Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Points de vue

Burger halal : indigestion électorale à Roubaix

Par Slimane Tir*

Rédigé par Slimane Tir | Jeudi 18 Février 2010 à 15:35

           


Burger halal : indigestion électorale à Roubaix
Les déclarations du maire de Roubaix relèvent de la surenchère électoraliste. Elles sont lourdes de conséquences graves et négatives pour notre ville, son image et plus fondamentalement pour les relations entre ses citoyens.

M. Vandierendonck est bien placé, en tant que juriste, pour savoir que ses arguments ne vaudront pas grand-chose devant un tribunal, face à la liberté d'installation et la liberté de commerce. Son projet d'arrêté − s'il ose même le prendre − relèvera, à coup sûr, d'un excès de pouvoir, comme cela a été le cas récemment pour de respectables restaurateurs de la Grand-Rue, des rues de Lannoy et de l'Epeule, empêchés d'exercer leur métier.

M. Vandierendonck vitupère, menace de faire pression via l'actionnaire principal qui a autorisé ce choix de diversification (la Caisse des dépôts détentrice de 99 % du capital de l’enseigne) afin d'imposer un point de vue au gérant franchisé (par ailleurs élu UMP d'une ville voisine) d’un établissement de restauration rapide, en perte de vitesse et menacé de fermeture par une très forte concurrence dans sa proximité immédiate.

À moins de 300 m, une autre chaîne annonce, sur son site, délivrer des produits à base de viande de poulet, proclamée halal, depuis déjà plus de deux ans, une troisième enseigne de restauration rapide, indépendante, s'est ouverte l’été 2009, sur le même segment de marché, sans jamais susciter aucune réaction de la part de la municipalité.

Halal ou pas, la malbouffe reste la malbouffe. S’agissant de business, l'argent n'a ni odeur ni religion. Nous assistons à la manifestation du réalisme économique d’une entreprise, dont l’établissement et les emplois sont menacés en ces temps de crise et de concurrence exacerbée.

Il est pour le moins paradoxal, que M. Vandierendonck, après avoir, au nom du même réalisme, ouvert une brèche dans l'agglomération contre le principe du repos dominical, fasse appel aux valeurs, pour s’opposer à une telle décision. Rappelons-nous, ici, en Nord-Pas-de-Calais, que le dimanche, « jour de repos hebdomadaire pour les employés et ouvriers », a été institué en 1906, par la loi Sarrien-Abbé Lemire, après la catastrophe de Courrières et la mobilisation massive des Gueules noires.

Les citoyens et les consommateurs ont, eux aussi, le pouvoir : celui de choisir leurs lieux de consommation, de choisir de consommer équilibré, de refuser la dérive consumériste, défavorable aux petits commerces comme à l’emploi qu’elle précarise.

Pourquoi donc cette agitation maintenant, alors que cette entreprise a lancé son opération depuis le 28 novembre 2009 ?

Est-ce la proximité des élections régionales qui pousse ce candidat socialiste à cette surenchère, qui stigmatise une partie de nos concitoyens et insulte l'intelligence des autres ?

Quelle est donc la triste réalité sociale et démocratique dans laquelle notre ville s'enfonce, qu' on cherche à nous faire oublier, à n'importe quel prix, quitte à s'aligner sur les positions de Mme Le Pen... ?

En place depuis deux ans, la majorité municipale, est manifestement en panne, soumise à des foucades autocratiques. Notre conseil municipal est devenu un simulacre de démocratie formelle.

Je constate, avec regrets, que le débat public est plombé par des sujets de plus en plus polémiques, creusant les fossés entre nos concitoyens, tournant le dos à leurs préoccupations essentielles et à la concorde civile.

Dans ces élections régionales, nous devons nous obliger non à manipuler les peurs, mais à organiser une légitime confrontation de projets, signe de vitalité démocratique et de respect de nos concitoyens.


* Slimane Tir est conseiller municipal Verts à Roubaix : www.slimanetir.com






Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Lionel Tilmont le 18/02/2010 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Twitter
@ Slimane Tir, comprenez vous que les citoyens ne veulent pas payer une taxe islamique indirecte ?
Comprenez vous que l'abattage rituel tel qu'il est pratiqué est contraire au droit européen même si la viande casher et halal ont eût des dérogations dans certains pays dont la France.
L'étourdissement est obligatoire dans l'union européenne pour diminuer la souffrance de l'animal : http://europa.eu/legislation_summaries/food_safety/animal_welfare/l12054_fr.htm
Je ne vois pas pourquoi l'on devrait assujettir les personnes à ces taxes communautaires déguisées, c'est un problème plus globale de traçabilité des produits, et je ne savais pas que les Verts s'asseyaient de la sorte sur la cause animale...
"Dans un rapport rédigé par le COPERCI (COmité PERmanent de Coordination des Inspections : Inspection générale de l’Administration, Inspection générale de l’Agriculture, Conseil général vétérinaire) remis en septembre 2005 à Messieurs les ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture, il est précisé qu’une part “non négligeable de la viande abattue rituellement est vendue dans le circuit classique, sans mention particulière”. " cf : http://agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/rapport_activte_iga1.pdf
Bravo pour votre courage Monsieur Vandierendonck !
Par contre j'aimerai bien savoir votre point de vue sur les points que je viens d'évoquer, je dois aussi vous dire que pour les défenseurs des animaux ce combat ne date pas d'hier !
Ci joint les documents de l'OABA ( http://www.oaba.fr/ ) OEuvre...  

2.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 19/02/2010 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore un debat de bas etage,bien debile,et fleurant bien bon le racisme primaire!

Decidement certains elus sont grassement payes, et privilegies, pour alimenter des polemeiques sur des bagatelles!!!

Nous sommes en l'an 2010,nous sommes en France,etat captaliste et liberal,membre fondateur de l'Union Europeenne,donc le commerce y est libre,ce qui signifie que si un commercant considere plus opportun de vendre des burgers halal,ou cashers,ou vegetariens,c'est son choix,c'est sa liberté!!!

Toute cette agitation n'est qu'un pretexte minable pour attiser la haine de l'Islam et des musulmans qui semble devenir une facheuse habitude ,contraire a la loi,que peu d'elus du peuple
s'empressent de condamner!!!

Il faudrait peu etre vous calmer ,et vous moderniser, car d'ici a 2050 les musulmans representeront une partie considerable de la population francaise qui contribuera a payer les retraites des memes minables qui recourent aujourd'hui a la rethorique xenophobe!!!

Que Dieu nous guide tous vers plus d'amour,d'intelligence,et de tolerance!

3.Posté par Tâlib le 20/02/2010 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam,

@ Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient

Concernant l'agitation, prétexter, attiser la haine envers l'Islam et les musulman(e)s, les facheuses habitudes, ... auquels vous faites allusions, trouver un éléments de réponses parmis d'autres, dans un de mes commentaires de l'article "Quick halal : des clients satisfaits, un chiffre d’affaires doublé sur ce lien : http://www.saphirnews.com/Quick-halal-des-clients-satisfaits,-un-chiffre-d-affaires-double_a10758.html ... Je vous cite le passage concerné :

i["(...) Le capitalisme et le nouvel ordre mondial ont besoin, pour vivre et s'implanter, de boucs émissaires, ils ont besoin d'avoir une forme d'opposition et/ou d'ennemis, et aujourd'hui, le dernier ennemi possible [faisant resistance] est : l'Islam ... Je vous invite à rechercher les vidéos des conférences sur le nouvel ordre mondial et l'Islam de Pierre Hillard - Docteur en science politique et professeur de relations internationales à l’École supérieure du commerce extérieur (ESCE), cela devra vous interpeler et vous donnez encore matière à reflexion sur le sujet."]i

Was'salam.

4.Posté par Lilou le 26/02/2010 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient
Merci pour ton intervention, j'ai eu les mêmes arguments que toi lors de débats "houleux" avec certaines connaissances.....
n'oublions pas que Quick est une entreprise privée, le choix de son fournisseur lui appartient, bientôt on va reprocher aux "grecs" d'être hallal....

5.Posté par Megres le 11/03/2010 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce marché du Hallal profite davantage aux non musulmans!!Bientot, on verra disparaitre nos boucheries musulmanes? nos restaurants halals? que deviendront ces petits patrons?Si Quick et consorts se mettent au Halal ce n'est pas par philantropie, boycottons les!!