Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

CFCM : la Grande Mosquée de Paris conteste la légitimité du scrutin

Rédigé par La Rédaction | Lundi 6 Juin 2011 à 16:12

           


Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que la Grande Mosquée de Paris conteste les élections Conseil français du culte musulman (CFCM) qui se sont tenues dimanche 5 juin.

« Ce scrutin n’est en rien représentatif de la totalité des musulmans de France et des mosquées, puisque deux grandes organisations importantes du CFCM, ainsi que la Grande Mosquée de Lyon n’y ont pas participé, en dénonçant les critères injustes du règlement électoral et les actions hégémoniques de certaines fédérations », indique l’institution dans un communiqué parue lundi 6 juin, qui prend tout de même acte des résultats.

« En effet, une seule équipe (le RMF, ndlr) a eu le "terrain électoral" à elle seule. Et comme dit le Cid de Corneille : "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" », estime-t-on. Et d'ajouter que « contrairement aux propos contenus dans le communiqué du CFCM du 5 juin 2011, le "travail collégial" n’a jamais été la forme de gestion de cette institution. »

Non contente de la décision prise par sa fédération régionale Sud-Ouest, présidée par Abdallah Zekri, de participer aux élections, la Grande Mosquée de Paris souligne que les listes présentées en son nom « ont été déposées en violation » des directives de la Fédération nationale (FNGMP), « dont les membres avaient à l’unanimité réclamé un report de ces élections ».

Les listes qui se sont présentées en son nom ont tout de même obtenu trois sièges au sein du bureau national. Elle reste loin du RMF, qui est désormais la première force du CFCM avec 30 élus sur 41 sièges à l'issue du scrutin.

Lire aussi :
CFCM : 87,35 % des délégués ont voté, RMF vainqueur
Les élections du CFCM jouées d’avance
Fouad Alaoui démissionne de l'UOIF
CFCM : une fédération de la Mosquée de Paris participe au scrutin
La Grande Mosquée de Paris rassemblée à Lille
Des élections à la protestante pour le CFCM?
Elections du CFCM : un report impossible ?
Mohammed Moussaoui plaide pour le maintien des élections du CFCM
Elections du CFCM : l’UOIF boycotte, la Fédération de la Mosquée de Paris incertaine