Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Archives

Décès d'Azzedine Houacine, l''amoureux de Dieu'

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Jeudi 3 Janvier 2008 à 00:42

           

Dimanche 30 décembre 2007 est décédé Azzedine Houacine, l'un des membres fondateurs de l'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM93) et collaborateur du site Oumma.com, d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une épouse ainsi que trois enfants. Saphirnews.com a choisi d'évoquer cette personnalité musulmane de France en compagnie de personnes l'ayant côtoyé de près, à savoir M'Hammed Henniche, le secrétaire général de l'UAM93, et Mourad Ghazli, l'ancien champion du monde de judo jujitsu.



Un homme d'action

"Il est mort dimanche et nous l'avons appris le lundi suivant", nous raconte M'Hammed Henniche, secrétaire général de l'UAM93.

"L'UAM93 a été créé en février 2002, mais avant sa création, il existait un cercle de réflexion où il venait, poursuit encore M. Henniche. C'est quelqu'un qui ne parle pas beaucoup, mais c'est un homme d'action. Il a apporté énormément à l'UAM93 en tant que président pendant un moment. Il a initié un certain nombre d'actions qui ont permis à l'Union des association musulmanes de Seine-Saint-Denis de prendre très rapidement de l'ampleur."

"Ce n'est pas le moment de formuler des critiques, mais on peut dire que Azzedine Houacine ne cherchait ni le consensus ni le débat. Il voulait toujours passer à la phase action. Il disait souvent qu'il y avait tellement de choses à faire qu'on ne pouvait pas perdre de temps à papoter".

"C'est une personne en qui l'on pouvait avoir confiance et à qui on pouvait confier des actions à mener que beaucoup de responsables associatifs ne pouvaient pas faire. C'était un homme fougueux."

S'il devait retenir une action d'Azzedine Houacine, ce serait celle qui eut lieu durant les prémisses de la création du CFCM. "Les responsables associatifs et les responsables de mosquées avaient alors trainé le pas, ne sachant pas vraiment de quoi il s'agissait. La préfecture de Seine-Saint-Denis avait alors fait une bêtise en envoyant à tous les imams et responsables associatifs une convocation à une réunion qui devait avoir lieu à la préfecture et qui avait pour objectif de les convaincre de participer aux élections du CFCM naissant. Azzedine avait d'abord appelé la préfecture afin d'obtenir des éclaircissements. N'obtenant pas de réponse de la préfecture, il avait alors organisé une conférence de presse à Aubervilliers afin de dénoncer cette convocation. Pour lui, chacun devait être libre de participer aux élections ou pas. Suite à cela, le préfet avait personnellement appelé Azzedine, lui expliquant qu'une gaffe avait été commise par un agent de la préfecture et que de telles pratiques ne devaient pas avoir cours en France, présentant même publiquement ses excuses."

Un amoureux de Dieu

"C'est sa femme qui me l'a annoncé le lundi suivant sa mort, et j'ai ensuite tenu au courant Oumma.com notamment", précise quant à lui Mourad Ghazli.

"C'était Said Branine d'Oumma.com qui me l'avait présenté, souligne-t-il, à l'époque où il s'occupait de l'UAM93, et nous avons eu un rapprochement basé plutôt sur la religion. C'était pour moi un grand compagnon sur le plan religieux."

A la question de savoir s'il pouvait le présenter à ceux qui ne l'ont pas connu, Mourad Ghazli explique : "C'est particulier. C'était un amoureux de Dieu, mais avec la joie, à la différence de beaucoup qui sont croyants par la peur de mal faire. Lui, la religion le rendait gai. Et il a trouvé son salut là-dedans. C'est la religion qui l'a transformé. Et c'est d'ailleurs ce qu'il m'a transmis."

S'il devait retenir quelque chose du défunt, Mourad Ghazli retiendrait l'accompagnement "avec pédagogie". "Il m'a emmené à La Mecque", ajoute-t-il enfin.

Une prière aura lieu le vendredi 4 janvier 2008 à 13h00 juste après la prière du vendredi à la mosquée de Romainville 43 Rue des chantes loups.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Hafedh le 04/01/2008 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam 'leykoum,

Je n'avais pas de nouvelles d'Azzedine depuis plusieurs semaines.
J'ai travaillé avec lui sur différents projets, dont le moteur Annuclic.com, et d'autres projets qu'il portait sur le coeur, et je peux vous dire que c'est grâce à des hommes comme lui que les non musulmans ont une belle image de notre religion, et que certains musulmans ouvrent les yeux sur des points tellement naturels (attitude, sourire, bonne humeur, humilité).
Avec son rire expressif, sa joie de vivre, et toujours la même motivation grandissante.
Je le connait depuis 4 ans à peine, mais il m'a plus aider dans quelques étapes de ma vie que certains de mes proches. Il n'etait peut être pas imam, mais je lui passais un coup de fil à chaque fois que j'avais un doute, car j'avais pleinement confiance en ses idées, qui se rapprochaient des miennes.
Il savait être rassurant dans les moments de doute.
Que ceux qui l'ont connu essai de prendre exemple sur cet homme.

Chaque fois que je lui proposait un projet en rapport avec le din, il me disait "On le fait quand ?".

Enfin, je suis fier de l'avoir eu parmis nous lors de mon mariage cet été.
Tu vas nous manquer akhi Azzedine.

Qu'ALLAH lui ouvre les portes du paradis, et facilite la vie de sa femme, avec qui nous parageons son chagrin.

Amine,

Hafedh.

2.Posté par ABDELKADER le 04/01/2008 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JE T AIME AZZEDINE
QU ALLAH ACCEPTE TES BONNES ACTIONS J EN SUIS TEMOINS TU ETAIS UN BON MUSULMAN QUI CRAIGNAIT ALLAH TU AIMAIT CETTE COMMUNAUTE TU AIMAIT TES FRERES
TU N AS PAS FINI TON BOULOT AZZEDINE
IL ME PARLAIT SOUVENT DE ZINE EDINE OUMMA ANNUCLIC LES FRERES
السلام و عليكم AZZEDINE
TON BEAU FRERE ABDELKADER

3.Posté par NextOrient le 05/01/2008 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tu me manqueras Mr OUACINE
Avec ta "gouaille" et ta bonne humeur!
En décembre 2007 nous avions partagé plusieurs
repas dans le 75011 qui duraient des aprés midi ...
ISLAM,COM...etaient nos plats favoris...
Mes condoléances en cette circonstance douloureuse ,
j'exprime ma compassion à sa famille , priant Dieu de
leur accorder réconfort et consolation


4.Posté par mina le 07/03/2008 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alikoum

je ne le connais pas mais je suis sur que c'était un brave homme

QU'ALLAH lui accorde Son Paradis et qu'IL protége sa femme et sa famille

AMIN

5.Posté par kamel le 18/10/2008 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alaykoum,je le connaissais car à un moment j'ai frequenté la meme mosquée que lui.Je ne me rappel pas l'avoir entendu parler d'autres chose exepté de la religion.Et a chaque fois et pendant plusieurs années,il parlais de la meme chose,le meme sujet,comment aider la communauté musulmane de france et il ne faisait pas que parler,il agissait..Une phrase qu'il répétait souvent et qui était devenu un proverbe dans la mosquée,une phrase qui voulait dire tellement de choses a la fois,il disait souvent:"Les musulmans veulent tous aller au Paradis,mais quand tu leur dis qu'avant d'aller au paradis il faut d'abord mourir ,ils répondent ah non je veux pas mourir!"La communauté musulmane est importante en france mais faible a la fois,la communauté musulmane de france a perdu un Lion qui s'était mis a son service. Aide et défense des droits des musulmans de france étaient ses compagnons de route..Qu'ALLAH LE RECOMPENSE.

6.Posté par sofiane le 16/03/2009 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
QU'ALLAH lui accorde Son Paradis et qu'IL protége sa femme et sa famille

contactez : star_bmw@live.fr pout tout les persones qui portes le nom HOUACINE svp
parceque meme moi je suis de la famille HOUACINE svp