Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Cessons la guerre aux porteuses de foulard !

Collectif

Rédigé par Collectif | Jeudi 9 Juin 2011 à 21:43

           


Depuis la loi du 15 mars 2004 interdisant l'école publique aux élèves musulmanes portant le foulard, des exclusions se sont multipliées, non seulement à l'encontre des élèves mais aussi à l'encontre des mères d'élèves, que ce soit pour l'accompagnement des sorties scolaires ou pour la participation à des réunions au sein de l'école.

Malgré un avis de la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité), rappelant que l'interdiction du foulard ne s'applique pas aux parents d'élèves, le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, a annoncé son intention d'instaurer par décret cette nouvelle discrimination. La proposition vient d'être reprise dans le programme de l'UMP pour 2012 - parmi 26 propositions tout aussi inquiétantes, légalisant notamment la discrimination à l'embauche contre les femmes portant le foulard, y compris dans le secteur privé !

Ces mesures obéissent à une même logique de stigmatisation et d'exclusion, en rupture complète avec les principes laïques tels qu'ils ont été fixés par la loi de 1905 et les lois Ferry-Goblet sur l'école.

Nous refusons ce détournement de la laïcité, qui s'inscrit dans une série interminable d'offensives : loi anti-foulard, loi anti-niqab, débat sur l'identité nationale, stigmatisation des prières de rue, des minarets et des menus halal, invectives de Nicolas Sarkozy sur "l'égorgement du mouton" et de Claude Guéant sur le "trop grand nombre" de musulmans, "débat sur l'islam" rebaptisé "débat sur la laïcité", appels à généraliser l'interdiction du foulard aux usagers des services publics...

Nous refusons cette logique de guerre et de mise au ban, qui désigne les femmes portant le foulard comme des pestiférées, tend à les disqualifier aux yeux de leurs propres enfants, et leur adresse ce message implicite : "Restez dans vos cuisines !"

Parce que l'école publique ne doit pas choisir son public, parce qu'elle doit être un lieu de rencontre et non d'exclusion, parce qu'elle doit promouvoir le droit à la différence et non le mépris de l'autre, parce que nous tenons au principe de laïcité, aux libertés individuelles et à l'égalité de traitement, parce qu'un Etat démocratique n'a pas à imposer à ses citoyens leur manière de s'habiller, parce que ce sont une fois de plus des musulmans, et une fois de plus des femmes, qui sont discriminés, nous serons, dans les mois qui viennent, femmes et hommes, avec ou sans foulard, solidaires pour défendre un droit élémentaire. Celui du droit pour une femme portant un foulard de vivre, travailler et s'impliquer aussi pleinement qu'elle l'entend dans la scolarité de ses enfants, au même titre que n'importe quel autre parent.

Sans attendre 2012, nous exigeons l'abandon pur et simple du projet Chatel, et l'arrêt de ces exclusions illégales.

Signer la pétition ici

PREMIERS SIGNATAIRES :
Jean Baubérot, sociologue
Esther Benbassa, historienne
Christine Delphy, sociologue
Eric Fassin, sociologue
Eric Favey, secrétaire national adjoint de la Ligue de l'enseignement
Nacira Guénif, sociologue
Jacques Rancière, philosophe
Joël Roman, philosophe
Françoise Vergès, politologue
Olivier Besancenot, membre du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA)
Alima Boumedienne-Thiéry, sénatrice (Europe Ecologie-Les Verts)
Patrick Braouezec, membre de la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE)
Cécile Duflot, porte-parole nationale d'Europe Ecologie-Les Verts
Ilham Moussaïd, responsable d'Agir pour la justice, contre le racisme, l'exclusion et la violence (AJCREV)
Christine Poupin, porte-parole nationale du NPA
Ismahane Chouder, secrétaire du Collectif des féministes pour l'égalité (CFPE)
Collectif Mamans toutes égales (MTE)

Première parution dans le Monde.fr - 02/06/2011





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par christine le 10/06/2011 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'offensive ne vient pas de la france mais des musulmans et en l'occurence des musulmanes...
J'aimerais qu'un jour les musulmans qui se trouvent en france se sentent concernés par ce qui se passe dans les pays musulmans concernant ce qu'il est convenu d'appeler les minorités : obligation pour les chrétiens de baisser les yeux devant un musulman dans la rue, obligation de porter certains vêtements qui les désignent de fait comme chrétiens (ça rappelle l'étoile jaune...), brimades en tous genres, empêchement de construire des églises, voire même de célébrer le culte dans les églises existantes. Je ne parle pas, bien sûr, des meurtres perpétrés sur des individus, simplement parce qu'ils ne sont pas musulmans.

Quand, donc, les musulmans disposant de la liberté d'action et de parole, en france par exemple, se mobiliseront afin de faire savoir à leurs frères des pays arabomusulmans qu'ils rejettent la façon dont les minorités sont brimées en terre musulmane, les français pourront envisager les musulmans autrement que comme des adeptes de la victimisation et de l'exclusion.....

