Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Coup d’Etat en Egypte : Tariq Ramadan dénonce l’implication des Etats-Unis

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 12 Juillet 2013 à 14:34

           


En voyage au Sénégal, Tariq Ramadan a livré son analyse sur lecoup d’état militaire . coup d’état militaire, qui a renversé Mohamed Morsi, en Egypte, le 3 juillet. Selon le professeur d’études islamiques contemporaines à l’université d’Oxford, « les Etats-Unis ont accompagné ce processus » qui a abouti à la destitution par l’armée du président issu des Frères musulmans, Mohamed Morsi, rapporte le site Afrik.com.

« Ce qui se passe en Egypte est un véritable scandale. Pour vous dire, l’armée est directement en contact avec l’administration américaine pour recevoir les trois milliards de dollars annuels et qui protège la stratégie américaine dans la région. On peut dire que tout ce qui s’est passé durant ces dernières semaines, les Américains sont derrière », accuse le professeur, qui fait également part de son analyse de la situation sur son site.

« Les Etats-Unis ne veulent pas utiliser le terme "coup d’Etat militaire". Mais comment peut-on qualifier ce qui s’est passé en Egypte ? C’est bel et bien un coup d’Etat militaire. C’est clair ! Mais ils ne veulent pas parler de coup d’Etat militaire. Donc il y a chez les Américains cette volonté manifeste d’accompagner le processus qui a mené à la destitution de Mohamed Morsi par l’armée de l’ancien Président », poursuit le petit-fils du fondateur des Frères Musulmans.

« Le processus qui a amené ce changement-là se prépare depuis des semaines. Je pense que la mobilisation qui s’était faite le 30 juin avait été bien planifiée depuis assez longtemps » par les forces armées, juge-t-il également.

Au sujet de Mohamed El-Baradei, nommé vice-président du gouvernement de transition, il estime que « contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas en opposition avec les USA, il a une grande admiration pour Barack Obama. Ils sont très liés ». « En 2008, El-Baradei était aux Etats-Unis où il rencontre les jeunes du Mouvement du 6 avril (qui a appelé aux manifestations de la Révolution égyptienne de 2011, ndlr) », précise-t-il, en ajoutant qu’il « ne sera pas surprenant qu’El-Baradei devienne le prochain président ».

En attendant, « ce n’est pas pour maintenant que la paix va revenir », estime Tariq Ramadan. Les heurts entre pro et anti-Morsi ont déjà fait une centaine de morts.

Lire aussi :

Egypte : un gouvernement de transition sans les Frères musulmans ?
Egypte : la crise politique s’aggrave, Mohamed El-Baradei sur le retour
Egypte : les Frères musulmans appellent au soulèvement du peuple
Egypte : Morsi détenu par l’armée
Le coup d’Etat en Egypte : les défis de la transition
Egypte : l'armée destitue Mohamed Morsi




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par ATEBA ANGONI ALVIN le 13/07/2013 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La situation en Égypte est très inquiétante,si l'on observe schématiquement les similarités avec l'Algérie dans les années 90.Qu'on se retrouve dans une situation où deux tendances populaires semblent métaphysiquement opposées sur l’appréciation de ce qu'est la laïcité,et du mode d'expressivité dans un contexte comme celui de l’Égypte,il y a de forte chance qu'au bord d'une guerre civile,les uns et les autres aient radicalement recours aux modes opératoires de conduite de la guerre du FIS en Algérie.Il faut que le peuple s'exprime sur son mode de gouvernement et constitutionnellement, par un dialogue sérieux impliquant des minorités comme les coptes,car il s'agit du destin de tous et non celui des majorités.Au delà de toute implication extérieure possible, que le peuple Égyptien prenne son destin au sérieux et cesse d'être violemment impressif face aux carences gouvernementales qui ne peuvent être parfaites.

2.Posté par nes le 22/07/2013 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce coup d'etat contre l'islam, contre la democratie n'est pas etonnant, depuis que les egyptiens ont choisis l'islam en votant pour un parlement, une assemblée constituante, une constitution et un president pieux, les occidentaux en liaison avec l'armee soutenue formé , financé et équipée par eux n'ont de cesse par les medias de diaboliser le retour a l'islam, a la foi, a la beauté a la justice!
Depuis un an, depuis que morsi le modeste a été élu, il s'est confronté au systeme moubarak, la police corrompu et trouvant son compte dans la corruption, les magistrats pour les méme raisons, les bourgeois apeurés de payer des impots pour les pauvres, les généraux embourgoisés qui détiennent plus de 30 pour cent de l'economie égyptienne, les médias, journalistes, stars du show bizz qui prennent peur et voit leur priviléges menacés ont tous complotés de concert pour monter un mecontentement populaire en coupant l'electricité, le gaz, l'eau, le carburant, en laissant les voleurs et crimminels dans l'impunité pour hatiser la colére des gens et coller cela sur morsi le president elu!
Leurs grossieres soit disans revoulotions a eté penseé et monté de toute piece grace a des membres des services secret, crimminels, policiers, medias, des milliers de dollar ont été donnée en backchich a des racailles par des saoudiens et hommes d'affaire pour qui'ils aillent a la place tahrir et ainsi donner un pretexte a l'armee et au usa de faire ce coup d'etat sous couverture de manif populaire!Tout cec...