Connectez-vous S'inscrire

Politique

CFCM : Dalil Boubakeur président, la crise entre Maroc et Algérie résolue

Rédigé par | Dimanche 23 Juin 2013 à 01:50

           

Un accord a été trouvé entre les fédérations membres du Conseil français du culte musulman (CFCM) à propos de l’homme qui présidera l'institution dès dimanche 23 juin : ce devra être Dalil Boubakeur, a été informé Saphirnews de source sûre. Chems-Eddine Hafiz, candidat de la Grande Mosquée de Paris (proche de l’Algérie), s’est désisté face à l'opposition du RMF, lié au Maroc. Les membres du bureau exécutif ont aussi été portés à notre connaissance.*



Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, à la présidence du CFCM dès dimanche 23 juin 2013 pour deux ans.
Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, à la présidence du CFCM dès dimanche 23 juin 2013 pour deux ans.
Finalement, Dalil Boubakeur sera président du Conseil français du culte musulman (CFCM) pendant les deux prochaines années, a appris Saphirnews d’une source sûre proche du dossier samedi 22 juin au soir. Chems-Eddine Hafiz, qui était le candidat de la Grande Mosquée de Paris (GMP), s’est désisté pour céder sa place au recteur face à l’opposition franche du Rassemblement des musulmans de France (RMF).

La fédération proche du Maroc refusait de voir l’avocat franco-algérien, qui représente le Front Polisario militant pour l’indépendance du Sahara occidental (sud du Maroc), accéder à de telles fonctions.

Dalil Boubakeur, qui avait déjà été désigné deux fois à la tête du CFCM en 2003 et en 2005, refusait jusque là de prendre la présidence du CFCM, la GMP étant minoritaire au CFCM après les élections du 8 juin. Cependant, il a fait volte-face devant le refus du RMF mais aussi du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) et de la Fédération Française des Associations Islamiques d'Afrique, Comores et Antilles (FFAIACA) de voter pour Chems-Eddine Hafiz. Celui-ci choisit tout de même de maintenir son poste de vice-président du CFCM.

Mohammed Moussaoui, président d’honneur

Selon nos sources, outre Dalil Boubakeur et Chems-Eddine Hafiz, la direction collégiale sera composée de quatre autres membres : Anouar Kbibech (RMF) et Ahmet Ogras (CCMTF), vice-présidents ; Taoufiq Sebti (RMF), secrétaire général ; Abdallah Zekri (GMP), responsable des finances maintenu à la présidence de l’Observatoire contre l’islamophobie.

Sept membres chargés de mission siègeront également au bureau exécutif qui représenteront chacun une fédération ou mosquée (RMF, GMP, CCMTF, Mili Gorus, FFAIACA, Foi et Pratique, Mosquée de l’Île de la Réunion).

Parce que le mandat de la présidence collégiale dure six ans selon les statuts réformés du CFCM, les noms des prochains présidents ont aussi été choisis : Anouar Kbibech pour la période 2015-2017 et Ahmet Ogras pour 2017-2019. Mohammed Moussaoui, qui a choisi de ne pas se représenter à sa succession, sera président d’honneur.

Le vote du Conseil d’administration du CFCM viendra formaliser ce dimanche les accords entre les fédérations membres de l’instance, le tout sans l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) qui a choisi de se retirer du jeu peu avant le scrutin du 8 juin.

*Mise à jour le 23 juin à 16h45 : Alors qu’un accord entre les fédérations avait été acté la veille à propos de la composition du bureau, la Grande Mosquée de Paris (GMP) a décidé subitement de quitter la réunion, dimanche 23 juin, à Bagnolet. Plus d’informations ici.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par lr407 le 23/06/2013 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Belle leçon de solidarité et d'abnégation du CFCM. Un accord acté auparavant pour se répartir les tâches et un vote ensuite pour concrétiser la décision, c'est une grande leçon de démocratie et de maturité associative. Maintenant au travail : juridique, droit du travail, discrimination, droit de l'urbanisme, salarier les imams et aumôniers, etc ...

2.Posté par adil le 23/06/2013 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@lr407 lorsque Dalil Boubakeur est toujours président de la Grande Mosquée de Paris, expliquez nous de quelle démocratie vous parlez ???

3.Posté par Abdallah le 23/06/2013 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le cfcm une vaste plaisanterie !
Boubakeur en 30 ans de présence sur le devant de la scène,
n'a fait que de confirmer l'envie des élites, c'est à dire dominer les musulmans de France et empêcher leur émancipation.
Islamiquement parlant, il est loin de l'image que les musulmans se font d'un homme qui représente leur communauté.

Quand on pense au calife qu'était Abou Bakar, Omar, Ali... et qu'on observe qu'aujourd'hui les musulmans sont représentés par Boubakeur,
la descente est vertigineuse, humiliante et donne la nausée.

Aucune légitimité du CFCM, tant les musulmans de France détestent, et je pèse mes mots, cette structure.

Le CFCM n'est que l'illustre représentation de la situation des musulmans de France,
des musulmans dominés, désunis, et humiliés par les pouvoirs publics qu'ils soient de gauche ou de droite. Leur objectif; faire de l'islam de France, un islam sans saveur, sans goût et sans odeur, un islam maghrébin, qui courbe l'échine pour servir du thé et qui ne fait pas de vague.

en gros un islam laïque lol, on est en plein oxymore.

Mais l'islam est au dessus de cela, car au dessus il y'a Allah;
et certes c'est vers Lui que tout chose sera ramené.

4.Posté par abou bakar le 23/06/2013 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je me sens representer par aucun des partie, qui font que crée une division entre nos freres marocains et algeriens.

5.Posté par alioun le 23/06/2013 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle misère !! Heureusement que les Mosquées et Musulmans solidaires nous donnent un peu d'espoir !! Vivement qu'on range ces magouilles et magouilleurs au placard et qu'on s'occupe enfin de notre religion dans notre pays !
Vous vous rendez compte, Dalil Boubakeur, le même du début, de retour au CFCM. Parfois je me pose des questions sur la communauté que nous sommes ici en France.

6.Posté par BAMAKO le 24/06/2013 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous voyons bien que la nationalité est au-dessus de l’intérêt des musulmans de France. Plus de 10 ans impossibles de trouver une harmonie, le pouvoir au nom de la nationalité, au noms d’une idéologie (Les frère musulman) Le travail pour Allah n’est qu’un prétexte pour mieux assoir sont réseaux d’influence et se remplir les poches.

7.Posté par Mohamed EL BAKI le 24/06/2013 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mohamedelbaki
Quelle hypocrise... quelle tartufferie...
A quand le suffrage universel ou tout musulman et musulmane pourraient venir voter ?...
A quand une véritable DEMOCRATIE pour tous les umusulmans de FRANCE ?
Pourquoi quelques Federations peuvent elle voter et faire ELIRE UNE ELITE "CHOISIE" parmi les siens.
NOUS VOULONS VOTER DANS NOS VILLES , NOS DEPARTEMENTS ET NOS REGIONS.
NOUS VOULONS DES VOTES TRANSPARENTS.
NOUS VOULONS NOUS EXPRIMER DIRECTEMENT POUR CHOISIR NOS REPRESENTANTS...
OUI, IL FAUT CHANGER DE TACTIQUE... OUI IL FAUT EVOLUER... OUI IL FAUT FAIRE DES VOTES OUVERTS A L ENSEMBLES DES MUSULMANES ET MUSULMANS ( PRATIQUANTS OU PAS ) DE FRANCE.
OUI A LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE NON ALA MASCARADE ET AUX JOUTES "POLITICIENNES" DES ASSOCIATIONS dites "REPRESENTATIVES"... OUI A LA DEMOCRATIE...
VOTER C EST DROIT VOTER C EST UN DEVOIR... NOUS VOULONS EXERCER NOTRE DEVOIR : UNE PERSONNE = UN BELLETIN...

8.Posté par Abdelmajid le 26/06/2013 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam 'alaykoum,

Le CFCM : Une vaste tartuferie !
Une instance ubuesque à la solde du gouvernement français.
De certaines sources fiables (Allahou 'alam), Dalil et ses amis toucheraient un salaire net de 3000euros par mois par le gouvernement français. Avec un tel salaire, à ne rien faire, croyez-vous que l'esclave contredira le maître ? JAMAIS DE LA VIE...

Pour ma part, je suis musulman et français.
Je m'en moque de l'Algérie et du Maroc, et de leur ingérence de l'islam à Papa, en France.
Vu l'état de leur pays et de leur niveau de respect de l'islam et de ses valeurs, ils sont loin d'être un modèle pour nous Musulmans(anes) Européens.

Quand est-ce que les arabes musulmans(anes) de ce pays cesseront de s'identifier algérien, marocain, tunisien etc. Alors qu'ils sont français et nés dans ce pays depuis plusieurs générations! C'est là toute la différence avec les musulmans(anes) anglo-saxons, qui eux se définissent clairement britanniques et non pas pakistanais, afghans, irakiens etc.

Le CFCM, on ne vous a pas entendu dire un seul mot, sur les agressions islamophobes crescendo des soeurs en France ? Pas un mot sur les profanations des 19 mosquées en France depuis le début de l'année 2013.
Vous êtes pathétiques! Quand on veut se la jouer à prendre des responsabilités au sein de la oumma; soit on assume, soit on a l'humilité de se retirer, et céder son trône !

Vous ne représentez que vous même!
Place aux jeunes musulmans(anes) de France. Place à la génération silencieuse qui oeuvre sans ...  

9.Posté par spartacus le 07/07/2013 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut arreter de ce comporter en indigéne, le cfcm est une structure néocoloniale mise en place par l'ump pour gérer l'islam de france comme aux temps des colonies!!! L'ump ps considére encore les francais musulmans comme des sous citoyens dont on nomme les represantants sans se soucier de leur avis. D'ailleurs boubakeur est un algérien proche de la junte militaire qui a massacré les musulmans dans les années 90,et qui a plusieurs reprises affirmé publiquement que l'islam posé problémé!!!(voir sur youtube édifiant) Malheureusement trop de "musulmans" francais ont une mentalité de colonisée(souvent par ignorance de l'islam rationelle et de la richesse colossale de la civilisatio arabo musulmane) ce qui explique qu'en on a encore des articles "officiels" en 2013 demandant aux moutons d'obéir a leur maitre. En outre,L'etat francais considére que l'islam est étranger au pays, les musulmans sont forcément étrangers(maghrébins, turques, asiatiques), il n'y a pas de francais musulmans. Pourtant ils existent mais sont representés par dieu qui est leur meilleur allié, ils n'en ont pas d'autre, pas besoin.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !