Connectez-vous S'inscrire

Archives

Deux belles conférences sur l'islam aujourd'hui

Par l'UTLS en partenariat avec l'IISMM-EHESS

Rédigé par Amara BAMBA | Mardi 2 Octobre 2007 à 13:17

           

Avec Moussa Khedimellah hier et Bernard Godard aujourd'hui, les conférences sur « les islams d'Europe » ont conquis leur public. Cette série de treize conférences est organisée par l'Université de tous les savoirs ( UTLS ) en partenariat avec L' IISMM -EHESS (Institut d'études de l'Islam et des sociétés du Monde Musulman – École des Hautes Études en Sciences Sociales). Commencé le 1er octobre le cycle se poursuivra jusqu'au 13 du mois au rythme d'une heure de conférence quotidienne. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, les séances sont retransmises par l'Internet sur la chaîne Canal-U.



Deux belles conférences sur l'islam aujourd'hui
La conférence d'ouverture donnée par Moussa Khedimellah a porté hier sur « l'islam en Europe ». L'on ne connaissait pas M. Khedimellah sur ce sujet. Il l'a pourtant traité avec grande maîtrise et érudition devant un auditoire particulièrement attentif. Le conférencier est déjà reconnu pour ses travaux sur les questions d'intégration urbaine dont des productions de référence sur le mouvement des Tabligh. Il s'est aussi intéressé à « l'islam dans les prisons » avec Farad Khosrokhavar.

Sociologue affilié au Centre d'analyse et d'intervention sociologique (Cadis), un laboratoire du Centre national des la recherche scientifique (CNRS), Moussa Khedimellahh fait partie de la génération montante de chercheurs français, dont les travaux portent sur des questions en rapport à la communauté musulmane dont ils sont eux-mêmes membres. Avec Rachid Benzine, Dounia Bouzar, Omero Marongiu et quelques autres chercheurs dans les starting-blocks des laboratoires, ils sont, pour les musulmans de France, des exemples de réussite dans le domaine réservé de la recherche en sciences sociales.

Les quatre vérités du sociologue


Après un bref rappel historique de la relation de l'Europe avec l'islam, le conférencier brossera un tour d'horizon des grands pôles de présence musulmane en Europe que sont la France, l'Angleterre, l'Allemagne. Au passage il s'accordera quelques rapprochements transversaux soulignant la diversité ou la similarité des situations dans différents pays.

Au final, sa démonstration est claire: les musulmans d'Europe sont bien des Européens, dans leur histoire, leurs aspirations et leurs diversités. Ils sont soumis aux mêmes phénomènes que leurs concitoyens non musulmans. Comme les autres Européens, les musulmans d'Europe manifestent un déficit de la participation. Comme les autres Européens, ils sont aussi adeptes du « croire sans appartenir ».

Mais, selon M. Khedimellah, la vraie nouveauté des musulmans d'Europe, malgré leur diversité, est l'émergence d'une « nouvelle classe moyenne ». Cette classe moyenne est économiquement « intégrée » (même si elle n'aime pas ce mot); et elle aspire à jouer un rôle social en rupture avec celui de la génération de ses pères. Ce qui ne va pas sans occasionner certaines crises dont le sociologue est souvent témoin.

Pour conclure son exposé, M. Khedimellah propose quatre points à prendre en compte concernant la présence musulmane en Europe:

1-L'égalité de traitement des religions dans le domaine publique. Dans certains pays d'Europe, notamment en Belgique et en Hollande, le traitement de l'islam à égalité avec les autres cultes est très mal vécu.
2- Atténuer la dépendance des musulmans d'Europe à l'égard de leurs pays d'origine. Cette dépendance entretient un déficit de reconnaissance citoyenne et empêche parfois l'expression d'un véritable islam européen. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) est un exemple non isolé: en Belgique, en Espagne, en Suisse... les situations sont proches de celle du CFCM.
3-La question du leadership. Peu de personnalités musulmanes sont des polyglottes capables de servir de ressources aux institutions d'Etats pour gérer le rapport à la présence musulmane en Europe. Tariq Ramadan fut appelé par Tony Blair pour diriger une commission de réflexion au lendemain des attentats de Londres. Mais ce cas reste encore exceptionnel.
4-L'éducation civique, la démocratie et les droits de l'Homme. Cela doit se matérialiser par la présence de musulmans dans les instances politiques existantes. Selon M. Khedimellah, en parlant de la France « notre pays n'a pas l'habitude de parler de musulmans dans le système politique. Mais la plupart des pays d'Europe ont commencé à avoir des députés ou un certains nombre de musulmans, représentatifs de ces minorités aux élections ...»

Islam de/en France


La conférence de ce mardi fut donnée par Bernard Godard sur le thème de « islam de France, islam en France ». Chargé de mission au bureau central des cultes du ministère de l'Intérieur, M. Godard est un observateur privilégié de l'islam et des musulmans en France. « Les musulmans en France » (Ed. Robert Laffont, 2007) qu'il co-signe avec Sylvie Taussig est un dictionnaire du kaléidoscope idéologique et culturel de l'islam en France.

C'est ce tableau très nuancé que brossera le conférencier cet après midi. Il partira des musulmans dits « modérés » qu'il préfère appeler adeptes d'un « islam traditionnel » pour arriver à ceux qu'il nomme les « néo-Salafistes », à ne pas confondre avec les Salafistes. Le voyage des « modérés » au « néo-Salaf » passe par le mouvement des Tabligh, par les congrégations soufis et même par les mouvements plus politiques tels que les Frères musulmans. Photographie rapide mais précise de la mosaïque musulmane de France que l'on a voulu faire fédérer dans le CFCM.

M. Godard est justement l'un des artisans du CFCM dont il connaît les acteurs et les détracteurs. Mais il n'a pas voulu s'attarder sur le conseil dirigé par Dalil Boubakeur. Depuis les premiers instants du CFCM, Bernard Godard, comme le bureau des cultes du ministère de l'Intérieur, a soutenu que « le CFCM n'a pas vocation à représenter les musulmans de France ». Pour lui, le rôle essentiel du CFCM est de « servir d'interlocuteur à l'Etat dans la gestion des questions du culte musulman ». Ce rôle est clair et précis. Mais dans les faits, les dirigeants du CFCM ont rarement raté une occasion de glisser dans le champ du politique. Et c'est sur le ton de l'aveu que M. Godard laissera tomber: « il est vrai en, cinq ans, le CFCM n'a pas fait grand chose ».

Suivre la conférence de M. Khedimellah

Suivre la conférence de M. Godard




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par Alioun le 07/10/2007 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam
Bien parlé!! Je dirais mieux: à vous votre islam, à nous notre islam!! Mdr

15.Posté par msawri le 07/10/2007 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Frère Alioun, plus je vous lis plus je me perds sur votre raisonnement concernant votre conception de l’islam qui doit pulluler sous différents aspects au gré et selon les goûts des sociétés auxquelles il appartient. Peut-être pour nous comprendre, il nous faut, dans un face à face, une longue et chaude discussion à bâton rompu. Comme on ne peut pas le faire, cessons d’être fatigants pour les autres par ce débat qui reste entre nous deux plus que stérile. J’espère me tromper lourdement pensant croire que votre vœu est que l’islam évolue à l’instar des autres religions notamment le christianisme qui, après sa défaite bien méritée dans sa guerre contre la société et l’état, a fini par céder sans arrêt et malgré lui, du terrain à la laïcité acceptant surtout d’ouvrir ses portes à la perversité de toutes sorte. Savez-vous que l’église anglicane cherche à autoriser si ce n’est déjà fait, des prêtres homosexuels parmi ses fidèles. En islam, Dieu merci, nous n’arrivons jamais à ce néfaste résultat, mais les génocides fratricides aux conséquences catastrophiques, éclateront et dont la phase finale ne sera connue que par notre Seigneur. Je ne connais qu’un seul islam et une variété des musulmans dans le temps et l’espace. Si vous raisonnez autrement, je vous dis à vous votre religion, à moi ma religion. Que Dieu nous pardonne et nous guide.

14.Posté par Alioun le 07/10/2007 01:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam à vous tous
A mon frère Msawri et à l'Internaute, je trouve que nous nous rejoignons sur beaucoup de points. Nos approches coïncident sur de nombreux points. Alors inutile de trop nous chamailler sur ce qui nous divise. Restons unis sur ce que nous partageons. Le Coran nous unit, les piliers nous unissent, les articles de la foi nous unissent et Rassul nous unit aussi. Pour le reste, acceptons les différences.

Msawri évoque nos coreligionnaires qui déambulent les rue de nos villes dans leur jellabah. Je trouve aussi que ça fait parfois carnaval. Mais j'estime qu'ils ont le droit de le faire si ça leur chante... Ca commence à me déranger lorsque ces coreligionnaires nous expliquent qu'ils s'habillent ainsi parce c'est la tenue islamique. Ils disent que l'islam n'a rien laissé au hasard. Ben voyons !!! Et le vêtement est important. Et l'islam a dit le vêtement qu'il fallait porter. La preuve, leur Jellabah est la tenue de Rassul. C'est la tenu des Khalifs véridique, c'est la tenue des ceci et des cela... Là je dis stop. Car la Jellabah est aussi celle de Abou Lab. Elle est aussi la tenue des Mecquois anti-musulmans du temps du Prophète. Bref, cette tenue est culturelle et pas islamique. Et ces gens ne font pas la différence parce qu'ils pensent que l'islam est UN. Et si l'islam est UN, il est impossible que des champ de vie soient laissés à l'appréciation du cerveau d'un musulman. Ce serait illogique. Le sous entendu de leur message est que tout bon musulmans doit se ...  

13.Posté par msawri le 06/10/2007 23:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D’abord frère Alioun, je me joints à vous pour remercier notre cher Khadimoullah pour ses interventions qui nous ont donné tant de plaisir. Il nous encourage dans nos débats avec partialité et une modestie sans égale. Nous lui souhaitons une meilleure fin de ramadan couronnée grâce à Dieu d’une fête pleine de croyance, de joie et de bonheur.

Quant à vous M. Alioun, j’ai lu attentivement votre dernier commentaire. En ce qui concerne la première partie, les idées que vous exposez sur l’islam sont les miennes et il n y a pas l’ombre d’un désaccord.

Les donnés et la situation changent brutalement quand vous commencez à nous décrire cet islam canette de coco cola pareil pour tout le monde. Ici c’est vous qui confondez islam et musulmans. La religion est unique pour tous les musulmans qui, dans leur mode de vie et la gestion de leurs affaires civiles changent selon les us et coutumes dans le temps et dans l’espace. Les choses se sont toujours passées ainsi sans le moindre désaccord. A notre époque, même en terre où l’islam est majoritaire, vous pouvez vous habiller en derwich ou à l’européen, personne ne vous prête attention tant la diversité dans l’habillement et la gestion de leurs affaires civiles changent selon les us et coutumes dans le temps et dans l’espace. Les choses se sont toujours passées ainsi sans le moindre désaccord. A notre époque, même en terre où l’islam est majoritaire, vous pouvez vous habiller en derwich ou à l’européen, personne ne vous prête attention tant...  

12.Posté par Khedimellah le 06/10/2007 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir à toutes et tous,
Salam'alaykoum,

Merci d'échanger entre vous dans le respect de la diversité de vos opinions.
C'est de cet échange respecteux dont les musulmans ont besoin ici et ailleurs.

Une information en avant première pour compléter vos débats :
Suite au relatif succès de ma conférence, le journal Le Monde devrait publier un de mes articles (lundi ou mardi prochain, pages Horizons-Débats) qui permettra de préciser ma pensée : islam des quartiers, islam des classes moyennes, radicalisme, recommandations pour une meilleure reconnaissance de musulmans européens.

Bonne fête de l'Aid à toutes et tous,
Cordialement,
Moussa Khedimellah

11.Posté par internaute le 06/10/2007 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Alouin ! besoin pour vous de vous étaler pour dire tout simplement que je dis en une phrase: les musulmans ne vivent pas de la même manière (conditions climatiques,coutumes et traditions millénaires varibles d'un pays àl'autre ) mais que l'Islam est UN,reposant sur 5 piliers !

quand au musulmans vivant en France ou en Europe, n'aurait été les discriminations de tous genres, e t malgré tout, ils s'en sortent trés bien, diplomés,comptétents,engagés,pas de leçon à prendre de qui que se soit!

10.Posté par Alioun le 06/10/2007 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam à tout le monde...
Je suis très sensible au post N°6 qui est signé par Khedimellah. Et je voudrais dire à monsieur Khedimellah que j'adhère totalement à ses réflexions faites de prudence d'ouverture d'esprit et de tolérance. Tout ce que je peux appeler avec modestie "des ingrédients de l'amour". Donc grand merci à M. Khedimellah d'être intervenu dans notre échange. Je vous perçois comme quelqu'un de grand, très grand par sa modestie. Et je comprends mieux ce que dit l'article de saphirnet à votre propos.

Ne rougissez par pour vos fôtes d'ortaugrâfe, les nôtres sont plus-pires !!!

Je voudrais ici dire au pseudonyme Internaute que je comprends sa position. De même que je comprends la position de mon frère Msawri. Mais je ne les partage pas du tout. Je ne suis pas pour UN islam, unique pour la terre entière. C'est un fantasme.

Le message de l'islam est UNIQUE...
Le livre de l'islam est un et unique
Le Prophète de l'islam est connu, il est bien Mohammad PSL

Mais tout cela ne suffit pas à faire un islam unique car ce Message est destiné à des humains à tous les humains. Depuis les esquimaux jusqu'au indien Yanomami en passant par le Jikuyu d'Afrique les caucasiens d'Europe, etc etc, sans exception .

Croyez-vous que tous ces gens vont penser la même chose? C'est impossible.

Chaque humain est unique.
Donc nous sommes divers
Nous ne sommes que des humains.
Nous comprenons comme des humains c'est à dire de manières diverses.
Nous agissons comme des humains, c'est à dire de man...  

9.Posté par msawri le 06/10/2007 01:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon cher frère Alioun, je fais tant d’efforts pour essayer de rentrer dans votre peau pour dénicher la profondeur de votre pensée d’autant plus que j’ai l’impression d’avoir, tous les deux les mêmes tendances pour circuler aisément et traverser l’étoffe social. Vous ne cessez de répéter que nous sommes figés sur le détail alors que vous prônez l’essentiel. Qu’entendez-vous par ce terme ? Ce que vous traitez de détails, sont pour moi plus que l’essentiel. Ils représentent à mon avis le virus qui ne cesse pas de détruire les âmes. Je ne vous demande pas de singer en demeurant accroché, les parents et les anciens. Ce dont j’ai peur c’est qu’en se dégageant de nos ancêtres nous finiront comme le souhaitent les industriels qui ont détourné à leur profit les théories de Edmond Freud, par nous révolter contre l’autorité de nos parents provoquant l’éclatement de la famille et la crise des valeurs sociales. Je ne vous demande pas de rester attaché à votre pays d’origine, de le défendre juste ou injuste contre votre la patrie d’adoption, non loin de là, juste du respect et de l’amour, sentiments que nous souhaitons être partagés entre toutes les nations du monde. Si Nietzsche, analysant le christianisme de son temps, s’est aperçu à juste titre que l’occident vient d’abandonnant son Dieu, je crains qu’en négligeant à notre tour notre glorieux passé, nous risquons de commettre les mêmes erreurs.

Bref, pour conclure et vous démontrer que peut-être nous avons les mêmes trajectoires, mais...  

8.Posté par internaute le 05/10/2007 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a "Alioun " Ne vous en déplaise , j'adhère totalement au message posté par Msawri ! Ces dérives cummunautaristes nous couteront trés cher dans quelques temps avec des "islams d'ici et des "islams de la-bas...! On peut bien évidemment parler des Musulmans qui souvent diffèrent des pratiques,les uns des autres dues aux influences climatiques,(les gens des pays froids ne vivent pas de la même manière que ceux des pays chauds) aux coutumes et traditions tribales (bien que anté-islmaiques , ils les ont gardées)bien que devenus musulmans mais L'islam est une religion universelle envoyée à l'humanit"é toute entière ! et où que nous soyons, le dogme est le même !

7.Posté par Khedimellah le 05/10/2007 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MEA CULPA. DESOLE, UNE MANIP MALHEUREUSE A FAIT PARTIR MON MESSAGE AVANT CORRECTIONS ORTHOGRAPHIQUES. MERCI DE NE PAS TENIR COMPTE DES FAUTES DANS MON MESSAGE PRECEDENT SVP.

Cordialement,
Moussa Khedimellah

6.Posté par Khedimellah le 05/10/2007 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est Moussa Khedimellah qui vient saluer ici l'équipe de SphirNews et Amara Bamba en particuier. Votre site retse un lieu de carrefour et d'échange que j'apprécie.
Je vous remercie les uns et les autres pour vos observations dont je prend je note. Ma conférence a été une courte contribution à un sujet d'actualité pour la communauté musulamen à travers toute l'Europe : l'intégration politique des minorités.

Pour ce qui est de la conférence de l'intellectuel polyglotte et haut fonctionnaire Bernard Godad, - qui est par ailleurs un excellent ami- , je tiens à vous dire qu 'elle a été de grande qualité. Caricaturer sa pensée n'est pas constructif. Je vous engage à relire dans les détails son dernier ouvrage qui est déjà une référence incontournable.

Amicalement à tous et toutes,
Moussa Khedimallah

5.Posté par Alioun le 05/10/2007 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon Msawri, vous avez raison de penser que votre msg me réveille. Seulement je n'étais pas endormi. Mais cela n'enlève rien à mon appréhension du temps que nous passons à lutter sur les détails alors que l'essentiel est ailleurs. Pour moi, islam DE France ou l'islam EN France, tout cela est de l'ordre du détail propre à passionner des universitaires dans l'austérité de leurs laboratoires. Le mal est que les acteurs sociaux musulmans se sont jetés sans discernement dans de tels vrais faux débats.

Islam d'ici, ou islam de la-bas, cela en dit bcp sur celui qui parle. Cela ne dit rien du tout sur l'islam. Donc islam d'ici et islam de la-bas, c'est du pareil au même pour moi. Et cela ne m'intéresse plus. C'est un débat qui a eu lieu il y a déjà plus de trente ans. Dans les années 75, c'était déjà des questions très discutées, des fitna qui nous ont déchirés et rien n'a été résolu. Tout cela a tétanisé nos rapport et notre perception de nous-même et a ouvert la voie à des idioties comme le CFCM actuel... Résultats des courses? C'est simple, nous somme dans l'impossibilité de nous réunir pour travailler ensemble.

Quand je me tiens sur le côté du champ de ruine où vivent les musulmans de France, je ne perds pas mon temps à discuter de conjonctions de coordination. Je laisse les commentaires de texte à d'autres.
Pour vous répondre sur le fond de votre message, sans animer de polémique, je vous livre mon opinion. Elle est simple car je pense que c'est un mythe de croire en un islam ...  

4.Posté par msawri le 05/10/2007 07:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des messages de type fatiguant, M. Alioum, vous réveillent, j’en suis ravis. Quant à moi, autant je vous ai fatigué autant vous m’avez animé. Alors pour vous calmer, je me suis empressé de relire l’article. Déception amère ! La première phrase commence par nous rappeler l’islam de l’Europe. De toute façon, dans mon message, je n’ai cherché à critiquer négativement personne. Je ne connais ni Godard ni son livre. Toujours est-il que j’ai eu quelques appréhensions et, pour mieux m’éclairer, j’ai demandé plus amples renseignements pour revoir et réviser mes réflexions. Pour un type qui tient au dialogue et lutte contre la séparation des peuples, se trouver ainsi brutalement devant les termes comme islam de l’Europe, se dégager du rôle de ses parents et de son pays d’origine, devient perplexe et, piétinant la fatigue, court et vole vers ses frères pour se renseigner. Vous et M. ALI dont j’ai apprécié également la réaction, m’avez hautement éclairé. Je vous remercie.

3.Posté par Alioun le 04/10/2007 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ca fait un moment que je n'ai pas réagi aux articles de Saphirnews. Mais ces deux messages que je viens de lire sont du type FATIGUANTS. Alors deux mots pour vous, M. Msawri-Ali. Vous êtes tout simplement fatiguants. Vos deux messages me rappelle le niveau de la médiocrité dans laquelle nous nous sommes installés.
Ce godart a fait un livre que je déteste. Je suis contre tous les agents de l'Etat qui sont encore en poste et qui se permettent de publier sur l'objet de leur travail. Je trouve cela contraire à l'éthique du service public. Mais nous sommes en France et ce Godard a le droit de publier son livre. Sinon sa hiérarchie réagirait. Je me souviens que Saphirnews a déjà interviewé Godard à la sortie de son bouquin. Ce qu'il a dit n'était pas con. Après ça, sa conférence que j'ai bien écouté est intéressante.
Quant à l'islam d'ici ou de labas, il faut que le frère Msawri relise ou qu'il reécoute le discours de Khedimellah. Il ne parle pas d'islam d'ici ou d'islam de la-bas, mais il parle de musulmans d'ici et de musulmans de la-bas. Et puis de toute façon, c'est pas aux chercheurs de nous faire plaisir. Si les paroles de ce chercheur ne vous plaisent pas, c'est tant pis. Et puis c'est comme ça. Tout ça est fatiguant. On a l'impression que ça ne change jamais. D'année en année on a les même réflexions sur les mêmes sujets... Bof

2.Posté par ali le 04/10/2007 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr godart est l auteur d un pamphlet scandanleux Savez vous que vous avez à faire à un flic avant tout , on se croirait au bled!!!.Son livre est digne d' un regime autoritaire, il s' agit de fiches de militants sinceres et devoué , ou pseudo militant au service des chancelleries etrangeres, voire à des nouveaux chercheurs en mal et soif de reconnaissance!! j ai lu son livre , j ai interpeller mr godart publiquement à lille lors d un colloque organisé par l institut Avicenne en juin 2007, sa technique d esquisve lorsque je lui est demandé tres calmement où avait trouver les infos sur notre association ? il s est emportait en me disant qu il ne repondrait pas, que j etais agressif , bel technique d esquive n est ce pas mr godart, les infos qu il a sur notre asso ,il les a depuis les ecrits d'un certain messaoud bouras contre le quel nous avons gagné un proces en diffamation ;je vous invite d ailleurs à aller surfer sur le blog de Messaoud bouras.com, vous verrez que ce mec collaborait avec frances echos et d autres sites islamophobes!!!!

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !