Connectez-vous S'inscrire

Archives

Dignitaires religieux et hommes d'Etat s'expriment

| Mardi 19 Septembre 2006 à 01:30

           

Dignitaires religieux et hommes d'Etat s'expriment suite à des propos de Benoit XVI sur l’Islam qui ont provoqués de vives réactions dans le monde musulman. De son côté, le Vatican a lancé lundi une offensive diplomatique pour tenter de surmonter la crise.



SM le roi Mohammed VI du Maroc
SM le roi Mohammed VI du Maroc

Faire preuve de tolérance vis-à-vis des musulmans et de toutes les religions

L'Organisation de la conférence islamique (OCI), qui regroupe 57 pays musulmans, a écrit au Conseil des droits de l'Homme des Nations unies pour lui demander que la question de la tolérance religieuse soit mise à son agenda.

S'exprimant au nom de cette organisation, l'ambassadeur pakistanais à l'ONU à Genève, Massoud Khan, a expliqué que les pays musulmans "étaient rassurés par le fait que le pape ait fait part de ses regrets", mais que son discours la semaine dernière à l'université allemande de Ratisbonne n'en était pas moins "regrettable".

Le roi Mohammed VI du Maroc, en sa qualité de Commandeur des croyants, a écrit au pape pour lui demander de faire preuve de tolérance vis-à-vis des musulmans et de toutes les religions.

"Je m'adresse à vous, en votre qualité de chef de l'Eglise catholique, pour vous prier d'avoir à l'égard de l'islam le même respect que vous vouez aux autres cultes et que l'islam, d'ailleurs, voue lui aussi aux autres religions célestes, y compris le christianisme", explique le souverain du Maroc dans cette lettre.

En Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême du pays, a estimé que les personnes manifestant contre le pape devaient viser par leurs actions les Etats-Unis "qui tirent profit des déclarations du pape et conduisent leurs propres politiques arrogantes".

La réponse du pape était une bonne initiative, mais ce n'est pas suffisant

En Chine, l'agence Chine nouvelle cite un responsable musulman, Chen Guangyuan, qui estime que "le pape a insulté à la fois l'islam et le prophète Mahomet, ce qui a heurté les sentiments des musulmans à travers le monde, y compris en Chine".

Pour le porte-parole du gouvernement iranien, la déclaration par laquelle Benoît XVI s'est dit profondément attristé dimanche est bienvenue mais reste insuffisante.

"La réponse du pape assurant que ses propos ont été déformés était une bonne initiative et une explication nécessaire, mais ce n'est pas suffisant", a dit Gholamhossein Elham lors d'une conférence de presse hebdomadaire.

Elham a exigé des excuses plus nettes. "Il est nécessaire qu'il exprime de façon plus claire et plus franche le fait que ses propos ont été mal transmis, et qu'il les corrige le plus tôt possible", a dit Elham.

En novembre, Benoît XVI doit se rendre en Turquie. Les évêques catholiques du pays se sont réunis lundi et se sont prononcés pour le maintien de cette visite, malgré des appels à son annulation.

Le ministre d'Etat Mehmet Aydin, en charge des affaires religieuses en Turquie, a ainsi demandé aux autorités de son pays d'annuler le voyage du pape -qui s'est dit dimanche "vivement attristé" par la réaction à ses propos- si celui-ci ne présente pas des excuses en bonne et due forme.

"Nous attendons des autorités qu'elles annulent de manière unilatérale cette visite. La venue du pape en Turquie ne va pas conduire à une unification des civilisations, mais plutôt à un conflit de civilisations", a-t-il affirmé.



Une offensive diplomatique

Lundi, le Vatican a lancé une offensive diplomatique pour tenter de surmonter la crise avec le monde musulman.

En effet, le Vatican a demandé à ses ambassadeurs de "faire connaître le texte du Saint-Père pour valoriser les éléments ignorés jusqu'à présent", a souligné Mgr Bertone, affirmant que le texte avait été "lourdement manipulé".

Le discours prononcé par le pape mardi lors de son voyage en Allemagne, jugé insultant par le monde musulman, a été "transformé en quelque chose d'autre par rapport aux intentions du Saint-Père", a-t-il regretté.


Face au tollé soulevé par ses propos, le pape a pris l'initiative exceptionnelle dimanche de présenter ses regrets aux croyants musulmans, assurant que le bref passage de son discours qui a mis le feu aux poudres n'exprimait "en aucune manière" sa pensée personnelle.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Mohssine le 19/09/2006 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"[Le roi Mohammed VI du Maroc, en sa qualité de Commandeur des croyants, a écrit au pape pour lui demander de faire preuve de tolérance vis-à-vis des musulmans et de toutes les religions"
Très audacieux, tout de même, de la part de quelqu'un qui a peu d'égards à ses propres "sujets" musulmans et dont la police rafle quotidiennement des fidèles en prière.

Comme dans l’affaire des caricatures, ça sent la récupération de la part de régimes en mal d'existence et qui ont le plus de mépris pour l'Islam.
Pour le cas du Maroc je vous invite à lire le Rapport d'Amnesty International et à consulter le site du mouvement "Justice et Spiritualité" http://www.aljamaa.com

MAIS il est vrai que :
La déclaration (inexacte, provocatrice et même mensongère) de J. RATSINGER vient tout droit du temps des croisades et traduit un ancrage profond chez lui de cette vision moyenâgeuse de l'Islam; rehaussée au goût de l'époque d'un parfum de guerre de civilisation à la manières des néo conservateurs américains. Elle n'a rien d'un appel au dialogue, moins encore d'une discussion scientifique. Mais c'est un geste bien réfléchi qui ne saurait être attribué ni à son ignorance de l'islam ni à une malheureuse maladresse verbale.
C'est inquiétant quant à l'avenir de l'Islam avec l'Institution de l'Eglise catholique. Seul espoir par les temps qui courent : la clairvoyance des sages de l'Islam et que ce courant ne prédomine pas chez nos concitoyens catholiques (qui ne partagent pas tous, heureusement, la visions d...  

2.Posté par yassine le 19/09/2006 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mohammed VI commandeur des croyants auto proclamé..comme BEN LADEN

3.Posté par IZMIOUANE le 19/09/2006 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les religions sont pour les hommes pour les civiliser et les rendrent sociale entre eux à rappelé que celui qui respecte l'être humain est le plus saint et le plus proche de DIEU

4.Posté par un marocain le 19/09/2006 23:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
" yqatlou lmayyet wyamchiw fgnaztou "/ ON TUE LE PAUVRE ET ON SUIT SES FUNERAILLES " ..

5.Posté par pascalito le 19/09/2006 23:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mais qu'attendez-vous de nous vous les musulmans ? répondez-franchement !

6.Posté par elham le 20/09/2006 00:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
si le discours du pape n'exprimait "en aucune manière" sa pensée personnelle, pourquoi le tenir aors? sinon qu'il nous dise quelles sont ses pensées personnelles à ce sujet pour que les choses soient bien claires

7.Posté par elham le 20/09/2006 00:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
un peu de caricature pour exprimer le fossé qui sépare benoit de jean paul
[B][url=http://www.aljazeera.net/NR/exeres/A2D5F059-EB04-43E3-9ADF-1ED7F5AD6345.htm] [/url][/B]

8.Posté par keblow le 20/09/2006 08:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des musulmans ont brûler deux églises a Gaza,
Les catholiques du moyen orient ont'ils une résponsabilité dans les propos du pâpe...c'est pas grave, l'Islam a été evoqué et donc tout est possible, ont peu flinger, casser, brûler...tout est bon. Jamais une autre religion a été aussi intolerante que l'Islam et cette impossibilité de remise, cette haine de l'occident et plus spécifiquement des catholiques et des juifs et la preuve que l'Islam ne pronne que la guerre et la violence.

9.Posté par Azzedine le 20/09/2006 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien que les catholiques n'est rien à voir avec les propos du pape, Je ne suis pas d'accord avec les propos de "Keblow", qui à mon sens reflètent bien la stigmatisation ambiante de la part de certains non-musulmans...

Il est vrai qu'une minorité de musulmans s'est laissé emporter par la colère et que "flinger, casser, brûler" des églises n'est pas tolérable. Je rappel que lors de la venue de l'Islam la cohabitation entre les différentes religions était parfaite. Je suis Musulmans et je n'ai aucune haine contre les Juifs et Les chrétiens. Je m'appuierez tout d'abord sur 2 versets Coranique et je défie quiconque d'y relever une once de haine ! :

« O Peuple, nous vous avons créés d’un homme et d’une femme et nous vous avons répartis en nations et en tribus pour que vous puissiez apprendre à vous connaître l’un l’autre. Le plus noble d’entre vous aux yeux de Dieu est celui qui Le craint le plus. Dieu est sage et sait tout. » (Sourate 49, (Les Appartements Privés), Verset 13)

Mais encore, Le Coran dit aussi :

« Aidez-vous les uns les autres dans la droiture et la piété, et ne vous incitez pas les uns les autres au péché et à la haine. » (Sourate 5, (La Table), Verset 2)

Au lieu de pronner l'harmonie mutuelle et l'entente entre les peuples, certains veulent l'imposer par la force des armes comme le défenseur du "l'axe du bien" Mr G.W Bush en Irak, en Afganistan...Où encore cette politique Israélienne qui bombarde des civils au liban et en Paléstine !!! Où encore les gueres mondial...  

10.Posté par keblow le 20/09/2006 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Azzedine,
Pourquoi faut 'il toujours identifier les non musulmans a des juifs orthodoxes ou des bouchiste de la pire espèce...moi je ne me reconnais absolument pas dans la politique ignorante et dangereuse des américains...pourtant j'arrive pas a comprendre ce qui justifie cette colère et cette haine, rappel toi qu'a Beslane les terroristes ont nom de d'Allah ont tuer 371 personnes dont plus d'une centaine d'enfants.
Alors je sais c'est facile de faire des généralité et de mettre tout le monde dans le même sac pourtant la plupart des dignitaires musulmans se sont offusqué des propos du pape et pas un seul n'a réclamé le calme et le dialogue, pas un chef du hamas n'a condamné la destruction des églises de gaza. Tous ont plus ou moins insisté sur les reproches qui était fait a l'Islam, mais pourtant les propos du pape sur la violence ce confirme, d'ailleurs l'attenta contre Jean Paul 2 avait déjà était commis par un musulmans, j'ai souvent cette mauvaise impression que l'Islam cultive la violence et la haine, et tu voit azzedine en te disant cela je suis sur d'être traiter de raciste, c'est tellement plus simple de faire ce type de raccourci…

11.Posté par Azzedine le 20/09/2006 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qui t'as dis que "'faut il toujours identifier les non musulmans a des juifs orthodoxes ou des bouchiste de la pire espèce" ?
Concernant Beslane, tu as bien dis "des terroristes", qui peut cautionner le fait que des enfants ont été tués ?!! Je te rappel que les Russes ont leur part du gâteaux dans ce massacre, comme lors de la prise d'otage dans le théâtre où ils ont tués tout le monde avec du gaz !! même les otages !
Et les enfants au Liban ?!!! Mais on peut tourner en rond longtemps comme ça, je ne cherche pas à dire j'ai raison et tu as tord...Quand tu regardes bien ce qui se passe, c'est le jeu de la surenchère : je prend en otage ou je fais des attentats pour X raison... Et de l'autre côté je me venge, et ainsi de suite, c'est des cercles vicieux...

Concernant le Pape et ses propos, certains Musulmans ont accepté les explications du Pape comme en Egypte, d'autres non, Le chef du gouvernement du Hamas n'a pas cautionné les attaques contres l'Eglise (je l'ai lu sur un article du journal LeMonde.fr)
JP 2 a effectivement été victime d'un attentat, tout comme Chirac sur les champs Elysés et pourtant ce n'était pas un Musulmans qui a voulu le tué mais un simple français pur souche. Je pourrai te citer des exemples dans le sens contraire comme les croisés qui ont fait des razias ! ce n'est pas pour autant que les Chrétiens cautionnent ! On peut tourner en rond comme ça encore une fois. J'ai des amis Chrétiens et ont s'entend bien.

Tu le dis toi même : "j'ai souvent cette mauvais...  

12.Posté par Aouabi le 20/09/2006 22:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TOUJOURS "NIJUS " ET CETTE FOIS PAR L'INTERVENTION DE LA TETE DE LA DST MAROCAINE DE FRANCE ET SES PETITS : NADIA YASSINE INTERDITE DE PARTICIPER AU COLLOQUE DE L'UNESCO SUR " QU'EST-CE QUE LE FEMINISME MUSULMAN " DU 18 ET 19 SEP. A PARIS , ET A LA METHODE DE L'INTERDICTION DE TARIQ RAMADAN CONFERENCIER DES UNIVERSITES FRANCAISES ..

Peut-on dire que pour repondre à ces actes non responsables de la part des organisateurs , porteurs des slogans de la culture des droits de l'homme et de la femme , notre titre suffit . Donc désolé de notre côté de voir l'organisateur vaincu face à cet acte et alors nous pouvons dire en peu de mots que cette interdiction :
_ fortifie l'opinion attaquant la crédibilité de l'organisation de l'ONU et son agence spécialisée l'UNESCO ..
_ fait du mal aux bons organisateurs du colloque, voire à l'agence et à la france pays de la liberté d'expression , à cause de certaines personnes n'appartenant guère aux notions de la justice , de la loi , des droits de l'homme et des libertés que prône l'UNESCO ..
_ est un acte se jetant sur la continuation des injustices vis-à-vis la femme Nadia Yassine , grande militante dans ce domaine et une représentante de la femme musulmane , l'islamiste modérée , grande majorité de l'islamisme ..

Enfin voila l'UNESCO de : " .. sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples " ..

13.Posté par malika le 21/09/2006 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
reponse a pascalito : "nous" c'est qui? On n'attend rien si ce n'est du respect, apprendre ce qu'est l'islam avant de critiquer. Parce que l'homme a le droit de critiquer mais faut il encore qu'il connaisse son sujet. De ne pas mettre ts le monde ds le meme sac. Et je fais reference ici a l'amalgame Islam et Terorisme.

Oui en effet les propos du pape sont intolérable et surtout pour un chef religieux, il doit présenter des excuses et ceci est la chose la plus juste qu'il soit. Et eprouver des regrets car ap-aparement il ne l'a pas fait expres ; qu'il a été "lourdement manipulé"...
d'apres mgr bertone. Pour toi est ce normal cette justification? Pour moi ce n'est pas une justification valable parceque c'est une personne qui a une place importante c'est un chef religieux ce serait pareil si c'était un chef d'Etat. Il sait l'importance qu'il a et l'influence qu'il peut avoir pour se permettre un louper comme celui ci. Ne doit il pas connaitre ce qu'il doit dire c'est la moindre des choses un texte pour moi doit etre un appui et non une lecture sans comprendre ce qu'on dit.

L'erreur est humaine mais il faut s'en rendre compte, s'excuser aupres des personnes a qui ont a fait du mal et ne plus commetre s'etre erreur.

Voila j'ai essayé de te répondre franchement. Alors si je peus te donner un conseil connait bien ton sujet (quelqu'il soit) avant de juger ou critiquer.

14.Posté par lina le 13/11/2006 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
americ


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !