Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Cécités et complicités de guerre

Hélène Chébel est libanaise. Elle prépare en France une thèse de relations internationales sur le Proche-Orient

Rédigé par Hélène Chébel | Vendredi 4 Août 2006 à 18:03

           


Cécités et complicités de guerre
Dans la crise actuelle, la diplomatie de la France paraît, en comparaison des autres diplomaties, une des plus actives, et la logique première qui l’anime, à savoir la conviction qu’il ne peut y avoir d’issue militaire à la guerre menée par Israël contre le Hezbollah, est pertinente.

Une fois ceci posé, un grand nombre d’observations reste à faire, qui alimente l’impression que, à l’instar des autres diplomaties occidentales, tant européennes qu’américaine, celle de la France en fait trop peu à l’égard des problèmes du Moyen-Orient, et avec une cohérence très relative.

Même si le retrait syrien est, dans l’absolu, un développement positif pour un Liban véritablement indépendant, et que la France a eu raison de soutenir diplomatiquement la mobilisation populaire en faveur de ce retrait, l’attitude hostile à l’égard du régime de Damas est contre-productive, d’autant plus qu’elle coïncide avec celle des Américains, dont le crédit auprès des opinions de la région, y compris au Liban, est au plus bas depuis plusieurs années.

En effet, le choix de battre froid la Syrie dans la crise actuelle (et plus largement la situation de la région) consiste à se priver de l’option d’une négociation peut-être critique mais sans doute constructive avec la Syrie, surtout sur une question aussi épineuse que le désarmement du Hezbollah ; ce n’est pas en ignorant un acteur majeur, ni en le contournant en s’adressant uniquement à l’Iran, que la France contribuera à assainir la situation.

S’agissant maintenant de la substance de la diplomatie française à l’heure actuelle, plusieurs choses sont à regretter, moins en soi que parce qu’elles ne sont pas porteuses de solutions durables.

Ce que propose la France – tout en sachant que son projet de résolution à l’ONU est le moins pire – c’est d’obtenir certes l’achèvement du cycle infernal des opérations/représailles entre le Hezbollah et Israël et donc des souffrances récurrentes les plus immédiates de la population libanaise. Par contre, ses projets consistent également à assurer à Israël, sur sa frontière nord, un état de non-belligérance plus avantageux que la paix elle-même, puisqu’il assurera à l’Etat hébreu la sécurité sans lui coûter la moindre concession. Or historiquement, et en l’absence de toute solution juste et durable au problème palestinien, ce type d’arrangement s’est toujours révélé dangereux pour le Liban.

C’est d’ailleurs sur ce lien, que l’on peut réfuter en théorie mais qui s’est imposé dans les faits depuis des décennies, entre le sort du Liban et des Palestiniens que la position de la France est la plus contestable. Il est temps que Paris, et à sa suite, les autres diplomaties occidentales comprennent que la poursuite de l’occupation israélienne dans les territoires arabes saisis en 1967 avec ce qu’elle entraîne, par sa nature même, comme dépossession, répression, domination à l’égard des Palestiniens et des autres populations arabes concernées, est le principal mal du Moyen-Orient.

Or depuis le début de la deuxième Intifada, qui a été sapée par les attentats du 11 septembre 2001 qui ont déchaîné une administration américaine aveuglée par ses fantasmes et son idéologie, le monde occidental s’est lavé les mains de ce qui se passe dans les territoires. Aucune diplomatie ne s’est donnée les moyens de contraindre Israël à négocier lorsque le principal obstacle à la paix, Arafat, a eu l’élégance de mourir et de céder la place à son premier ministre, celui-là même que les responsables occidentaux avaient justement imposé au président palestinien pour contourner son autorité.

Les diplomaties ont laissé Sharon, un criminel de guerre (souvenez-vous de Sabra et Chatilla) réhabilité par les élections, opérer son retrait unilatéral de Gaza qui n’avait aucune chance de réussir puisqu’il laissait les Palestiniens dans une cage de pauvreté, de frustrations sociales, économiques et surtout politiques, après que son gouvernement eut savamment détruit durant les années d’Intifada tant la légitimité de l’Autorité palestinienne que ses moyens d’action, y compris policiers.

Et dans cette guerre oubliée menée quotidiennement contre le peuple palestinien, et dans l’impunité la plus totale, le monde entier est complice… (sauf peut-être le Hezbollah ?). Et c’est là que la France, à l’instar des autres Etats européens et des Etats-Unis, ont dilapidé toute leur crédibilité. Et bien entendu, la réaction – ou l’absence de réaction appropriée – de ces diplomaties face à l’agression actuelle d’Israël sur le Liban est un nouveau coup porté à leur crédibilité, peut-être le coup fatal.

Que l’on ne s’y trompe pas : aucune de ces diplomaties n’a voulu ou ne s’est donné les moyens de signifier à Israël que trop c’est trop. On autorise cet Etat belliqueux, compulsivement attaché à sa sacro-sainte sécurité, à prendre en otage plus de quatre millions de civils, à tuer impunément n’importe qui, n’importe quand, n’importe où (civils, enfants, observateurs de l’ONU, journalistes, militaires de l’armée libanaise non combattants…), à détruire systématiquement et de sang-froid les infrastructures civiles (énergétiques, logistiques, routières, communicationnelles, etc.), à démolir méthodiquement des quartiers résidentiels entiers dans des villes et des villages, à asphyxier l’économie et la compromettre pour les années à venir.

De tout cela, la France, en dépit des navettes de ses officiels et de ses efforts, est complice, parce qu’elle a les moyens de retenir davantage le bras israélien : en rappelant son ambassadeur, en convoquant l’ambassadeur israélien à Paris, en recourant à des sanctions, mêmes légères, en apprenant à utiliser au Conseil de sécurité la capacité de marchandage que lui confère son droit de veto de membre permanent, etc.

Quant à savoir si les attaques israéliennes étaient préparées depuis longtemps, cela paraît une évidence : on n’improvise pas du jour au lendemain une guerre de cette envergure et tellement méthodique. Seulement la seule variable de l’équation, la capacité de résistance du Hezbollah, s’est révélée un sacré grain de sable qui enraye la machine de guerre israélienne et emballe sa férocité.

Et, dans le même temps, nourrit si abondamment le sentiment d’injustice de tous les Arabes et des Musulmans de tout horizon qui se reconnaissent dans les iniquités subies par les Libanais et les Palestiniens ou compatissent avec leurs souffrances. Au point que même les plus modérés ont envie de crier « Nous sommes tous du Hezbollah ! », tant la révolte est grande face au silence honteux, à la complicité criminelle, au chèque en blanc donné aux Israéliens pour s’entêter en toute impunité dans une ingagnable sale guerre, au temps qu’on laisse passer soi disant pour trouver une solution durable alors que, sur le terrain, l’étendue du dommage subi s’aggrave de jour en jour et rend le pardon, et la paix, de plus en plus difficiles, improbables.

Le préjudice est incommensurable, humainement et matériellement, et comment oublier la responsabilité des Occidentaux dans ce drame, y compris la France dans son refus de se donner les moyens d’influencer Israël ?

Alors si les projets américains d’établissement d’un Grand Moyen-Orient ont pour vitrines la Palestine et l’Irak, alors l’action israélienne, qui sème elle aussi la destruction, déstructure les systèmes politiques et sociaux, sape les sociétés civiles, et génère la haine et l’extrémisme, se situe dans cette perspective.

Mais peut-être qu’un jour les voix qui, en Israël, dénoncent la politique de leurs gouvernements successifs qui, loin d’assurer à leur population et aux Juifs du monde entier la sécurité promise, les exposent à l’incompréhension, à la vindicte et la violence, réussiront à se faire mieux entendre, y compris à l’étranger. Pour l’instant, elles ont le mérite de constituer quelques passerelles par-dessus la frontière du juste et de l’injuste.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par lachete de T.sale,armée criminelle le 04/08/2006 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
From: Sawsan Bou Khaled
To:
Subject: FW: nous allons bien, et vous?
Date: Thu, 03 Aug 2006 20:03:09 +0300

Veuillez faire circuler, vous pouvez aussi écrire à TF1: telespec@tf1.fr
Beyrouth le 3 août 2006
La lacheté de T.sale, armée génocidaire,criminelle,avec la complicité de la communauté internationale"association de malfaiteurs en relation avec un groupe terroriste, push-blaireau-merkeldémon-olmert- RACAILLE A KARCHERISER", ne pouvant faire face à des vrais combattants, s'en prend à des civils : une femme, enceinte de 8 mois, qui se trouvaient à l'hôpital ,ventre éclaté et le fœtus projeté hors d'elle.

BASTA !!! Messieurs de TF1, taisez-vous
ou bien faites votre métier correctement
]b

Je dis TF1 parce que c'est sur TF 1 que j'ai entendu les infos, pour les autres, je n'en sais rien.

L'opération du commando israélien sur Baalbeck où 5 membres du Hezbollah ont été enlevés:

1 – La descente des parachutistes a eu lieu sur un hôpital: Dar el Hekmat.
2 – La glorieuse bataille de ces soldats d'élite a fait 17 morts, dont huit enfants.
3 – Les cinq personnes enlevées sont des civils ordinaires habitant une maison voisine. Deux d'entre eux, un père et son fils, s'appellent Nasrallah et n'ont aucun lien avec le chef du Hezbollah (Nasrallah est un patronyme répandu non seulement au Liban, mais au Proche-Orient, ex: Youssri Nasrallah, cinéaste égyptien chrétien (pardonne-moi ce distinguo mon ami Youssri, c'est pour la bonne cause) bien connu des milieux cinématographiques français). Il est pro...  

2.Posté par keblow le 05/08/2006 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des ponts détruits, des routes défoncés, des hôpitaux ravagés, des infrastructure de touts ordre démolis alors que le Liban sortait juste de la misère.
Merci au Hezbollah, merci a eux de programmer un avenir d'enfer a ces propre enfants, merci a la diplomatie Française et son lobby pro-Arabe.
Que souhaite notre gouvernement, un 2 ème Calais a Marseille?, avec une arrivé massive de réfugiés Libanais a qui nous ne pourront proposer que précarité, chômage et misère.
Le grand pays des droit de l'homme est devenue le grand pays de l'hypocrisie, les vestiges de Vichy sont toujours présent et les résistants du Vercors et d'ailleurs n'ont pas laisser beaucoup de trace dans la conscience politique de nos élus. Il préfèrent de mauvais arrangements et payer une force d'interposition au sud Liban qui ne résoudra rien mais continuera a plomber les portefeuilles des contribuable de ce pays…
Israël c'était retiré du sud Liban et voilà le résultat, des combattants illuminés par le fantasme du martyr canardent les populations civiles avec leur roquette, les juifs ont une stratégie, nettoyer et envoyer la facture aux démocratie occidental qui vont avec l'ONU maintenir une paix dont les Libanais eux même ne veulent pas…Par contre pour le relèvement des assedics ou un meilleur accueil dans nos hôpitaux, repasser y a rien a voir, plus de sous…mais de qui ce moquent 'on.


3.Posté par ce mensonge l'a disqualifié aux yeux de tous le 05/08/2006 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La démocratie occidentale soutenante l'etat sioniste paye la facture d'abus de droit de l'homme sioniste , démocratie de torture d'enfants volontaire ..

4.Posté par keblow le 05/08/2006 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon cher Mohamed.C,
Sans aller chercher dans ton dico donne moi la signification du mot sioniste...
Et pour la petite histoire demander a de jeunes ados d'aller jouer les martyrs et de ce faire sauter avec une ceinture d'explosif dans un bus et en ésperant que cela fasse le plus de mort possible comment appel tu cela...moi, une republique bannanière qui torture ces enfants...pas mieux...

5.Posté par mouss le 05/08/2006 22:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour keblow!!

t es bette ou tu le fait exprés!!
doone des armes,des f16,des tanks....aux palestiniens et tu verras kil n y aura plus d attentas suicide!!
c est l arme du desespoir l attenta suicide ka on est pas a égalité face à l ennemi sioniste occupant et criminel d israél!!

6.Posté par fierté de "T.sale" criminelle !!! le 06/08/2006 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
kelbow :
Tu vas arrêter de "t'agiter" et lire ce message d'un israélien qui dénonce le génocide perpétré par T.sale, une armée de criminels faute de se mesurer aux vrais combattants hamas/hezbollah, s'en prend à des innocents ! Quelle fierté que tu peux savourer : association de malfaiteurs en relation avecun groupe de terroristes"push-blaireau-lolhmar-merkidémon: RACAILLE A KARCHERISER:

L'opinion d'un Israélien

Jours de ténèbres : Aux yeux de l'opinion publique internationale, Israël est devenu un monstre, et cela aussi, il faudra l'inscrire au débit de cette guerre. Israël a été souillé par cette guerre. Une souillure morale qu'il ne sera pas facile d'effacer

La dévastation que nous semons aujourd'hui au Liban ne touche personne ici et, pour l'essentiel, n'est même pas montrée aux Israéliens, constate l'éditorialiste de « Haaretz », qui déplore le ralliement de la gauche au consensus guerrier par Gideon Levy
A la guerre comme à la guerre : Israël est en train de sombrer dans une atmosphère de nationalisme véhément dont les ténèbres commencent à tout obscurcir. Les freins dont nous disposions sont en train de s'user, l'insensibilité et l'aveuglement qui caractérisent la société israélienne depuis quelques années s'aggravent. Le front intérieur est coupé en deux : le nord souffre, le centre est serein. Mais les deux ont succombé aux accents du chauvinisme, du refus de la pitié, de la vengeance, et les voix de l'extrémisme, qui caractérisaient autrefois les marges de la sociét...  

7.Posté par keblow le 06/08/2006 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher fierté,
Cet éclairage nouveau est intéressant. Mais pourquoi en est t'on arrivé la? Des années de guerre, de propos délirant (il faut voir les discours du président Iranien), de roquettes par si par la, de kidnapping et autre attentat suicide.
C'est sur que la riposte est sûrement trop importante est que rien ne justifiait que l'on mette un pays et ces infrastructures à genoux, mais croit tu qu'il y ai eu hier, ou qu'il y aura aujourd'hui ou demain la place pour une négociation politique du règlement des conflits qui oppose ces peuples???
Et croit tu possible que si un consensus soit trouver un jour, et je le souhaite, , il soit respecter par l'ensemble des parties?
J'en suis pas convaincu, mais soyez sur que je ne suis absolument pas pro Israéliens ou pro guerre, j'essais simplement de comprendre et d'avoir une opinion qui tienne compte de l'ensembles des prérogatives des deux camps et je suis trés méfiant sur le discours qui voudrait nous faire croire qu'il y a un méchant contre un gentil dans cette histoire. Salam


8.Posté par défaite de T.sale !!!! le 06/08/2006 20:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam,

Certains attendent de sabrer la victoire de T.sale, arméee criminelle qui avait crié victoire, aprés 25 jours de barbarie,de crimes sur des innocents, des milliers de tonnes de bombes larguées, vient de subir sa plus belle défaite :12 soldats sionnistes tués par de simples roquettes du hezbolah, sans parler de plusieurs blessés trés grave !!!!

9.Posté par lucide et keblow ns sommes contre .. le 06/08/2006 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je me tais et lui aussi ..

10.Posté par elham le 07/08/2006 22:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la france a fait un virage à 360°, son attitude mesurée dans le conflit / au conflit israélo arabe n'est qu'un mythe.


11.Posté par keblow le 10/08/2006 18:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ingénu...
Peur de mourir ou pas fous ? NON PAR LACHETE.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !