Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Société

Dieudonné et la quenelle : halte au piège, la lucidité nécessaire chez les musulmans

Rédigé par | Lundi 6 Janvier 2014 à 19:00

           

Qui n’a rien à dire sur Dieudonné ? Personne. Plus encore depuis qu’il agite les élites politiques, Manuel Valls en tête, qui vient de publier une circulaire à destination des préfets appelés à interdire ses spectacles. Sans trop que l'on s’y attende, la fameuse « quenelle » a été propulsée en tête des gestes les plus commentés de l’année 2013. 2014 arrivée et la page n'est pas prête d'être tournée sur cette histoire à l'ampleur indécente. A quand le point final ? Pas pour tout de suite. Les discours de Dieudonné, bien que controversés, réussissent à attirer un public aussi réel qu’éclectique, y compris dans les rangs des musulmans. Halte au piège.



Dieudonné et la quenelle : halte au piège, la lucidité nécessaire chez les musulmans
Dieudonné ici, quenelle là… Au secours, ils sont partout ! L’année 2014 commence avec une sacrée migraine autour d’une histoire qui en met plus d’un KO. Celle-ci accapare les discussions, envahit les réseaux sociaux et alimente l’actualité au détriment de sujets bien plus importants à mettre en avant.

Alors pourquoi en parlons-nous aujourd’hui, dites-vous ? Saphirnews a eu beau essayer de ne pas aborder ce non-sujet, nous y sommes contraints. A fortiori parce que les musulmans y sont très sensibles – sans être les seuls non plus – selon l’adage, pour certains, que nous inventons pour l’occasion : plus le piège est gros, plus facile est d’y tomber...

Le piège : croire que Dieudonné est un véritable militant antiraciste, doublé d’un défenseur des Palestiniens par son combat contre le sionisme ; que l’humoriste – pour ceux qui veulent encore bien le désigner ainsi – est un combattant du système néolibéral. La « quenelle » ne serait finalement que la jonction de tous ces combats. La blague ! Les raisons ne manquent pas pour dézinguer ses postures.

Pour n’en citer qu’une, ses accointances avec le Front national et la faschosphère – Serge Ayoub et Alain Soral en tête – ne sont plus un secret pour personne. La lutte contre le racisme, quel qu’il soit, ne peut passer par des alliances pareilles. Il est plus que temps de se réveiller.

Dieudonné, le faux ami des Palestiniens qui sert Israël

Croire aussi que Dieudonné, parce qu'antisioniste est un sérieux allié des pro-Palestiniens est une erreur. Les associations de défense des droits des Palestiniens ne manquent pas de le faire savoir. Dernièrement, ce sont l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) et l’Union juive française pour la paix (UJFP) qui ont pris la plume pour s’indigner de l’instrumentalisation de l’antisionisme formulé par Dieudonné et ses consorts soraliens pour diverses raisons – qui oscillent entre opportunisme et antisémitisme – mais sûrement pas les bonnes. Et traîner avec le négationniste Robert Faurisson n’arrange en rien ses affaires.

Au final, service est rendu aux défenseurs d’Israël, à commencer par ses puissantes officines présentes en France. Le gouvernement français n’est pas en reste, lui qui a réaffirmé sa loyauté envers l’Etat hébreu aux 70 ans du CRIF, un mois après le voyage de François Hollande au Proche-Orient.

L’antisémitisme à la croisée des chemins

L’antisémitisme, au même titre que les autres formes de racisme, est à dénoncer. Formellement, fermement et sans ambiguïté. Mais agiter ce chiffon pour discréditer le véritable combat antisioniste (éminemment politique et anticolonial), c’est ce que se sont toujours employés à faire le CRIF, le BNVCA, la LICRA ou l’UEJF en criminalisant la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions).

Pourquoi alors leur donner le bâton pour se faire battre ? S'écarter des discours politiques aussi dangereux que soporifiques de Dieudonné – comme d'Alain Soral – est la seule option à adopter. Attention à ne pas se méprendre : ce sont ses positions et postures adoptées en dehors des spectacles qui sont l'objet de cet article et non ses spectacles. Encore faut-il les voir pour s'adonner à une juste critique digne de la déontologie journalistique...

Quant à la quenelle qu'il a contribué à populariser ces derniers mois, l'avis est plus tranché. Si elle est désormais une marque de ralliement à un Dieudonné lynché par la classe médiatico-politique (ledit système) qui la réduit à un délirant « salut nazi inversé », chacun des auteurs du geste en donne la signification qu’il veut. Mais elle est une qu’il est impossible de contester : son caractère obscène, dérivé explicite du bras d’honneur, que la bienséance convient de ne pas utiliser. Si l’interprétation antisémite qui peut lui être donnée est incontestable dès lors que le contexte dans lequel elle est reproduite ne laisse planer aucun doute (Alain Soral devant le Mémorial de la Shoah de Berlin), elle ne peut en aucun cas être générale.

La quenelle est avant tout « anti-système », entend-on dire. Soit. Mais de quoi cette posture est-elle le nom ? Il ne suffit pas de « glisser une quenelle » face caméra pour se revendiquer en bon combattant du système, il en faudra bien plus pour faire face à un establishment français qui place ses intérêts personnels au-dessus de la justice sociale. Qu'on se le dise : elle relève davantage d’un militantisme aussi virtuel que navrant pour les acteurs de terrain qui se battent au quotidien pour que vive la justice au-delà de discours pompeux à géométrie variable.

Le paquebot France coule, vite la quenelle !

S’il est une chose de critiquer Dieudonné et de condamner ses dérives, il en est une autre que de vouloir interdire ses spectacles que le succès populaire ne dément pas. Quid de la liberté d’expression que Manuel Valls est si prompt à défendre pour Charlie Hebdo, allant jusqu'à interdire toute manifestation contre les caricatures du Prophète Muhammad ? Le ministre de l’Intérieur, brandissant l’étendard de la sacro-sainte lutte contre l’antisémitisme (sans commune mesure face à d'autres racismes qui prospèrent en France), n’en tient ici pas rigueur.

En faisant de Dieudonné et de la « quenelle » une affaire d’Etat (un merci tout particulier à Nicolas Anelka qui, à l'insu de son plein gré, a ravivé la flamme de la polémique), il en a fait une priorité qui n'a pour fonction que de divertir l’opinion publique de problèmes autrement plus importants à traiter. Surtout, il renforce l'aura de Dieudonné auprès de son public en lui faisant adopter un statut de victime supposée du système et cela marche : la quenelle vit son âge d'or avec la multiplication des photos de soutien à l'humoriste. Iceberg droit devant, le paquebot France dirigé par le capitaine Valls – Hollande assurant ses arrières – fonce dessus tête baissée. Le ministre de l’Intérieur n’aurait-il pas des combats plus essentiels à mener – autre que celui du voile – pour le bien de notre France qui sombre ?

En attendant, le business de Dieudonné tourne à plein régime. Pour ne perdre aucune miette de cette histoire, sa société Productions de la Plume, gérée par sa femme, s'est s’empressée de déposer « quenelle » à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) dès octobre, comme le souligne le blog Al-Kanz. On interroge la sincérité de ses discours...

La lutte contre le racisme, le sionisme et le système ne passera pas par la quenelle. Elle ne passera pas non plus par Dieudonné. Elle passera par un collectif d'hommes et de femmes unis pour le bien de l’intérêt général. Le piège exposé, qui serait tout de même prêt à s’y aventurer ? Sur ce, souhaitons une année 2014 des plus constructives sur le terrain de l’égalité des droits et de la justice pour toutes et tous, en France et ailleurs.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

20.Posté par mirak le 15/02/2014 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"La lutte contre le racisme, le sionisme et le système ne passera pas par la quenelle. Elle ne passera pas non plus par Dieudonné. Elle passera par un collectif d'hommes et de femmes unis pour le bien de l’intérêt général."

Je crois que ce que vous n'avez pas compris, c'est que Dieudonné est déjà passé par cette étape qui idéalise le combat, lors de son engagement contre le FN, mais en se heurtant à certaines choses, il s'est rendu compte que ce slogan déjà en vigueur à l'époque, n'était en fait qu'un beau slogan, et que tous les racismes n'étaient pas traités de façons égale.
Sa démarche consiste à illustrer cela.
On peut lui reprocher de ne pas avoir la méthode la plus belle, mais on peut vous reprocher d'être tout simplement naïfs.

19.Posté par Melki le 14/01/2014 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De quel droit cet article se permet-il de nous donner des leçons et nous dire qui doit-on soutenir ou non !

Surtout lorsqu'il est question du mouvement BDS qui est soutenu par le financier Georges Soros ( je donne pour mieux reprendre).

Les associations que vous citez ne sont absolument pas des références en matière d'anti racisme.
Que savez vous exactement de Soral

Mais qu'est qui ce passe dans la tête des gens personnes ne voit ce qu'il se passe réellement tous le monde se voile la face.

La France est en crise, le chômage ne cesse d'augmenter, la population se paupérise, bref le bateau coule et tous ce que trouve à faire les pseudos-intellectuels comme vous est de nous dire qui est politiquement correcte qui ne l'est pas.
Nous savons pertinemment ce que nous avons à faire ne nous donnez pas de leçon et c'est vous qui devrez vous réveillez !

Ne vous trompez pas de cible, vous savez qui manipule les esprits et le vôtre en particulier. Alors laissez nous notre libre arbitre.

18.Posté par Onclesab le 14/01/2014 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Selem arlecoum à tous, je trouve que ce texte est une belle bétise et trop orienté. Il nous donne dejà ce que nous devons penser. Quand le texte prend en exemple (UJFP) j'en rigole, cette association est une pure supercherie et montage psycologique, passons ce detail !! Je ne vois pas ce que (AFPS) viens faire ici, DIEUDO ne ce bat pas pour la palestinne, mais contre le sioniste qui ce croit tous permit jusqu'ici (esclavagisme) et qui profite de leur perversité pour soumettre les peuples libres jusqu'à nos jours. ils volent la liberté, les terres, tue, assassine, viole et macabrement depouille les cadavres palestiniens de leurs organes pour les revendre aux USA.
DIEUDO, sont seul combat est le sionisme et non la palestine, ce texte mélange les deux à ce demander pourquoi ????

17.Posté par Napoléon de Saint-Avold le 11/01/2014 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC LE TEXTE!

Les paradigmes...

1.Je suis chômeur de longue durée..si un musulman me propose du travail bien rémunéré.. bien entendu.. c'est bon pour le moral...

2. J'ai une malformation cardiaque, mon chirurgien est musulman..il me soigne et me guérit..bien entendu je lui serai très reconnaissant à vie!

3. Ma voisine est gentille, belle, me donne régulièrement des gâteaux fort heureusement elle a le foulard et est musulmane.. elle fait mon bonheur de tous les jours..

4. Les professeurs de mathématiques, d'anglais et sciences physiques sont musulmans...chapeau pour leurs enseignements respectifs de qualité...

6. Les gendarmes Miloud et Bouchta qui sont intervenus pour protéger ma famille lors d'une agression d'une bande organisée.. sont mouslims...

7. Les pompiers viennent enfin d'éteindre l'incendie qui vient de ravager tout un quartier parisien.. parmi eux il y avait plusieurs musulmans...et 2 d'entre eux sont morts...hélas...

8.. on peut trouver d'autres cas de tels sorte que l'on n'a pas le droit de généraliser sur le mot JUIF MUSULMAN ou que sais-je...

RACISME = ISLAMOPHOBIE = JUDEOPHOBIE = CONNERIE!

16.Posté par babidib le 09/01/2014 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce lynchage médiatico-politique ne fait que lui donner raison.

15.Posté par Gertrude TARTUFFE le 09/01/2014 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cet article est honteux. Vous reprenez 1 avis déja cité par Mr Ramadan lors d'une vidéo qui a notamment souligné le caractère obscène de ce geste donc vous répétez ce que lui pense. Faites preuve doriginalité au moins. On a le sentiment en lisant votre texte que la plupart des musulmans soutenant Dieudonné sont des abrutis sans conscience et intelligence. Qui se cachent derrière ce quotidien? Votre site est bien étrange et au vu des autres articles, je me pose des questions sur votre rôle auprès des musulmans.

14.Posté par Belou le 09/01/2014 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En réponse à GhislaineL :
Qui êtes-vous pour décider que la France n'a pas besoin de moi ? A quel moment ai-je parlé d'islamophobie ? Apparemment, cela vous que chagrine que certains se sentent musulmans et fiers d'être français. Et je suis ravi que d'autres musulmans aient la même vision des choses que moi.
Vive Dieudo et vive la France.

13.Posté par moundir le 09/01/2014 08:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
quel analyse pitoyable. a partir d aujourd hui, je ne vous lis plus. Le site Islam et info boucoup mieux...a bon entendeur...

12.Posté par GhislaineL le 09/01/2014 00:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En réponse à Belou:
La France n'a pas besoin de musulmans français comme vous. Je présume que les femmes voilées présentent aux spectacles de Dieudonné tiennent les mêmes propos !!! Vous parlez sans cesse d'Islamophobie alors que vous êtes Israelophobes...

11.Posté par Ola Coquine le 08/01/2014 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une photo magnifique et artistique d'une très jolie femme en petite lingerie faisant le fameux signe de la Quenelle !

On aura tout vu mais là, ça vaut quand même de détour...

Perso, je n'y ai jeté qu'un œil et ce sont les deux qui ont brûlé !

10.Posté par allan le 08/01/2014 20:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour ce qui est de Dieudonné comment des musulmans pourraient ils soutenir ce personnage capable de louer 10000$ le theatre de la main d'or au FN, de prendre comme parrain pour sont fils JM le pen . Les flots de haine qu'ils deversent depuis presque 10 ans contre la communauté juive ne peuvent etre cacher sous pretexte d'anti-sioniste . Ce tricte personnage et de + un escroc , malgrés ces confortables revenus ils pleurs a ces soutiens de l'argent pour payer des amendes ... qu'ils ne paye pas .
@belou Meme chose pour soral qui il n'y apas si longtemps que cela encore avait sa place au FN ..

9.Posté par Belou le 08/01/2014 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As-salâm 'aleïkoum
Vous n'avez pas de leçons à donner aux musulmans qui aiment Dieudonné, Soral et autres. Musulman, c'est depuis que j'écoute ces Hommes que je me sens français. Merci à eux.

8.Posté par KATOHH le 08/01/2014 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OKK! Tous ces paragraphes montre bien que Dieudonné gène! Et ça me renforce dans ma conviction!!

7.Posté par amir le 08/01/2014 00:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'entends ici et la les critiques portés a l'encontre de la ligne Editorial de saphirneuw sur ce sujet mais notre combat est de faire avancer les choses et surtout de faire cause commune pour que l'année 2014 soit celle qui marquera notre combat contre l'islamophobie et non antimuslmans ,car les mots ont un poids et Dieudonné est la pour nous le rappeler.
PS. Je ne fais pas partie de la rédaction, mais certain commentaire m'ont choqué on ne peut pas de suite calomnier un musulman(de foi ) de Monafique, car l'intolérance n'est pas acceptable dans notre communauté car ici sur ce site nous somme pas sur Jss News ,on ne se nourrit pas de la haine on l'a combat

6.Posté par Pigueul de Folschviller le 07/01/2014 21:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam'ou 'alikoum

Soral, GOUASMI, Dieudonné, Faurisson, Le Pen, Ahmadinajad, etc etc font partie de l'extrême droite...

Nous en tant que Mouslims avons que dalle comme PARTI??..

L'ennemi de mon ennemi n'est pas forcément mon ami!! Dieudonné qui a un réel problème avec les juifs... a fait un sketch sur les Prophètes (salla LAH alihim wai salam) suffisamment blasphématoire pour qu'on ne le soutienne pas...qu'il aille au diable... j'éspère que l'on n'entendra plus parler de ce vulgaire et grossier personnage pour bientôt...soutenir une telle crapule avec son argent c'est HARRAM..

1 2