Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Côte d'Ivoire, la nouvelle énigme Gbagbo

Rédigé par Amara Bamba | Samedi 23 Avril 2011 à 12:33

           

Le président de la Côte d'Ivoire est face à une énigme. Vainqueur dans les urnes, il dût vaincre par les armes pour accéder au pouvoir. S'il se donne la « réconciliation nationale » comme priorité, Alassane Ouattara devra bientôt songer à renvoyer l'ascenseur non seulement aux partis politiques mais aussi aux groupes armés qui l'ont mis au pouvoir. Ils sont dans les starting-blocks et certains s'impatientent déjà.



Vainqueur du second tour des présidentielles du 28 novembre 2010, Alassane Ouattara n'a pas pu exercer son pouvoir. Laurent Gbagbo lui imposa un troisième tour. Pour emporter ce tour final, il fallu des actions insurrectionnelles et militaires aux conséquences politiques profondes.

Désormais, nul n'imagine un gouvernement exclusivement composé des soutiens politiques du candidat Ouattara. Entre les deux tours, il s'était allié en grandes pompes avec Henri Konan Bédié pour former le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix). Mais les alliances politiques de M. Ouattara concernent aussi Francis Wodié (PIT), Gnamien Konan (UPCI), Doumbia Major (CPR), le socialiste Bamba Moriféré et bien d'autres leaders encore.

Le fait est qu'Alassane Ouattara a de nouveaux alliés militaires : les Forces Nouvelles. Ceux-là se rangent derrière le Premier ministre, Guillaume Soro. Parce qu'il se voulait « l'arbitre des élections », M. Soro est neutre durant les élections. Mais il ne fit aucune difficulté pour rallier le « camp qui a gagné par les urnes ».
Le régime de Gbagbo a érigé la violence des milices en style de gouvernement. De ce fait, soutenir M. Ouattara, c'était prendre un risque mettant ses parents et ses collaborateurs en danger. Les militants qui ont survécu à cette épreuve veulent aussi leur part de pouvoir.

Cette question serait ordinaire sans l'entrée en lice des Commandos Invisibles (CI) et des cellules du Comité Central de la Résistance (CCR). Ces groupes armés qui apparaissent au cours de la crise post-électorale prennent observateurs et acteurs de court. Sur le terrain, ils se révèlent efficaces. Ils frappent les hommes de Gbagbo à l'improviste et s'évanouissent dans la ville. Leur impact premier est psychologique.

Dans le quartier d'Attécoubé, le commissariat de Police est attaqué et pris par les hommes du "commandant Fil". L'incendie de chars de Gbagbo à Abobo, au petit carrefour Samanké, est une mission des hommes du commandant Ouattara Siaka alias Vié (exécuté au camp d'Agban). Cette opération fut menée, selon nos sources, avec l'aide du mystique Coulibaly et du commandant Gaza. Les mêmes sources attribuent l'attaque de la garde républicaine de Treichville aux éléments de la Cellule Nafi.

A Yopougon, à Treichville à Koumassi, cette guérilla urbaine fait déjà des dégâts quand la presse parvient à lever un bout de voile sur les « Commandos invisibles » d'Abobo. A leur tête Ibrahim Coulibaly dit « IB ». Leader de la rébellion armée contre Gbagbo, IB est connu pour ses ambitions politiques.

Le 19 avril 2011, il donne une conférence de presse. Il annonce cinq mille hommes dans ses rangs et minimise l'action des Forces républicaines dans la capture de Gbagbo. Du président Ouattara, il attend une reconnaissance officielle. Sergent-chef dans l'armée régulière, IB affiche désormais trois étoiles, trois étoiles de « Général ». Les enchères sont ouvertes ! Qui dit mieux ?

Au Comité central de la résistance, l'on est plus discret. En plus de Doumbia Major, on cite Mori Diakité, qui fut porte-parole de Forces nouvelles en Europe. Collaborateurs d'Anaky Kobénan, ils ont mobilisé et organisé les « insurgés d'Abidjan » sous forme de cellules autonomes. Les opérations de terrain étant confiées au Lieutenant colonel Sekongo Doulaye dit « Général Soleil ». Ils étaient à l’œuvre bien avant les « Commandos invisibles », affirment nos sources.

La réconciliation aura lieu en Côte d'Ivoire. Mais rien n'est joué d'avance. Et avant de s'approcher du camp Gbagbo, le président Alassane Ouattara doit résoudre ce casse-tête chinois que lui posent ses propres alliés. Un petit cadeau de départ signé Laurent Gbagbo.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Golokpan le 23/04/2011 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ici à Abidjan, nous savons que la France a parachevé son coup d'état qu'il avait commencé depuis septembr 2002. A cette époque comme en 2011, ils ont détruit les armes de l'Etat de Côte d'Ivoire, tué des civils et apuyé les rebelles de Ouattara, couvert tous leurs crimes avec les média français. Comme nous avons toujours dit, pendant les élections, les rebelles étaient en attente pour l'assaut final contre Gbagbo. Chers "démoncrates", qui avait gagné les élections en 2002? Quel a été votre position?
Notre problème ici maintenant, c'est comment enterer nos morts, comment se nourire, comment se soigner? C'est là qu'on attend vos propositions. Du moins de ceux qui ont encore un coeur et des poumons dans la poitrine.

2.Posté par kone moustapha dalebh le 24/04/2011 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le gâteau que chaque ivoirien est en droit d'attendre du président de la république.c'est de nous ramener la paix ,la stabilité et la prospérité.si tous les ivoiriens et toutes les ivoirienne sont traités avec une certaine équité dans la redistribution des richesse du pays, au lieu de vouloir coût que coût récompenser tous les groupe de personnes qui l'ont soutenu, c'est sûre que le président alassane ouattara fera un assez bon mandat.

3.Posté par commando invisible le 24/04/2011 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le cacao coute combien sur le marche internationnal 1800f avec ce meme prix gbagbo le mediocre donnait 950 voir 1100 aux planteurs tandis qu'alassane le saint donne 300fcfa ca fait pitie et c'est bien fait pour nous ivoiriens qui n'avons jamais voulu boire du cafe a cap sud et se baigner dans des masons avec jakousi c'est eux seuls qui le feront le vol a commencé la redistribution equitable en fonction du travail bien fait c'est ca aussi mes freres

4.Posté par djati le 24/04/2011 18:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La question qu'on se pose est celle de savoir si le président Ouattara pourra être reconnaissant vis à vis de ceux qui l'on soutenu pour la prise du pouvoir, quand on sait qu'il y a des rivalités et des problèmes de leadership entre Soro Guillaume et un certain nombre de personnes qu'il voit en adversaire. Soro prépare son à venir politique sur le dos de Ouattara, c'est pourquoi il fera tout pour écarter de la soupe des hommes tels que IB ou Doumbia Major qui ont pourtant apporté des contributions importantes sur le plan intellectuel et militaire pour faire tomber Gbagbo. même si tout le monde sait que c'est la France qui donné le coup de grâce à Gbagbo. Tous les ivoiriens ont la preuve que c'est Doumbia Major qui a fait la proposition qui a donnée la résolution 1975 qui a été voté par l'ONU, concernant la destruction des armes lourdes de Gbagbo et la mise en place d'un corridor humanitaire. Ado a besoin d'intellectuels et de ce genre non de tueurs à gage , mais Soro les combats tous ceux qui réfléchissent et qui ne lui font pas allégeance , c'est vraiment regrettable qu'un individu cherche a tuer tout le monde dans un pays juste pour paraître plus intelligents que ceux qu'il gouverne. pauvre afrique

5.Posté par yaya fanta le 24/04/2011 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour qu'il y ait un ADO candidat du RHDP au second tour il aura fallu qu'il y ait des gens qui croient en lui depuis 1995, lui restent fidèles contre vents et marées, rouleaux compresseurs et escadrons de la mort. Il aura fallu que ces personnes l'amènent jusqu'au deuxième tour après une campagne exaltante dont il a lui-même été le chef d'orchestre en s'investissant totalement sur le terrain. Comme les pionniers, ceux qui sont venus le soutenir au moment décisif ont aussi droit aux remerciements et aux félicitations. Ceci étant, et compte tenu des complications post électorale, nous devrons mutuellement nous conseiller d'être patients et raisonnables. La meilleure part de gâteau dont tous bénéficieront assurément est celle décrite ci-dessus par Koné Moustapha Dalebh: la paix, la stabilité, la prospérité, l'équité, l'égalité des chances et la possibilité de créer des emplois. A ceux qui auront la chance d'être promus à de hautes fonctions, je demande d'être humbles et serviables en se disant qu'ils ne sont pas forcément les meilleurs . Je leur demande aussi de penser à ceux et celles qui sont tombés pour que la CI connaissent ait un chef charismatique décidé à réaliser le développement et le vivre ensemble en CI.














*

6.Posté par Alioun le 25/04/2011 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Golokpan
Cher Monsieur Golokpan de Côte d'Ivoire. Moi je ne suis pas Ivoirien mais j'ai bien suivi ce qui se passe dans votre pays. Et je suis un peu fatigué des mensonges du camp Gbagbo.

Vous nous prenez pour une bande d'imbéciles ? Combien de temps allez vous nous raconter que tout est de la faute de la France. Moi je vous arrête là ! Ce sont des Ivoiriens qui ont mis des bulletins de vote dans les urnes du Sud au Nord de la Côte d'Ivoire.

La violence dans votre pays, commence quand votre Conseil Constitutionnel invalide des centaines de milliers de voix du Nord. Le président de ce conseil est un député de Gbagbo. A mon avis, il est aussi criminel que Gbagbo. Et il faudra les juger tous les deux.

Au lieu d'accuser la France et le pauvre Sarko qui n'en est pas à sa première bêtise, vous feriez mieux de reconnaitre les serpents que vous defendez. C'est eux qui vous mettent la tête dans le kk et les gens comme Sarko viennent juste pisser sur l'irresponsabilité des malades de pouvoir comme Gbagbo est leurs complices qui n'ont pas compris qu'on a changé de siècle !

Alors du calme et bosser à reconstruire la Côte d'Ivoire un pays où j'ai déjà passé deux mois de stages et où j'espère un jour retourner rencontrer de amis très musulmans très pieux qui ne feraient pas de mal à un moustique.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !