Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Points de vue

Budapest, un air brun européen souffle fort de l’Est

Les récits de Bent Battuta

Rédigé par | Mardi 13 Mars 2018 à 09:00



Budapest, un air brun européen souffle fort de l’Est
Budapest. – Ni hostile, ni franchement réputée pour être une ville accueillante, Budapest fait partie de ces villes d’Europe de l’Est qui eurent un passé glorieux.

Ancienne station du fameux train Orient Express, Budapest, née de trois cités dont Buda et Pest, fut romaine puis ottomane sous le règne des Habsbourg. De ce passé glorieux, Budapest garde jalousement de précieux vestiges architecturaux qui sont des passages obligés des touristes venus d’Europe du Sud et de l’Ouest.

Après avoir visité sa voisine et rivale Prague, j’ai fini par succomber aux sirènes de la belle du Danube qui majestueux traverse la ville. Quelques clics et réservations plus tard, me voilà prête à passer un week-end prolongé en Hongrie. Ou plutôt dans sa capitale.

Ce week-end, une des lignes du métro flambant neuf de la ville ne marche pas. Je me rabats alors sur un bus qui m’emmène directement au centre-ville. De Budapest, au-delà des quelques informations historiques que je possède, mes connaissances sont limitées. Les quelques récits offerts par deux amis hongrois rencontrés à Bruxelles dont l’un est membre de la communauté rom ne m’ont guère enjoués.

Au bout de quelques minutes dans le bus, une affiche rouge pétante placardée sur le bord de la route principale me saute aux yeux. De loin, cela ressemblait à une affiche publicitaire sauf que non, ce n’est pas une publicité, rien à vendre. Une simple phrase y figure avec un nom que beaucoup connaissent. Ce nom, c’est celui de Soros. Cette affiche, c’est le message de Victor Orban,

Premier ministre hongrois contre Georges Soros, milliardaire juif d’origine hongroise qui a fondé et financé Open Society connue pour être une des fondations les plus engagées sur des questions hautement politiques et qui financent, entre autres, des organisations de la société civile sur les questions de lutte contre les discriminations faites aux migrants, aux Roms ou contre l’islamophobie. Il est à la fois vilipendé par les complotistes, les antisémites et identitaires qui voient en lui un fossoyeur de l’identité blanche et chrétienne de l’Europe qui veut submerger l’Europe sous le « poids des migrants ». Le Premier ministre a été jusqu’à le déclarer ennemi public n°1 et à l’accuser de participer à la crise des réfugiés de l’été 2015.

La répétition de ces affiches fait un drôle d’effet je dois dire.

Aux détours du trajet on distingue des bidonvilles et autres habitats précaires dans ce qui ressemble à une forêt. Plus on s’approche du centre-ville, plus les enseignes américaines et allemandes se font présentes. Artères larges et architecture imposante jaillissant et viennent rompre le gris et morne paysage offert au visiteur.

J’ai choisi de m’installer près de la rive gauche du Danube tout proche du bastion des Pêcheurs et de l’Eglise Matyas dont l’histoire m’avait intriguée. D’abord église, puis mosquée sous les Ottomans puis de nouveau église, le monument est situé sur une colline qui surplombe la ville offrant un panorama superbe sur le Danube et le parlement hongrois ferait pâlir Westminster.


Des angoisses identitaires qui s’affichent sans complexe

A peine arrivée, je m’engouffre dans le métro pour rejoindre le fameux Marché couvert de Budapest. La visite de la plus grande synagogue d’Europe, reflet d’une très importante et large présence juive décimée pendant la Seconde Guerre Mondiale, sera pour le lendemain. La rame est calme, nous sommes en période de vacances nationales ici. En face de moi, quelques personnes âgées et autres Européens venus découvrir la ville. Un passager m’intrigue. Installée en face de moi, il arbore tatouages, pins et autres symboles sur sa veste et son sac.

A s’y attarder de près, on reconnait tout l’attirail de l’extrême droite comme la croix cel-tique, symbole de la suprématie blanche. Il est rare de tomber sur un individu arborant un tel attirail de façon presque normal. Décomplexé.

L’ère Orban, c’est aussi cela. Un air européen qui s’assombrit. Ce sont des symboles, des mots et des actes en adéquation avec une idéologie qui, de Varsovie à Vienne en passant par Rome (à l’aune des résultats des dernières élections législatives disent, d’une part, le rejet de l’immigration et traduisent, d’autre part, les angoisses du continent européen.

Si l’extrême droite en Europe n’est effectivement pas unifiée, le constat est le même. Les militants d’extrême droite ont le vent en poupe partout sur le Vieux continent, même dans des pays qui se pensaient prémunis et hermétiques telle que la Suède ou encore l’Allemagne.

Ancien président du Parlement européen qui a conclu un accord de gouvernement au nom du SPD avec la chancelière Angela Merkel, Martin Schulz s’inquiétait déjà, il y a quelques années, de l’avancée du FPO, parti d’extrême droite en Autriche, en parlant du retour des démons du 20e siècle dans la maison Europe. Les démons se sont multipliés et s’en prennent aux piliers et fondations de cette maison aujourd’hui.

Lire aussi :
Hongrie : Viktor Orban veut une « loi anti-Soros » contre l’immigration et l’islam
Hongrie : l'islam, religion « d'un autre monde », hors d'Europe


Samia Hathroubi
Ancienne professeure d'Histoire-Géographie dans le 9-3 après des études d'Histoire sur les débuts... En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

83.Posté par Tariq Tamère le 29/03/2018 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
😃 une plainte n'est pas un fichier S.

Tu t'expliqueras tous ça aux gendarmes
Demande au député mis en garde à vue !

82.Posté par Rob89 le 27/03/2018 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Non seulement il n'y a pas de politique effective de lutte contre les propagandes salafistes, mais on les considère peu graves à l'heure actuelle.
Aucune politique explicite et très peu d'expulsions. "

Correct. Et justement pour la raison que je mentionnais: il n'y a rien, aucun crime, faute, violation du droit etc. à réprimer donc rien ou pas grand chose à expulser ou fermer.

Cazeneuve a fermé en tout 10 petits lieux de culte et expulsé 2-3 imams mais pas parce qu’ils étaient "salafistes", ça ce n’est pas un crime et seul Valls s’époumonne pour rien , mais parce qu’apparemment il y a avait eu des appels à la haine. Quoiqu’il n’en ait jamais fourni la moindre preuve, mais ça c’était la période Valls, Avec Macron ça se calme, et c’est très bien.

Avant, Valls s'etait épuisé pour rien à essayer pendant des années d’interdire le voile à la fac’ alors que toute personne sensée savait très bien que ce n’était pas possible. Constitution, libertés religieuses etc.

Ici c'est pareil, tu verras.

Mais ce n’est même pas la peine de lui expliquer, autant le laisser beugler dans le vide pendant encore 3-4 ans, pour rien.

81.Posté par #Dénonce ton terroriste le 27/03/2018 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
45.Posté par Rob89 le 25/03/2018 07:39 | Alerter
LOL "IL n'est personne mais IL est mort.'

"Donc on n'en parle pas puisqu'il est mort et n'est donc plus personne" lol 😂

ça serait bien si ils pouvaient appliquer ce principe avec leur feu Colonel. Mais j’ai l’impression qu’ils vont nous gonfler pendant des semaines avec et tout nous raconter, sa life hyper chiante dont on n’a rien à foutre, sa petite carriere nulle de conformiste triste à pleurer, ses animaux domestiques, ses chiards, sa bobonne etc. Tu vas voir, on saura même ce qu’il becquetait au petit déj’

Enfin, Tariq lira tout avidement, les larmes aux yeux lol, au garde à vous lol, en beuglant et écorchant la Marseillaise comme pas possible vu que je te raconte pas ce que son français oral doit être ! Surtout avec l’accent belge qu’il a dû en plus chopper ha ha ! 😂

Ha le gros beauf'. Du matériel Hara Kiri de 1er choix!

80.Posté par Tariq Tamère le 27/03/2018 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@François 👍

79.Posté par François Carmignola le 27/03/2018 21:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@robàpeinetachée Débusqué l'indulgent !
Non seulement il n'y a pas de politique effective de lutte contre les propagandes salafistes, mais on les considère peu graves à l'heure actuelle.
Aucune politique explicite et très peu d'expulsions. Celle dont j'ai parlé n'est due qu'à des excés de langage tellement gratinés, tellement répétés qu'on s'en est lassé à force. Des dizaines de lieux de cultes similaires, avec les mêmes propagandes, existent en France actuellement. La politique de maintien en place est délibérée, afin de "contrôler" le phénomène. Voilà la situation.

"Je veux le meilleur pour l'Imam de Brest, je suis l'ami de son évolution! " (Tariq Ramadan, Fevrier 2017). Le foutage de gueule vicelard, vous dis je.
Rachid El Jay (l'imam de Brest) est maintenant converti au judaïsme (je rigole, il ne prêche plus que les méthodes d'ablution). Aurait il évolué ?

78.Posté par Némarre jean le 27/03/2018 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@robot mahométan

"Tu peux y aller, de toute façon tu as déjà émis au moins 2 incitations archi-claires et explicites au terrorisme et appels à la violence contre un groupe religieux, plus plusieurs autres assez explicites aussi, ainsi qu’une belle petite menace de mort personnelle (là j'avoue que je n’en espérais pas tant, je suis gâté au-delà de mes espérances"

au moins, à supposer que j'écrive des appels au meurtre, c'est pas mon dieu qui s'en charge!
ajoutons que c'est lui a commencé: dans mon cas, c'est donc de la légitime défense...
tu es très bête, comme nécessairement tout muzz, mais tu sais ce que c'est, la légitime défense, que ça soit contre un minus bas de plafond comme toi ou une marionnette divine absurde et sadique???


PS:
tu cites:
""Tu es un sous-singe qu'il faut éliminer: simple tu vois: je n'aurais aucun état d'âme à t'envoyer rejoindre tes chers houris...je deviendrais ainsi ton bienfaiteur: ça serait du gagnant/gagnant."

pourquoi ne cites tu pas à quelles paroles criminelles de ta part je réponds à cette occasion?
tu vois, encore de la légitime défense...

tu penses qu'il faudrait condamner les gendarmes du GIGN qui ont abattu le sous-singe de Trèbes?
c'est comme ça que ça se passe en terre d'islam, là où, soit-disant, tu te trouves?

(t'es payé par quel état islamo-fasciste pour diffuser ton caca islamique, juste par curiosité?)

77.Posté par Rob89 le 27/03/2018 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Allons, Jean, un peu de courage, sois un homme pour une fois, assume: que penses-tu du tueur de la mosquée du Québec?

https://www.saphirnews.com/Attentat-a-la-mosquee-de-Quebec-le-tueur-plaide-non-coupable_a25043.html

Tu peux y aller, de toute façon tu as déjà émis au moins 2 explicites incitations au terrorisme et appels à la violence contre un groupe religieux, plus plusieurs autres assez claires aussi, ainsi qu’une belle petite menace de mort personnelle (là j'avoue que je n’en espérais pas tant, je suis gâté au-delà de mes espérances😂) :


https://www.saphirnews.com/Budapest-un-air-brun-europeen-souffle-fort-de-l-Est_a24998.html?com#comments

43.Posté par Némarre jean le 23/03/2018 18:21 | Alerter
"Tu es un sous-singe qu'il faut éliminer: simple tu vois: je n'aurais aucun état d'âme à t'envoyer rejoindre tes chers houris...je deviendrais ainsi ton bienfaiteur: ça serait du gagnant/gagnant." 😂


45.Posté par Némarre jean le 23/03/2018 18:42 | Alerter
« Les résultats de la consanguinité islamique sont détestables, il va falloir nettoyer tout ça pour le bien de l'espèce. »


52.Posté par Némarre jean le 26/03/2018 19:25 | Alerter
" les français vont devoir se réveiller de leur stupide et lâche assoupissement et de leur ignorance de ce qu'est l'islam, une imposture grotesque et criminelle. Ces gens doivent être traités comme les animaux nuisibles qu'ils sont."

etcetera etcetera etcetera :)

76.Posté par Rob89 le 27/03/2018 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Original, le Jean :(

75.Posté par Némarre jean le 27/03/2018 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@robot muzz décérébré (avec lui, faut répéter)


La complainte du pauvre muzz

J'suis muzz, j'suis muzz,
c'est pas ma faute, c'est celle à papa, c'est celle à maman,
Ces larbins d'un pro pro, d'un prophète, d'un pas propre
J'suis forcé d'imiter un égorgeur, un violeur,
Mais j'ai pas le droit d'imiter un voleur
Qui veut couper les mains, voire les pieds, des voleurs!
J'suis gouverné par des califes qui volent, qui volent
Qui coupent les mains des voleurs, mais gardent les leurs,
comme le pro pro, comme le prophète,
comme le pro pro pas propre!

Faut qu'j'me prosterne, comme un futur décapité,
mon pauvre anus bien usé offert à la mari, à la mari
pas honnète du pro pro, du prophète...

J'suis muzz, j'suis muzz...
Lancez moi svp un p'tit sou d'alloc,
Qu'j'puisse me reproduire frénétiquement,
Pour briller dans les stats de Pew Center,
Qu'j'sois plus seul dans ma misère de pauv'muzz!
J'suis un muzz, un pauv'muzz...

cette chanson sera diffusée à la fête des Frères muzzs, ceux qui expliquent:

"Allah est notre objectif (1). Le prophète Mahomet est notre chef. Le Coran est notre loi. Le djihad est notre voie"


Note: (1) allah est aussi l'objectif des athées, qui luttent contre la maladie d'allah-zheimer, celle qui détruit les neurones..

74.Posté par Rob89 le 27/03/2018 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tu te repetes papi, en mode disque raye :)

Allez va prendre ta camomille, papi Jean, et puis apres tu peux chanter ta jolie chanson a la gentille infirmiere pendant qu'elle change ta couche 😂

73.Posté par Némarre jean le 27/03/2018 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La complainte du pauvre muzz

J'suis muzz, j'suis muzz,
c'est pas ma faute, c'est celle à papa, c'est celle à maman,
Ces larbins d'un pro pro, d'un prophète, d'un pas propre
J'suis forcé d'imiter un égorgeur, un violeur,
Mais j'ai pas le droit d'imiter un voleur
Qui veut couper les mains, voire les pieds, des voleurs!
J'suis gouverné par des califes qui volent, qui volent
Qui coupent les mains des voleurs, mais gardent les leurs,
comme le pro pro, comme le prophète,
comme le pro pro pas propre!

Faut qu'j'me prosterne, comme un futur décapité,
mon pauvre anus bien usé offert à la mari, à la mari
pas honnète du pro pro, du prophète...

J'suis muzz, j'suis muzz...
Lancez moi svp un p'tit sou d'alloc,
Qu'j'puisse me reproduire frénétiquement,
Pour briller dans les stats de Pew Center,
Qu'j'sois plus seul dans ma misère de pauv'muzz!
J'suis un muzz, un pauv'muzz...

cette chanson sera diffusée à la fête des Frères muzzs, ceux qui expliquent:

"Allah est notre objectif (1). Le prophète Mahomet est notre chef. Le Coran est notre loi. Le djihad est notre voie"


Note: (1) allah est aussi l'objectif des athées, qui luttent contre la maladie d'allah-zheimer, celle qui détruit les neurones..

72.Posté par Rob89 le 27/03/2018 04:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon, pour entre autres Tariq la Bourrique et le vieux debris Jean Nemarre lol, on explique plus avant le cas Christine Tasin, la numero 2 de Riposte Laique, voir message d'avant ci-dessous. Boulevard Voltaire s'est aussi fait avoir, d'ailleurs, ainsi que, il y a quelques semaines, Pierre Cassen, lui numero 1 et fondateur de Riposte.

Pour Tasin:

https://www.google.com/search?safe=off&ei=w5-5Won-OqG2jwTw253oCQ&q=christine+Tasin+condamnee&oq=christine+Tasin+condamnee&gs_l=psy-ab.3...191440.193842.0.194126.11.10.0.0.0.0.366.930.1j1j0j2.4.0....0...1.1.64.psy-ab..9.2.424...0i7i30k1.0.sfEuNB57bGQ

Tasin pensait s’en tirer en vomissant son islamophobie car effectivement, l’islamophobie n’est pas un crime en droit français. Donc, la pauvre, elle se sentait à l’abri 😂 et y allait allègrement, voir sa fameuse video ici https://www.youtube.com/watch?v=UOgYyhkU7F0

Ce que cette demeurée inculte n’avait pas compris lol, c’est que dans des cas comme celui-ci où un type d’expression (islamophobie) n’est effectivement pas criminalisé, ne fait pas l’objet en soi de lois spécifiques, il peut cependant SOIT être incorporé dans une catégorie de crimes plus large et générale (« incitation à la haine religieuse ou raciale » etc.) pour lesquels là, il existe des lois, SOIT être requalifié, ou « translaté » en un autre crime apparemment différent.

Le cas Tasin est un mélange des 2 techniques juridiques fort courantes (les juges et avocats parlent de « translation », « transfert », « points ou zones de c...  

71.Posté par Tariq Tamère le 27/03/2018 01:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jean Némarre de toujours avoir raison 😉

70.Posté par Rob89 le 27/03/2018 00:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
François, ça fait des années qu’on expulse des imams, toutes les lois contre les appels à la haine existent et sont bien appliquées. Toutes les mosquées sont sous surveillance dans nos pays, aux States et an Angleterre comme en France. Si on n’en expulse pas plus souvent c’est qu’il n’y a pas grand-chose à expulser et fermer, c’est tout.

Pour l’imam de Brest, en quoi c’est différent des prêches cathos menaçant des pires tourments et tortures de l’enfer leurs fidèles, enfants y compris, si ils ne font pas ci et ça, si ils ont des pensées « impures » et tout ? Tu l’as vu l’iconographie religieuse catho des enfers ? On a donc estimé à juste titre que cette histoire de singes, c’était la même chose, l’équivalent, même si apparemment cet imam est bien le seul.

69.Posté par Rob89 le 27/03/2018 00:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon, un peu faiblarde la production islamoraciste aujourd'hui, tout cela manque d'entrain par rapport à avant lol. Allez les gars vous laissez pas démoraliser par tout cela lol, diantre fichrebleu!

Celle-ci est cependant pas mal:

52.Posté par Némarre jean le 26/03/2018 19:25 | Alerter
" les français vont devoir se réveiller de leur stupide et lâche assoupissement et de leur ignorance de ce qu'est l'islam, une imposture grotesque et criminelle. Ces gens doivent être traités comme les animaux nuisibles qu'ils sont."

😂

Magnifique lol On a carrément, chose inespérée, un appel direct et explicite à commettre des actes génocidaires, car je te rappelle qu’en droit international et donc français vu qu’on a signé toutes ces conventions, « l’acte de génocide » inclut aussi les simples incitations verbales  Aïe …

Alors voyons: 1) bel appel à la haine 2) incitation à la violence sur un groupe religieux. Comme on dit en anglish, 2 counts in one post, 2 birds killed with one stone lol. Et je passe le reste dont ton excellentissime menace de mort personnelle. A elle seule c'est 5 ans lol, tu calculeras l'ardoise avec tout le reste :)

😂

Et si tu veux voir ce que le reste vaut, je te refile les lois et précédents ? T’as qu’à demander, j’ai tout cela en 2 clics lol. Tiens, quelques bases:

Lien 1 schema agrandissable. Comme tu vois, Tariq la bourrique se concentre lui particulierement sur la gauche, expression du racisme etc. mais aussi facilement 3 autres motifs dont apologie du terrorisme et app...  

1 2 3 4 5 » ... 6