Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Chine : la répression contre les Ouïgours s'accentue durant Ramadan

Rédigé par La Rédaction | Lundi 15 Juillet 2013



Le mois du Ramadan a débuté dans la peur pour les Ouïgours en Chine. Cette minorité musulmane qui vit principalement dans la province du Xinjiang, dans l’ouest chinois, subit cette année encore la répression des autorités durant le mois du jeûne.

Des organisations de défense des droits de l'Homme ont demandé au gouvernement central de lever les restrictions visant à empêcher les Ouïgours de jeûner, rapporte la presse chinoise.

Le porte-parole en exil du Congrès ouïgour mondial, Dilxat Rexit, a rapporté que des responsables gouvernementaux sont déjà entrés en pleine journée dans les habitations des Ouïgours avec des fruits et des boissons en main afin d’obliger les occupants à rompre le jeûne. Les autorités ont également interdit les cours collectifs de religion et ont placé les mosquées sous étroite surveillance.

Selon un membre de la Commission américaine sur les libertés religieuses internationales, ces campagnes de restrictions contre les musulmans attisent les tensions ethniques et ne sont pas sources de sécurité pour les autorités. Dans son rapport annuel, il est aussi indiqué que les employés du gouvernement chinois, les professeurs et les étudiants doivent payer une amende s'ils observent le jeûne.

Le porte-parole de la région du Xinjiang, a nié que le gouvernement impose des restrictions religieuses lors du Ramadan à l'encontre des Ouïgours. Ses déclarations ne convainquent pas : la répression, en cours depuis des années, continue de s'abattre sur la minorité musulmane.

Lire aussi :
Chine : le calvaire des Ouïgours musulmans
Chine : la police détruit une mosquée et provoque des heurts
Chine : le Ramadan interdit aux Ouïgours

Lire notre dossier sur les Ouïgours :
Qui sont les Ouïgours ?
La cause des Ouïgours émeut peu la communauté internationale
Chine : les musulmans ouïgours menacés
En Chine, « il n’existe pas de solidarité automatique entre musulmans »