PS : il est tentant de profiter d'une liberté qu'on ne risque pas de retrouver ailleurs, comme la laïcité, et de la détourner à son profit personnel....

2.Posté par Lucidus le 10/06/2011 23:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Christine on se croirait entendre france2 avec ces amalgames entre musulmans et terroristes, et vos histoires exagérées!
N'oubliez pas que les pays musulmans ne se pavanent pas d'être les pays des droits de l'homme, contrairement à la France qui s'ingère dans les affaires de pays tiers et continue après la décolonisation à tirer les ficelles de nombreux conflits tout en soutenant les bouchers israeliens et autres despotes

Si elle dit n'importe quoi faut la bannir et effacer ses messages, pas la peine d'avoir peur des qu'en dira t-on?

3.Posté par nassim le 11/06/2011 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ christine : Les musulmans de France ne pourrons donc pas réclamer de droit tant que les chrétiens d'ailleurs n'auront pas les leurs ?

Wow donc selon cette logique imparable...je suis née en France j'ai vecu en France je suis Français et je n'ai jamais vecu en pays islamique, je n'ai aucun contact avec des musulmans sur place, ni aucun contact avec les non musulmans sur place, MAIS, pour reclamer des droit ici en France je vais devoir attendre que certains probleme relationel interne a d'autre pays s'arange ??

J'espére que vous mesurez l’énormité de ce que vous avez écrit

4.Posté par christine le 11/06/2011 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nassim

vous pouvez donc réclamer des droits en france, sans vous inquiéter de ce que vos corréligionnaires font subir à des membres de minorités dans des pays où l'islam est prédominant ?
Il ne s'agit pas de refuser les droits en question, il s'agit de réaliser que d'autres, ailleurs, n'ont pas ces mêmes droits, parce que des adeptes de votre religion les leur refusent, et de vous sentir concernés par cette situation. Cela vous permettrait de cesser de vous considérer comme des victimes....

5.Posté par christine le 11/06/2011 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lucidus

merci pour votre tolérance je n'en attendais pas moins de vous lol! !!!

6.Posté par Lucidus le 11/06/2011 19:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ christine

Ce n'est pas de intolérance c'est du bon sens.

Même avec de la liberté de parole, on a pas le droit de calomnier les gens à raconter des choses fausses et à amalgamer grossièrement les musulmans avec des terroristes en grognant comme un bouledogue.

Dire les même choses sur d'autres communautés est passible en France de poursuite judiciaire, alors pourquoi accepter un tel comportement ici.

.

7.Posté par christine le 12/06/2011 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je reprends :
j'ai parlé de certains pays arabomusulmans où les chrétiens, entre autres, doivent se vêtir d'une certaine façon, car ces vêtements signent leur appartenance religieuse.
J'ai expliqué qu'ils ne disposent pas des mêmes droits que les musulmans dans ces pays-là. Il suffit de voir des reportages ou d'écouter des individus y ayant vécu pour le savoir, ça n'est pas un scoop.

Je me suis posé la question de savoir pourquoi les musulmans, en france, qui disposent de la liberté de parole, ne s'insurgent pas contre ces discriminations commises par des corréligionnaires sur des minorités. En effet, on demande bien aux français de prendre fait et cause pour les palestiniens musulmans à gaza... Pourquoi diantre des musulmans en france ne pourraient-ils pas réagir face aux exactions commises en pays arabomusulmans ?

J'aimerais savoir à quel moment j'ai parlé de terroristes.
Bien que les terroristes islamistes existent, j'ai en l'occurence parlé de la situation quotidienne que subissent des millions d'individus, rien d'autre.

Dites-moi en quoi mes propos sont calomnieux, ce qui reviendrait à dire qu'ils sont mensongers.
Dites-moi aussi en quoi je fais l'amalgame terroriste et musulman.
Pour ce qui est du bouledogue, je n'oublie pas que pour un musulman traiter un individu de chien est l'une des pires insultes qui soit, avec celle concernant le porc, merci donc pour l'insulte !

Mais vous avez raison, Lucidus, je n'ai sans doute rien à faire ici, avec des individus tels que vous, qu...  

8.Posté par Lucidus le 12/06/2011 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dernière réponse

Je cite:
obligation pour les chrétiens de baisser les yeux devant un musulman dans la rue

obligation de porter certains vêtements qui les désignent de fait comme chrétiens (ça rappelle l'étoile jaune...),

Je ne parle pas, bien sûr, des meurtres perpétrés sur des individus, simplement parce qu'ils ne sont pas musulmans


Quel musulman de France prônent ce type de pratique? Et ceux qui y inviteraient saoulent t-ils le monde entier à simuler être les combattant des droits de l'homme? Quel est le lien avec le voile des musulmans de France?

Vous avez raison ce n'est pas calomnieux, c'est juste les conneries que l'on dit à la télé et que tout vos compatriotes ouverts et tolérants croient comme parole d'évangile, et que quand on essait de contester ils nous répondent. "Mais si ils l'ont dit à la télé!"




9.Posté par christine le 13/06/2011 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ces propos sont repris de textes écrits par des personnes vivant en pays arabomusulmans, et qui vivent au jour le jour les brimades réservées aux minorités qui ne sont pas musulmanes.
Ces propos sont tenus par des chrétiens qui ont peur, parfois, pour leur vie.
En tant que catholique je fais partie d'un groupe de soutien qui se tient au courant de ce qui se passe là-bas, et qui reçoit parfois des habitants chrétiens de ces pays, venus ici faire part de leurs problèmes. Eh oui.....
ça n'a donc rien à voir avec les ragots colportés par la tv, ce sont des faits réels. Et ça se passe dans des pays où la religion musulmane est prépondérante. Ce qui donne une idée de ce qui peut se passer dans un pays où l'islam prend toute la place.....
Je ne connais pas un musulman en france qui s'aventurerait à être d'accord avec de telles pratiques : soit il n'est pas d'accord, soit il l'est mais se gardera bien d'en parler dans un pays où l'islam ne tient pas le haut du pavé, à moins d'être particulièrement idiot....

Je note également que vous ne cessez de parler de "mes compatriotes" ou de "mon pays" : soit vous ne vivez pas en france soit vous vous considérez à part des français en général......

Je doute pour finir que celles qui se plaignent de leurs si difficiles conditions de vie dans un pays qui dispense des aides au logement, à la famille, pour le médical, qui accepte des façons de vivre radicalement différentes (polygamie connue mais vite "oubliée" afin de ne pas faire tort à la 2e ou 3e ...  

10.Posté par Mim le 13/06/2011 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Christine : Et si vous arrêtiez de confondre religion et nationalité..? "Mauvaise foi, quand tu nous tiens ...."

11.Posté par Lucidus le 14/06/2011 00:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous tenez un vrai discours de colonialiste avec vos prétentions et vos souhaits pour les pays arabo-musulman, comme si leurs habitants n'étaient pas capable de faire le bon choix.
Ah oui mais c'est vrai, pour vous et certains de vos compatriotes tout choix différent du mode de vie occidental est forcement archaïques et stupide. Il va de soit qu'avec une telle idéologie voir des hommes et femme souverains débarrassés de vos amis ben ali, shah d'iran et autres choisir l'islam risque de retourner vos poischiche. Déjà que ça doit bouillonner dur dans votre tête avec votre discours parfois intégriste-laïque parfois nationaliste-chrétien

12.Posté par christine le 14/06/2011 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lucidus

je ne suis pas d'accord avec vous, donc je suis intégriste ou nationaliste.
De plus vous vous permettez de penser à ma place.
Enfin, vous mettez à l'écart les français, j'en déduis donc que la france n'est pas votre pays...

Bref, vous ne cessez de me prêter des propos qui ne sont pas les miens, et votre discours par contre n'est pas nouveau, il est même à la mode : le blanc est un vilain nostalgique de la colonisation (que la plupart du temps il n'a même pas vécue !!!) et l'arabomusulman est une malheureuse victime de cette colonisation (que la plupart du temps.... il n'a pas vécue non plus !!).

Ben ali et compagnie ne sont pas mes amis, mais à quoi bon vous montrer l'incohérence de vos propos et vos mensonges ? Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, n'est-ce pas ?

Cette fois-ci, j'arrête vraiment d'essayer de dialoguer avec vous. Un dialogue c'est une écoute entre deux personnes, pas une personne qui monologue face à quelqu'un d'autre.
Je suis étonnée de n'avoir pas encore été censurée, malgré vos souhaits....puisque j'ai pu m'apercevoir que d'autres étaient censurés.....

Je vous laisse discuter entre vous........

13.Posté par saphia le 10/09/2011 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Christine, vous nous demandez à nous citoyens Français de confession musulmane de nous mobiliser contre les injustices commises dans le "monde arabo-musulman" à l'encontre des minorités religieuses?! Qu'appelez vous monde arabo-musulman? Il y a certes des pays arabe, mais musulman j'en doute fort. Un pays qui pratiquerait le véritable islam, doit permettre la liberté de culte à ces citoyens, et la justice. Je cite pour preuve dans le Coran:
« Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin est distinct de l’égarement. Quiconque, donc, rejette le faux et croit en Allah saisit l’anse la plus solide, celle qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. » (Coran, 2:256)

« Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (Coran, 10:99)

Toutefois je comprends ce que vous voulez dire, il est vrai que le véritable musulman doit se mobiliser contre toutes les injustices, comme le dit le verset qui suit :
«Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront . » [ Sourate 3, La Famille d'Imran verset 104 ]

Cordialement


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !