Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Bonne année : Gérald Darmanin dénonce une mauvaise assimilation de Maître Gims

Rédigé par Lionel Lemonier | Mardi 25 Janvier 2022 à 14:00

           


Bonne année : Gérald Darmanin dénonce une mauvaise assimilation de Maître Gims
Le ministre de l’Intérieur cultive son positionnement « ferme » sur l’immigration et l'identité. Sur France inter, Gérald Darmanin a remis une pièce dans la machine à polémiques qu’il affectionne tout particulièrement, cette fois en rebondissant sur la polémique générée par Maître Gims en début d'année.

Le chanteur de rap avait expliqué, à l'occasion du Nouvel An, qu’il ne voulait plus qu’on lui souhaite la bonne année au nom de ses valeurs religieuses : « Les muslims (musulmans), on a les mêmes convictions. Arrêtez avec cela. » Plusieurs semaines après ces propos polémiques, il a présenté ses excuses en indiquant regretter sa vidéo.

Son manque d'assimilation à la société française pointée du doigt

L’artiste de nationalité congolaise a aussi précisé qu’il compte toujours demander la nationalité française. Qu'en dit Gérald Darmanin ? « Je ne vais pas rentrer dans les cas particuliers, mais on a déjà refusé la nationalité française à ce monsieur (en 2017). Je veux dire qu’il y a un article très simple du code civil, l’article 21-24 : "Nul ne peut être naturalisé s’il ne justifie de son assimilation à la communauté française". De manière générale, les tenants de l’islam rigoriste ne sont pas une bonne preuve de l’assimilation à la communauté française », a expliqué, mardi 25 janvier, le ministre de l’Intérieur.

Tant que Gérald Darmanin demeure au ministère de l’Intérieur, Maitre Gims semble avoir peu de chances de voir sa demande de naturalisation aboutir : « Moi, j’assume le fait que des instructions sont très clairement données pour refuser la nationalité française, qu’on soit connu ou pas connu, lorsqu’on est tenant d’un islam rigoriste. »

Le ministre ajoute que « les services du ministère de l’intérieur vont réétudier sa demande (…) mais ne pas souhaiter "Bonne année" parce que ce ne serait pas conforme à ce qu’auraient fait les amis, les copains ou les frères de tel ou tel personnage, aussi sacré soit-il, ce n’est pas une bonne preuve d’assimilation à la société française. »

Lire aussi :
Après la polémique de la « bonne année », Maître Gims « désolé »
Vœux du Nouvel an : Pécresse déplore un discours « séparatiste » de Maître Gims
Souhaiter bonne année ou bon anniversaire ? Une fatwa relayée par Maître Gims aux musulmans qui fait polémique




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Rond LEDARON le 25/01/2022 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Darmanin ,en vertu de quelle loi non écrite faut-il s'assimiler ( en fait s'oublier pour mieux s'aliéner) ?
Quelle psychose vous habite ,ainsi qu'un grand nombre de vos contemporains,pour frémir de voir une personne être d'une autre culture,donc de penser différemment ?
Pourquoi les autres pays, y compris les dictatures, ne somment-ils pas leurs ressortissants de culture minoritaire à "s'assimiler" ?
Est-ce parce qu'ils essentialisent,respectent et entérinent la pluralité culturelle ,ce qui ,entre nous, est dans l'ordre des choses.
Cette obsession de vouloir araser la personnalité de l'autre obéit elle à la notion particulière de "liberté" proclamée conceptuellement parlant, sur les frontons de nos mairies et qui ne se traduit nullement dans les faits ? Pourquoi une telle dichotomie ?
Faire aimer de force un pays est-il la seule manière de procéder ,quand on voit la façon dont des pays plus intelligents dans leur approche du soft power ,agglomèrent plus naturellement leurs populations minoritaires.
L'autoritarisme n'a jamais été efficient,cela se saurait .Souvenons nous des ex pays communistes .
L'introspection n'étant pas dans les cordes d'un pays monté sur ses ergots,l'entêtement à vouloir absolument pratiquer une greffe ne peut qu'être rejetée quand on analyse les arrières pensées teintées de mépris et de paternalisme qui guident la demande chimérique d'assimilation.
J'ose croire Mr Darmanin à un sursaut de réflexion, afin d'être en adéquation avec l'époque qui veut que les...  

2.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 25/01/2022 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D'abord les "ressortissants de culture minoritaire" sont récemment arrivés et on peut s'interroger sur la motivation de leur installation en France. Est-ce pour y vivre exactement comme dans leur pays d'origine, voire pour, en masse, annexer des régions entières à leur "culture minoritaire" devenue majoritaire localement ? Dans ce cas, l'"exigence de l'assimilation" comme vous dites, s'oppose à son contraire exact et qui la chose bien connue qui s'appelle la "colonisation".

Installés avec leurs églises, leurs coutumes, leurs habitudes alimentaires à peine pimentées de recettes exotiques, les européens ont vécu en nombre en Afrique sans jamais tenter de s'"assimiler" à la culture locale. L'objectif était de maximiser et d'exploiter les avantages de leur situation. Cependant, il faut le préciser, cet avantage était garanti militairement, quoique sous diverses formes suivant les pays.
L'"exigence de l'assimilation", aujourd'hui bien battue en brèche, au demeurant, est ce à quoi la France s'était habituée avec les immigrations juives, européennes, arméniennes, ou libanaises qui se succédées au cours du XXème siècle. Elle n'est pas pathologique mais culturelle.

Pour ce qui concerne Maitre Gims, richissime et excentrique artiste mondialisé, la notion n'a bien sûr aucun sens et fait rire tout le monde. La question est seulement de savoir si on va attribuer ou non la nationalité française (c'est en discussion) à ce citoyen du monde, créateur de nouvelle culture, mais par ailleurs p...  

3.Posté par Abdoulaye le 25/01/2022 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moussa Dissolution-Fermeture a encore frappé.
Vous ne voulez pas fêter la bonne année ?
Vous ne pouvez pas être français !!!!
Pauvre France réduite à quelques clichés...

4.Posté par Rond LEDARON le 25/01/2022 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois ,
Quand on te lit ,on a l'impression d'être des paléontologues face à tes idées fossilisés.
Les français habitants en Afrique,en Asie ou ailleurs et ce depuis des décennies vivent comme en métropole sans se soucier de s'intégrer ( les pays d'accueil ne demande pas de s'oublier ,s'assimiler),car souvent vivant dans leur ghetto ethnique ,un choix de leur part contrairement aux immigrés en France qui subissent les politique de peuplement initiés par les institutions.Politique qui assigne aux pauvres, un lieu de résidence,loin des yeux ,loin du coeur.D'ou cette impression de culture majoritaire (va falloir demander des comptes non pas aux "victimes" ,mais aux initiateurs.
Quand aux habitudes d'assimilation,va falloir changer de braquet en s'adaptant à la réalité.Les habitudes se prennent et se perdent,suffit de le vouloir.
Peu importe le pedigree de Gims,il est dans son droit de dire ce qu'il a dit ,liberté d'expression oblige ,à moins qu'on dénie ce droit au nom de son statut d'homme du Sud ( le mépris n'est jamais bien loin)

5.Posté par moussou le 26/01/2022 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

6.Posté par Pipo le 26/01/2022 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
´ ressortissants de culture minoritaire" sont récemment arrivés’ : nous ne sommes pas arrivés ´ , ce sont vos gouvernements qui sont venus nous chercher pour que nos parents fassent le boulot que vous ne vouliez pas et plus faire, bien entendu les boulots les plus éprouvants !

´ les européens ont vécu en nombre en Afrique ´ : non , vous avez colonisez l’Afrique , ce qui est différent !

L'"exigence de l'assimilation", aujourd'hui bien battue en brèche, au demeurant, est ce à quoi la France s'était habituée avec les immigrations juives, européennes, arméniennes, ou libanaises’

Rien de plus faux , vous ne devez pas trop bien connaître la communauté juive et libanaise pour dire tant d’âneries !!

Bref encore un qui prend les musulmans pour des ignares , condescendance oblige

´

7.Posté par Rond LEDARON le 26/01/2022 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@moussou,
Pourquoi donc cette redite ?
Le racisme et ses déclinaisons sont un délit ,cependant ou se situe donc le curseur ?
Exemple : certains voudrait voir les critiques légitimes du Ssionisme comme étant de "l'antisémitisme" (entre guillemets)
Quant aux "contributions longues" ,faut-il modéliser et dupliquer le style twitter ,qui ne permet nullement de développer une idée et quis pousse aux slogans.
Les thématiques évoquées doivent se passer de résumé si l'on veut être exhaustif à minima ,tel est le prix d'échanges contradictoires ,mais fructueux qui font vivre Saphir News.

8.Posté par Abdoulaye le 27/01/2022 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ rond
Vous faites une erreur, la contribution du dit Moussou était une pub pour des produits'naturels' qui guérissent le diabète et le cancer en 15 jours.
C'est pourquoi la rédaction a supprimé en expliquant quel type de commentaires pouvait être passé à la trappe.

9.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 27/01/2022 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@pipo "l'arrivée" (c'en est une) est récente, et fut librement consentie, voire opiniâtrement recherchée pour ce qui concerne les nombreux illégaux régularisés sur le tard après des années d'exploitation honteuse et acceptée.
Les destins des immigrés sont multiples et divers. Il est vrai que certains furent collectivement recrutés pour faire tourner des usines ou des entreprises agricoles.
Cette époque est terminée. La France n'a plus besoin d'immigration, bien au contraire.

Une remarque: le "nous" et le "vous" ne sont pas de mise, sauf si vous (là je parle à votre personne exclusivement) voulez directement monter aux extrêmes et vous différencier pour toujours, ce que vous ne pouvez décemment faire qu'à condition de résider hors d'un pays qui ne semble pas trouver grâce à vos yeux.

Les populations (pas les "communautés") juives, arméniennes, ou libanaises sont parfaitement assimilées à la France au sens où je l'entends. Sans rien renier de leurs religions, de leurs cultures ou de leurs ancêtres, elles vivent harmonieusement en France sans revendiquer ni visibilité, ni de respect particulier de leurs mœurs ou de leurs principes. Elles illustrent parfaitement ce qu'une partie (et une partie seulement) de l'immigration musulmane en France se refuse à faire, et c'est ce que je veux dire.

10.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 27/01/2022 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron D'accord avec vous sur le comportement des européens vivant hors d'Europe, et c'était précisément ce que je voulais dire !
Simplement il n'y a plus de peuplement européen conséquent au sein des populations d'Afrique ou d'Asie car la colonisation est terminée. C'était aussi ce que je voulais dire, en suggérant que pour ce qui concerne la France, un phénomène semblable semblant se produire, il conviendrait aussi qu'il se termine.

La doctrine officielle est à l'heure actuelle que les populations concernées, installées à demeure, adoptent globalement les moeurs et coutumes locales, et c'est d'ailleurs ce qu'elles prétendent faire officiellement, et qu'elles font d'ailleurs en partie.

Pour ce qui concerne Maitre Gims, l'affaire est risible je suis d'accord avec vous, et d'ailleurs on rit aussi de ses excuses...

11.Posté par Pipo le 28/01/2022 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les populations (pas les "communautés") juives, arméniennes, ou libanaises sont parfaitement assimilées à la France au sens où je l'entends

Ah oui si ´ c’est au sens où tu l’entend ´ tout est possible même dire des bêtises ou plutôt étaler tes phantasmes islamophobes . Quel piètre argument finalement !

Mais si la France a besoin d’immigrés parce qu’elle a besoin de main d’œuvre bon marché, on voit que vous ne maîtrisez pas les fondements de base du marché du travail , droite et gauche sont toutes les deux pour l’immigration, chacune pour ses raisons , faut arrêter de vous cultiver uniquement via BFM TV et élargir vos horizons, c’est vrai que cela demande davantage de courage intellectuel 🧐

J’emploie le ´vous’ et le ´nous’ comme je l’entends, , si vous n’êtes pas d’accord retournee vos sites islamophobes au lieu de nous ´emmerder ‘ ’ - si le Micron peut le dire alors moi aussi - avec vos sempiternelles âneries . Je n’ai absolument aucune remarques à recevoir de quelqu’un dont le fond de commerce est de venir étaler son islamophobie ( je sais tu n’aimes pas ce mot) quotidiennement . Alors tes petites remarques garde les pour ceux de ta communauté (inutile de te cacher , tes écrits sont flagrants et montre bien d’où tu viens et les milieux que tu fréquentes ) .

12.Posté par Pipo le 28/01/2022 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
´La doctrine officielle est à l'heure actuelle que les populations concernées, installées à demeure, adoptent globalement les moeurs et coutumes locales…’

Mais quelle est cette doctrine officielle , où est-elle mentionnée , qui l’a écrite , ou puis je la trouver ?

C’est ta doctrine , ne prend pas tes phantasmes pour des réalités ! Rien que le terme ´ installées à demeure ´ est révélateur de toute lta frustration que tu as envers les musulmans . D’ailleurs je ne vois même pas pourquoi je continuer à répondre ! J’ai déjà vu des islamophobes bien plus aguerris , n’est pas Zemmour qui veut 🤣🤣🤣

13.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 29/01/2022 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@pipo le tutoiement est inacceptable, et le "ta communauté" dénote une conception du monde que je rejette absolument. Je ne vais pas me priver pour vous le faire savoir, monsieur le propriétaire d'on se demande quoi...

Au sujet de la "doctrine officielle" que je mentionnais ironiquement pour vous exciter, et bien elle est répétée par les pouvoirs publics et les représentants officiels musulmans. Bref, tout ce que vous êtes en train de piétiner avec mépris, nous révélant un aspect bien connu de ce qu'il faut combattre.

Et puis l'accusation rageuse d'islamophobie hors de propos, dans certains milieux vaut appel à la haine voir à la violence. Vous le saviez ?

14.Posté par Rond LEDARON le 31/01/2022 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,tes vues de l'esprit quant à la fin de la colonisation ne concerne que ta petite personne,cela doit sans doute te soulager de le penser ,te permettant de rester dans ta zone de confort.
Les bases militaires,conseillers plus ou moins occultes et autres shadow cabinet mis en place par les multinationales infirment ton fantasme.
Mettre sur le même plan mise en coupe réglée des colonies (ex ou futures) françaises et immigration est fort de café.Il est vrai que la modération n'est pas dans tes cordes,idéologie oblige.
C'est vrai que l'affaire Gims est marrante,car on en attendait pas moins de nos pavloviens habituels, qui ont réagi en conformité avec leur pedigree, face à des stimulus qui les ont reboosté .Il faut dire que le ridicule ne les tuera pas.

15.Posté par Pipo le 07/02/2022 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Garde tes menaces de petits fachos pour toi, tu es loin de me faire peur , parce qu’à force de les répéter pour tout et n’importe quoi , il est indéniable que tu es un bon petit facho islamophobe , maïs malheureusement sans aucun talent . Pourtant tu peux prendre des cours gratuits tous les jours en suivant Zemmour à la télévision ( une de tes idoles)

Pour ton info , je n’ai aucun représentant officiel musulman , je n’en ai pas besoin . La religion est affaire de choix , pas besoin de rabbins ni de prêtre pour le dire ce que je dois faire .


J’attends toujours tes sources officielles pour ta fameuse ´ doctrine ´ , quand on avance quelque chose on fournit des preuves et pas un bla bla qui prouve bien que c’est tubes incapable de répondre , n’est pas Zemmour qui veut Carmi ,. Allez je te fais un gros bisous plein de tendresse 😘😘😘

A donc tu viens ici pour nous ´exciter’ , en fait il y a que toi qui est ´t’ excite . Mais c’est bien on voit donc bien tes desseins … ta vie doit être bien triste pour passer ton temps à essayer d’exciter ces musulmans que tu détestes … quel beau programme de vie , quel beau projet de vie , quelle grandeur et tout cela avec le courage qu’ont les faibles derrière un clavier !

Pour le tutoiement , je fais ce que je veux et je ne vouvoye pas une personne qui ne pense et ne phantasmes que sur l’extermination de musulmans , l’histoire ne t’a malheureusement rien appris !


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !