Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Côte d'Ivoire: 2000 musulmans privés de pèlerinage 2006 à la Mecque

| Jeudi 28 Décembre 2006



Plus de 2000 Ivoiriens, candidats au pèlerinage à la Mecque, sont restés bloqués jeudi à Abidjan en raison de l'inorganisation des associations privées qui en avaient la charge, a appris l'AFP de sources concordantes.

"Le hadj 2006 n'aura pas lieu pour 2050 candidats ivoiriens", a déclaré le ministre de l'Administration territoriale, Daniel Cheick Bamba, évoquant un "drame national".

"L'Etat est passé de facilitateur à superviseur faisant ainsi droit aux voeux des associations musulmanes d'organiser de bout en bout le pèlerinage" a expliqué M. Bamba avant d'exprimer la compassion des autorités ivoiriennes devant ce "drame national".

Le président du Conseil national islamique (CNI), le plus haut dignitaire musulman du pays, l'imam Idriss Koudouss, s'est dit "très malheureux", rappelant que "c'est la première fois que cela arrive" à la Côte d'Ivoire.

L'imam Koudouss, lui-même responsable d'une association organisatrice, a exigé que les responsabilités de cette erreur soient établies. "Nous attendons que les responsabilités soient situées", a-t-il dit.

La Côte d'Ivoire, forte de 18 millions d'habitants, compte environ 40% de musulmans, 40% de chrétiens (dont une moitié catholique et une moitié protestante ou apparentée) et 20% d'animistes purs.

Une très grande partie de la population est à la fois chrétienne ou musulmane et animiste.





Loading