Connectez-vous S'inscrire

Religions

Des mosquées en ligne de mire

Rédigé par Fouad Bahri | Lundi 21 Mai 2007 à 15:22

           

Depuis quelques semaines, décisions administratives et saisies en justice se multiplient contre des projets de construction de mosquées, dans l’hexagone. Après Marseille, Montreuil est à présent pointé du doigt par le commissaire du gouvernement du tribunal administratif pour un bail symbolique jugé illégal au regard de la loi de 1905. Une nouvelle affaire qui relance le débat sur le financement des lieux de culte.



Des mosquées en ligne de mire
Comment financer de nouvelles mosquées pour les musulmans de France ? A cette question épineuse, les deux dernières décisions administratives rendues à Marseille et Montreuil ne vont pas faciliter la réponse.

Tout commence il y a trois semaines. Le Front national, le MNR de Bruno Mégret et le MPF de Philippe De Villiers, décident de saisir le tribunal administratif de Marseille, concernant une décision municipale d’attribuer un terrain sous forme de bail emphytéotique, aux musulmans. Les partis d’extrême droite considèrent que la mise à disposition de ce terrain de 8600 m2 pour un loyer de 300 euros constitue une subvention déguisée. Le tribunal administratif, après examen, va leur donner raison. Quant à la municipalité, loin de faire appel de la décision, elle s’oriente vers la rédaction d’un nouveau bail pour contourner l’interdiction.

Premier succès de la coalition d’extrême droite. Trois semaines après, les mégrétistes récidivent. Dans une situation analogue, ils saisissent le TA de Cergy Pontoise pour bloquer le projet de mosquée prévu à Montreuil, pour les mêmes raisons. Cession symbolique d’un bail, d’une durée de 99 ans, pour un euro.
Là encore, dans l’attente d’un jugement du TA, le commissaire du gouvernement du tribunal administratif s’est déjà prononcé en faveur de l’annulation de cette décision de la municipalité de Montreuil. La décision sera donnée dans quelques semaines.

Une action hâtive

Ces affaires, si elles ne sont pas les premières du genre, posent la difficile question du financement du culte musulman, dans un pays laïc qui interdit le financement public des lieux de culte, depuis 1905. Face à cette difficulté, de nombreuses communes ont déjà eu recours à de multiples détours, tel que la subvention à des associations de loi 1901, la mise à disposition de salles publiques aux fidèles et le bail emphytéotique.

Pour le sociologue Franck Frégosi, dans cette double affaire, les municipalités n’ont pas bien bouclé leurs dossiers, en omettant parfois de consulter les élus. « Ces deux affaires si elles concernent indirectement des associations de musulmans, visent avant tout de front l'action de municipalités jugées agir un peu trop hâtivement sans toujours prendre le temps d'informer dans le détail les élus (cas de Marseille) et de se conformer à la réglementation. Il appartient donc d'abord aux municipalités de faire preuve de davantage de professionnalisme et de présenter des projets techniquement solides. Dans le cas de Marseille, la ville a d'ailleurs décidé de ne pas faire appel du jugement et de revoir sa copie afin d'en proposer une nouvelle version plus conforme aux attendus du jugement. »

A présent, le danger d’une jurisprudence sur cette question, est réel. Les partis d’extrême droite sont en lice et guettent chaque occasion de saisir la justice pour s’opposer à la construction de mosquées. Cité par notre confrère Libération, maître Saint-Just, avocat du Front national, confie au quotidien que si son client n’a pas « connaissances d’autres affaires à venir », «à chaque fois qu'un conseiller municipal ou un contribuable nous avertit, on y va».

Face à l’hostilité des pouvoirs publics devant la perspective d’un financement étranger du culte musulman, mais face aussi à leur attentisme, les musulmans de France semblent pris entre le marteau et l’enclume. A moins qu’une réforme des cultes ne soit entreprise, ils devront faire preuve de patience, en financement eux-mêmes, deniers par deniers, leurs mosquées. Le ralliement consensuel d’un Nicolas Sarkozy, sur ce dossier, ne devrait rien y changer.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Younès le 22/05/2007 05:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les baux emphytéotiques sont d'usage autant pour les lieux de culte musulman que pour des lieux de culte chrétien et juif. Cela fait des dizaines d'années que toutes ces communautés en profitent. Il n'est jamais venu à l'esprit de conseillers municipaux de décéler des vices dans les dossiers chrétien ou juifs...

En fin de compte, c'est une bonne chose que cela arrive. Les musulmans ne dépensent pas assez pour leur religion. Grace à ces actes islamophobe, nous sommes obligés de réagir. Et je dis merci aux islamophobes. Ils nous réveillent...

2.Posté par abdessalam le 22/05/2007 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam,

laissez ca couler comme il faut SVP et on demande allah vous guide incha_allah

3.Posté par Mustapha le 22/05/2007 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Notre frère Younès a tout à fait raison: nous ne dépensons pas assez pour les mosquées; la majorité ne pense qu'à consommer et oublie de donner pour leur salut le Jour Dernier. Les musulmans ont largement de quoi payer pour construire les mosquées, les écoles et pour les entretenir. C'est juste une question de foie personnelle.

4.Posté par ML le 22/05/2007 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam oualkm mes frères, mes soeurs,

Je suis d'accord avec vous mais pas tout a fait.. La communauté musulmane de France est loin d'être une communauté aisée financièrement. Après avoir réglé ses factures, ses impôts, ses transports, après avoir nourri sa famille, etc etc..que reste t-il à la fin du mois au père de famille, que reste t-il à la femme seule, à l'étudiant, à cet homme brillant mais au chômage parce que discrimé par la couleur de sa peau et/ou le fait qu'il soit musulman .... ?? que reste t-il ?? quelques dizaines d'euros..qui partent en zakat, sadaka...et évidement ça ne suffit pas à construire des mosqués à 3millions d'euros. Il suffit jsute d'être patient et faire des efforts croissants..car la victoire revient à Allah (swt).

5.Posté par rachid le 22/05/2007 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamu 3alaycum

Moi je rejoins la position des 2 frères précédents. Les musulmans sont plus dans de trés nombreuses dépenses futiles et oublie le Fi sabiliLah. Il suffit de voir les biens de nos frères et soeur, et les vacances qu'ils prennent et de le mettre en rapport avec les caves et les locaux poubelles où l'on prie. Moi je constate que même les écoles pour apprendre le bien à nos enfants n'existent pas. C'est nous qui en somme réduit à quémender de l'argent aux municipalités. Qu'Allah nous guide.

6.Posté par Dorlouch le 25/05/2007 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam, en réponse à ML,

Nous sommes loin d'étre défavorisés, bien au contraire, mais la grande majorité préfère vivre dans des HLM en France pour se construire des palaces au Bled et c'est une réalité.
Regardez autour de vous et constatez, combien possèdent une maison au bled? beaucoup!!
Alors je dis que oui à près de 6 millions de musulmans en France en collectant 2 euros par mois et par tete on peut générer 12 millions d'euros par mois, 144 millions par an..... et etre indépendant dans le financement de nos lieux de cultes.

J'EN AI MARRE QUE L'ON SE FASSE RABAISSER EN PERMANENCE, C'EST ENERVANT!!!!!!!

7.Posté par clement le 26/05/2007 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
au vue de la loi c'est vrais que les mairie doive pas favoriser la construction de lieu de culte mais chercher quel municipaliter n'a pas favoriser la constructoin d'eglise

8.Posté par OMAR le 03/06/2007 23:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam anlaikoum.La question du financement des lieux de culte, en particulier des mosquées est importante en France métropolitaine et Outre-Mer.Quelques associations,notamment PSM, avaient lancé une opération de collecte de sous, pour construction d'école ! Je sais que le résultat est faible. Mais je ne sais pas l'aboutissement final de l'opération? Il est vrai que la population musulmane ne cotise pas facilement .Pourquoi ? Je ne sais pas .Mais quelque soit la réponse,il est nécessaire de sensibiliser davantage les musulmans pour dépenser plus et mieux pour leur religion. Cela ne se fera pas tout seul. Des organes sont indispensables pour collecter , dépenser, contrôler...Une solide administration! Le CFCM , ne devrait-il pas jouer un rôle dans cette affaire? Cela n'exclut pas de continuer à s'adresser aux collectivités en attendant d'être autonome car entre églises , temples, et mosquées, les situations et l'histoire ne sont pas les mêmes , or , on devrait parvenir à la neutralité et à l'égalité de traitement.Les partis d'extrême droite ne semblent pas tenir compte de tout cela . Wassalam anlaikoum

9.Posté par NADIA le 19/12/2007 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SALAM ALEKOUM BONNE IDE A TOUT LE MONDE


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !