Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

« Des quartiers où les islamistes ont pris le pouvoir en France » : Léa Salamé recadrée

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 4 Février 2022 à 17:00

           


« Des quartiers où les islamistes ont pris le pouvoir en France » : Léa Salamé recadrée
« Dire qu’il y a des quartiers où les islamistes ont pris le pouvoir aujourd’hui en France, c’est totalement faux ? » Telle a été la question posée par Léa Salamé à Jean-Luc Mélenchon au cours d’une interview diffusée le 2 octobre 2021 dans l’émission On est en direct sur France 2.

Au cours de cette séquence, des téléspectateurs ont reproché à la journaliste son attitude « irrespectueuse, haineuse, partiale » face au candidat des Insoumis, tandis que d’autres ont formulé « le grief d’inexactitude et de non-véracité des faits » rapportés dans la question. « Après une réponse affirmative répétée par son invité suite à l’insistance de Mme Salamé, celle-ci lui répond d’un drôle d’air: “Si vous le dites”, laissant clairement entendre le contraire », a noté un requérant auprès du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM).

Le CDJM, qui a examiné les sept saisines reçues, a rendu son avis cette semaine, estimant que « les griefs portant sur le ton de Léa Salamé sont irrecevables et que la règle déontologique d’offre de réplique a été respectée ». « Les notions de manque d’objectivité, d’animosité et d’agressivité sont difficiles à objectiver. Le risque de procès d’intention existe. Les journalistes disposent donc d’une grande latitude dans le choix du ton et du style qu’ils adoptent », lit-on dans l’avis.

En revanche, le grief portant sur le respect de l’exactitude et de la véracité « a été enfreinte », ce qui fait que la saisine est « partiellement fondée ». « L’objet de cet avis n’est pas de dire s’il y a ou non en France des quartiers contrôlés par des militants islamistes, mais de se prononcer sur le respect de la déontologie du journalisme », prévient le CDJM.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

28.Posté par Abdallah le 18/02/2022 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le salafisme ne veut rien dire et les frères musulmans ne sont qu’une organisation égyptienne composée de personnes âgées. Il n’existe pas de complot des frères musulmans ni de protocole des sages du Caire. Les frères musulmans en France n’existent pas, pas plus que le salafisme qui n’est qu’un terme politique et médiatique utilisé par les médias français et occidentaux.


Il me semble qu’Edward Said a démontré que toutes les représentations et perceptions européennes et occidentales du reste du monde sont totalement fausses, délirantes et fantasmes.

Ces histoires de frères musulmans en France ne sont que du complotisme et du conspirationisme. Quii pourrait croire qu’un groupe d’égyptiens dont les chefs ont plus de 70 ans et qui sans vouloir les insulter ne comprennent plus grand chose au monde de 2022 peuvent orchestré un complot ...
C’est les medias et les politiques en France qui parlent comme ça. Et ceux sont des ignorants, des sortes de neo orientalistes.

Quant au salafisme ça ne veut pas dire grand chose. Et non déjà chez les frères musulmans la majorité sont ashari de croyance ( même si les gens avec d’autre croyances peuvent y participer) mais c’est ouvert aux chrétiens copte. Après les frère musulmans étaient organisés comme une tariqa soufi et une association.


Le salafisme ne veut rien dire. C’est un terme médiatique utilisé pour parler des “mauvais musulmans” mal vu par l’état.

Et parmi les groupes de musulmans qui se réclament “salafi” en général c’est les groupes les ...  

27.Posté par Abdallah le 18/02/2022 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non ethnie n’a rien à voir avec la race.
Dans la définition de Renan nation est synonyme d’ethnie ou de peuple.


La définition d’ethnie c’est ça (je copie colle la définition si vous ne savez pas ce que ça signifie:
“Etymologie : du grec ethnos, groupe d'êtres d'origine ou de condition commune, nation, peuple.

Une ethnie est un ensemble de personnes qui partagent la même culture, la même langue, les mêmes traditions, les mêmes coutumes, qui se transmettent de génération en génération.

Le concept d'ethnie est apparu dans les années 1930. Il se distingue de celui de race qui concerne les caractères biologiques et morphologiques liés à des ancêtres communs et non à la culture.

L'ethnicité est le caractère ethnique de quelque chose, ce qui comporte des caractères spécifiques à une ethnie. Selon le sociologue Max Weber (1864-1920), l'ethnicité est le sentiment de partager une ascendance commune, que ce soit à cause de la langue, de coutumes, de ressemblances physiques ou de l'histoire vécue (objective ou mythologique). Cette notion est le fondement de la notion d'identité.”


Une ethnie c’est donc un groupe de personne partageant un sentiment d’appartenance en commun et une même culture. Avec Renan le concept de nation est purement ethnie ( car ethnie peuple et nation peuvent être des synonymes.

Renan c’est purement ethnique.
Faut signaler et remette les choses dans leur contexte : Renan a choisi de développer une idée ethnique car la France revendiquait des territoires germaniques et de “...  

26.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 17/02/2022 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@fano
Les frères musulmans défendent bien un salafisme, en costume occidental, mais un salafisme tout de même, avec les mêmes mythes, les mêmes héros et fantasmes que les personnes en costume oriental qui choquent les bourgeois. Ils prônent les voiles pour les femmes, gardant pour eux les élégantes vestes que portait Tariq Ramadan...

Votre comparaison avec les moines catholiques est bien sûr inepte et aucun cri de haine antisémite, ni d'appel à égorger les mécréants n'est jamais sorti de leurs couvents. Retirés du monde et ayant renoncé totalement à l'administrer, ils ne sont absolument pas comparables aux communautés de base de l'islam politique.

Vous avez compris, à raison, que je ne n'aimais pas les salafistes, mais j'ignore (je n'ose vous le demander) si vous, vous les ignorez, les aimez, faites partie d'entre eux ou vous contentez de les considérer comme un idéal que vous vous reprochez de ne pas imiter, par lâcheté, corruption ou soumission aux ignobles lois et valeurs de la République raciste systémique.

Les hassidim ne sont pas prosélytes, sont très peu nombreux et le restent.

Les salafistes, eux, font tâche, gèrent des centaines de mosquées, portent les discours de haine qui ont armé des dizaines d'assassins et vivent comme au 7 ème siècle dans l'intention de subvertir la société. Ils propagent activement sur l'internet des aberrations qui convertissent à leurs folies des jeunes musulmans qu'ils embrigadent (la moitié d'entre eux jugent la Charia indispensable).
Il...  

25.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 17/02/2022 20:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdallah Vous confondez ethnie et nation. Une ethnie a un caractère FAMILIAL et partage une ascendance, le mot remplace en plus précis "race" utilisé au sens traditionnel.
La nation exclut du moins en France tout caractère ethnique. La "nation allemande" l'utilise mais du fait du caractère ethniquement homogène du peuple allemand, ce que n'a jamais été le peuple français...

Pour la troisième fois, Renan n'a pas une définition ethnique de la Nation !
"L'homme n'est esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagnes."

Lisez un peu plutôt que de dire des bêtises.

Au sujet du changement de culture prôné par Zemmour, vous avez raison, c'est effectivement ce qu'il exige et que refusent bien des gens. C'est tout le débat, peut être le conflit. L'élection sera l'occasion de trancher au moins provisoirement.

Votre phrase "oser parler d'assimilation" montre votre totale hostilité à ce qui fut longtemps à la fois une réalité historique et une exigence française et que Zemmour veut remettre à l'ordre du jour. Là encore, cela se décidera à la majorité ds voix.

24.Posté par Fano le 17/02/2022 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola j appelle salafisme ce que les services de sécurité français appelle salafisme et si vous voulez rajouter le tabligh 25000 personnes d après les services de renseignements français on arrive de 55000 à 75000 personnes soit moins que les témoins de Jéhovah ou la fraternité pie x de 300000 à 500000 personnes vous savez celle qui cachait Paul touvier et qui organise des pèlerinage sur la tombe de petain une force de progrès certainement?
Allez vous sur leurs sites pour les remettre dans le droit chemin?.
Après les l uoif que vous mettez dans le même panier le seul point commun que je vois entre eux c est que vous ne les aimez pas .
Les mots ont un sense.
Après je vous accordé que vouloir vivre comme au 7 em siècle n est pas facteur d intégrations à la société mais si ils n enfreignent aucune loi pourquoi les embêter et si ils enfreignent les loi ils doivent être poursuivi comme tout le monde.
Mais si eux vous choc pourquoi les hassidim vous choques pas?
Si vous voyez leurs mode de vie comme contraire à la laïcité pourquoi soutenir la manif pour tous qui je le rappel sont à la bases des associations religieuses qui ce sont mus en partie politique qui soutiennent politiquement un parti don le leader et fondateur est multi condamné pour racisme ,veut réhabilité petain site comme référence Karl schmit qui a influence la pense nazi ,dont le service de sécurité à remercie un groupuscule d extrême droite don le leader à été combattre e n Ukraine dans un bataillon qui pose ré...  

23.Posté par Abdallah le 17/02/2022 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les mots ont un sens. Une ethnie c’est un groupe de personne partageant un sentiment d’appartenance en commun basé autour d’une culture et d’une histoire.
Et vous avec Renan qui reprend mot pour mot la définition d’un groupe ethnique.
Renan reprend mot pour mot la définition d’un groupe ethnique pour parler de la France.

C’est bien Renan qui est célèbre pour sa conception ethnique.


Bon Renan appartient au passé.

L’assimilation voulu par Zemmour c’est de faire changer les gens de culture. A l’origine ils ne voulaient pas de musulmans ni d’arabe/berbères car ils pensaient que les migrants partiraient ou que leurs enfants abandonneraient l’islam et la culture arabe/berbère pour s’assimiler hors de n’est pas le cas.

C’est en partie à cause de l’influence de l’idéologie ethnique de Renan que des gens comme Zemmour ou LE Pen osent encore parler d’assimilation.

22.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 15/02/2022 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdallah. Vous dites absolument n'importe quoi. Seriez vous ivre ? Langage décousu, malhabile, contre-vérités évidentes en contradiction avec tout le connu, accusations délirantes à la limite de la bêtise.
Relisez Todd, relisez Renan, bref, reprenez vous. Maintenant vous avez le droit de continuer à délirer, au moins quelqu'un vous l'aura dit.
Si encore vous étiez drôle...

21.Posté par Abdallah le 15/02/2022 06:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un groupe ethnique est un groupe de personne partageant un sentiment d’appartenance en commun en général associé à le fait de parler Une langue commune et un imaginaire commun et des normes culturelles communes.
C’est plus ou moins mots pour mot la définition de Renan ...

Un “arabe c’est quelqu’un qui parle un dialecte arabe et qui se sent arabe par exemple et rien d’autre.


C’est pour ça que la France est encore fondamentalement raciste par l’idéologie.

Au Usa le racisme institutionnalisé appartient au passé même s’il reste des traces c’est terminé. Dans les années 1960 les noirs ont lutter pour y mettre fin.

Il n’y aucune séparation entre noir et blanc aux Usa c’est terminé depuis très longtemps et les noirs accèdent à tout les postes même président ou ministre important. Le racisme est encore résiduel mais ce n’est pas le système Us de maintenant il y a eu beaucoup d’évolutions. C’est par l’argent et la fortune que les américains se différencie et non par la couleur.
Todd expliqué que maintenant il n’y a plus de système raciste institutionalized aux Usa.


En France ce travail de déconstruire le racisme n’a pas été fait , la preuve avec Renan qui reste une référence alors que son idéologie est totalement contraire aux intérêts de la population non blanche.
En France le système raciste fonctionne toujours.

Aux Usa dans les années 1960 la lutte des noirs a éduqué les blancs et leur a fait comprendre pas mal de chose comme Howard Zinn l’explique. Après oui il reste des traces de ra...  

20.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 14/02/2022 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdallah. Je suis désolé, mais je dois m'éleve avec la plus grande vigueur contre ce que vous dites...
D'abord le droit du sol est aussi en vigueur en France et il n'y aucun rapport bien sur entre assimilation et modèle familial majoritaire, les familles immigrées continuant bien sûr à vivre suivant leur modèle original, les évolutions de ces choses étant plutôt lentes...
Ce que vous dites au sujet des noirs et des blancs aux US est absolument faux et franchement je ne vois pas d'où vous sortez cela: il y a séparation radicale entre noirs et blancs aux US, et c'est la société US elle même qui est construite (relisez Todd) sur un racisme institutionnel chevillé à l'histoire américaine !!!
Parler du "choix d'être noir" aux US est un non sens complet et vous confondez absolument un usage (le nom de la "race" à porter sur les papiers) et l'identité raciale US, ici "visible" et évidemment absolument pas "choisie".

Ce que vous dites au sujet de l'historique des migrants n'est pas faux, votre histoire d'"ethnie de l'Etat" est par contre un non sens complet. Comme je vous le disais précedemment, la définition de Renan est tout sauf ethnique.
Relisez son texte fondamental que vous semblez ignorer tout à fait:

https://fr.wikisource.org/wiki/Qu%E2%80%99est-ce_qu%E2%80%99une_nation_%3F

Quant à votre conclusion, elle est parfaitement fausse, malsaine injuste et insultante. Je vous prie de vous reprendre.

19.Posté par Abdallah le 14/02/2022 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L’assimilation c’est une “spécificité” américaine c’est en quelque sorte le modèle américain de migration ( tout enfant nés sur le territoire Us est citoyen américain) et les gens adoptent les structure familiale nucléaire absolu qui casse les familles pour en faire des individus et comme ça société est flexible ça entraîne ce qu’on appelle l’assimilation. Au Usa il n’y a aucun communautarisme c’est pas possible à cause du système de société flexible en place.

L’individualisme empêche le communautarisme.

Aux Usa la différence entre noir est blanc est très réduite ( les couples blancs sont un peu plus stables et les familles blanches ont accumulé plus d’argent et de capital culturel et intellectuel que les familles noires de façon générale mais hormis ça c’est tous des “homo américanus” avec le même système anthropologique...).

Et aux Usa être noir c’est un choix ( certaines personnes à la peaux blanches sont noires si elles se sentent lié à l’histoire des noirs Us.) Au Usa tout le monde choisi son ethnie et c’est même possible de se revendiquer extra terrestre ou d’un peuple imaginaire issue d’un film.


En France il n’y a jamais eu de modèle ni quoi que ce soit les migrants s’installent et ils sont laisser à eux même et partent et reviennent.

La France n’a jamais eu le moindre modèle l’immigration c’est toujours faite en fonction des intérêts économiques du patronat ( les patrons faisaient venir des travailleurs italiens. Ou belges ou algériens) puis ensuite dans les années 1960...  

18.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 13/02/2022 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Fano. Tout dépend ce que vous appelez le "salafisme"...
L'ex UOIF, aujourd'hui MF, c'est à dire les musulmans inféodés (quoiqu'ils en disent) aux frères musulmans, font partie, figurez-vous, de ce qu'on appelle le "salafisme", auquel on rajoutera l'autre grande fédération, le Tabligh. Cela fait entre un quart et un tiers des musulmans français, et les enquêtes qui créditent la moitié de la jeunesse musulmane d'une préférence choquante pour la Charia contre les valeurs et lois françaises montrent que la référence aux "bien guidés" est en fait bien prégnante, c'est le moins qu'on puisse dire.

Cela s'appelle l'islamisation de l'islam et se trouve un phénomène connu et décrit. ll est bien entendu présent dans les pays d'origine d'une population migrante qui l'importe avec elle, y compris d'Afrique noire, d'ailleurs !

Non pas que TOUT l'islam en France soit concerné par le phénomène, loin de là, mais le minimiser comme vous le faites est tout simplement inacceptable. Nous avons donc bien en France plusieurs millions de musulmans qui ont des croyances et des pratiques anormalement "archaïques" pour un pays occidental.

17.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 13/02/2022 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdallah Ce que vous dites au sujet de l'assimilation est parfaitement étrange, cela d'autant plus que vous citez Todd, qui a bien expliqué les choses.
D'abord, la France possède, contrairement à l'Allemagne et à la Grande Bretagne, plusieurs types familiaux dont le type "nucléaire égalitaire" du Bassin Parisien que vous citez...
Cela en fait donc, anthropologiquement et cela est validé par l'histoire et au combien, le pays le moins raciste du monde et donc, contrairement à ce que vous dites, le plus "assimilationniste".
La Grande Bretagne et les USA sont au contraire des pays "communautaristes" et cela est bien connu.
Par contre la rigidité dont vous parlez concerne précisément l'immigration africaine, anthropologiquement porteuse, précisément, de types familiaux inconnus en Europe et en France, ce qui explique au moins partiellement ses problèmes d'adaptation, ce que Todd lui-même a reconnu.

Le "grand remplacement" est purement numérique et se modélise aisément: sur la base de 300 000 africains qui s'installent par an en France, on peut calculer aisément une descendance globale (à 2,5 enfants par femme) totale de 60 millions de personnes à la fin du XXIème siècle...

16.Posté par Fano le 12/02/2022 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola je maintient que le salafisme est marginale entre 30000 50000 au maximum ce qui fait sur 5 millions de pratiquants 0,8 à 1 % sur les 8 millions de musulmans à peu près 0,5 % et sur 67 millions de français ce n est même pas mesurable en terme statistique.
Par comparaison les hasidimesen France qui vivent regrouper par quartiers qui rejettent la loi française d après leur propre aveux ,qui ont des tribunaux rabbiniques ( imagine un tribunal islamique en France) dans pratiquement toute les grandes villes de France, qui ont leurs propres écoles,où les enfants portes kappa dont des enfants de 6 ,des tenus spécifiques, leurs femmes sont voilées, ils rejettent le consistoire ,ont leurs propres filière casher car ils ne reconnaissent pas ceux des autres juifs car à leurs yeux eux seul seraient des vrais juifs dérangent personne.
Pas de débat sur cnews ,ils sont d après les chiffres que j ai trouvé environ 40 000 en France sur une population de 467500 soit environ 10% de la population juive est absolument insignifiant dans la population française.
Pourtant tout le monde dira que les juif sont plus intégrés que les musulmans, personne n osera dire d un hassidim descendant d immigrés polonais ,hongrois ou je sais pas quoi ils veulent pas s assimiler, ils nous colonisent ,ils contrôlent des quartiers.
Pourtant les chiffrent son la en pourcentage il y une plus grande proportion de juif qui refusent ce que vous appelez assimilation sans aucune construction médiatique d un qu...  

15.Posté par Abdallah le 11/02/2022 19:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un grand remplacement est totalement fou et impossible pour cela il faudrait que les français blancs soient comme les japonais et que les “musulmans” fassent 5 enfants par femmes encore.

Les idéologies allemandes et françaises sont des deux facettes de la même pièce et sont peu différentes.


Le pays de l’assimilation c’est les Usa ( sans que ce soit volontaire d’ailleurs) et c’est pour raisons historique géographique et anthropologique ( familles nucléaires absolue comme les classe Emmanuel Todd) les étrangers arrivant au Usa sont incités à cultiver leurs liens avec les anciens immigrés pour s’installer et comprendre les règles du pays et s’insérer) et leurs enfants deviennent américains car le système familiale d’origine se dissout en une seule génération.

C’est pour ça que les usa sont le pays de l’assimilation car en règles générale les fils des migrants deviennent américains et cultivent leur individualisme.
Dans le système de famille nucléaire absolue les gens se pensent comme des individus et vivent de façon flexible et en général sont des sociétés ou même si la religion est faible, et bien elle est bien vue ( les révolutionnaires anglais et américains étaient assez favorables aux religions). Les individus sont seuls dans ce type de société et ont besoin de religion pour faire du lien social...


En France il n’y a aucune assimilation. C’est un pays mixte avec Paris et le centre avec des familles nucléaires égalitaires et aux périphéries des familles souches ...
C’est plus ri...  

14.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 11/02/2022 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdallah
Je suis d'accord avec vous sur le respect des lois, seules celles-ci limitant les comportements; néanmoins celles-ci peuvent être changées en fonction des états des choses, et c'est ce qui est en débat.

Votre allusion à Renan est impropre, il a précisément défini le concept de "Nation" comme adhésion à un projet commun indépendamment de la notion de "race". Cela par opposition à la conception allemande de la chose, dont a connu par la suite les dérives...
De ce point de vue, le concept français de Nation en fait le pays le moins "raciste" d'Europe et d'ailleurs en Europe le plus anciennement sujet aux immigrations. Mais par contre, il en fait, c'est le pendant de la médaille, le pays le plus assimilationniste (rien à voir avec le sionisme) et le plus réluctant au multiculturalisme du type anglo saxon, tel que vous le décrivez...

C'est pour cela que voir de régions entières se peupler progressivement de personnes vivant suivant des modes de vie radicalement différents (femmes et fillettes voilées, poupées sans visage, interdits alimentaires manifestes, religiosité radicalement différentes) suscite une inquiétude qui est celle d'un "grand remplacement". Il faut le comprendre.

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !