Votre revue de presse

Comment Dieu vint au monde

Rédigé par princevaillant@ymail.fr | Dimanche 30 Mai 2010 à 00:37



Titre du livre : Enquête sur le Dieu unique
Auteur : Collectif
Éditeur : Bayard
Collection : Le monde de la Bible
Date de publication : 09/04/10
N° ISBN : 2227481285

Dans un monde dominé sur le plan religieux par les trois monothéismes que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam, l’idée même de monothéisme apparaît pour bon nombre d’entre nous comme une évidence intellectuelle ou théologique qu’il ne nous vient pas forcément à l’esprit d’interroger. Il semble pourtant que l’histoire des religions (science récente), nourrie notamment des dernières découvertes archéologiques ou épigraphiques, ait beaucoup à nous apprendre concernant cette notion de monothéisme. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’ouvrage collectif : Enquête sur le Dieu unique. Réunissant les meilleurs spécialistes de l’histoire des religions, le livre se décline en cinq grandes parties : "La préhistoire du monothéisme en Orient" ; "Un monothéisme en Egypte" ; "Le dieu unique d’Israël" ; "Le monothéisme à l’heure chrétienne" ; "Abraham : ancêtre de trois monothéismes". [...]


Naissance du monothéisme biblique

Après avoir évoqué le contexte religieux et la probable influence égyptienne, le troisième chapitre ("Le dieu unique d’Israël"), à tous égards le plus consistant et le plus passionnant, nous plonge au cœur de la problématique du livre : dans quel contexte et de quelle façon le monothéisme biblique a-t-il d’abord émergé pour s’imposer ensuite ?

Il faut dans un premier temps avoir à l’esprit que le monothéisme biblique ne correspond pas à un discours monolithique sur Dieu mais qu’il se décline dans une grande diversité d’approches. La lecture attentive de la Bible hébraïque dévoilera ainsi un dieu complexe, tantôt paternel, tantôt maternel ; tantôt guerrier, tantôt pacifiste.

Cette approche plurielle du dieu monothéiste, soulignée par Römer dans son article "Le monothéisme", nous invite à porter un regard nuancé sur la façon dont la notion de monothéisme s’est élaborée dans les différents livres bibliques. Autrement dit, le livre conduit à présent le lecteur à s’interroger sur les différentes étapes qui ont mené au monothéisme biblique tel qu’il s’impose à nous. [...]

Une approche historico-critique du monothéisme

L’approche privilégiée dans ce livre se veut résolument historico-critique (en recourant parfois à l’archéologie ou à l’épigraphie) et se refuse à porter tout jugement moral sur le monothéisme en tant que système religieux ou sur ses possibles implications morales (le monothéisme, de par l’affirmation d’un dieu unique, serait-il intrinsèquement intolérant ?).

Notons toutefois que cette affirmation du monothéisme, en mettant en avant l’unification des croyances, correspond à la première manifestation de mondialisation. De ce point de vue, on peut se demander dans quelle mesure cette idée de monothéisme, mise en forme par la classe sacerdotale dans le contexte exilique, si elle se veut l’expression d’une authentique conviction religieuse, ne résulte pas aussi d’un certain réalisme politique.

On peut aussi s’intéresser (en dépassant le cadre strict d’une approche religieuse), dans le prolongement du dernier chapitre de l’ouvrage : "Abraham, ancêtre de trois monothéismes", aux conséquences géopolitiques de l’idée de monothéisme. En effet, cette notion, dont on pouvait penser qu’elle fédérerait les peuples, a germé, donnant naissance à trois monothéismes qui s’opposent souvent vivement, bien que se réclamant d’une même figure ancestrale. [...]

Lire l'article complet

Source : Nonfiction.fr
Auteur : Stéphane Briand - 25/05/2010