Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 





Religions

Djelloul Seddiki : « Pourquoi j’ai démissionné de l’Amitié judéo-musulmane de France »

Entretien

Rédigé par | Samedi 17 Janvier 2009 à 13:33

« L’amitié se construit sur le respect mutuel et non sur l’atteinte à la dignité de l’un des deux partis. » C’est en ces termes que Djelloul Seddiki, directeur de l’Institut de théologie de la Mosquée de Paris et coprésident de l’Amitié judéo-musulmane de France (AJMF), explique sa démission ainsi que celles des membres musulmans de l’instance. « Choqué » du silence des membres juifs de l’association, M. Seddiki explique les raisons de son départ à Saphirnews.



Djelloul Seddiki, Sociologue et directeur de l’Institut de théologie de la Grande Mosquée
Djelloul Seddiki, Sociologue et directeur de l’Institut de théologie de la Grande Mosquée

Saphirnews : Pouvez-vous nous donner les raisons de votre démission ?

Djelloul Seddiki : Les raisons sont toutes simples. Quelques jours avant cette guerre à Gaza, l’AJMF avait organisé une grande manifestation pour protester contre la profanation du cimetière musulman (près d’Arras, en décembre dernier, ndlr). On était main dans la main et j’ai senti qu’on avançait dans le dialogue judéo-musulman, qu’on avait fait un bon travail ensemble depuis les cinq ans où l’on a sillonné la France.

Et voilà que les bombardements ont eu lieu. Gaza est devenu un véritable « camp de concentration » et ce n’est pas moi qui le dit mais le ministre de la Justice du Vatican. Les mosquées, les hôpitaux, les bâtiments humanitaires et même les cimetières ne sont pas épargnés. On voit des images d’enfants déchiquetés et personne ne dit rien. J’ai été étonné que mon coprésident (Michel Serfaty, ndlr) ne se soit pas exprimé et ne m’a même pas contacté depuis le début du conflit. Je suis choqué que personne ne réagisse. Je comprends que le CRIF, qui est une organisation politique, se mette du côté d’Israël. Mais qu’un religieux (M. Serfaty est rabbin, ndlr) qui se dit ami des musulmans ne s’exprime pas est catastrophique. En tant qu’imam, je ne peux pas ne pas réagir. Le silence devient complice et ce silence remet en cause le dialogue judéo-musulman. L’amitié se construit sur le respect mutuel et non sur l’atteinte à la dignité de l’un des deux partis. Je suis très déçu et consterné par la situation et par le peu de réactions des gens que j’ai pris pour des amis.

Depuis votre démission, avez-vous été contacté par l’autre parti de l’AJMF ? Comment les autres membres ont réagi ?

Michel Sarfaty m’a contacté seulement lorsqu’il a reçu ma démission. Il m’a envoyé un sms me proposant qu’on se rencontre la semaine prochaine mais moi, je dis que c’est trop tard. Le choc est terrible. Des gens m’ont interpellé me demandant si c’est ça l’amitié dont je leur parlais quant j’étais venu les voir. Cette situation remet en cause beaucoup de choses. Je serai toujours le défenseur du respect de l’autre et toujours du côté des plus faibles. Dommage que ces cinq années de travail ont été détruites ainsi. Les bombardements à Gaza ont malheureusement détruit les ponts de l’amitié entre juifs et musulmans en France.

Selon vous, l’amitié judéo-musulmane doit-elle forcément être liée, voire conditionnée, par le conflit israélo-palestinien ?

Durant mes voyages, j’ai toujours dit que c’est un conflit territorial entre Israéliens et Palestiniens et non un conflit religieux. Je n’ai pas changé de position. Mais je m’aperçois du mutisme le plus total des membres juifs de l’instance. Devant cette situation, soutenir un Etat comme Israël n’est pas approprié. Dans ces conditions, c’est quoi un dialogue ? En tant que musulman et imam, je me sens proche de mes frères de Gaza.

L’amitié entre juifs et musulmans en a pris un coup depuis le début de l’offensive israélienne à Gaza…

Toute personne est libre de soutenir qui il veut. Mais ce qui me bouleverse, ce sont les bombardements de civils, c’est le génocide qui s’opère à Gaza. Ce ne sont pas deux armées qui se battent mais une armée qui bombarde par mer, par air et par terre 1,5 millions de personnes. Comment peut-on rester silencieux face à ce carnage ? On ne peut pas se taire sinon cela signifie qu’on a perdu notre humanité. J’ai servi cette association avec beaucoup d’amour mais si la partie complémentaire (de l’AJMF, ndlr) ne fait rien alors je ne peux pas continuer à travailler avec elle. C’est comme un couple. Si l’un des deux lui arrive quelque chose, l’autre peut choisir de le soutenir ou de le quitter. Le proverbe dit qu’on peut choisir ses amis mais pas sa famille. Voilà.

Qu’attendez-vous aujourd’hui de vos partenaires juifs de l’AJMF ?

Tout ce que j’attends aujourd’hui, c’est un cessez-le-feu immédiat à Gaza et la fin des bombardements israéliens. C’est tout ce qui m’importe. La vie est sacrée dans l’Islam. Dans le Coran, il est dit que celui qui tue une personne a tué toute l’humanité. Après, la politique revient aux hommes politiques. Je n’en suis pas un. Peut-être que plus tard, d’autres sujets nous rapprocheront (juifs et musulmans, ndlr) mais en ce moment, ma position ne me permet pas de rester indifférent au drame qui se joue à Gaza et que je vis intensément. C’est un réflexe de citoyen qui croit aux principes de la République qui a pour devise « liberté, égalité, fraternité ».


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

109.Posté par foufou le 30/09/2009 20:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour,monsieur.A la lecture de votre préface dans le livre de Geneviève CHAUVEL "AÏCHA la bien-aimée du prophète" des faits sont reporté sur ce dernier complètement fausses à propos du prophète Mohamed (saws). Quelle est votre réaction sur ça.bien cordialement .

108.Posté par seddiki abdelaziz le 31/07/2009 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salem alaykoum w rahmatou allah w barakatouho,jéspère que vous etes en bonne santé ainsi que toute la famille , içi chez nous tous vas bien malgré la chaleur absolu, portes toi bien

107.Posté par seddiki chikh le 07/05/2009 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Essalamou aliakoum
Cher mon oncle Dr.djelloul,
Je vous salue et vous félicite pour votre geste humanité et courage!
Voie-ci le lien que vous demandes

http://www1.albassair.org/modules.php?name=News&file=article&sid=769&mode=thread&order=0&thold=0

106.Posté par Farol le 03/03/2009 01:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour M. Seddiki,

je suis surpris de votre décision et très dessus par celui qui nous représente car abandonné le navire durant une tempête, ne me paré pas très réfléchi de votre part. par cet acte, vous sacrifié votre bébé pour des raison de cœur qui ne doit pas avoir lieux ici, même si je comprend et rejoins à votre paine sur la situation en Palestine, mais l'acte que vous venez de faire détruit le pont que vous avez construit.

je ne conçois pas les réactions de beaucoup ici car je panse que pour répondre à ce conflit, il faut être encore plus unie qu'avant et n'est pas prendre partie ou poussé les autres a prendre partie à ce conflit qui nous dépasses par ce genre d'acte.

Farol
sans origine fixe

105.Posté par alia le 26/02/2009 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Dr Seddiki ,
Le message que je retiens est celui-ci : " je suis votre ami quand il s'agit de profanation de cimetière où repose des morts musulmans , mais quand il s'agit de tout un peuple musulman et bien vivant l'amitié a une toute autre signification .... " vous avez bien fait de vous défaire de cette amitié .
Continuer à se taire ferait de nous tous des laches et des complices , votre prise de décision a été des plus sages et surtout servira d'exemple à ceux qui n'ont pas eu votre courage !
Je suis fière de vous avoir comme le représentant de notre religion et de notre communauté !

104.Posté par SLIMANE le 16/02/2009 23:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Docteur SEDDIKI,

Je tenais à vous féliciter pour votre courageuse décision. Je vous témoigne toute ma solidarité.
Notre communauté est fière de compter parmi elle des personnes comme vous!

Slimane
Expert-comptable stagiaire

103.Posté par mouloud le 08/02/2009 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Felicitations pour cette prise de décision qui est tout à votre honneur , et à l'honneur de notre communauté.
Pourquoi M boubakeur est il revenu sur sa décision? Je ne comprends pas ce revirement de la part du recteur..........

102.Posté par Donia le 08/02/2009 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dr SEDDIKI,

Je vous exprime ma véritable émotion, ma sincère solidarité et mon indiscutable soutien pour la remarquable position que vous avez adoptée dans le cadre de l’actuel conflit israélo-palestinien. Votre démission de la présidence de l’AJMF est un acte pour lequel nous sommes fiers et rassurés de vous avoir comme représentant à ce jour.

En effet, en seulement quelques semaines et sous couvert d’une riposte défensive, un génocide minutieusement orchestré s’est opéré par les sionistes et colonialistes que constituent, notamment, les membres du gouvernement et de l’armée israélienne. Mais où est la sincère volonté d’un dialogue et d’une paix définitive lorsque l’on décide d’exterminer son ennemi ?
Ce sont eux les véritables terroristes, criminels, oppresseurs qui restent impunis à ce jour alors qu’ils violent le droit international depuis 60 années ! Ils devraient être actuellement assis sur les bancs du tribunal pénal international pour être jugés en tant qu’assassins ! Mais que fait la dite justice ??

1330 civils contre 10 militaires et 3 civils, comment ose-t-on hésiter sur le terme de génocide lorsqu’un conflit est composé d’une seule et unique armée face à des mains d’êtres humains impuissants ?
Mutisme, complicité, semblant de cécité…aboutissent au renversement des rôles qui font passer les israéliens pour d’innocentes victimes alors qu’ils sont les provocateurs initiateurs du conflit actuel qui, une fois avoir agi, se transforment toujours en faux plaignants. Pire...  

101.Posté par Nad le 08/02/2009 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Esselemou Alyekom,

C'est avec un peu de retard que je réagis à cet article. Je souhaitais vous exprimer, Dr Seddiki, toute ma gratitude et mon admiration pour votre acte courageux. Quelle fierté d'être musulmane!
Jezekom Allahou Khayran! Sachez que vous êtes soutenu par la communauté et par tout être humain sensible à l'injustice.

Cordialement,


Gestionnaire



100.Posté par Ahmed le 07/02/2009 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Dr Seddiki,

Je tiens à vous exprimer mon soutien et ma solidarité pour votre prise de position. En effet, cet acte est tout à votre honneur et il est le reflet de votre foi et de votre loyauté à défendre la justice et à dénoncer la barbarie.
Qu'ALLAH vous honore. Amine.

Ahmed.
Informaticien.

99.Posté par nora le 07/02/2009 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Docteur Seddiki,

Je tiens à vous renouveler mon soutien et mon admiration pour un tel geste, que malheureusement peu de représentants de notre communauté ont osé exprimer.

Qu'ALLAH vous élève et vous soutienne, comme vous avez soutenu nos frères à Gaza. Amine
Nous vous exprimons tous notre totale solidarité!

Sincères salutations!

98.Posté par Aida le 07/02/2009 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dr Djelloul SEDDIKI

j'ai était particulièrement émue à la lecture de ce communiqué relatant la réalité simple et implacable mais surtout le courage d'hommes tel que vous qui n'ont pas "vendu leurs ame au diable" et qui restent véridique et ne renoncent pas à leurs convictions quelques soient les pressions exercées et les circonstances.
Je suis fière d'avoir été témoin de cette bravoure et cet acte de foi majeur.Vous avez mon soutiens ainsi que celui de mon entourage .

97.Posté par adama le 06/02/2009 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Docteur Seddiki,

Je voulais tout simplement vous témoigner mon soutient et mon admiration pour votre sage décision.
Nous avons tous été outrés par ces massacres.
Cette décision me réconforte sur l'idée que des personnes de valeurs existent encore...

Qu'ALLAH nous vienne en aide.

Adama
responsable marketing electronique

96.Posté par wafa le 04/02/2009 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alikoum, Mr seddiki

C’est très courageux de prendre une telle décision, peu de personne sont comme vous. Cet acte est l’exemple d’un homme digne de sa religion. Je vous soutien avec mon cœur.
Qu’ALLAH vous donne la force, le bonheur et incha’ALLAH le paradis.

Wafa

95.Posté par abdoukarim le 04/02/2009 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam oualikoum warmatoulah wa barakatou
chere docteur seddiki
quoi dire apres tout ce qui vient d etre dit a votre honneur
QU ALLAH vous eleve en degre et vous donne lumiere sur lumiere
merci pour les palestinien et nous




1 2 3 4 5 » ... 8