Connectez-vous S'inscrire

Archives

CFCM: la Mosquée de Paris et l'UOIF se retirent

| Samedi 16 Septembre 2006 à 00:00

           

Vendredi, la Fédération de la Grande mosquée de Paris (FGMP) et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) ont décidé "de se retirer du bureau exécutif du conseil français du culte musulman" en raison d'une dissension au sein de deux organisations proches du Maroc.



Dalil Boubakeur, président du CFCM et recteur de la Mosquée de Paris.
Dalil Boubakeur, président du CFCM et recteur de la Mosquée de Paris.

Toutes les tentatives de conciliation proposées ont malheureusement échoué

La Grande Mosquée de Paris (GMP) et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) ont annoncé vendredi leur retrait du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM), paralysé depuis plus d'un an par un conflit interne en raison d'une dissension au sein de deux organisations proches du Maroc.

"Toutes les tentatives de conciliation proposées aux différentes parties de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF) ont malheureusement échoué, entraînant le dysfonctionnement du bureau exécutif du CFCM", selon un communiqué. "Devant ce constat, la FGMP et l'UOIF ont décidé purement et simplement de se retirer du bureau exécutif".

"Nous ne voulons pas continuer à fonctionner dans cet état de blocage général", a justifié Fouad Alaoui, vice-président du CFCM et secrétaire général de l'UOIF joint par l'Associated Press.

Cette décision sera communiquée lors d'un conseil d'administration (CA) dimanche à la Mosquée de Paris, ajoutent Dalil Boubakeur, président du CFCM et recteur de la Mosquée de Paris, et Fouad Alaoui. Les deux fédérations "n'ont cessé d'oeuvrer pour sauvegarder l'unité et la cohésion au sein du Bureau exécutif du CFCM", assurent-ils.

Fouad Alaoui, vice-président du CFCM et secrétaire général de l'UOIF.
Fouad Alaoui, vice-président du CFCM et secrétaire général de l'UOIF.

La démission de la GMP et de l'UOIF

Le CA, déjà plusieurs fois reporté en raison de dissensions au sein de la FNMF qui ont contribué à paralyser totalement le CFCM depuis sa réélection en juin 2005, permettra à chacun de se compter pour tenter d'élire un nouveau bureau. Des tractations devaient se poursuivre samedi.

La réunion devait avaliser la nomination d'aumôniers nationaux pour les armées, les hôpitaux et les prisons et entamer le travail en commissions. Le mois du Ramadan approche et devrait débuter le 23 ou le 24 septembre, tandis qu'il faut organiser l'Aïd el-Kebir qui tombera en fin d'année, le 31 décembre ou le 1er janvier.

"On espère que ce coup de pied dans la fourmilière permettra de clarifier la situation", a dit à l'AFP M. Alaoui. "Nous n'avons rien à perdre, la seule perte serait que le CFCM s'écroule, nous avons mis tous nos efforts pour que les musulmans de ce pays puissent avoir une instance".

Le président contesté de la FNMF Mohamed Bechari a assuré que le CA allait "discuter de la configuration d'un bureau pluriel qui peut reprendre les choses normalement". Mais la FNMF va poser ses conditions pour y participer, a-t-il ajouté, souhaitant que le CFCM s'émancipe de l'influence des pays d'origine et "ne serve pas à la campagne de certains candidats dans la perspective des élections de 2007". Il n'a pas voulu préciser sur combien de membres du CA il pouvait compter.

Ses opposants réunis au sein du REC (Rassemblement des élus du CFCM) ont souligné dans un communiqué qu'ils représentent un tiers du CA et espéré que la démission de la GMP et de l'UOIF "ouvre de nouvelles perspectives pour un nouveau départ du CFCM sur des bases saines et dans le respect de l'équilibre entre les différentes composantes réellement représentatives".

Une association destinée à représenter les musulmans de France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) est une association destinée à représenter les musulmans de France. Il a été installé en 2003 par le ministre de l'Intérieur de l'époque Nicolas Sarkozy. Le président du CFCM est Dalil Boubakeur, premier président élu en 2003, puis réélu en 2005.

Le CFCM et ses 25 CRCM (Conseil régional du culte musulman) ont pour objet de régler les questions telle que la construction de mosquées, les carrés musulmans dans les cimetières, l'organisation des fêtes religieuses (abattage rituel,...), la nomination des aumôniers dans les hôpitaux, les prisons, les lycées et collèges, la formation des imams...

Le CFCM tente de ressembler tant bien que mal les différents courants de pensées des musulmans. Composé entre autre par la Mosquée de Paris (proche de l'Algérie), l'UOIF (Frères musulmans) et la FNMF (proche du Maroc).






Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Samir le 16/09/2006 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La ioughairou Allah qawman hatta youghairou ma fi anfoussihim

2.Posté par Forum des Jeunes de Mayotte( FJ M) le 16/09/2006 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ASSALAM ANLAIKOUM
MAYOTTE est le territoire " français " où le pourcentage de musulmans est le plus fort. Elle devait constituer le 26ème conseil régional . Cela n'a pas été fait . Ce n'est pas grave , la vie des musulmans de Mayotte , continue . Mais les musulmans de Mayotte seraient quand même heureux de recevoir des représentants des musulmants de France.
Avec des dissensions aussi fréquentes , cela serait - il possible ? Ce n'est pas évident . Les Responsables du bureau du CFCM , semblent tout le temps préoccupés par des problèmes internes de fonctionnement . Seuls les membres du gouvernement peuvent obtenir d'eux une mission ou un ? avis ?.
COMMENT PEUT ON REPRESENTER DES MUSULMANS QU'ON NE RENCONTRE JAMAIS CEUX ET CELLES DE MAYOTTE OU PEUT ETRE D'OUTRE MER ?
WASSALAM ANLAIKOUM
FJM

3.Posté par timo67 le 16/09/2006 22:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

Tout d'abord, une petite correction : F. alaoui n'est pas le Secrétaire
Général de l'UOIF mais le Vice Président. Il ne peut pas rester ad vitum
eternum son Secrétaire Général ... Alors d'un mandat à l'autre on bat
les cartes. Sinon tout le monde va dire qu'on prend les mêmes et on
recommence...

ceci dit,

On nous dit que l'uoif et la gmp quittent le cfcm
quelle nouvelle !
Hier seulement on les voyait se battre pour en occuper les postes.
Ils étaient près à s'entre-tuer pour faire perdurer cette structure et
leur règne en son sein.
Certains ont commis les plus viles bassesses et coups bas contre certains
de leur corréligionnaires pour se mettre au devant de la scène.
Ou sont parti leur beaux discours sur la représentativité, la démocratie
et l'unité des musulmans?
Qu'en est il devenu du soutien de Sarkozy au CFCM?
Apparemment il les a laché le grand ami.
Serait-ce parcequ'ils ne font plus l'affaire et qu'il a plus à gagner en
cherchant des supporters dans le camp adverse?
Sinon qu'est ce qu'il y eu de nouveau pour abandonner ainsi le CFCM?
Allez-vous maintenant recourir à Farid Abdelkrim pour lui demander
pardon?
et Dounia Bouzar?
et Tariq Ramadan?
Ce dernier avait déja dit depuis 2003 :
"Dans l’état actuel de la communauté musulmane, une démarche totalement démocratique et transparente n’était sans doute pas envisageable. La configuration présente est acceptable à condition qu’elle ne soit que transitoire : il faut déjà qu’une élection véritablement transparente soit organ...  

4.Posté par PB le 17/09/2006 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"VOUS AVEZ TOUT A REFAIRE MAINTENANT", par pitié surtout plus eux !!!!!!!
PB

5.Posté par Un musulman de France le 17/09/2006 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam à tout le monde
L'UOIF et la GMP ne sont PAS les musulmans de France. Ils font juste partie des musulmans de France. Si après avoir fait des efforts pour animer le CFCM, ces deux fédérations décident de se retirer, c'est leur choix qu'il faut respecter. Le CFCM doit continuer à vivre avec d'autres musulmans de France... Et, entre-nous, ils rendent service à la communauté musulmane de France.

Certains pensent que Paris s'est fait en un jour. C'est une petite vision du monde des affaires publiques ... Nous, musulmans de France, sommes une communauté très diversifiée. C'est dans l'effort que nous arriverons à nous entendre. Merci Dalil et aurevoire!! Merci à Fouad et aurevoir aussi!! Souhaitons que les jeunes se montrent PLUS RESPONSABLES pour continuer ce travail d'unité nationale...

Mais vous allez voir. On commence à connaître le schéma: dans qques jours, ils vont nous annoncer une RENCONTRE AVEC LE MINISTRE ou LE PREMIER MINISTRE. Puis, après la rencontre, ils vont à nouveau nous présenter un "plan"de sortie de crise. Et ça va repartir... Je prends les paris... Ca se passera ainsi.
NON!!!! C'est pas drôle du tout. Mais le mieux à faire est d'en rire.
On a encore le droit de rire jaune en attenant le moment où on ne pourra plus du tout en rigoler.
Wassalam

6.Posté par dav le 17/09/2006 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam

lorsqu'un musulman me parle "d'unite nationale", cela m'inquiete. il faut absolument sortir de ces discrours sans vouloir blesser. et pour ce qui est du cfcm, uoif etc... ils ne me represente absolument pas. ils sont a la recherche de responsabilité, et j'ai bien l'impression, qu'ils leur manque quelques enseignement. je pense que tous musulmans comprendra ma reference a la "responsabilité" recherché au depit de tout.

7.Posté par oways le 17/09/2006 23:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam
Depuis quand le cfcm represente les musulmans de france?le cfcm est une invention du ministre de l'interieure pour mieux controler "les racailles" et les dompter,tanto, a coup de fatwa ""made in uiof,et tanto a coup de menace de la part des ambassades des pays democratique tel que le maroc(propriete privé des alaouites) et l'algerie des generaux egorgeurs ,"made in gmp,fnmf".
les beni oui oui qui n'hesite pas a pietiner leurs freres pour avoir l'agrement de celui qui les traite de racaille sont les derniers a pouvoir representer une generation assoife d'equité de justice et de dignite.
salam

8.Posté par timo67 le 19/09/2006 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam

A la rédacyion de SaphirNews:

Pourquoi avez vous éliminé cet article de la première page très rapidement ?
Serait-ce parcequ'il est contredit en moins de 24h00 par l'article intitulé:
Le CFCM élit un nouveau bureau
du Dimanche 17 Septembre 2006?
Ne pensez vous pas que cette information est assez importante et qu'il faut mettre au grand jour tout ce qui se trame dans ces " hautes sphètres " ?


merci de me répondre

Salam

9.Posté par Fatima le 19/09/2006 23:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

je ne sais pas si tu es souvent sur le site, mais moi si, alors je vais te dire pourquoi l'article n'est plus en première page....tout simplement que quasiement chaque jour il y en a un nouveau (je ne sais pas si tu as remarqué?)

Et puis si saphir voulait cacher cette info alors pourquoi elle a été mise au grand jour sur le site et y est toujours (même si c plus en première page)

Salam

10.Posté par timo67 le 20/09/2006 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam
merci Fatima
moi aussi je suis de près ce qui parait sur le site Saphirnews
presque quotidiennement...
l'objet de mon interrogation n'est pas pour remettre en question la rédaction de saphir
loin de moi cette idée
ma confiance est grande au site saphirnews
et j'apprécie beaucoup ce site

seulement chere Fatima,
tous les articles de première page ne disparaissent pas en 24h certains sont là depuis plus d'un mois

Je conclus simplement que cette information n'a pas été considérée comme importante
et la dessus, je crois que la rédaction de Saphirnews a parfaitement raison.
Ces gens là ont fait tellement de tord à notre communauté qu'il ne méritent pas qu'on leur fasse de la pub, je dirais même que parfois il serait bon de les ignorer totalement.



Salam

11.Posté par Abdessamad Baazizi le 21/09/2006 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam

je voudrais réagir si vous me le permettez sur cette question du CFCM et des instances le composant:
je ne suis pas un habitué des forum encore moins celui de saphir que j'apprecie par ailleurs et consulte regulièrement.
je retrouve là effectivement des avis très tranché sur la question et cela ne présage jamais rien de bon. il faut aller plus au fond des choses et regarder la réalité en face.
le CFCM est une construction à la fois de la volonté de l'état mais aussi de certains musulmans et fédérations qui est pour moi une bonne chose. Les musulmans ont besoin en l'état actuel des choses qu'ont les accompagne dans cette construction. ne surestimez surtout pas l'état de la communauté qui laisse vraiment à désirer. de plus ayez conscience que la gestion du pouvoir, les relations publics, le champ politique qui est necessaire comme outil est d'abord très difficile loin des simplismes et nécessite des compromis, des negociations en permanence. le prophète(pbsl) lui même usait des moyens de la negociation et du compromis politique pour preserver l'essentiel c'est à dire les principes et obtenir une situation meilleure que l'actuel (en fiqh le moindre mal) (je vous renvoi à 2 evenements fait historique de shoul al houdaybia et à la requête des kouraich à laquelle le prophète répondit même si vous mettez dans ma main droite le soleil etc....je n'abandonneerais jamais ma mission en d'autre termes le fait de faire connaitre le msg divin) donc on ne transige pas sur les fondements...  

12.Posté par timo67 le 21/09/2006 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,
cher Abdessamad
libre à toi de considérer que:
- l'affaire du foulard sur laquelle le CFCM a eu une position tout ce qu'il y a de plus molle voire douteuse, le Pdt de l'UOIF va jusqu'a dire qu'il faut appliquer cette loi en d'autre termes que nos filles doivent enlever leurs foulards
-L'affaires des deux otages français en IRAK ou les responsable du CFCM reconnaissent implicitement (et donc bètement) qu'il peuvent avoir une influence qcq sur les ravisseurs donc une certaines complicité alors que cette affaire d'otage n'est qu'une affaire entre le gouvernement français et le gouvernement américain qui était au pouvoir et sur place.
-Que l'affaire des caricatures ou le CFCM a juste fait semblant de réagir mais n'a rien fait sur le terrain ni même donné une prise de position claire sur cette affaire,
-Que pendant les émeutes des banlieux l'UOIF nous sorte une Fatwa comme du chapeau d'un prestidigitateur pour clouer le bec aux miséreux des banlieux et plaire à Nicolas...
-Que ces gens la s'entredéchirent entr'eux et donne un très mauvais exemple sur les musulmans de France...

et j'en passe car la liste est très longue,

Libre à toi de considérer que toutes ces prises de position ne nuisent pas à la communauté musulmane de France
Et que tout cela n'est qu'une affaire de négotiation et de compromis tant que le dogme n'est pas touché!

Tu peux continuer à avancer dans le brouillard en croyant que tu montes un beau cheval..
Mais quand le Brouillard se dissipera..
Tu te rendras vite comp...  

13.Posté par bacar hassani le 10/12/2006 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je une question consernant la prière. je travail et j'ai une pose à midi est ce que je peux faire la
prière de Adohore à 12h30? MERCIE de bienvoir me repondre cette question rapidement.

14.Posté par farid le 11/12/2006 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alaykum bacar hassani,

J'étais dans le même cas que toi un moment, et l'on m'a dit que non, il faut faire la prière à l'heure mais surtout pas avant.

Mais je te conseil de te renseigner auprès d'un imam inchallah afin d'avoir une réponse sûr.


Salam,
farid


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !