Connectez-vous S'inscrire

Archives

Des dirigeants israéliens bientôt devant le Tribunal Pénal International ?

Rédigé par | Mardi 13 Janvier 2009 à 10:28

           

La guerre « sans merci » que livre Israël contre Gaza depuis le 27 décembre dernier ne laisse personne indifférent. Face aux centaines de morts palestiniens que l’on dénombre, plusieurs dizaines d’associations de paix entre Palestiniens et Israéliens en France ont entamé une démarche pour porter plainte auprès de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre contre plusieurs dirigeants israéliens. Sont visés, parmi d’autres, le Premier ministre israélien Ehud Olmert, Tzipi Livni, ministre des Affaires étrangères et Ehud Barak, ministre de la Défense. Cependant, un tel recours à l’échelle internationale appartient aux seuls Conseil de Sécurité de l’ONU et/ou des Etats membres de la CPI. Abdelaziz Chaambi, un des initiateurs de cette action symbolique, explique cette démarche et répond aux questions de Saphirnews.



Logo de la CPI
Logo de la CPI

Saphirnews : Le dépôt de plainte contre les principaux dirigeants israéliens auprès de la Cour pénale internationale (CPI) a été confirmé la semaine dernière. Quel message avez-vous envie de passer à travers cette initiative ?

Abdelaziz Chaambi : C’est un message fort à l’intention de la population palestinienne et des centaines de milliers de personnes en France et ailleurs qui la soutient. La France a joué un rôle moteur dans la création de la CPI. Elle est signataire du traité de Rome (qui a permis la création de la juridiction internationale en 1998, ndlr). La France se fait donc l’obligation de l’appliquer conformément au traité lui-même. Si rien n’est fait de sa part, elle se met en travers de ses engagements qu’elle se doit de respecter. Nicolas Sarkozy a le choix. Il peut nous recevoir, saisir la CPI au nom de la France et envoyer ce message fort au nom du droit ; ou bien jeter de l’huile sur le feu en ne faisant rien et dans ce cas, il n’est pas le président de la République mais celui du lobby sioniste.

Cela fait soixante ans que le conflit israélo-palestinien dure et qu’Israël viole le droit international. Des bombardements contre Gaza ont déjà été perpétrés ces dernières années. Pourquoi entamer cette démarche aujourd’hui ?

Ce dépôt de plainte collectif est un acte de citoyenneté que l’on fait par intérêt public. On pense que le vivre-ensemble doit être protégé, que le droit doit l’être aussi. Que l’on soit juif, arabe ou musulman, on est tous égaux et on doit tous être considérés de la même manière. Cela fait soixante ans que le conflit dure mais soixante ans que les Palestiniens ont été ignorés par la communauté internationale. En général, les gens descendent dans la rue puis plus rien ne se passe. On s’est dit que cette fois qu’il ne faut plus de manifestation sans avoir de suite. On veut adresser un message aux Palestiniens ainsi qu’aux personnes qui manifestent massivement depuis quinze jours car le droit international est négligé. Il faut le faire appliquer.

Abdelaziz Chaambi
Abdelaziz Chaambi

Vous avez remis la plainte à l’Elysée ce lundi. M. Sarkozy a déclaré être un « ami d’Israël ». On peut conclure que cette plainte a peu –pour ne dire pas– de chances d’aboutir. Pourquoi le faire alors que les chances semblent minces?

Il n’a pas à être l’ami d’Israël ni celui des Arabes mais l’ami du droit et de la justice. Il y a clairement un agresseur et un agressé dans ce conflit et la situation s’aggrave pour les Palestiniens chaque fois que rien n’est fait à l’encontre d’Israël. La France comme l’Union européenne ne peuvent pas continuer à commercer avec ce pays qui se moque du droit international. De plus, la France, vu sa composition démographique et sociologique, a intérêt à se situer au dessus de la mêlée. On ne veut pas se laisser faire. C’est pourquoi on se donne les moyens pour que le droit international soit appliqué. On ne veut pas de parti pris de la part de la CPI. Si on (le Conseil de Sécurité dont fait partie la France, ndlr) a pu faire saisir le TPI pour faire condamner Omar el-Béchir (président soudanais, ndlr) pour crimes contre l’humanité dans l’affaire du Darfour, on est capable de le faire à l’encontre des dirigeants israéliens. Notre démarche est aussi une manière de faire pression sur la classe politique et la mettre face à ses responsabilités. Si ce dépôt de plainte n’est pas suivi de faits concrets, on en tirera alors des conclusions politiques et électorales. Nous n’excluons pas de mettre la question palestinienne au centre des prochaines campagnes électorales par exemple.

Dans le cas où ce dépôt de plainte n’aboutit pas, quel autre recours envisagez-vous de faire ?

Il existe une troisième voie que l’on va exploiter et qui consiste à saisir le Procureur de la République de la part de familles françaises ou de personnes résidantes en France dont la famille vit dans les territoires palestiniens. Une fois saisi, le Procureur peut diligenter une enquête pour rechercher des coupables. D’ailleurs, de nombreux soldats qui se battent pour l’armée israélienne sont aussi Français. On va donc bientôt lancer une campagne d’aide aux victimes. On invite donc ceux qui ont de la famille là-bas et qui sont victimes à nous contacter. Cette troisième voie permettra d’aider ces personnes gratuitement et le plus efficacement possible afin qu’elles puissent constituer un dossier le plus complet possible. Mais aujourd’hui on se concentre surtout sur l’action collective auprès de l’Elysée afin de donner un exemple à nos voisins européens et ailleurs et qu’ils entreprennent une démarche similaire.


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par bleck le 13/01/2009 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Seules des sanctions internationnales comme plus de commerce avec cet état voyou et le terme est faible plus de compétitions sportives avec cet état cruel, je suis d'ailleurs surpris qu'il participe au championnat d'europe des nations, etc peut ammener la création d'un état palestinien viable dans les frontières de 1967 sans aucune colonie. Par sa biestalité il veut avilir le peuple palestinien. La saisie du TPI est une bonne voie pour faire condamner les dirigeants israéliens responsables de crimes de guerre évidents même si ça sera difficile vue les complicités qu'ils possédent dans les pays occidentaux(politiques et médias) et dans les pays arabes malheureusement. Le droit internatioal appliqué peut plus que la puissance des armes.

2.Posté par amar le 14/01/2009 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui ok mais on sait aussi que le droit international comme le droit d'ailleurs n'est que l'expression des pouvoirs en place et rien d'autre. C'est connu depuis des siècles, ce n'est pas différent aujourd'hui.

Les américains et les sionistes ont dépassé tous les standards de la barbarie depuis les années 90 et ils n'ont été jugés nulle part. Ils sont juges et coupables. Même les organisations onusiennes ou les ONG qui dénoncent ou condamnent ne trouvent pas d'écho lorsqu'elles visent des occidentaux. ça ne date pas d'aujourd'hui. Le baratin idéologique "droits de ceci ou cela" est une arme rien d'autre.

En France, nous avons manifesté et nous continuerons mais j'ai constaté tout de même une certaine frilosité chez certains dans l'approche des faits et de la contestation on sent la peur et c'est normal mais peut-on avoir peur quand on voit ce que les palestiniens vivent depuis des décennies? Et malgré tout il résiste et cela continuera pour la simple et bonne raison qu'Israël n'a jamais voulu la paix, c'est un état fondé sur la haine qui n'a d'autre raison d'hésiter que la haine.

Autre point, beaucoup ont peur en France des retombées sur les population arabes et avec raison, depuis 2002 la France utilise également la contrainte économique pour étouffer toute forme de contestation ou de recommandation.

Nos manifestations de protestations contre Israël doivent aussi s'accompagner d'une dénonciation plus large qui nous touchent tous au premier plan, à commencer par le modèle économ...  

3.Posté par Occultis le 17/01/2009 00:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Israël bientôt devant le Tribunal international? Cessons de rêver chers amis. l'enfant prodigue de l'occident, ne sera jamais traduit, ni inquiété, ni même blâmé par ses parrains.
S'in vous plait!, ne soyons pas naïfs.

4.Posté par fritah le 18/01/2009 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oui.mais il faut nous cherché a l'ordre plus hauts de monde tpi des crimes de geurre on ne c'est pas combien les tués plusieurs civil depuis la rentré mandat colonie britanique

5.Posté par indigene le 19/01/2009 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela fait deux ans que le CRIF prépare l'opinion française à cette AGRESSION contre les palestiniens, Chaque fin, des années 2007 et 2008, cette Association organise des repas de propagande à travers les régions de France avec comme invités, des personnalités politiques et médiatiques influentes. Du discours de bienvenue, au repas jusqu'au dessert/café, il était chaque fois question de l'Iran, de l'Islam et du terrorisme palestinien qui ne cesse d'agresser Israèl, etc..
..

6.Posté par Ben le 31/01/2009 06:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LA FAILLITE DU MONDE ENTIER
Israel mettra en faillite le monde entier . On constuit , on répare , on investit , il vient détruire ! A ce rythme , si on ne l'arrête pas , il sera gagnant , car détruire c'est simple , surtout pour celui qui détient des outils et des armes à destruction massive . LE TRIBUNAL DOIT RETIRER A L'ISRAEL , LES MOYENS DE DESTRUCTION MASSIVE QU'ON LUI A OFFERT . La resistance globale doit utiliser la boycot économique permanente contre Israel . Les musulmans doivent respecter leur religion en s'abstenant d'acheter des produits interdits par leur religion : alcool , porno , porc ...en particulier , ces produits en provenance d'Israel et des pays qui commercent avec lui .

7.Posté par Ben le 31/01/2009 07:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Effectivement , je crois que l'action contre israel ne se gagnera pas par les armes , ni par le tribunal , mais par la prise de conscience généralisée , de refus de l'injustice , de mensonge ...par une boycot consciente globale et continue . Du matin au soir , dans chacun de nos actes et gestes , il faut chercher à lutter contre l'injustice et les mensonges des sionistes et de ceux qui les soutiennent , éviter de tomber dans les pièges de division ......


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !