Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Points de vue

Charte de la laïcité : l’islam (une fois de plus) dans le viseur

Rédigé par Nicolas Bourgoin | Vendredi 4 Octobre 2013 à 07:49

           


Mis en échec diplomatique face à la Russie dans le dossier syrien, englué dans une crise économique contre laquelle il n’a peu ou pas de moyens d’action, critiqué à droite et à gauche, le gouvernement cherche une échappatoire.

Le salut ? Taper, encore et toujours sur le musulman, sans trêve et sans relâche. Après une énième loi sur le voile, après les diatribes de Manuel Valls contre l’islam, voici la charte de la laïcité à l’école. Destinée à être affichée dans tous les établissements scolaires publics, elle se veut être un outil de plus pour une pédagogie républicaine afin de faire de l’école un espace libéré de toute religion.

Toutes les religions ? Une nouvelle fois, le gouvernement marche dans les pas du Front national en masquant (mal) son islamophobie obsessionnelle derrière l’éternel alibi de la laïcité.

L’argument de la laïcité est d’autant plus hypocrite que les textes fondateurs la définissent comme une obligation concernant les locaux, le programme scolaire et le personnel enseignant, et non les élèves – principe retenu par l’avis du Conseil d’État à propos de la première loi anti-foulard de 1989 (avis « Port du foulard islamique » n° 346893, 27 novembre 1989). Elle donne en réalité obligation à l’institution scolaire d’accepter tous les élèves, quelle que soit leur origine ou leur religion, d’accueillir chacun avec ses croyances (voir à ce propos l’intervention de Gabriel Cohn-Bendit ainsi que mon ouvrage).

Cette politique du deux poids deux mesures s’affiche par ailleurs très clairement : tout en s’attaquant aux musulmans d’un côté, le gouvernement ne craint pas, de l’autre, de verser dans le communautarisme en fêtant le nouvel an juif ni de prêter une oreille complaisante aux inquiétudes exprimées par le président du consistoire juif, Joël Mergui, concernant les effets collatéraux de ces campagnes islamophobes à répétition. Ce dernier a d’ailleurs exigé un régime d’exception pour les juifs de France à propos de la charte de la laïcité. Il est raisonnable de penser que ses souhaits seront pleinement satisfaits.

Pourquoi tant de haine ? Opprimé, exclu, discriminé, paupérisé, le musulman est le paria de notre époque. Isolé et sans soutien, il est un bouc émissaire parfait. L’islamophobie, partie intégrante de l’idéologie dominante, est un moyen de plus pour la bourgeoisie et son État de faire diversion en cachant les vrais problèmes : l’effondrement graduel et inéluctable du capitalisme parvenu à son stade de putréfaction. Elle est devenue la religion d’État de nos pays occidentaux.

Nicolas Bourgoin est démographe, maître de conférences à l’université de Franche-Comté, membre du Laboratoire de sociologie et d’anthropologie de l’université de Franche-Comté (LASA-UFC). Dernier ouvrage paru : La Révolution sécuritaire, Éditions Champ social, 2013.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par lalou le 04/10/2013 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est tristement vrai , ce gouvernement sans talent se rabat sur l'eternelle "c'est la faute des autres" sauf que pour le coup ca ne ferra que rendre le FN plus crédible à leur propre detriment; à croire que le cerveau leur à pas encore été gréffé .

2.Posté par Jean d''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''Août le 05/12/2013 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une fois de plus, vous faites l'amalgame entre les gens et leurs croyances. L'Europe accueille toutes les victimes des brutalités politiques, elle accepte tous les gens sans distinction de religion. Pour ce faire l'Europe a instauré la laïcité, Cela veut dire que le religieux ne doit pas inférer dans le politique (c'est à dire la vie publique) et c'est justement là que les Musulmans n'ont pas compris que leur religion est une idéologie politique détestable qui met, à moyen ou à long terme, la laïcité et la démocratie en péril.
Il serait temps pour les musulmans de comprendre que ce n'est pas contre leur personne qu'on a des griefs mais contre leur idéologie de mépris et de haine pour les "infidèles". Vous êtes nos hôtes, respectez nos valeurs et faites vous discrets.

3.Posté par LALOU le 07/12/2013 23:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne parlez pas d’Europe on parle de la france, l’Europe n'est pas laïc dans sa globalité :) ;
Je n'ai personnellement rien contre les infidèles comme vous dites ni contre les bouddhistes, les chrétiens ou les juifs que l'on porte une kippa , une croix ou un bouddha ou le T shirt de Michael Jackson chacun sa religion et son idéologie je n'ai pas à dire ce que doit porter l'autre sa tête son coup son corps n'est pas du domaine public :)
Je respecte la france et j'aime la france mais je veux que l'on me respecte et que l'on n'ai pas à me dire ce que je dois porter ou pas parce que je suis une femme; mon corps m'appartient ;
Je vous demande pas de m'aimer ou d'aimer ma religion mais de me respecter comme je vous respecte ;
Je ne supporte aucune insulte envers aucune religion ou ethnie race etc ... je n'aime ni les "salles blanc" , ni les "salles arabes" ou les " salles muzz" ou les "salles youpins" ; Nous pouvons être plus intelligent que ça pour construire ce que l'on appelle le vivre ensemble.

4.Posté par Jean d''''août le 09/12/2013 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un "sale con", un "sale blanc", un "sale arabe", un "sale Youpin" etc.... , pour reprendre votre style, ne me dérangent absolument pas, parce qu'il ne mettent pas en péril notre modèle de société, Par contre une idéologie théocratique est infiniment dangereuse parce qu'elle place un Dieu imaginaire, un Dieu de superstition au dessus des lois humaines. Parce que les fidèles de ces idéologies ont en plus la folie de faire du prosélytisme, la méchanceté de vouloir rallier à leur croyance imbécile un maximum de paumés, et la volonté de prendre le pouvoir pour imposer leur "éthique" d'un autre âge.
Je combats l'Islam comme je combats le christianisme, ils n'ont pas leur place dans la vie publique. Que dans sa vie privée on soit superstitieux c'est bien dommage mais il n'y a aucune raison d'aller, en rue, se faire le porte étendard de ces superstitions dangereuses. Voyez comment cette attitude radicalise les positions. Avez-vous un rien de connaissance historique en matière de guerres de religion ? Songez aux conséquences de vos actes provocateurs.....

5.Posté par Jean d aout le 09/12/2013 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que diriez-vous si les chrétiens se promenaient avec un survêtement arborant la croix rouge des croisés ? Ce serait leur droit vestimentaire n'est-ce pas ? Mais ça heurterait votre "sensibilité". Et bien votre voile provoque la même réaction. Voilà ce que signifie le voile . le rejet de l'égalité homme-femme, le refus des valeurs occidentales, le cautionnement des atrocités faites aux femmes dans les pays musulmans.

6.Posté par LALOU le 09/12/2013 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Jean je ne vois aucune provocation quand une personne porte ce qu'elle porte de son propre grès sinon je pourrai pour les même raison que vous invoquez interdire la barbe, les moustaches , les collants résilles etc... Interdire à des hommes de se tenir la main sous prétexte que je ne suis pas gay ; interdire de porter du croix sous prétexte que je ne suis pas chrétienne; interdire de porter une kippa sous prétexte que je ne suis pas juive ; Non votre droit s’arrête à votre personne je n'ai pas à vous imposer de m'aimer ou de porter ce que je porte comme vous n'en avez pas le droit ; Vous êtes athée et bien c'est votre choix mais vous n'avez pas à m'imposer de l'être ou de le paraitre ; Vous parlez de guerres; la plus part des guerre ne sont pas basées sur des fait religieux ; Hitler était Nietzschéen un athée dans toute sa splendeur , Mao, Staline et toute la ribambelle pareil ;
Je ne dit que les guerres viennent de l’athéisme mais comme dans les religions il y a des athéistes extrémistes qui veulent absolument imposer leur mode pensée à d'autre et le fait d'imposer à une femme une tenue vestimentaire en est un biais ;

7.Posté par LALOU le 09/12/2013 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
de plus vous demandez à ce que les musulmans soient musulmans chez eux mais vous vous permettez d'être athée en public ; y a des personnes qui auraient le droit à des sur droits et les autres à des sous droits ; votre idéologie est des plus dangereuse elle interdit à l'homme ce qu'il décide d'être ;

8.Posté par LALOU le 10/12/2013 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous etes d'une impertinance c'est affreux , un voile quand il est choisi exprime la liberté de consience et de culte d'une femme et non un combat contre l'autre ; Ca n'exprime pas la soumission à un homme mais à Dieu que vous n'appreciez pas ou ne comprenez pas ce n'est pas le probléme , le probléme est que vous voulez m'imposer parceque je suis une femme donc dans votre esprit incapable de choisir librement votre point de vue; Je ne vous impose rien avec ce que je peux mettre sur la tête et je rehitére que vous portiez une soutane avec une croix enorme c'est votre choix et je le respecte que j'aime ou que je n'aime pas ce n'est pas la question ;
La liberté individuel de pensée, de culte doit être respecter ;

Relisez vous et vous verez que vous manquez enormement de tolerance et que votre ideologie est liberticide , infantilisante vis à vis des femmes et athéiste;
Vous arborez une haine envers l'islam et le christianisme et vous voulez imposer ce mode de penser ;
Soyez athée à souhait et laissez les gens libres de leur choix et de leur pensée;

9.Posté par Jean d aout le 11/12/2013 19:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vos droits, bien sûr ! Mais les droits de l'un s'arrêtent où commencent ceux de l'autre. Aussi, l'intérêt général passe avent l'intérêt particulier.
Une fausse manoeuvre (ou une censure) vous a privée de mes réflexions sur les guerres de religion et sur l'esclavage. J'espère que les pensées que m'évoque la théocratie seront publiées...
Quand c'est au nom de Dieu que se fait la loi, je vois la fin des libertés, l'intolérance, l'arbitraire, l'injustice, les condamnations brutales et inhumaines (forcément), la fin des droits.
Quand c'est en plus au nom de l'Islam, c'est le rejet de la viande de porc, du bon vin, d'une bière entre amis, La fin de la coquetterie des femmes qui sont si belles à voir passer, la fin de l'amour spontané pour des mariages arrangés etc... Finis aussi la musique, la danse, l'art figuratif, la danse.
Bref c'est la fin de la civilisation occidentale. Il faut être fou pour penser que tout ça disparaîtra à cause d'une religion...Si le radicalisme continue il engendrera un autre radicalisme pour lui faire face et ce sera inévitablement l'affrontement. Alors il y aura peut-être la liberté mais plus de paix. Et sans la paix, la liberté n'est rien !

10.Posté par lalou le 12/12/2013 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis en phase la liberté des uns s'arrete la où commence celle de l'autre ; je ne vous impose ni ma religion ni mon style vestimentaire ; vous n'avez pas à m'imposer les votres;
Mon corps m'appartient il n'est pas du domaine public !
Personne ne dit ici qu'il faut des lois au nom de dieu puisque comme je l'ai dit il s'agit de tolérer l'autre comme il est musulman , chretien, juif , boudhiste ou athée que ça nous plaise ou pas l'autre à ses convictions, sa liberté de penser , sa liberté de culte ou de non culte , son propre cheminement;
Que l'on aime ou pas là n'est pas la question , on est pas sencé plaire à tout le monde on est censé être soit et on doit en avoir la possibilité ; Je trouve même idiot d'interdire l'apparence car comme le dit le proverbe français l'habit ne fait pas le moine s'inicer dans la vie de l'autre lui interdire ou lui imposer une tenue c'est liberticide , c'est surtout ce que j'appelle la tentative d'inquisition de l'esprit; Le resultat en sera une accentuation des communautarismes si on ne m'accepte pas je suis exclus et je me refugie vers ceux qui me ressemble !

Vous parlez de liberté mais vous voulez la supprimer aux femmes musulmanes qui font le choix !
Si pour vous prendre un bon verre de vin et une bonne charcuterie est le comble du bonheur rien ne vous empeche de manger de boire autant que vous le souhaitez , si pour vous le bonheur c'est de voir des femmes courts vetues vous en voyez et vous continurez à en voir mais eccepter que tout le mo...  

11.Posté par Jean d aout le 16/12/2013 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dommage pour la censure ! La vérité vous fait elle si peur ?