement poursuivi pour trois affaires de corruption et pour meurtres de manifestants lors du soulèvement populaire en 2011.

Dans un premier temps, il avait été condamné à vie en juin 2012 pour ce dernier chef d’inculpation. Mais la Cour de cassation avait annulé ce verdict, en janvier 2013, et ordonné un nouveau procès, qui a commencé le 11 mai. L'homme de 85 ans, à la santé fragile, comparaîtra libre lors de sa prochaine audience pour meurtres de manifestants prévue pour dimanche 25 août.

Sa libération intervient alors que le pays est plongé dans le chaos, une semaine et un jour, après l’intervention musclée des forces de l’ordre contre des pro-Morsi, qui a coûté la vie à au moins 578 personnes. Depuis, les violences se poursuivent. Après l’arrestation de Mohamed Badie, le leader des Frères musulmans et alors que Mohamed Morsi, victime d'un coup d'Etat militaire le 3 juillet, est toujours détenu , la sortie de prison de l’ancien dictateur pourrait jeter de l’huile sur le feu.

Lire aussi :
Moubarak bientôt libéré ?
Moubarak échappe à la peine de mort, le parquet fait appel
Moubarak bientôt libre ?
Egypte : le bain de sang se poursuit
Des pro-Morsi dispersés dans le sang
Les Frères musulmans appellent au soulèvement du peuple

Et aussi :
Le coup d’Etat en Egypte : les défis de la transition
Egypte ‒ place Rabia al-Adawiyya : un nouveau Tian’anmen ?
Horreurs en Egypte : dire et répéter




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par lr407 le 23/08/2013 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous avons plusieurs exemples et rappels concernant l’issue des oppresseurs et des tyrans au sein de différentes communautés et populations « Nous saisîmes donc chacun pour son péché : Il y en eut sur qui Nous envoyâmes un ouragan; il y en eut que le Cri saisit; il y en eut que Nous fîmes engloutir par la terre; et il y en eut que Nous noyâmes. Cependant, Allah n'est pas tel à leur faire du tort; mais ils ont fait du tort à eux-mêmes. » (Al-Ankabout 40).

Celui qui médite sur l’issue des oppresseurs, ainsi que le châtiment qui leur a été infligé, est étonné quant aux tyrans dont leur délai n’est pas encore arrivé. Ils ne connaissent la tranquillité que lorsqu’ils voient le sang couler, ils se sont lancés, ainsi que leurs alliés et ont dépassé toutes les limites, ils ont violé les interdits, porteur du mal ils commettent inlassablement les mêmes péchés. Ne savent-ils pas qu'Allah les voit ?

2.Posté par lr407 le 24/08/2013 22:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Le Dr El Baltagi a perdu sa fille Asmaa, tuée par l’armée égyptienne alors qu’elle participait au sit-in à Rabaa au Caire.

Lettre à ma fille,

A ma chère fille, celle qui m’a tant appris, Asma al Beltaji.

Je te dis pas adieu… je te dis à très bientôt.

Tu as vécu la tête haute, rebelle contre la tyrannie et amoureuse de la liberté. Tu as vécu, en espérant secrètement de nouveaux horizons pour que cette Nation retrouve sa place parmi les grandes civilisations.
Tu ne te souciais pas de ce qui préoccupe habituellement ceux de ton âge et même si les études te semblaient ennuyantes, tu étais toujours la première de ta classe.

Je n’ai pas assez profité de ta précieuse compagnie durant cette courte vie qui a été la tienne, et c’est surtout mes obligations qui m’empêchaient de me réjouir de ta présence. La dernière fois que nous nous sommes assis, ensemble, au parc de Rabaa Al Adawiya, tu m’as dit: « Même quand tu es avec nous, tu es occupé ! » et je t’ai répondu « Il semble que cette vie ne sera pas assez longue pour que l’on puisse profiter l’un de l’autre… alors, je prie Dieu de nous réunir au Paradis afin que l’on rattrape le temps perdu ici ».

Deux nuits avant ton assassinat, j’ai rêvé de toi… tu portais une robe de mariée blanche et tu étais tellement belle. Quand tu es passée près de moi, je t’ai demandé : « Est-ce ton mariage ce soir ? » et tu m’as répondu: « Non, ce sera l’après-midi, pas le soir ».
Mercredi après-midi, quand j’ai appris que tu as été tuée, j’ai compris ce que tu a...  

3.Posté par slim le 25/08/2013 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mohammed Morsi elue au sufrage universel en prison et Hosni Moubarak assasin dictateur libre. On marche vraiment sur la tete


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !