Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Monde

Deux musulmans au gouvernement néerlandais

| Jeudi 22 Février 2007 à 10:06

           

La semaine dernière le Premier ministre néerlandais, Jan Peter Balkenende, a nommé deux ministres issus de l'immigration au sein du nouveau cabinet, Ahmed Aboutaleb est le fils de Marocains et Nebahat Albayrak née en Turquie. Les nouveaux secrétaires d'Etat vont prêter serment jeudi aux Pays-Bas.



Ahmed Aboutaleb et Nebahat Albayrak
Ahmed Aboutaleb et Nebahat Albayrak

Les Nouveaux Néerlandais

Conseiller municipal, Ahmed Aboutaleb, 45 ans, sera secrétaire d'Etat aux affaires sociales. Quant à Nebahat Albayrak, parlementaire âgée de 38 ans, occupera le secrétariat d'Etat à la Justice.

Pour la première fois de leur histoire, les Pays-Bas vont ainsi se doter de ministres musulmans. M. Aboutaleb et Mme Albayrak font partie de ces immigrants bien intégrés, qui s'appellent les "Nouveaux Néerlandais". Beaucoup d'entre eux ont grimpé en politique ou dans les affaires à un moment de crise ethnique et de doute sur la capacité de la nation à absorber sa minorité musulmane.

Tous deux membres sont membres du Parti travailliste. La jeune femme est originaire de Turquie. Elle est arrivée aux Pays-Bas avec ses six frères et soeurs alors qu'elle avait 18 mois. Ses parents étaient arrivés trois ans plus tôt pour travailler, avec l'intention de retourner au pays quand leurs enfants auraient reçu une éducation. Ils sont restés.

Elle a rejoint le parti alors qu'elle était étudiante, a obtenu un diplôme en droit international, avant d'être élue au Parlement en 1998. Lors des élections de novembre dernier, elle était numéro deux sur la liste des candidats, derrière le chef du mouvement, Wouter Bos.

Ahmed Aboutaleb a quitté son pays à 15 ans

Ahmed Aboutaleb a quitté son pays à 15 ans avec sa mère et ses frères pour rejoindre leur père, venu aux Pays-Bas quelques années plus tôt. Il a étudié les télécommunications et a travaillé pour la télévision.

Après la mort de Theo Van Gogh, il avait prononcé un discours dans une mosquée d'Amsterdam, appelant à la tolérance mutuelle et insistant sur la nécessité d'accepter les valeurs de la société néerlandaise. "Quiconque ne partage pas ces valeurs devrait en tirer les conclusions et partir", avait-il lancé. Lui-même menacé de mort, il fait désormais l'objet d'une protection policière permanente.

Ceci est la nouvelle Europe

"Ceci est la nouvelle Europe, et les Pays-Bas montrent l'exemple", estime Sadik Harchaoui, un Marocain qui dirige l'Institut national du développement multiculturel à Utrecht. "C'est le moment pour les citoyens néerlandais issus de l'immigration de prendre ce type d'emploi, pas seulement au sein du gouvernement, mais dans les affaires", note-t-il. "Dans 15 à 20 ans, ce sera une chose normale".

L'an dernier, lors des élections municipales, le nombre de conseillers municipaux originaires de la Turquie ou du Maroc a progressé de 62%, passant de 139 à 223. Au Parlement, leur nombre a grimpé de cinq à sept, sur 150 sièges.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Abou-Abdillah le 22/02/2007 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les dangers dus à la participation de la femme dans le monde des hommes Par cheikh Ibn Bâz

Ensuite : les revendications qui prônent la participation de la femme aux fonctions de l’homme (entraînant la mixité des sexes de façon implicite ou non) sous prétexte de se soumettre aux exigences de l’époque et des besoins du modernisme, sont très dangereuses. Ses implications sont aussi périlleuses que ses fruits sont amers, et les conséquences ne sont pas minimes. Sans compter qu’elles aillent à l’encontre des Textes Sacrés enjoignant à la femme de rester chez elle et de se vouer aux tâches qui lui incombent dans son foyer ou autre.

Pour se rendre compte de la portée des inconvénients qu’engendre la mixité, il suffit de contempler l’état des sociétés éprouvées par cette calamité, que ce soit de leur propre initiative ou non. La personne objective et juste constatera que la situation est lamentable au niveau individuel et collectif, et se désolera que la femme ait pu délaisser sa maison, en provoquant ainsi l’éclatement de la famille. Ce bilan est avoué sans détour par la plume de bon nombre d’écrivains, et même par les médias. La raison est que ce fléau a pour vocation de désintégrer la société et de saper ses fondations. Par ailleurs, les preuves explicites venant démontrer l’interdiction de s’isoler avec une femme étrangère, ou ne serait-ce de la regarder, ou d’avoir recours à tout moyen faisant exposer l’individu au péché sont nombreuses. Elles sont incontestables concernant l...  

2.Posté par thierry le 22/02/2007 20:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
2 MUSULMANS OU 2 HOLLANDAIS ISSUS DE L' IMMIGRATION ?


C'EST PAS PAREIL !!!!!!!

3.Posté par elham le 22/02/2007 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ben baz, connais pas moi et encore moins la tonne de copie collé qui donne envie de gerber...

ah, je me souviens, ça me dit quelques chose, c'est le cheikh qui a donné le feu vert via une fatwa aux envahaisseurs américains de foller la terre des lieux saints et de massacrer des millions d'irakiens. bah , je comprends maintenant.

en fin il faut arrêter avec ces copies collé à la ***, si vous avez quelque chose à dire, faites travailler votre imagination et votre inventivité. ça ira beaucoup mieux.


4.Posté par salam le 22/02/2007 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
elham t'est vraiment EL HAM (soucis)