Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Des églises transformées en mosquées : la mise au point de Dalil Boubakeur

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 17 Juin 2015 à 07:00

           


Des églises transformées en mosquées : la mise au point de Dalil Boubakeur
L’annonce faite quelques heures avant l’ouverture de l’instance de dialogue Place Beauvau lundi 15 juin a donné lieu à des incompréhensions qui ont conduit à une polémique. Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Dalil Boubakeur, interrogé par Jean-Pierre Elkabbach sur la matinale d’Europe 1, a déclaré être favorable à l’utilisation des églises inoccupées pour le culte musulman.

Le soir même, il a tenu a clarifier son propos par voix de communiqué. « Sur l’éventualité de transfert des églises désaffectées en mosquées, nous avons dit que si le cas s’était parfois posé dans le passé de cession de cette nature, comme à Lille et à Clermont-Ferrand, il n’y a aujourd’hui aucun souhait ni volonté de projet dans ce sens », a expliqué Dalil Boubakeur. Une clarification qui était bienvenue pour l’Église catholique car elle la seule autorité habilitée à disposer des édifices religieux et de leur gestion.

C'est précisément les catholiques que le recteur a voulu rassurer : « L’islam et les musulmans de France respectent avec une grande considération les églises, les temples et les synagogues. » La Conférence des évêques de France s'est déclarée « tout à fait opposé » à l'idée, déclarant que « les églises ne sont pas des bâtiments multi-usage ».

Lire aussi :
Chapeau l'artiste ! Une ex-église devenue mosquée, la première de Venise
Le FN de Roubaix propose une église aux musulmans de la ville
Le CFCM condamne la tentative d’attentat contre deux églises en Ile-de-France
Près de Lunel, Dalil Boubakeur prône un islam en phase avec la modernité




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Moustafa le 18/06/2015 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne sais pas si M.Boubaker est déjà entré dans une église : c'est très mal isolé, les volumes sont énormes, c'est une horreur à chauffer. Donc au-delà du symbole des églises remplacées par des mosquées auquel il aurait pu penser avant de dire cela, ça coûterait beaucoup trop cher en frais de fonctionnement.

2.Posté par 0o0/ le 19/07/2015 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dalil Boubakeur déclare qu' il n' est( pas en désaccord avec Denis Tillinac et que lui même aurait pu signer "des deux mains" son appel ! (Valeurs Actuelles n° 4103 page 14) !!!
"Les Salafistes appartiennent à une école (musulmane) réactionnaire criminelle" (même page).
Alors, qu' en penser de ce recteur à géométrie et à souplesse contorsionniste ?


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !