Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Des mères voilées reçues à l’Education nationale : un socialiste outré

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 20 Juin 2014 à 16:47

           


Rassemblement de collectifs de mères voilées devant le ministère de l'Education nationale le 18 juin 2014.
Rassemblement de collectifs de mères voilées devant le ministère de l'Education nationale le 18 juin 2014.
En deux tweets, mercredi 18 juin, Mehdi Ouraoui, un membre du Conseil national du PS, a fait montre de son mépris pour le combat de parents d'élèves s’opposant à la circulaire Chatel qui interdit aux mamans voilées de participer aux sorties scolaires.

Ce jour là, à l'initiative des collectifs Mamans Toutes Egales (MTE), Sorties Scolaires : avec Nous ! et Toi plus moi plus ma maman, des dizaines de personnes s’étaient rassemblées devant le ministère de l’Education nationale afin d'exiger l’abrogation d’une circulaire discriminante. Une délégation avait alors été reçue par le cabinet du ministre Benoît Hamont.

C’est à cet épisode qu’a jugé bon de réagir Mehdi Ouraoui. Alors que cette entrevue fait suite à des mois de mobilisation, l’homme a fait mine de ne pas être au courant des revendications de ces femmes. « Très surpris d'apprendre qu'un collectif de "mères voilées" aurait été reçu au cabinet de l'Educ. Nat. ? À quel titre ? Dans quel but ? », écrit-il ainsi dans un premier tweet.

Puis dans un second tweet, le socialiste en rajoute une couche en qualifiant le groupe de femmes, de « groupuscule ». « Il y a des représentants des cultes, des parents, de l'école confessionnelle. Pourquoi donner cette importance officielle à ce groupuscule ? », déplore-t-il.

Des mères voilées reçues à l’Education nationale : un socialiste outré
Si ces mamans n’ont pas le droit de participer aux sorties scolaires, elles ont encore moins leur place dans l’enceinte d’un ministère, comprend-t-on. Par une telle position, Mehdi Ouraoui, ex-secrétaire national chargé de la laïcité et proche de Harlem Désir pour en avoir été le directeur de cabinet jusqu'en janvier 2014, délégitime le combat pour l'égalité prôné par les opposants à la circulaire Chatel et appuie la vision d'une laïcité d'exclusion. Les mères musulmanes refusent, quant à elles, l'institutionnalisation d'une discrimination à leur endroit.

Lire aussi :
Discriminations : la fin de la circulaire Chatel, une exigence manifestée
Appel du 18 juin 2014 : oui à la laïcité, non aux discriminations !
Discriminations : les mères voilées rassemblées écrivent à Benoît Hamon
Ismahane Chouder : avec la circulaire de rentrée scolaire 2012, « la discrimination est institutionnalisée »
Mères voilées aux sorties scolaires : Vincent Peillon pour l’exclusion




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par GhislaineL le 20/06/2014 20:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ces musulmanes, par ailleurs manipulées par les extrémistes, n'ont toujours pas compris que leur revendication si elle passe ne fera qu'accentuer le climat de rejet de la communauté musulmane et de l'Islam.
Quant au FN il ne fera que progresser. Quand comprendrez-vous que toutes vos critiques envers les lois de la République en rapport à une identité religieuse trop visible ne font que montrer votre priorité identitaire, communautariste sur le patriotisme cher à la majorité des français. On ne veut plus de guerre de Religion car on se souvient que quand une religion s'immisce dans la politique on court aux conflits irréparables...

2.Posté par Monsieur K. le 20/06/2014 21:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais qu'est-ce que vous racontez-vous ? Qui êtes-vous pour savoir ce qu'il y a dans la têtes de ces femmes voilées ? Combien de fois faudra vous le répéter ? Il y en a assez de vos affirmations à la noix sorti justement des paroles intolérantes prônées par certains pseudos humanistes de tout bord.
Vos mots sont justes scandaleux. Manipulation ? Mais c'est vous et d'autres qui êtes manipulés. Vous ne voulez pas comprendre ces femmes ? C'est vous qui êtes intolérantes en pensant que ces femmes ne décident pas d'elles-même de porter le voile. Vous ne savez rien mais vous vous la ramenez avec vos discours pseudos moralisateurs et humanistes.
Mais en tant que musulmans, nous demandons rien si ce n'est l'égalité pour tous les citoyens quelques soient leur croyances et leur religion.
Il est juste scandaleux que sous prétexte que des femmes portent un voile, elles soient mises au ban de la république par des lois discriminantes. Où est l'égalité la dedans sachant que chacun est libre de ses croyances tant qu'elles n'empêchent personne de vivre tant qu'il n'y a aucun prosélytisme.
Rangez votre discours complètement farfelu et basé sur les on dits de pseudos défenseurs de lois de la république... mais qui au contraire sont juste intolérants.

3.Posté par Melki le 23/06/2014 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ghislaine, quand avez vous cessez de réfléchir, d'utiliser un tant soit peu votre cerveau ?
Vous mélangez tout et c'est la peur de l'autre qui vous fais parler de cette manière. C'est cette peur qui vous fais paniquer.

Vous me faîtes de la peine. J'ai pitié de vous.

4.Posté par GhislaineL le 23/06/2014 22:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Surprenant mais ma réponse détaillée aux commentaires de Monsieur K n'a pas été publiée !!! SpahirNews aurait-il des problèmes de neutralité ? Dommage car il aurait été intéressant et éclairant de la publier car au moins les infos dont je faisais référence avaient le mérite de faire prendre conscience que la problématique du voile dans la sphère éducative est beaucoup plus complexe qu'une revendication d'égalité...
Ainsi que je l'ai déjà signalée, je suis surprise par le peu d'intervenants ou alors c'est moi qui suis naïve et qui n'ait toujours pas compris que ce site n'a rien d'un site ouvert au dialogue mais plutôt un site qui veut faire passer ses infos presque pas orientées et ne prêtant pas à controverses.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !