Connectez-vous S'inscrire

Société

Critiquer la politique israélienne envers les palestiniens ne relève pas de « la diffamation raciale »

Rédigé par E.Allouchi | Lundi 17 Juillet 2006 à 00:00

           


La tribune signée par le trio : le philosophe Edgar Morin, le député européen Sami Naïr et l’écrivain Danièle Sallenave intitulée "Israël-Palestine: le cancer" parue dans Le Monde en juin 2002 relève du "débat d'idées" selon la Cour de cassation, dans son arrêt rendu ce mercredi 12 juillet, annulant ainsi la condamnation pour [b] "diffamation raciale"[/i]. prononcée le 26 mai 2005 par la cour d’appel de Versailles.

Avocats sans frontières et France-Israël, qui avaient engagé des poursuites à leur encontre en plus de Jean-Marie Colombani en sa qualité de directeur de la publication du Monde, sont déboutés.

Deux passages de cette tribune on été visés en particulier : [i]"On a peine à imaginer qu'une nation de fugitifs, issue du peuple le plus persécuté de l'histoire de l'humanité (...) soit capable de se transformer en deux générations en peuple dominateur et sûr de lui et, à l'exception d'une admirable minorité, en peuple méprisant ayant satisfaction à humilier" [/i], affirmait le point de vue, ajoutant : [i]Les juifs d'Israël, descendants des victimes d'un apartheid nommé ghetto, ghettoïsent les Palestiniens. Les juifs, qui furent humiliés, méprisés, persécutés, humilient, méprisent, persécutent les Palestiniens." [/i].

Après leur condamnation en appel, un témoignage de solidarité avec Edgar Morin avait été lancé dans Libération à l'initiative de Jean-Claude Guillebaud, l'éditeur du sociologue, texte signé par quelque 150 personnalités et intellectuels.

Dans son dispositif, la Cour de cassation annule la condamnation pour [i]"diffamation raciale"[/i], en considérant que le texte publié n'était que l'expression d'une opinion,. [i]"les propos poursuivis, isolés au sein d'un article critiquant la politique menée par le gouvernement d'Israël à l'égard des Palestiniens, n'imputent aucun fait précis de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération de la communauté juive dans son ensemble en raison de son appartenance à une nation ou à une religion, mais sont l'expression d'une opinion qui relève du seul débat d'idées".[/i], ajoute la haute juridiction.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Adjissa le 23/07/2006 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aujourd'hui, il serait grand temps de ne plus nous suffire d'un "constat" mais bien nous demander comment un tel constat a t-il pu arriver.
Dans le langage courant souvent l'on parle des juifs comme le peuple le plus perscuté de l'histoire. Il est remarquable de constater que l'on admet cette "évidence" comme un état de fait en soi sans pour autant nous préoccuper des réelles raisons qui ont contribué à faire qu'un peuple soit honni de la planète entière.
Il y a de cela à peine quelques semaines de je compatissais à la souffrance de ce peuple que l'histoire n'a jamais su comprendre. Aujourd'hui, je suis empli de doute et me demande sur les faits auxquels nous assistons aujourd'hui ne sont pas les mêmes qui ont légitimé l'aversion que d'autres peuple nourrissent à leur égard.

2.Posté par Larounette le 23/07/2006 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le censeur invisible qu'ils ont réussi à créer, m'empêche de m'exprimer, de donner mon avis d'hurler mon mécontement et ma tristesse pour les victimes Palestiniennes !!
J'ai beaucoup pleuré pour le peuple Juif mais aujourd'hui je me demande comment de Victimes ils se sont transformés en Bourreaux (pour les militaires) et cette partie du peuple juif qui ne dit rien "qui ne dit rien consent" ...
Ils arrivent toujours trouver mille excuses quand l'armée agit mal. Devant tant d'injustices je n'arrête pas de douter ..
Cette année les musulmans n'ont pas arrêté d'être matraqués .. (Médias, hommes politique etc..) à convertir une laïque !!!
A qui profite l'islamophobie ? serait-ce pour gagner la guerre médiatique ??
Des deux côtés tout le monde se radicalise "on va droit dans le mur" mais on laisse faire à croire que la fatalité nous a happé !

3.Posté par cyber_flic le 25/08/2006 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Arrête de critiquer l'administrateur. Bien au contraire il te protège. Le dictateur en place au gouv est à l'affut de tout message qui touche à lui et ses amis. Tu comprend ce que je veux dire...


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !