Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Certificats de virginité : des gynécologues pointent le danger d’une loi pénalisant les médecins

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 16 Septembre 2020 à 18:30

           


© Pexels / Bongkarn Thanyakij
© Pexels / Bongkarn Thanyakij
La proposition visant à pénaliser la délivrance par des médecins de « certificats de virginité » dans le cadre de la lutte contre le « séparatisme » fait débat dans le monde médical. Si les médecins sont unanimes pour condamner cette pratique, plusieurs d’entre eux élèvent leurs voix pour expliquer en quoi la mise en place d’un tel dispositif est inutile, voire même contre-productive.

Rappelant que cette pratique « barbare, rétrograde et totalement sexiste » est « heureusement extrêmement rare et concerne un nombre infime de patientes », un collectif de gynécologues, de chefs de service hospitaliers et de cadres associatifs ont signifié, mercredi 16 septembre, dans une tribune parue dans Libération que le rôle des médecins n’est « pas de régler la question de la laïcité, du séparatisme ou d’autres grandes questions de société » mais de « traiter la souffrance physique ou psychologique de l’être humain singulier qui les sollicite ». « Tel est leur devoir moral concret et quotidien, et les en empêcher serait tout simplement desservir la cause de leurs patients », appuient-ils.

« Dans un monde idéal, il faudrait bien sûr refuser de délivrer de tels certificats. (…) Mais dans le monde réel, la pénalisation de la rédaction des certificats de virginité est un contresens. Nous sommes médecins et nous nous plaçons d’abord dans le champ de l’éthique médicale », écrivent-ils.

« Alors oui, on peut être amené à fournir un certificat à une jeune femme si elle a besoin d’un papier disant qu’elle est vierge pour qu’on arrête de la harceler, pour lui sauver la vie, pour la protéger car elle est affaiblie, vulnérable ou menacée dans son intégrité ou sa dignité », déclarent-ils, avant d'ajouter que « le "colloque singulier" avec la patiente doit être mis à profit pour l’écouter, pour l’aider à prendre conscience et à s’affranchir de cette domination masculine ou familiale. Il nous permet aussi de comprendre ce qui l’entrave et la menace ».

« Dès lors, délivrer ce certificat, ce n’est pas faire le jeu des intégristes qui l’exigent, bien au contraire. Ce qui devrait choquer l’opinion publique, ce n’est pas que le médecin rédige un tel certificat sans aucune valeur juridique, c’est qu’en 2020 l’exigence de virginité soit encore si répandue », lit-on.

« La loi permet déjà de sanctionner d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende les certificats de complaisance, et la peine peut être doublée si le médecin bénéficie d’un quelconque avantage en échange », indiquent les médecins, estimant donc qu’une nouvelle loi est « inutile, et de surcroît, inexécutable car ces certificats sont utilisés au sein de la sphère privée ». Or, « pour punir une infraction ou un délit, encore faut-il avoir la capacité à le constater. Nous pénaliser, c’est s’attaquer à la conséquence en négligeant la cause, laquelle s’enracine dans l’ignorance et la peur. Seule l’éducation permettra l’émancipation de ces jeunes femmes ».

Lire aussi :
Pénaliser les médecins délivrant des certificats de virginité... pour lutter contre le « séparatisme » ?
Séparatisme : les contours du projet de loi dévoilés par Gérald Darmanin et Marlène Schiappa




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Abdoulaye le 16/09/2020 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce gouvernement avec Moussa Darmanin est décidément aussi mauvais que les autres.
Si la politique française est souvent incohérente dans certains domaines, elle a une remarquable ligne directrice jamais démentie : la caricature de l'islam et son utilisation politique.
En fait, je crois qu'il vaut mieux rire de cette annonce gouvernementale.
C'est certain que cette future interdiction est un grand progrès pour la lutte contre le terrorisme !!!!!
Ainsi les futures poseuses de bombes ne pourront pas prouver leur virginité...
On se sent tout de suite mieux protégé
Merci Moussa.

2.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 17/09/2020 08:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La délivrance du certificat de virginité par un médecin français peut être faite de deux manières, suivant qu'il procéde ou non à l'examen en rapport.

Dans le cas où l'examen a effectivement lieu, sans doute exigé par une tierce personne présente (quel soignant serait assez stupide pour y procéder sinon?) on peut effectivement se poser la question de la nature de la contrainte exercée sur le médecin, ou du montant (moyen) de la corruption acceptée...

Sinon, il s'agit effectivement d'un papier signé à la va-vite, voire un mail, qu'on peut agiter tel un diplôme pour mieux réussir dans la vie.

Dans les deux cas, on notera la croyance injustifiée en la crédibilité effective d'une telle vérification par son consommateur, sachant qu'elle a énormément de "faux négatifs". Il est en effet notoire que la facticité d'un rapport sexuel ne peut être ni prouvée ni invalidée et que le croire est un signe d'arriération lui certain. Cela devrait d'ailleurs être porté sur le certificat: je soussigné etc... certifie que mademoiselle est bien etc... et que le lecteur du présent est un imbécile fini doublé d'un cocu...

Tout cela pour dire que l'interdiction de la pratique est effectivement une mesure dérisoire, et que madame Schiappa ferait mieux de consacrer son temps à lutter contre l'islam politique qui tente de subvertir la République, comme l'indique un rapport remis récemment par une commission du Sénat.

3.Posté par Premier Janvier le 18/09/2020 23:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi ils (les médecins) m'ont toujours dispensé de sport à l'école avec pour motif mes faux arguments.
La politique est devenue une vraie dégueulasserie. Elle en est réduite à utiliser n'importe quoi. Tout lui fait ventre. Un vraie estomac sur patte.
Elle n'est plus qu'un truc. Un machin. Dont le seul but et de faire miroiter qu'elle sert à quelque chose.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !