Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Religions

Comment les salafistes détruisent le patrimoine de l’islam

Rédigé par Fouad Bahri | Vendredi 8 Février 2013 à 10:25

           

Zaouias, cimetières, mosquées : ces derniers mois, la destruction de lieux saints musulmans par des groupes proches ou issus de la mouvance salafiste a connu une hausse inquiétante. Aucun lieu ne semble épargné, pas même à La Mecque, où le gouvernement saoudien aurait démoli des sites religieux, officiellement par crainte de l’apostasie.



Comment les salafistes détruisent le patrimoine de l’islam
Tombouctou, Tunis, Marrakech. Depuis plusieurs mois, la liste des attaques par des mouvements salafistes de sites du patrimoine mondial protégés par l’UNESCO ou d’anciens mausolées soufis ne cesse de s’allonger.

En Tunisie, la zaouia Saïda Manoubia, près de Tunis, ou celle qui est dédiée au saint Abdelkader Jilani, vieille de 230 ans, ont déjà été endommagées. Dernière destruction en date : l’incendie d’un mausolée à Sidi Bou Saïd. Selon les associations soufies de Tunisie, il s’agirait de la 35e destruction en huit mois.

Au Maroc, qui n’est pas épargné non plus, c’est un site archéologique de plus de 8 000 ans qui a été détruit le 17 octobre. Ce type de phénomène n’est pas nouveau : on se souvient de la célèbre destruction par les talibans des Bouddhas de Bamyan, en mars 2001 en Afghanistan.

Riyad et la destruction du patrimoine musulman

Mais, fait significatif, il semble ne plus se limiter à des cibles occidentales ou non musulmanes. « Ces mouvements sont axés sur une lecture littéraliste du Coran. Il s’agit des salafistes qui vont casser les zaouias et les stèles funèbres dans les cimetières musulmans. Ces gens suivent les Compagnons du Prophète et leur combat contre le paganisme. Ils sont contre la ‘ibâda (« adoration », réservée à Dieu seul en islam, et que les salafistes reprochent aux soufis de pratiquer à l’égard de leurs saints, ndlr) », explique Khadija Mohsen Finan, enseignante à l’université Paris-I et spécialiste du Maghreb.

Pourtant, cette pratique ne se réduit pas aux seuls mouvements salafistes. L’Arabie Saoudite elle-même, qui jouit pourtant du statut de gardien des Lieux saints de l’islam, procéderait sur son territoire à la destruction de tout un ensemble de lieux précieux du patrimoine musulman. Ainsi, comme le revèle The Telegraph, « la maison d’une des femmes du Prophète a été démolie pour faire place à des toilettes publiques ». Une destruction qui aurait commencé il y a dix ans, d’après The Independent, par la démolition à la dynamite d’« une mosquée qui appartenait au petit-fils du Prophète ». Outre les raisons religieuses précédemment invoquées, des considérations économiques liées à la maximisation de l’exploitation financière de son espace touristique motiveraient Riyad.

Salafisme contre soufisme populaire

En Tunisie, cette lecture de l’islam vient heurter d’autres conceptions plus populaires de l’islam. « Ces actions de destruction ne sont pas du tout populaires en Tunisie, poursuit Khadija Mohsen Finan, les gens sont contre. Il y a un islam populaire qui est celui des zaouias », dit-elle.

Plus au sud, au Mali, les habitants de Tombouctou, décrétée capitale culturelle du monde musulman en 2006, sont, eux aussi, confrontés à ce type de menace. Des mausolées qui figurent au patrimoine de l’Unesco et la mosquée Sidi Yahya, ont déjà été endommagés par des groupes radicaux.

Lazare Eloundou Assomo, spécialiste à l’UNESCO des questions du patrimoine au Mali, témoigne. « Ce patrimoine qui célèbre des saints qui ont joué un rôle important dans l’âge d’or de Tombouctou a été fortement détruit en partie », raconte-t-il. « Une partie de l’histoire de l’Afrique et la compréhension de la manière dont elle s’est appropriée la religion de l’islam sont parties en fumée », confie-t-il.

La conséquence de ces destructions rejaillit par ailleurs négativement pour l’ensemble des sites à protéger dans ce pays soumis à des problèmes sécuritaires. « La situation globale dans le Nord fait qu’il n’y a plus de conservation de ce patrimoine dans son ensemble », précise Lazare Eloundou Assomo. « Il s’agit de mosquées en terre qui ont besoin d’entretien régulier mais cet entretien n’est plus possible aujourd’hui », fait-il remarquer.





Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par Loïc le 03/05/2013 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans le même genre, un autre sacrilège a lieu:
http://www.bonjourqatar.com/destruction-dun-patrimoine-historique-en-arabie-saoudite/
Il faut faire cesser ce massacre, l(histoire n'oubliera pas!

20.Posté par Didon le 01/03/2013 19:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Yasin Frederic
Avec ce genre d'assertions,je comprends qu'Abdel Wahhab ait passé au fil de l'épée de pauvres ignorants au fil de l'épée.Le prophète(SAWS) a détruit les idoles apres plus de 15 ans de da'wa et de jihad seulement les dernières années.Si on devait utiliser la force à chaque fois qu'on est pas d'accrod entre musulmans ,la haine et le sang couleraient à flots.Mais les salafistes n'ont pas ce genre de scrupules quand il s'agit d'imposer leur doctrine sectaire

19.Posté par Guillaume Ransinan le 24/02/2013 00:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est étonnant que ces monuments existant depuis très longtemps pour certains n'aient pas été détruits depuis des siècles... Les musulmans de l'époque étaient ils de mauvais croyants?

18.Posté par Islam le 23/02/2013 23:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alaykum

Je vois que beaucoup d'entre vous défend des mouvements fondamentalistes qui sous prétexte de défendre l'islam le détruisent. Vous défendez des gens qui coupent la main et détruisent des manuscrits précieux que même les colonisateurs n'ont jamais osé ni voulu détruire.
Et bien allez vivre en fghanistant ou dans les pays du golfe.
Moi je soutiens l'armée française dans sa volonté d'éradiquer ces fondamentalistes et j'espère ue cette mission sera menée à bout avec succès Inch'allah.
Mais je ne me contenterai pas de celà, mais de ce ui est à la source de ces maux, à savoir les salafistes, très présent dans les pays du golfe (Arabie-Saoudite, Qatar,....). Ces gens là sont des caricatures de l'islam et le Qatar devrait répondre de son objection à l'intervention francais. Quoi donc, ils soutiennent les terroristes pour s'opposer à l'intervention francaise au mail? Et bien oui!! Il ne faut pas oublier que l'Arabie-Saoudite était un des rares états à reconnaitre le régime taliban en afghanistan.
Ces gens là n'ont de légitimité que l'argent du pétrole, c'est à dire d'une ressource aussi sombre que leur théologie.
Il faut donc que l(occident aille plus loin dans sa luttte contre les fondamentaliste, lutte que partagent les musulmans traditionnels, comme l'a montré les authentique représentant de l'islam au Mali qui ont salué unnimement l'intrvention française. Il faut que l'Occident prennent leur distance avec ces pays fondamentaliste malgré leur pétrole, afin de faire reflu...  

17.Posté par abdourahmane le 23/02/2013 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
assalam aleykoum.
je voudrais que vous compreniez qu'aucune loi en islam n'oblige a suivre un savant aveuglement,celui qu'on doit imiter est notre prophete (PAIX ET SALUT D'ALLAH SUR LUI).QUand un quelconque savant ecrit un livre nous devrons passer aux peignes fins les arguments avances .s'ils st conformes au coran et a la sounna du prophete (salla allahou aleyhi wa salam) selon la comprehension des salafs nous l'acceptons sans detour,dans le cas contraire nous les rejettons.ceci doit etre le minhaj de tt musulman.soufiane al sawry dit :( ne suivez pas aveuglement l'imam abou hanifa,ni shafy'ni imam ahmad mais regarder plutot leurs arguments...).
est-ce que tu as lu le livre de qarddawy dont tu pretends etre brule? est-ce que ton niveau te permet de deceler les erreurs qui s'y trouvent? ce n'est pas le lieu ici de critiquer quelqu'un mais je voudrais que la raison prevale sur la passion dans toute chose.
BONNE COMPREHENSION.

16.Posté par yakoute le 23/02/2013 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a deux questions qui se posent et qui méritent une réponse:
1-: Y a t-il des gens qui adorent ces mausolée? Je parle de l'époque actuelle et pas de datant de plusieurs siècles...Si ce problème n'existe pas POURQUOI le crée-t-on???Et qui dans ce cas le dérangerait de telles constructions, ou plutôt se paît bien à les détruire en construisant à leurs places des toilettes?
2- Supposant que ce problème de shirk exitse, quoi que je n'en ai jamais entendu parlé , mais bon..
POURQUOI construit-on à la place des toilettes et pas une bibliothèque ou autre chose??? Ceci est une offense grave à la mémoire des ces saints; il est vrais qu'il n'est pas autorisé de les associer à Dieu, Allah, mais il est aussi certain et évident qu'il ne faut pas Cracher sur leurs tombes et salir autant leur mémoires. Un tel geste ne peut parvenir que des personnes satanistes qui justement ont l'habitude de faire des blasphèmes sur les prophètes et les saints pour avoir la bénédiction de satan "Ibliss", dans les rituels sataniques...Chose qui est propre au satanisme, ça n'a rien à voir avec l'islam. Justement, sous des faux prétextes islamiques on légalise des lois sataniques, qui serait derrière tout ça, c'est le Dajjal?

15.Posté par yam le 21/02/2013 22:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est vraiment triste :-(

14.Posté par Didon le 21/02/2013 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alikoum salam
Abou abderrahmane
Les salafistes ont brulés les livres de Qaradawi dans la mosquée voisine.Vous allez sans conteste me répondre que c'est suivre la chari'a,terme dont vous ne comprenez sans doute meme pas le sens,le nez collé à des phrases mises bout à bout

13.Posté par Nordine le 21/02/2013 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci @ Adbdourahmane pour ce petit cours (pour certains) et rappel (pour d'autres)

12.Posté par abdourahmane le 19/02/2013 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam aleykoum,je suis vraiment etonne de la vision que certains musulmans ont aujourd'hui de l'islam.veuillez bien vous debarrasser de vos passions pour accepter la verite.ce n'est pas l'unesco qui doit gouverner les musulmans mais plutot le coran ,la sounna selon la comprehension des pieux predecesseurs.quand nous voulons porter un jugement sur un fait ayons le courage de nous referer a la charia islamique.les mausolees sont interdites en islam selon plusieurs hadiths authentiques de notre Prophete (paix et benediction D'ALLAH SUR LUI) .vous obeissez a votre Prophete ou a l'unesco? Malheuresement nous sommes dans un monde a l'envers ou ordonner le bien est un crime.vous avez une obligation d'apprendre votre religion au lieu de passer tout le temps a condamner .le pire tt celui qui essaye de se conformer a la loi islamique est taxe de tous les maux,integriste,extremiste.....Est ce un mal d'etre integre en sa religion?

11.Posté par olfa le 19/02/2013 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis d'accord avec l'avis général, les mausolées et autres monuments détruits par les salafistes ne sont pas musulmans mais font partie d'un patrimoine national, et ils n'ont pas à les détruire c'est un manque de respect, pour moi si ils ont fait sa c'est juste pour montrer qu'ils sont là et qu'ils sont puissants rien avoir avec l'aspect religieux

10.Posté par Fouad Bahri le 16/02/2013 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On ne détruit pas le paganisme en détruisant des tombes. On le fait en éduquant les esprits. Personne ne défend l'associationnisme dans cet article. Par ailleurs, ce phénomène de destruction concerne également des manuscrit de livres musulmans très anciens comme au Mali et également des lieux habités ou construits par des membres de a'hl al bayt, dont ^parfois des mosquées. Donc, il ne faut pas se voiler la face et croire qu'au nom du refus de la vénération de saints, on puisse s'arroger le droit de détruire des choses qui font effectivement partie du patrimoine musulman. Aucun rapport avec les statues détruites par le Prophète.

9.Posté par Taieb Jamai le 16/02/2013 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n'ai pas entendu parler de destruction d'un site archéologique....où cela s'est-il passé et quand ?
Et pourquoi don un site archéologique qui n'a aucune signification religieuse si toutefois m^eme il y a ce genre d'actes au Maroc, merci de m'éclairer....

8.Posté par Yakoute le 13/02/2013 23:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est Grave ça!! Détruire la maison de la femme du prophète et construire à la place des toilettes publics c'est du SATANISME et Rien d'autre!!! ça n'a rien à voir avec le fait d'éviter l'adoration de ces nobles gens! Je me demande si cette nouvelle est vraie, et si c'est le cas, j'aurais beaucoup de doutes sur la Vrai foi des ces gardiens de lieux saints!

7.Posté par Gibbs le 13/02/2013 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'y a pas de mausolée du prophète ou des compagnons (les meilleures personnes de la communauté) comment il y en aurais de simples individus, aussi érudit soit il.

1 2