Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Discriminations : la fin de la circulaire Chatel, une exigence manifestée

Rédigé par La Rédaction | Lundi 16 Juin 2014 à 14:05

           


Elles réclament l’abrogation de la circulaire Chatel qui leur interdit d’accompagner leurs enfants lors de sorties scolaires en raison de leur voile. Elles, ce sont les femmes voilées discriminées mais aussi des non voilées et des non musulmanes qui réclament la fin des discriminations et le respect de la laïcité.

Trois collectifs impliqués dans ce combat, Mamans Toutes Egales (MTE), Sorties Scolaires : avec Nous ! ainsi que Toi plus moi plus ma maman ont lancé un appel à rassemblement devant le ministère de l’Education nationale mercredi 18 juin.

« Nous lançons cet appel pour tenter un sursaut et faire émerger de l'intelligence, du désir d’être ensemble quelles que soient nos différences », font-elles savoir dans un appel relayé par Saphirnews et signé par plusieurs dizaines d’associations et de personnalités dont Clémentine Autain, Rokhaya Diallo, les sociologues Jean Baubérot, Christine Delphy, Nacira Guenif ou encore le député Noël Mamère.

« Malgré la multiplication des agressions, des discriminations et des humiliations que nous subissons chaque jour devant nos enfants, nos voisins, les parents d’élèves, les enseignants, nous poursuivons nos mobilisations et nos actions, pour que la laïcité, qui articule la neutralité des institutions et les libertés individuelles des citoyens, soit enfin respectée et appliquée », ont-ils signifié. Tous attendent une réponse forte du ministère, dirigée depuis avril par Benoît Hamon. Celui-ci s'était vu adresser une lettre ouverte le 13 mai, jusque là sans réponse.

Lire aussi :
Appel du 18 juin 2014 : oui à la laïcité, non aux discriminations !
Jean Baubérot face aux interdictions du voile : « La laïcité n’est pas une religion civile »
Discriminations : les mères voilées rassemblées écrivent à Benoît Hamon
Les lois anti-voile signent « la mort sociale des musulmanes »
Mères voilées aux sorties scolaires : Vincent Peillon pour l’exclusion
Bobigny : vers la fin de l'exclusion des mères voilées dans les écoles
Laïcité : une maman voilée exclue d'un goûter de Noël
Ismahane Chouder : avec la circulaire de rentrée scolaire 2012, « la discrimination est institutionnalisée »




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par GhislaineL le 17/06/2014 00:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Elles n'ont pas encore compris que la France a d'autres chats à fouetter et que de plus en plus de gens en ont marre de ce type de revendications et que le fait de savoir que les musulmans ont voté PS pour l'élection de FH n'avait pour seul but qu'un intérêt personnel communautaire et non une volonté saine d'intégration à la République et à ses lois ne fait que renforcer le climat de défiance vis à vis des musulmans et de leurs revendications.
C'est à force de tirer sur la corde qu'elle finit par se rompre !!!

2.Posté par dem le 17/06/2014 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est en arrêtant d'emmerder le peuple qu'on n'entendra plus ce genre de revendications. Foutons-nous la paix, "Fraternité" comme on lit sur les frontispices.

3.Posté par Abdallah le 18/06/2014 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,
Des associations peuvent aider les mamans accompagnatrices, voici une fiche du CCIF qui peut aider http://www.islamophobie.net/sites/default/files/Accompagnement%20scolaire_0.pdf


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !