Connectez-vous S'inscrire

Religions

CFCM : l'ultimatum d’Abdellah Boussouf à Dalil Boubakeur

Le Président convoque son bureau mercredi

Rédigé par Amara Bamba | Mardi 22 Novembre 2005 à 21:34

           

Le bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM) convoque ses membres à une réunion extraordinaire mercredi 23 novembre à Paris, quatre jours avant le Conseil d’administration annoncé. Cette décision de Dalil Boubakeur, président du CFCM, fait suite à une lettre de mise au point que lui a adressée son premier vice-président Abdellah Boussouf.



Dans une lettre datée d’aujourd’hui dont Saphirnews a publié l’intégralité, le vice-président du CFCM Abdellah Boussouf reproche à Dalil Boubakeur sa gestion trop personnelle des affaires du CFCM au détriment des intérêts du CFCM. Abdellah Boussouf dénonce notamment l’absence de communication entre les membres du bureau, conséquence du manque de gestion lui-même dû à un défaut de politique générale.

D’où, écrit Abdellah Boussouf, « Dalil Boubakeur a fait du CFCM une propriété privée (et une tribune pour servir ses intérêts) en agissant toujours seul au nom du CFCM sans concertation aucune avec les membres de son bureau. » Puis le vice-président de résumer la pénible réalité du CFCM en rappelant à Dalil Boubakeur que, « si aujourd’hui, Monsieur le président, constate la panne du CFCM et dénonce l’interventionnisme de l’administration, force est de constater que c’est grâce à cet interventionnisme qu’il a pu accéder par deux fois à la présidence du CFCM alors qu’il était et continue d’être minoritaire au sein de cette instance, d’autant plus qu’il sera confronté aux contestations des élus du CFCM. »

Dans sa lettre, Abdellah Boussouf « appelle le président du CFCM à mettre fin à ce dysfonctionnement et à engager un débat de fond au sein du conseil d’administration du 27 novembre 2005. A défaut la coordination des élus issue des listes indépendantes retirera sa confiance et son soutien au bureau actuel et invitera le président à organiser de nouvelles élections du bureau exécutif ».

Il y a des chiraquiens au CFCM

Depuis sa création, les désaccords au sein du CFCM sont régulièrement ponctués de menaces de démissions dont le président détient le record. Mais des arrangements ont toujours sauvé le conseil de l’implosion même si au mois de janvier, Dounia Bouzar, qui y siégeait en tant que personnalité qualifiée, a rendu son tablier. Elle reprochait déjà au CFCM de se détourner des questions de fond pour s’installer dans de petites intrigues politiciennes.

La démarche d’Abdellah Boussouf, exigeant un programme de travail ou un changement de président, est une nouvelle forme de contestation au sein du bureau du CFCM. Elle apparaît au moment où, pour la première fois, le président Dalil Boubakeur dénonce le poids de l’Etat dans la gestion du culte musulman en France. Cette ingérence que tous dénoncent, pour des raisons souvent opposées et à des occasions différentes semblait pourtant un des atouts du recteur de la Grande Mosquée de Paris. Car Dalil Boubakeur est un grand admirateur du président Chirac. N’en déplaise à Nicolas Sarkozy qui est néanmoins ministre de l’Intérieur en campagne pour les prochaines élections présidentielles.

Il n’est donc pas question de laisser le CFCM qu’il a bâti lui échapper pour aller nourrir le camp ami-adverse. D’ailleurs, depuis la création du CFCM, les réunions du bureau se tiennent en présence effective d’un représentant du Monsieur le ministre de l’Intérieur : « Il ne dit pas grand chose, mais il prend des notes. » Vraisemblablement, en cette période de pré-campagne présidentielle, chiraquiens et sarkosistes semblent jouer du coude pour avoir le plus de latitude le moment venu. Autant dire que la réunion de bureau de ce mercredi 23 novembre sera mouvementée.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par El Mostafa KERKRI le 23/11/2005 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sortir le CFCM se son impasse
Lettre ouverte aux administrateurs du CFCM
Par Dr El Mostafa KERKRI
Administrateur du CFCM
Les crises au sein du CFCM se suivent mais ne se ressemblent pas.
A ces crises à répétition, des causes et des prétextes qui cachent mal une lutte pour le pouvoir qui se manifestent par des menaces de démission, des suspensions de participation ou des communiqués de dénonciation. Les exemples illustrant cette triste réalité ne manquent pas pour tous ceux qui suivent de près l’évolution du CFCM et s’inquiète pour son avenir.
A ces crises à répétition, une seule raison de fond, une seule cause fondamentale : l’inefficacité des statuts et leur mise en application.
Beaucoup d’administrateurs ont noté et/ou validé, sans aucun pouvoir d’alternative, la désignation du Bureau actuel du CFCM suite à de longues discussions entres fédérations et avec des fonctionnaires de l’administration. Ces discussions se sont poursuivies jusqu’à la veille du CA à une heure tardive.
Le Bureau n’a donc pas été élu sur un projet mais sur un compromis. Les membres du Bureau du CFCM le savent bien et ne peuvent pas se plaindre aujourd’hui de ce qu’ils ont accepté hier.
Quand j’ai soulevé cette aberration et proposé que le CA donne au Bureau deux ou trois mois pour élaborer et présenter un projet, on m’a répondu que c’est au CA de définir un projet que le Bureau sera chargé d’exécuter…
Malheureusement, quand ont lit l’ordre du jour du CA du 27 novembre 2005 on comprend que le CFCM restera t...  

2.Posté par hammami le 23/11/2005 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
permettez moi de vous faire part de cette remarque,
plutôt que de s'étaler à longueur de lignes ou de pages, n'en déplaise à certains l'islam de france est en construction et nul ne peut demander à une instance aussi jeune que le CFCM à l'instar des instances représentant les autres cultes, qui ont l'expérience des décennies voire des siècles,les musulmans de france ne peuvent qu'arriver à trouver l'équilibre afin que ce qui est ressenti comme des tension aujourd'hui nous permettra inchaallah de pouvoir répondre aux attentes de nos frères et de nos soeurs qui n'aspirent dans la majorité qu'à pouvoir pratiquer leur religion dans la dignité .

3.Posté par jmal le 11/12/2005 02:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salut


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !