Connectez-vous S'inscrire

Communiqués officiels

Conflit autour de l'Aïd à Carrières-sous-Poissy (Yvelines)

Rédigé par ACMC | Mardi 30 Septembre 2008 à 16:58

           

Avec 17 000 habitants, la ville de Carrière-sous-Poissy, dans les Yvelines, compte deux associations musulmanes mais aucune mosquée. A l'occasion de l'Aïd el Fitr, l'Association communauté musulmane de Carrière sollicite un espace pour célébrer la prière. La municipalité refuse. D'où le présent communiqué.



Communiqué de presse

Le 29 septembre 2008

Aïd Al-Fitr 2008 à Carrières-sous-Poissy (Yvelines) : Contrainte de prier sur le trottoir, l'association des musulmans de carrières (CMC) lance une action de mobilisation le jour de l'Aïd.

Le 1er octobre 2008, les fidèles de la communauté musulmane se retrouveront pour commémorer la fin du jeûne du mois de Ramadan. Une fête qui aura un goût amère.
En effet, les musulmans n'ont à ce jour aucun lieu de culte digne. C'est pourquoi nous avons sollicité la mairie pour la mise à disposition d'une salle ou d'un gymnase pour deux heures (entre 8h et 10h). Celle-ci  a refusé en invoquant des raisons de sécurité. Pourtant plusieurs municipalités permettent à leurs concitoyens musulmans de prier dignement dans des gymnases ou des salles gracieusement prêtées.

C'est pourquoi nous tenons à manifester notre désaccord face à ce traitement injuste. Nous avons décidé de faire du jour de l'Aïd, une journée de protestation. Nous voulons profiter de cet évènement où tous les musulmans de Carrières-sous-Poissy sont réunis pour les mobiliser contre cette situation précaire. A cet effet, nous avons prévu de rendre visible notre contestation à travers un affichage, des banderoles, un tractage pour informer les Carriérois et Carriéroises et un discours sera tenu sur cette question pour dénoncer la gestion controversée du fait musulman.
 
Contact :
Association Communauté Musulmane de Carrières sous Poissy
Zhor: 06.76.37.83.50
Rachid: 06.34.12.95.11
Courriel: acmc78@gmail.com 




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Queen le 30/09/2008 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La tolérence envers soi et envers autrui... La liberté de culte, la dignité... Bon courage aux musulmans qui vivent chez eux mais en même temps sont traités comme des ETRANGERS.

2.Posté par selda le 25/10/2008 04:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette association transforme un jour saint pour les musulmans en journée de revendication politique et de guerre contre la laïcité à la française.
Quand, à force d'intimidation et de démonstration de force, les autorités publiques perdront leur principes laïques et prendront partie entre les religions, alors les guerres civiles ne seront plus très loin.
La France n'est pas encore l'arabie saoudite où toute autre religion que l'islam est interdite.

3.Posté par Phil le 11/11/2008 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes dans un Etat laïc. Ce n'est pas à la commune de fournir un lieu de culte... Les musulmans n'ont qu'à se prendre par la main, mettre la main au porte-monnaie et se construire une salle. C'est ce qu'ont fait les catholiques aux Grésillons: la chapelle étant trop petite, ils ont construit une nouvelle église, en organisant quêtes et kermesses.
Il serait bon également que les musulmans réfléchissent un peu au sort qui est fait aux autres religions dans les pays où ils sont majoritaires... J'imagine des travailleurs chrétiens, en Arabie Saoudite par exemple (où habitent notamment des Philippins chrétiens), "exiger" une église ! Même en la finançant de leurs propres deniers, ils n'en auraient pas le droit !



4.Posté par rachid le 23/09/2009 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
arreter avec votrez phobie de l'islam toujours entrain de la rabaisser une salle que pour 2 heures a été demander et elle aurait immediatement rendut alor ne faites pas tout une histoires . vous etees des personnes qui ne connaissent rien en religion mm la votre qui sen fiche guere de paratiquer mais aime la rebellion et lislamophobie.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !